Vous souhaitez acheter un robot aspirateur et vous recherchez une marque consolidée et de référence ? Eh bien, ce dont vous avez besoin, c’est d’un Roomba et nous allons ici analyser les modèles les plus demandés.
La société iRobot est à l’origine du Roombas , qui a fait irruption sur le marché en 2002 avec un modèle d’aspirateur qui n’existait pas jusqu’alors : il était petit et aspirait tout seul sans nécessité de présence humaine.
Son nom est devenu viral, ainsi que des vidéos de démonstration et des vidéos d’animaux de compagnie téléchargées sur les robots aspirateurs en action.
À partir de là, de nombreuses marques ont sorti des modèles similaires avec plus ou moins de succès, mais le Roomba reste l’aspirateur robot d’origine .
Selon les innovations incorporées, les options Roomba sont regroupées en différentes séries ou gammes :
- série 600 . La quatrième génération de Roomba est sur le marché depuis 2012, elle comprend le filtre AeroVacTM qui retient les poussières fines et une tête de nettoyage améliorée.
- série e . Ses deux brosses en caoutchouc multi-surfaces, sa plus grande aspiration que la série précédente et son filtre à haute efficacité en font des modèles adaptés aux maisons avec des animaux domestiques.
- série 900 . Le robot retourne au point de charge lorsqu’il est à court d’énergie et enregistre la programmation pour continuer le nettoyage une fois qu’il a une batterie. Il dispose d’une caméra qui enregistre les objets situés jusqu’à 45° du sol. A partir de cette gamme, l’aspirateur peut être connecté au robot de nettoyage humide Braava.
- i-série . Créez des cartes interactives de votre maison et bénéficiez d’autres fonctionnalités avancées. De plus, il se vide automatiquement à la station de vidange, ainsi pendant 30 jours vous n’aurez pas à vous en occuper.
- séries s . Intelligence et puissance d’aspiration accrues. Il nettoie également les coins plus efficacement et zoome plus précisément sur les objets.
Comparé à ses concurrents, le Roomba est exclusivement un robot aspirateur . Il ne frotte pas sauf dans un modèle très spécifique appelé Combo , qui remplit les deux fonctions.
La marque iRobot propose également une autolaveuse appelée Braava, qui se synchronise avec le robot aspirateur pour effectuer ensemble un nettoyage complet. Cependant, tous les modèles ne permettent pas cette synchronisation.
Actuellement, iRobot a tellement de modèles d’aspirateurs robots sur le marché – regroupés en différentes séries – qu’il est difficile de choisir si vous n’êtes pas sûr de ce dont vous avez vraiment besoin.
Bien sûr, une chose est claire : tous les produits iRobot sont garantis et ont une résistance et une durabilité confirmées . Quelle que soit la gamme que vous choisissez, la partie mécanique de l’aspirateur fonctionne comme sur des roulettes, et soyez assuré que vous obtenez un robot qui vous durera de nombreuses années.
Vous trouverez ci-dessous les critiques et la comparaison de nos cinq robots Roomba préférés, choisis par nos analystes experts pour leurs fonctions et leurs bons résultats.
Que trouverez-vous dans ce guide ? [ocultar índice]
Top 5 des meilleurs aspirateurs robots Roomba
5. iRobot Roomba 692
Autonomie : 90 minutes
Nettoyage : aléatoire
Dépôt : 600ml
Navigation : avec capteurs
Ce Roomba 692 est sur le marché depuis quelques années maintenant. Malgré le fait que vous disposiez d’options plus avancées, il continue de se vendre beaucoup et constitue une excellente alternative aux autres modèles plus chers de la marque.
Comme tous les Roomba, il ne fait qu’aspirer . Dans ce cas, il le fait en trois phases, qui se réfèrent en fait à ses trois brosses, puisque chacune d’elles s’additionne lorsqu’il s’agit d’amener la saleté dans le réservoir du robot.
Bien qu’il s’agisse du modèle de fonctionnement le plus basique de la marque , il fonctionne connecté au WiFi de votre maison et est mieux géré via l’ application iRobot HOME que vous pouvez installer sur votre mobile.
Vous pouvez programmer des nettoyages et dès que vous l’utilisez depuis un certain temps, il apprend vos habitudes et horaires de nettoyage et vous fait des suggestions adaptées. Il vous donne également des idées, comme faire un nettoyage supplémentaire au printemps pour réduire les allergies ou pendant la saison de mue de votre animal.
Dans la série 600, les robots aspirateurs retournent automatiquement à leur station de charge pour se recharger entre les nettoyages , ils sont donc toujours prêts à commencer à travailler.
Ce qu’ils ne font pas, c’est reprendre le nettoyage s’ils sont à court de courant à mi-chemin. Comme nous vous l’avons dit, sa capacité de programmation est très simple et vous devrez donner l’ordre de nettoyer à nouveau.
Cela a aussi:
- 2 brosses à poils au centre et une sur le côté pour les bords et les coins. De cette façon, vous vous assurez qu’aucun grain de poussière ne s’échappe.
- Réservoir assez grand, 600 ml.
- 90 minutes d’autonomie, largement suffisantes pour une maison de taille moyenne.
- Commande manuelle, par application mobile et vocale, compatible avec Google Home et Alexa.
- Navigation simple à l’aide de capteurs, sans création de cartes en temps réel.
Nettoyage
Dans ce cas, cela se fait grâce à deux brosses qui fonctionnent ensemble . Le premier soulève la poussière, les débris et les cheveux, le second entraîne toute cette saleté vers le canal qui l’aspire à l’intérieur.
Son travail est complété par une brosse spéciale pour les coins et les bords à une inclinaison de 27°, ce qui est assez efficace. Preuve en est que tous les modèles haut de gamme en ont un exactement le même.
Ce combo tout-terrain permet d’obtenir un bon nettoyage sur tous les types de sols , qu’il s’agisse de moquette, de parquet ou de carrelage. Bien que nous ayons constaté que sa puissance est quelque peu juste sur les tapis à poils longs et très moelleux. Gardez cela à l’esprit si c’est votre cas.
La transition entre sols durs et sols souples n’est pas un problème, car le robot s’adapte automatiquement à chaque surface grâce à sa tête de nettoyage auto-ajustable , qui garantit que les brosses sont toujours en contact avec le sol.
Et le même ramasse la poussière que les gros débris. Bien entendu, les brosses centrales ne sont pas anti-emmêlement, et il faut passer du temps à les nettoyer pour garder le Roomba en parfait état.
Ce problème est résolu dans les modèles Roomba haut de gamme, donc si vous avez des animaux à fourrure à la maison, jetez un œil à cette section et recherchez des brosses en silicone.
De plus -et comme dans le reste des modèles qui ne se vident pas- il est recommandé de vider le réservoir et de nettoyer le filtre une fois par semaine après chaque utilisation du robot (deux fois si vous avez des animaux domestiques). En contrepartie, ce réservoir est assez volumineux : 600 ml , ce qui est rarement rempli en un seul cycle de nettoyage.
Il ne se synchronise pas avec l’épurateur Braava, donc si c’est l’un de vos objectifs, ce modèle n’est pas celui qu’il vous faut.
Tous ces éléments physiques s’ajoutent à la technologie de ses capteurs Dirt DetectTM. Avec eux, le Roomba 692 localise les zones les plus sales de votre maison et les utilise de manière plus approfondie . Par exemple dans l’entrée de la maison, le couloir ou la cuisine.
Allez, le nettoyage n’est pas uniforme et cela peut vous surprendre que cela se reproduise encore et encore au même endroit, mais son objectif est de le laisser propre.
À moins de 4 pouces de hauteur, il peut nettoyer sous la plupart des meubles , mais il est peu probable qu’il passe sous votre canapé à pattes.
Pendant le nettoyage, il en profite pour purifier l’air avec son filtre AeroVac TM , qui retient à l’intérieur la fine poussière que le Roomba 692 a collectée, afin qu’elle ne reparte plus dans l’environnement.
Programmation et manipulation
Le Roomba 692 dispose d’ une connectivité WiFi , vous pouvez donc le contrôler depuis votre smartphone. Il fonctionne en synchronisation avec l’application iRobot Home, qui met à jour les fonctionnalités au fil du temps.
Vous pouvez programmer le nettoyage jusqu’à 7 fois par semaine . De plus, où que vous soyez, vous pouvez dire à votre robot de se réveiller et de commencer à nettoyer. Depuis votre mobile, vous pouvez contrôler l’état des travaux de nettoyage.
Bien sûr, le système de navigation est basique : la carte qui vous indique est provisoire et peu précise.
Vous pouvez également le gérer avec les assistants vocaux de Google et Alexa , il commencera donc à nettoyer l’endroit que vous voulez simplement en le disant. C’est un grand détail de ce Roomba 692 ; Pour le prix, vous ne pouvez pas demander beaucoup plus.
Système de navigation
Il utilise son propre système iAdapt®, avec des capteurs qui permettent au robot de se déplacer dans tous les coins, même autour des meubles et très près des bords.
Cependant, les capteurs ne sont pas exacts. À de nombreuses reprises, le robot finit par se cogner contre les meubles et les murs, et il le fait avec une force considérable, de sorte que les bords protégés sont appréciés pour ne pas endommager les surfaces délicates.
Si vous avez chez vous des objets fragiles qui pourraient être endommagés, comme des plantes ou des lampadaires, mieux vaut les éloigner pour éviter les frayeurs, ou utiliser la barrière virtuelle.
Les capteurs l’empêchent également de tomber dans les escaliers , en particulier ceux de détection des pentes, qui l’empêchent de s’en approcher et d’autres irrégularités qui mettraient le mécanisme en danger.
Il utilise un système de navigation simple, qui effectue le nettoyage de manière aléatoire . Ce n’est pas le plus efficace qui soit, mais c’est largement suffisant pour les maisons avec peu de transfert.
Alors si vous voyez votre Roomba 692 un peu perdu, c’est que parfois il revient sur ses pas pour s’assurer qu’il ne reste plus aucun coin à nettoyer . Certaines personnes sont un peu nerveuses face à tant de virages « inutiles » (surtout si vous avez déjà essayé un robot aspirateur avec cartographie), mais si vous n’êtes pas pressé, la maison sera nettoyée en passant plusieurs fois au même endroit.
Si vous avez besoin de plus d’informations, vous trouverez ici notre analyse de l’iRobot Roomba 692 .
- Bon prix
- Pour tous types de sols
- Commande vocale et application mobile
- Bonne transition entre les étages
- Grand dépôt de déchets
- Puissance d’aspiration limitée
- Les brosses s’emmêlent facilement
- Ne reprend pas le nettoyage
- Se heurte aux murs et aux objets
- système de navigation de base
4. iRobot Roomba e5154
Autonomie : 90 minutes
Nettoyage : aléatoire
Dépôt : 600ml
Navigation : avec capteurs
Le Roomba e5154 est mieux connu sous le nom de Roomba e5, car il représente la série e de la marque comme aucun autre modèle, qui intègre deux brosses en caoutchouc et une aspiration supérieure à la série 600 . Cela en fait un bon choix pour les maisons avec des animaux domestiques.
Cet aspirateur robot se situe dans le milieu de gamme d’iRobot, et intègre déjà quelques innovations technologiques par rapport à la série précédente. Par conséquent, si vous cherchez un robot aspirateur simple parce que vous ne voulez pas vous compliquer la programmation , le Roomba e5 fait partie des modèles qu’il faut prendre en compte.
Voici ses principales caractéristiques, que nous détaillerons plus tard :
- 2 brosses centrales multi-surfaces en caoutchouc, anti-emmêlement pour les poils d’animaux.
- 1 brosse latérale pour laisser des bords et des coins parfaits.
- 2 barrières Virtual Wall, qui protègent les zones où vous ne voulez pas que le robot entre.
- Filtre à haute efficacité, avec trois pièces de rechange pour que vous ayez toujours de l’air pur.
- Contrôle manuel et via application mobile et voix (Alexa et Google Home).
Nettoyage
La puissance d’aspiration est 5 fois supérieure à celle du Roomba 692, ce dont vous avez besoin pour nettoyer les sols des poils d’animaux .
Les 2 brosses qu’il comprend sont anti-emmêlement, utiles surtout si vous avez des animaux à poils longs. Si vous vivez avec des chats, cela vous aidera également à vous débarrasser du sable qu’ils transportent parfois sur leurs pattes.
Ils sont aussi multi-surfaces, ils s’adaptent aussi bien aux sols durs comme le grès qu’aux sols souples comme les moquettes et tapis grâce à leurs reliefs en caoutchouc.
Le Roomba e5 dispose des 3 modes de nettoyage communs aux robots aspirateurs iRobot :
- Mode nettoyage . L’appareil calcule automatiquement la taille de la pièce et ajuste le temps de nettoyage dont elle a besoin.
- Mode concentré . Pour un nettoyage intense dans une zone spécifique de 1 mètre de diamètre. Spirale à partir de là et spirale de retour au point de départ. Il est très utile pour des moments précis, comme nettoyer la salle à manger après l’avoir utilisé, ou aspirer la terre d’un pot qui s’est accidentellement renversé.
- Mode de nettoyage programmé . L’aspirateur robot s’active au moment précis pour lequel vous avez programmé l’activité.
Pour couronner le tout, il est doté d’un filtre à air qui capture 99 % des allergènes de chat et de chien, des moisissures, du pollen et des acariens. Ce n’est pas HEPA, car c’est sa propre marque, mais en pratique, c’est très similaire. Un détail qui nous a plu est que la boîte comprend 3 filtres de remplacement supplémentaires.
Il ne possède pas de base de vidage automatique (pour cela il faudra passer à des gammes supérieures), il faudra donc vider son gros réservoir de 600 ml .
Cependant, il a un point en sa faveur : le réservoir est lavable . Après une séance d’aspiration intense, vous pouvez le passer sous le robinet pour le rendre parfait avec juste de l’eau.
Comme il s’agit d’un modèle de milieu de gamme, il ne se connecte pas non plus avec le robot nettoyeur de sol Braava. Si vous avez l’intention de l’acheter dans le futur, nous vous déconseillons de choisir le Roomba e5. Cherchez un modèle supérieur.
Programmation et manipulation
Cet aspirateur robot est connecté au WiFi et se contrôle à la voix ou avec l’application iRobot HOME. Cette dernière option est celle qui vous offre le plus de possibilités, puisqu’elle permet de surveiller le nettoyage, de consulter l’historique ou de regarder des vidéos de maintenance, par exemple.
La même application est responsable de la mise à jour du robot avec le dernier logiciel , afin qu’il étende ses fonctions au fil du temps.
Grâce à l’application, il vous donne des recommandations de nettoyage personnalisées, ce que fait également le Roomba 692. Mais il va encore plus loin en créant des routines de nettoyage préférées.
Dans ce cas, la programmation du Roomba e5 dispose d’un mode Virtual Wall qui maintient le robot dans les zones que vous souhaitez nettoyer et protège, par exemple, les zones avec des câbles ou de longs rideaux où l’aspirateur pourrait se coincer.
Comme vous le verrez dans la section suivante, le système de navigation ne permet pas une cartographie exacte, donc pour créer ces barrières, vous avez besoin d’un petit appareil. Dans la boîte, vous en trouverez 2, et si vous en avez besoin de plus, vous pouvez les acheter séparément.
Cette barrière virtuelle vous permet de choisir entre deux options :
- Bloquer les ouvertures jusqu’à trois mètres. Vous pouvez le placer devant une porte de terrasse et l’empêcher de sortir.
- mode clôture Créez une zone de protection circulaire d’un rayon de 60 centimètres. C’est ainsi que vous protégez un vase délicat qui se trouve sur le sol ou les mangeoires de votre chien ou chat.
Système de navigation
Le Roomba e5154 utilise le système de navigation iAdapt 1.0, qui fonctionne avec un ensemble de capteurs qui l’aident à prendre plus de 60 décisions par seconde.
Avec eux, il s’adapte aux différentes pièces et formes de vos objets, vous permettant de nettoyer même dans l’obscurité .
La navigation est aléatoire et ne correspond pas à la carte, elle passe donc généralement plusieurs fois au même endroit, consommant plus d’énergie que nécessaire. Comme il n’a pas de cartes, il n’optimise pas le temps de nettoyage (donc il consomme plus de batterie), et vous ne pouvez pas non plus lui dire de nettoyer une pièce spécifique, sauf si vous l’emportez avec vous et fermez la porte.
Mais grâce à ses capteurs, il se déplace librement entre les obstacles et a la possibilité de placer un mur virtuel. Après le nettoyage, il retourne automatiquement à sa base de chargement pour se recharger pour le prochain nettoyage (bien qu’il n’enregistre pas la programmation).
Et en guise d’autoprotection, le Roomba e5 est doté de capteurs de détection d’inégalités qui l’éloignent des escaliers et des pentes.
Sans sortir d’un milieu de gamme, le e5 est une excellente option pour avoir un Roomba à la maison sans que votre budget ne souffre trop.
- Bonne puissance d’aspiration
- Ramasser les poils d’animaux
- Capuchons anti-emmêlement
- 2 barrières virtuelles
- réservoir lavable
- navigation aléatoire
- pas de mappage
3. iRobot Roomba 966
Autonomie : 75 minutes
Nettoyage : en lignes droites
Dépôt : 600ml
Navigation : capteurs et caméra laser
Le saut entre le Roomba 966 et la série 900 est fondamentalement lié au chemin qu’il emprunte lors du nettoyage. Cela va d’être erratique à aspirer dans des rangées ordonnées .
Cela permet un nettoyage plus rapide et des économies de batterie considérables , ce qui permet de supporter des cycles de service plus longs . C’est important car il n’a que 75 minutes d’autonomie contre 90 pour les séries inférieures.
En tout cas, ce n’est pas une raison pour ne pas acheter la 966 : 75 minutes optimisées ça fait du bien.
Puisque Roomba ne fait qu’aspirer, la façon de terminer le nettoyage est d’acheter un robot Braava. Le Roomba 966 vous donne déjà la possibilité de vous connecter pour indiquer au Braava les zones déjà aspirées afin qu’il puisse frotter.
Voici d’autres caractéristiques exceptionnelles du Roomba 966 :
- Deux brosses en caoutchouc multi-surfaces et anti-emmêlement + une brosse latérale. A eux trois, ils ramassent toute la saleté sur le sol.
- Il comprend un mur virtuel pour vous permettre de protéger des zones spécifiques de la maison.
- Nettoyage en ligne pour n’oublier aucun recoin.
- Système de recharge et de reprise, qui reprend le nettoyage là où il s’est arrêté lorsque la batterie est à court de batterie.
- Filtre AeroForce® à haute efficacité, qui maintient l’air exempt de poussière et d’allergènes.
- Fonctionnement manuel, à la voix, compatible avec les principaux assistants virtuels et application sur votre smartphone.
Nettoyage
Le nettoyage effectué par cet aspirateur robot est adapté aux maisons avec des animaux , grâce à ses brosses en caoutchouc anti-emmêlement et son filtre à haute efficacité.
Les brosses en caoutchouc s’adaptent non seulement à tous les types de sols, mais elles permettent à tout, des gros débris aux minuscules poussières, de s’y coller.
Dans ce cas, la puissance d’aspiration ne diffère pas du Roomba e5 mais le nettoyage est plus efficace, puisqu’il se déplace en traçant des rangées ordonnées . Donc, si vous devenez nerveux en voyant le robot « se coincer » dans une zone, cela n’arrivera pas avec le 966.
Il comprend également une autre avancée par rapport à la gamme inférieure : s’il manque de puissance au milieu du nettoyage, il retourne à sa base de chargement puis reprend tout seul là où il s’était arrêté jusqu’à ce qu’il soit terminé. Vous êtes intéressé si vous avez une grande maison et que ses 75 minutes d’autonomie sont insuffisantes.
Comme il dispose également de la technologie Dirt DetectTM, il affecte en plusieurs passages les zones les plus sales qu’il détecte, comme la cuisine, sous la table ou dans les zones animalières.
Et c’est le premier modèle de notre liste qui peut se connecter avec l’autolaveuse domestique iRobot . L’aspirateur robot et l’autolaveuse sont synchronisés entre eux, vous oubliez donc de revoir le nettoyage.
Programmation et manipulation
Ici la plateforme iRobot GeniusTM est utilisée (comme d’habitude dans la marque, la technologie de ses modèles est la sienne). Depuis l’application mobile, vous contrôlez toute la partie automatisation pour décider où, comment et quand le robot nettoie.
Bien que dans les modèles supérieurs, vous puissiez régler le nettoyage de manière beaucoup plus détaillée, avec le Roomba 966, nous entrons déjà dans les recommandations personnalisées et les routines préférées .
Voici quelques préférences de nettoyage que vous pouvez régler (via l’application uniquement) :
- Moquette Booster : Roomba augmente automatiquement la puissance d’aspiration lorsqu’il est sur un tapis ou une moquette, et la réduit sur les sols durs. Vous pouvez indiquer qu’il est toujours activé pour un nettoyage en profondeur.
- Nombre de passages : Le robot effectue par défaut un seul passage, sauf dans les zones qu’il détecte plus sales. Vous pouvez choisir deux pass si vous avez des animaux de compagnie, vous êtes nombreux à la maison ou si vous souhaitez un nettoyage périodique supplémentaire.
- Nettoyage des bords – est activé par défaut. Vous pouvez l’annuler et ainsi le nettoyage sera plus rapide.
Comme nous vous l’avons dit, comptez sur le fait que ce modèle s’oriente en se déplaçant et ne crée pas de cartes exactes. Par conséquent, il ne vous permet pas de choisir des pièces ou des zones spécifiques à nettoyer, car il ne les a pas enregistrées.
Cela signifie que le robot se déplace au hasard pour nettoyer chaque section, et il fera suffisamment de tours pour laisser une pièce impeccable ; si vous avez une grande maison, préparez-vous à des séances d’aspiration assez longues.
La solution « maison » que nous avons trouvée pour qu’il aspire des zones spécifiques est de l’activer et de placer le mur virtuel pour le couper ou bloquer la zone avec quelque chose de physique.
Comme ses compagnons plus simples, vous pouvez lui dire de commencer à nettoyer ou de retourner à la base en utilisant votre voix.
Si vous vous demandez si vous pouvez faire fonctionner cet aspirateur robot sans utiliser l’application, la réponse est oui. Seulement que l’application vous permet d’en tirer plus , comme de le mettre au travail sans être à la maison ou d’indiquer vos préférences de nettoyage.
Système de navigation
Ce modèle est équipé des capteurs de proximité typiques, pour se déplacer sans problème à travers tout un étage d’une maison et localiser sa position. Ses détecteurs évitent les obstacles et les escaliers, vous évitant ainsi de tomber accidentellement d’une pente.
De plus, le Roomba 966 intègre une technologie appelée vSLAM® qui utilise un capteur laser optique qui fournit une localisation plus précise.
Comment ça marche? Créer une carte détaillée de votre environnement à chaque démarrage. De cette façon, vous savez toujours où vous en êtes, ce que vous avez nettoyé et ce qui est en attente . Cependant, notez que la carte n’est pas enregistrée entre les sessions.
Vous pouvez surveiller les zones propres depuis votre smartphone et voir le résumé de l’activité. De plus, l’application vous avertit si le réservoir est plein et que vous devez le vider, et aussi s’il s’est coincé quelque part dans la maison.
Comme vous pouvez le voir, le Roomba 966 vous permet de commencer à personnaliser le nettoyage, sans vous impliquer dans une programmation compliquée.
Si vous avez besoin de plus d’informations, vous trouverez ici notre analyse de l’iRobot Roomba 966 .
- Nettoyage en ligne droite, plus efficace
- Réagit bien dans les maisons avec des animaux de compagnie
- Filtre à air pour les personnes allergiques
- Compatible autolaveuse Braava
- Vous avertit quand vider le réservoir
- S’il n’a plus de batterie, enregistrez la programmation
- Navigation avec capteurs et laser
- Moins d’autonomie que d’autres modèles simples
- N’enregistre pas les cartes entre les sessions
- La trajectoire des robots est assez aléatoire
2.iRobot Roomba 981
Autonomie : 75 minutes
Nettoyage : en lignes droites
Dépôt : 600ml
Navigation : capteurs + laser
Comme les autres modèles Roomba de cette liste, le Roomba 981 aspire toute votre maison en un seul cycle de nettoyage.
Et comme toute sa série 900, il le fait de manière ordonnée et retourne seul à son point de charge, reprenant le nettoyage là où il s’était arrêté jusqu’à ce que toute l’usine soit terminée.
Comme nouveauté, le 981 a beaucoup plus de puissance d’aspiration . Plus précisément 10 fois plus que n’importe quel modèle de la série 600.
Vous souhaitez connaître à grands traits les caractéristiques du Roomba 981 ? :
- Deux brosses centrales en caoutchouc anti-enchevêtrement qui travaillent ensemble pour détartrer et chasser la saleté à l’intérieur.
- Une brosse latérale pour atteindre tous les coins.
- Un module de mur virtuel pour bloquer des zones ou des pièces.
- Système de navigation iAdapt 2.0 avec localisation visuelle qui place le robot dans chaque pièce.
- Capteur optique de grande amplitude pour se déplacer avec plus d’agilité.
Nettoyage
Le Roomba 981 double la puissance d’aspiration du 966 , donc même en conservant les mêmes brosses en caoutchouc et la même brosse latérale, il améliore l’expérience de nettoyage.
Il dispose également du filtre haute efficacité AeroForce®, qui ne se contente pas de piéger 99% des allergènes des chiens et des chats et également des particules de poussière , moisissures et acariens .
Si vous ajoutez l’augmentation de puissance et un filtre qui peut (presque) tout gérer, vous obtenez un modèle recommandé pour les personnes allergiques , puisque ce qui est au niveau du sol peut être ramassé par cet aspirateur robot et minimiser les risques.
Comme tous les modèles de la série 900, il dispose de la fonction de recharge et de reprise , et également de la turbine Carpet Boost, qui augmente automatiquement la puissance de l’air lorsqu’il est sur des tapis ou des moquettes , pour les nettoyer en profondeur.
Le Roomba 981 suit le système de nettoyage breveté d’iRobot , qui se déroule en trois phases :
- Extraction : une brosse en caoutchouc détache les salissures incrustées au fond.
- Brossage : la deuxième brosse en caoutchouc élimine les débris en suspension.
- Aspiration : transporte les poussières vers le réservoir.
Et oui, ce modèle est aussi compatible avec l’autolaveuse de la marque Braava.
Programmation et manipulation
En appuyant simplement sur le bouton d’alimentation, votre Roomba fonctionne tout seul, ne manquez pas de le connecter à l’application iRobot HOME.
Il ne pose généralement pas de problèmes d’appariement, il est facile à manipuler et élargit considérablement les possibilités. De n’importe où avec une connexion WiFi, vous pouvez démarrer votre Roomba 981, savoir combien de nettoyage il reste et quelle partie de votre maison est déjà propre.
Voici quelques-unes des fonctions que l’application vous permet :
- Enregistrez votre Roomba auprès du service officiel, pour avoir un accès automatique aux mises à jour et recevoir une assistance directe en cas de problème pendant la période de garantie
- Programmer, démarrer, mettre en pause ou annuler des cycles de nettoyage
- Personnaliser les préférences de nettoyage
- Surveiller l’activité du robot
- Recevez automatiquement les mises à jour logicielles
- Contactez le service à la clientèle
Au fur et à mesure que vous l’utilisez, le programme tire des conclusions de vos préférences lors du nettoyage et recommande des horaires ou des nettoyages fréquents adaptés à vos routines.
Bien sûr, les options de programmation sont assez simples et ne permettent pas d’interagir avec les cartes, ce que nous attendions d’un modèle avancé.
Il fonctionne avec votre voix, grâce à sa compatibilité avec les assistants vocaux de Google et Alexa (Amazon).
Bien que, si vous ne voulez pas jouer avec la connectivité, pas de problème. Appuyez une fois sur le bouton Nettoyer du robot pour le réveiller et deux fois pour lancer le nettoyage. Si vous souhaitez l’envoyer à sa base plus tôt, il vous suffit d’appuyer sur le bouton avec l’icône de la maison.
Vous pouvez également utiliser votre Roomba 981 pour nettoyer une zone spécifique qui a été tachée . Pour ce faire, placez le robot sur la saleté et appuyez sur le bouton Spot. Celui-ci active un mouvement en spirale d’un mètre de diamètre pour un nettoyage en profondeur de la zone.
Il sera idéal pour les taches localisées, par exemple si vous faites tomber quelque chose dans la cuisine. Pas tellement pour nettoyer la salle à manger après le déjeuner ou le dîner. Là, ce mètre de marge sera insuffisant et vous devrez donner l’ordre de nettoyer toute la pièce… ou répéter le mode Spot plusieurs fois, en plaçant manuellement le Roomba au bon endroit.
Les robots aspirateurs, comme tous les mécanismes qui incluent un logiciel à l’intérieur, donnent parfois des erreurs que vous ne savez pas comment corriger. C’est grave ou pas ? Cela a-t-il à voir avec le mécanisme physique ou la programmation ?
Dans ce cas, le Roomba vous indique si quelque chose ne va pas avec un son à deux tons et vous indique quel numéro d’erreur il a . Les instructions ou l’application vous indiquent comment y remédier. Cela se passe généralement assez bien et si vous avez besoin d’aide du service technique, ils répondent assez rapidement à l’appel et vous donnent des solutions.
systèmes de navigation
Dès qu’un cycle de nettoyage commence, le Roomba 981 active son système de navigation iAdapt 2.0 avec localisation visuelle.
Grâce à lui, il divise la pièce en plusieurs zones virtuelles et aspire une à la fois. Donc jusqu’à ce qu’il nettoie complètement votre plante d’intérieur en mouvements rectilignes.
En parallèle, la technologie vSlam combine un capteur optique de grande amplitude qui utilise des lasers pour collecter des milliers de données par seconde.
C’est ainsi qu’il crée une carte pour vous orienter, assez précise mais avec laquelle vous ne pouvez pas interagir.
Cependant, bien que les capteurs soient assez précis, il touche toujours les bords de la pièce, les pieds des chaises et certains meubles. Si vous avez quelque chose de délicat à protéger, mieux vaut activer le module de mur virtuel qui inclut la boîte.
Pour aider les systèmes de navigation à fonctionner correctement, il est conseillé d’essuyer mensuellement les capteurs avec un chiffon propre et sec, ainsi que les portes intérieures et extérieures des capteurs pour éliminer toute trace de poussière.
En résumé : le Roomba 981 conserve les caractéristiques de la série 900 mais gagne en puissance. Vous l’apprécierez si votre maison est occupée ou si vous avez des tapis à poils longs.
- nettoyage en ligne droite
- Grande puissance d’aspiration
- Filtre à air pour les personnes allergiques
- Fonction de recharge et de reprise
- bonne cartographie
- Compatible Braava
- Moins d’autonomie que d’autres modèles plus simples
- Cartes non interactives
- programmation très facile
1.iRobot Roomba i7+
Autonomie : 75 minutes
Nettoyage : en lignes droites
Dépôt : 400ml
Navigation : capteurs + laser
Le Roomba i7+ est une avancée en matière de contrôle de votre aspirateur robot depuis votre mobile et de fonctions de personnalisation.
Pour ce faire, il utilise un capteur optique laser amélioré et une intelligence artificielle intégrée . De manière synchrone, ils créent une carte de votre maison à partir de laquelle concevoir le nettoyage par pièces.
Pour commencer, nettoyez au maximum votre maison, laissez entrer une bonne lumière, et laissez-le explorer votre domaine. À partir de là, une carte émerge et le Roomba prend des décisions de nettoyage pour optimiser le temps et la batterie et insister là où c’est le plus nécessaire.
Quant à l’aspirateur, il conserve les fonctions les plus performantes de la série précédente. C’est-à-dire la puissance la plus élevée de la marque iRobot et le système de nettoyage triphasé .
Et a part ca:
- Les 2 brosses centrales en caoutchouc + 1 brosse latérale, le système habituel de la marque.
- Réservoir lavable avec vidange automatique pour que vous n’ayez même pas à vous baisser.
- Cartographie interactive, avec jusqu’à 10 cartes différentes pour des maisons à plusieurs étages ou des résidences différentes.
- Fonction de recharge et de reprise, qui enregistre la programmation en cas de panne de batterie.
- Commande manuelle, voix et application mobile.
- Doté d’intelligence artificielle.
Nettoyage
Quant à l’aspirateur, le Roomba i7+ n’a pas beaucoup changé par rapport au 981, puisqu’il a la même puissance, 10 fois supérieure à celle des modèles de la série 600.
C’est pas mal, oui, mais pour ce prix (c’est la gamme Roomba la plus chère) on s’attendait à l’aspirateur cyclonique que d’autres marques proposent dans des modèles moins chers. Pour sa défense, nous dirons que le résultat de nettoyage est très similaire et qu’iRobot n’aime pas beaucoup utiliser les technologies d’autres marques. il préfère breveter le sien.
Pour passer l’aspirateur, continuez à utiliser le système triphasé qui leur convient si bien : extraction, brossage et aspiration . Dans ce cas, la puissance supplémentaire se ressent également dans le bruit, ce qui peut être gênant si vous êtes dans la même pièce.
Il dispose de brosses en caoutchouc qui vous évitent d’avoir à enlever les cheveux emmêlés à la main, et d’une tête de nettoyage qui ajuste automatiquement sa hauteur pour chaque type de sol.
Le filtre à air est très efficace (pas HEPA, encore une fois la propre technologie d’iRobot) et empêche la propagation des bactéries et des virus dans l’air.
L’un des points forts du Roomba i7+ est qu’il dispose d’une station de vidange automatique , vous n’avez donc pas à vous baisser pour nettoyer le filtre manuellement après chaque séance de nettoyage.
Dès que le cycle de la journée est terminé, il effectue ce processus dans la Clean Base®, qui dispose d’un sac avec une capacité de déchets de 30 jours . La forme est similaire à celle d’un aspirateur conventionnel et la boîte en contient deux, assez pour quelques mois.
Ces sacs ont quatre couches de matériau de blocage, qui conservent 99 % du pollen et des moisissures collectés et déversés par le robot à l’intérieur. De cette façon, vous vous assurez que la saleté reste à l’intérieur, là où elle devrait être.
Nous vous conseillons, le jour où vous remplacez le sac, de profiter du moment pour nettoyer le réservoir du Roomba i7+ , qui est lavable à l’eau .
En tant que système, la vidange automatique est extrêmement pratique, mais de notre point de vue il y a deux inconvénients : vous devez être conscient d’avoir des sacs de rechange. Et, en plus, la base de chargement et de vidage occupe bien plus que les classiques.
Comme le nettoyage se fait en ligne droite, il fait bon usage de la batterie . Si votre maison est petite ou moyenne, il est peu probable que vous ayez besoin de recharger avant d’avoir terminé.
Mais si cela se produit, ce modèle a la fonction de recharge et de reprise , vous n’avez donc pas besoin d’en être conscient ou de nettoyer. S’il n’a plus de batterie au milieu du cycle, il continuera à nettoyer lorsqu’il aura été chargé.
Nous avons remarqué que cet aspirateur est un peu plus bruyant que la série 900. Bien que ce ne soit pas beaucoup plus, gardez cela à l’esprit si le silence est important pour vous.
Programmation et manipulation
La différence entre la série 900 et la série i est fondamentalement dans cette section. Ici, nous pouvons voir un changement substantiel dans la gestion de l’application, qui permet déjà beaucoup plus de personnalisation dans le nettoyage .
En plus des suggestions que font le reste des Roombas, vous pouvez ajouter le fait que vous pouvez choisir spécifiquement les chambres que vous souhaitez nettoyer directement, ou programmer la semaine par séjour.
Depuis l’application, vous avez une vue exacte de votre plan de maison et vous pouvez interagir avec celui-ci , en créant par exemple des zones restreintes permanentes, sans avoir besoin d’utiliser le mur virtuel.
Ce que vous ne pouvez pas faire, c’est créer des zones fermées dans une pièce, par exemple pour protéger les câbles au sol. Pour cela vous pouvez utiliser les modules physiques Virtual Wall® ; le forfait en comprend un en standard.
Ils ont également amélioré le contrôle vocal, qui vous permet non seulement d’activer le robot, mais également d’envoyer votre Roomba i7+ à un endroit précis de la maison pour le nettoyer . Le plan de la maison permet de reconnaître chaque zone et de naviguer seul.
Lorsque vous avez des cartes interactives dans le cloud, vous devez évaluer la question de la confidentialité. Plus précisément, iRobot garantit que toutes les données collectées sont privées et sécurisées.
C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devez enregistrer votre Roomba sur le site officiel dès que vous l’achetez.
Système de navigation
Le Roomba i7+ est guidé par le laser de la technologie vSLAM, qui reproduit l’expérience de l’œil humain. C’est-à-dire qu’il prend des références visuelles qui l’aident à savoir où il a nettoyé et ce qu’il lui reste , en utilisant les mêmes critères que vous utiliseriez.
C’est le même système que la série 900, mais dans ce cas il a plus de capteurs auxquels s’ajoute un logiciel d’intelligence artificielle. Ainsi, il se déplace avec précision dans toute votre maison et s’affine beaucoup plus lorsqu’il s’agit de reconnaître les objets et de nettoyer autour d’eux.
La chose la plus intéressante est que le logiciel continuera d’être mis à jour et aura plus de fonctionnalités au fil du temps.
Il a la capacité de mémoriser jusqu’à dix plans . Si vous vivez dans un appartement à un étage, vous pouvez utiliser les autres pour une deuxième maison de vacances, la maison de ville ou celle d’un proche.
En plus du capteur optique qui lui permet de se comprendre avec la base de chargement, il dispose d’un capteur soft touch pour détecter les frottements avec des objets , de capteurs infrarouges qui mesurent la distance à laquelle se trouvent les obstacles, de capteurs d’inégalités et d’un capteur de suivi du sol.
En somme, la navigation du Roomba i7+ est très précise et nous a permis de personnaliser le nettoyage dans les moindres détails.
Gardez à l’esprit, oui, que le prix est assez élevé. Ici vous payez la possibilité de travailler avec des cartes interactives (pour nous, très intéressantes) mais surtout l’innovation de ne pas avoir à vider le réservoir après chaque utilisation.
Vous devrez évaluer si ces deux caractéristiques valent le saut de prix que le Roomba i7+ offre par rapport aux gammes inférieures.
- Jusqu’à 10 cartes interactives
- programmation détaillée
- vidange automatique
- commande vocale plus précise
- Prix élevé
- Il est plus bruyant que les autres modèles
Comparatif des meilleurs robots aspirateurs Roomba
Pour que vous puissiez y voir plus clair, nous avons fait une comparaison avec les caractéristiques les plus remarquables de chaque robot aspirateur Roomba de cette liste.
Remarque : Si vous êtes sur mobile, faites défiler le tableau avec votre doigt pour voir toutes les colonnes.
Roomba 692 |
Roomba e5154 |
Roomba 966 |
Roomba 981 |
Roomba i7+ |
|
Autonomie | 90 minutes | 90 minutes | 75 minutes | 75 minutes | 75 minutes |
Temps de chargement | 2-3 heures | 2-3 heures | 2-3 heures | 2-3 heures | 2 heures |
modes de nettoyage | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 |
cartographie interactive | Non | Non | Non | Non | Ouais |
cartographie laser | Non | Non | Ouais | Ouais | Ouais |
zones réglementées | Non | Mur virtuel | Mur virtuel | Mur virtuel | Ouais |
Application mobile / Commande vocale | Ouais | Ouais | Ouais | Ouais | Ouais |
Programmable 24h/24 et 7j/7 | Ouais | Ouais | Ouais | Ouais | Ouais |
Frotter | Non | Non | Non | Non | Non |
mode tapis | Non | Non | Non | Ouais | Ouais |
Retour à la maison | Ouais | Ouais | Ouais | Ouais | Ouais |
Bruit | 60-65dB | 65dB | 58dB | 58dB | 68dB |
Filtre | AeroVacMC | Haute efficacité | AéroForce® | AéroForce® | Haute efficacité |
Mesures | 34 x 9,2 cm | 35 x 9,2 cm | 35 x 9,1 cm | 35 x 9,1 cm | 34 x 9,2 cm |
Prix | prix amazone | prix amazone | prix amazone | prix amazone | prix amazone |
Notre conseil : lequel choisir ?
De notre point de vue, les robots aspirateurs Roomba ont plusieurs avantages très importants… et un autre contre qu’il ne faut pas perdre de vue.
Pour? Une technologie qui fonctionne comme sur des roulettes, une durabilité et un confort lorsqu’il s’agit de déléguer une partie du nettoyage de la maison habituellement très fastidieuse.
Contre? Sans aucun doute, le prix. Vous prenez une marque emblématique, et cela se paie. Si vous nous demandez, il existe des modèles comme le i7+ qui sont surestimés. Bien sûr, si l’argent n’est pas un problème, tout Roomba que vous ramenez à la maison est un bon investissement.
Si vous préférez dépenser un peu moins et que vous ne voulez pas renoncer à certaines innovations, peut-être devriez-vous élargir votre champ de vision et jeter un œil à d’autres marques. Jetez un œil à notre guide des 10 meilleurs aspirateurs robots du marché.
Si vous savez déjà que vous souhaitez conserver un iRobot Roomba, voici quelques suggestions pour choisir le modèle qui vous convient.
Sans aucun doute, le Roomba i7+ est le modèle le plus complet de la sélection car il fait des cartes interactives et est équipé de tous les extras de nettoyage . Il se vide également, vous oubliez donc ce problème pendant un mois.
Mais, comme on vous le dit, le prix est haut de gamme. Alors si vous n’en avez pas les moyens et que cela ne vous dérange pas de vous passer de cartes, vous pouvez passer au Roomba 981. Côté nettoyage, c’est exactement la même chose (pas de vidange automatique).
Dans la même série se trouve le Roomba 966, qui nettoie en ligne droite sans manquer un coin et continue avec l’option de recharge et de reprise . Dans ce cas, vous perdez de la puissance : c’est quelque chose à valoriser, car le prix est inférieur au 981 et, si vous n’avez pas de tapis à la maison, vous n’en aurez peut-être pas besoin.
Si nous sommes déjà hors gamme, vous avez le Roomba e5 , qui intègre des brosses en caoutchouc et un filtre puissant . C’est une option conçue pour les maisons avec des animaux domestiques, avec un grand réservoir et beaucoup d’autonomie et de puissance. En contrepartie, la navigation est assez basique.
Et en allant vers une gamme inférieure, vous avez un modèle simple mais robuste : le Roomba 692. Il se manie comme tous les autres qui n’ont pas de cartographie et le mode d’aspiration est le même que celui de toutes ses sœurs.
L’avantage est que ce modèle est sur le marché depuis longtemps, vous pouvez donc le trouver à un prix abordable (dans la limite de ce que sont les Roombas).
- Vous aimez investir dans des appareils électroménagers à la pointe de la technologie
- Vous souhaitez que les cartes puissent personnaliser la programmation en détail
- Vous voulez oublier de vider la poussière du robot pendant un mois
- Vous ne voulez pas jouer avec l’application
- Vous voulez un aspirateur puissant
- Vous avez des tapis chez vous ?
- Vous recherchez un bon rapport qualité/prix ?
- Vous envisagez d’acheter le Braava plus tard et ne souhaitez pas investir beaucoup dans l’aspirateur robot
- Vous ne voulez pas que le robot soit à court d’énergie sans avoir terminé le nettoyage
- Vous souhaitez un modèle milieu de gamme simple
- Vous avez un animal de compagnie et vous ne voulez pas que la brosse s’emmêle avec les poils
- Vous utiliserez beaucoup les barrières virtuelles (dont deux)
- Vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent pour un Roomba
- Vous cherchez un robot aspirateur avec beaucoup d’autonomie de nettoyage
- Vous n’abandonnez pas la gestion de la voix et des applications
Au passage, il est intéressant de savoir que le service après-vente de Roomba a le prix du meilleur service client d’aspirateur en 2021 .
N’importe lequel des cinq modèles que nous avons sélectionnés est un bon achat. Si vous souhaitez investir dans un robot aspirateur « à vie », Roomba est la marque qu’il vous faut pour la qualité et la performance.
Et qu’en est-il de la série Roomba e ? Pourquoi ne recommandons-nous aucun modèle de cette gamme ?
Ici on passe déjà à la gamme la plus haute, et les prix explosent de façon exponentielle. Il est clair qu’en tant qu’aspirateur robot, c’est une excellente option, mais nous pensons que cela dépasse les possibilités d’une maison « normale ».
Pour cette raison, nous avons préféré nous concentrer sur les 5 modèles iRobot Roomba les plus polyvalents , avec des caractéristiques et des prix différents. Si vous souhaitez les comparer avec des modèles d’autres marques, vous pouvez lire notre guide des meilleurs aspirateurs robots . lequel préfères-tu?