Les 7 meilleurs robots aspirateurs Xiaomi de 2023 – Comparaison des meilleurs produits

Cet article a été écrit par nos testeurs à travers une méthodologie précise.

En savoir plus sur notre processus éditorial .

robot xiaomi

La marque vous semble sûre : la société chinoise Xiaomi est présente sur le marché depuis des années, en concurrence avec des produits de haute et moyenne technologie à des prix super compétitifs. 

Cela signifie que vous ne vous attendez pas à de grandes innovations ici. Bien que ces derniers temps ils mettent leurs batteries en R&D, en général Xiaomi attend que certaines technologies fassent leurs preuves pour les mettre en place, « copiant » ce qui fonctionne déjà chez d’autres marques… et le rendant accessible au grand public.

Autrement dit, s’il y a des années beaucoup de gens rêvaient d’un Roomba mais n’en avaient pas les moyens, aujourd’hui avoir un robot aspirateur n’est plus un grand luxe. Et la marque chinoise y a contribué, ce qui est apprécié.

Si vous n’en avez pas déjà un, vous ne savez pas à quel point la vie est plus facile d’avoir un robot aspirateur. De la plus simple à la plus compliquée, il existe des options pour tous les budgets et tous les goûts, avec une programmation plus ou moins complète, le home mapping ou encore une fonction de gommage, chose de plus en plus courante dans ce type d’appareil.

Si vous pensez qu’il est temps d’en acheter un mais que vous ne savez toujours pas lequel, jetez un œil à l’analyse du produit et au tableau comparatif avec nos 7 modèles d’aspirateur robot Xiaomi préférés. 

Top 7 des robots aspirateurs Xiaomi

7. Roborock S6 pur

Navigation haut de gamme pour un aspirateur au rapport qualité-prix élevé.

Puissance d’aspiration : 2 000 Pa

Autonomie : 180 minutes

Cartographie interactive : Oui

Programmable 24h/24 et 7j/7 : Oui

voir prix

Le Roborock S6 Pure  se positionne comme un haut de gamme milieu de gamme surprenant par son bon rapport qualité prix . Et c’est que les différences en termes de prestations avec son frère Roborock S7 sont si rares dans la pratique qu’il est difficile de justifier la différence de prix.

Ainsi, le Roborock S6 Pure est un aspirateur robot complet qui a tout ce que vous pouvez attendre :

  • Une puissance d’aspiration de solvant de 2 000 Pa efficace pour aspirer les salissures
  • Une grande batterie de 5 200 mAh avec le potentiel de durer 3 heures
  • Un système de navigation LiDAR qui s’oriente en toute situation
  • Création de cartes pour l’orientation et le nettoyage partiel
  • Avec connectivité Wi-Fi pour le gérer à distance
  • Avec un système de récurage électronique optimisé
  • Avec filtre haute efficacité classé E11, capable de capter 95% des allergènes

aspirateur et nettoyage

Si vous recherchez un aspirateur robot capable de traiter la saleté sur vos sols à peu près comme vous le feriez avec votre ancien aspirateur portable, gardez un œil sur le Roborock S6 Pure.

Sa puissance d’aspiration, sans être la plus élevée que vous trouverez dans le catalogue, est très efficace pour aspirer la poussière, les cheveux, le sable, l’herbe et les petits solides . Comme vous n’aurez pas toujours besoin de la même puissance, vous avez 4 options :

  • Équilibré, c’est celui qui vient par défaut et qui est très utile pour le nettoyage quotidien
  • Turbo, si on a besoin d’un plus pour les sols assez sales
  • Que le sol de votre maison est en désordre ? Essayez ensuite le mode Maximum.
  • Si vous voulez garder votre sol propre de la poussière et des cheveux, profitez du mode silencieux

La puissance d’aspiration va attirer les saletés aux abords de la bouche et ce seront sa brosse latérale et son rouleau central avec élastiques et poils qui vont les emprisonner à l’intérieur.

Compte tenu de la qualité de ce robot, il nous a manqué une brosse centrale faite de matériaux plus durables , mais les performances générales des deux éléments sont bonnes.

Lorsque le Roborock S6 Pure détecte un tapis , il augmente automatiquement sa puissance d’aspiration car les textiles sont un véritable aimant pour retenir la saleté. Les résultats dans ce cas sont assez bons, même s’il ne va pas jusqu’aux tapis shaggy ou épais de plus de 2 cm de haut.

On aime la durée de sa batterie , puisqu’avec près de 3 heures de fonctionnement on peut aspirer de grandes maisons jusqu’à 250 mètres. Cependant, le côté b de cette excellente batterie est que vous aurez besoin d’environ 6 heures pour la recharger complètement.

fonction de nettoyage

L’avantage du Roborock S6 Pure, c’est qu’avec lui, vous pouvez frotter, et le combo récurage et aspiration est très intéressant pour garder votre sol dans des conditions optimales. Mais tout comme passer l’aspirateur est assez ambitieux, le récurage laisse beaucoup à désirer .

Alors que d’autres modèles disposent d’un système de récurage avec un mouvement alternatif pour enlever la saleté ou d’un distributeur d’eau pour humidifier toute la surface, ce robot se limite à faire tomber l’eau par gravité , un mécanisme simple qui produit un récurage hétérogène.

Pour qu’on se comprenne, qu’il puisse manquer d’eau plus facilement puisqu’il ne distribue pas l’eau uniformément. Bien sûr, son gisement est modérément important (180 ml), donc à moins que vous n’ayez une grande maison de plus de 150 mètres carrés, cela ne se produit généralement pas.

Ce que nous aimons vraiment dans son système de récurage, c’est qu’il détecte automatiquement s’il y a des tapis à proximité , arrêtant le récurage dans ce cas pour ne pas les endommager.

Programmation et manipulation

Bien que vous puissiez nettoyer le sol de votre maison sans utiliser l’application, cela n’a pas beaucoup de sens d’investir dans un robot avec autant d’options si vous n’allez pas en profiter .

Installez l’ application Mi Home  en sélectionnant ce robot en question et en quelques minutes, vous accéderez à de nombreux extras pour ajuster l’expérience à votre goût . Après les premiers nettoyages, au cours desquels le robot dressera le plan de notre maison, vous pourrez en tirer le meilleur parti avec des fonctions telles que :

  • Quelles zones vous voulez nettoyer (et lesquelles vous ne voulez pas)
  • Sélectionnez les modes de puissance et le nombre de passages
  • Programmation 24h/24 et 7j/7 par jours et heures et fonctionnement à distance
  • Surveiller l’entretien des composants tels que les brosses ou les filtres
  • Accéder à l’historique de nettoyage

Comme cet aspirateur robot est compatible avec Alexa, vous pouvez également effectuer des opérations de base à l’aide de votre voix, ce qui est très pratique (si vous avez l’habitude de parler à un assistant).

Système de navigation

La chose la plus attrayante de cet aspirateur robot est probablement son système de navigation , car il est typique des gammes les plus élevées. Ainsi, il dispose d’un module intégré dans la partie supérieure où se trouve le LiDAR, ou ce qui revient au même, un visualiseur laser capable d’identifier le terrain pour dessiner des cartes et s’orienter ensuite sur celles-ci.

Selon notre expérience, il s’agit du meilleur système de navigation , qui permet de travailler même sans lumière, de s’orienter dans des espaces comportant de nombreux obstacles et, surtout, d’optimiser l’itinéraire pour ne pas travailler plus longtemps que nécessaire.

Après les premières séances de nettoyage, vous pourrez voir en détail à quoi ressemble votre maison depuis l’application, afin que vous puissiez toujours savoir où elle se trouve, ce qu’elle a nettoyé ou simplement choisir les zones que vous souhaitez nettoyer et celles qui sont interdites.

Grâce à sa navigation, c’est l’aspirateur robot parfait pour les personnes impatientes ou qui ne veulent pas trop se soucier de préparer leur maison avant de passer l’aspirateur.

Avantages
  • Navigation optimisée et précise
  • Grande autonomie
  • Bon rapport qualité prix
les inconvénients
  • le gommage pourrait être amélioré
  • Matériau de la brosse

6. Roborock S5 Max

Une batterie longue durée dans un robot aspirateur pour grandes surfaces.

Puissance d’aspiration : 2 000 Pa

Autonomie : 180 minutes

Cartographie interactive : Oui

Programmable 24h/24 et 7j/7 : Oui

roborock s5 noir
voir prix

Encore une fois un robot aspirateur de marque Xiaomi sous l’égide de Roborock. Le S5 Max est un appareil très complet, qui propose déjà des fonctionnalités haut de gamme, comme les dernières avancées en matière de navigation laser et un système de récurage qui permet de réguler le débit d’eau.

Dans le Roborock S5 Max on retrouve :

  • Réglage de la fonction de nettoyage en fonction du type de sol
  • Grand réservoir d’eau (290 ml)
  • détection de tapis
  • Cartographie laser de haute précision
  • Améliorations de l’algorithme de nettoyage
  • Programmation 27/7 par pièces et type de ménage
  • barrières virtuelles
  • Capteurs anti-choc et anti-chute
  • Batterie longue durée, jusqu’à 3 heures

Avec tout cet étalage de technologie, il n’est pas surprenant que le prix s’éloigne des autres aspirateurs robots moins chers (et plus simples). Mais en échange vous investissez dans un appareil qui vous permet -presque- de jeter une vadrouille, un balai et un aspirateur à main.

aspirateur et nettoyage

Le Roborock S5 Max est un aspirateur de puissance plus que suffisant. 2 000 pascals arrivent et restent pour une maison aux caractéristiques moyennes, même s’il y a des animaux domestiques. 

Dans ce cas, la batterie longue durée se distingue : jusqu’à trois heures (beaucoup moins si vous aspirez à une puissance maximale) qui peut couvrir environ 200 m² en une seule séance de nettoyage en profondeur.

Qu’est-ce qui ne te vient pas ? Comme toujours, rien ne se passe. Le robot retourne tout seul à la base de charge lorsqu’il n’a plus de batterie puis reprend le programme de nettoyage qu’il a laissé inachevé.

Justement avec cette vocation « grande maison », il est intéressant de dire que le bac à poussière répond à cela : 460 ml donne donc pas besoin d’avoir conscience de le vider tous les deux par trois. 

Le dépôt est très accessible, au sommet du robot. Et juste à côté vous trouverez un petit accessoire pour l’entretien des brosses et des roues.

Grâce à la détection de tapis (quelque chose que vous apprécierez en mode récurage), il peut réduire les irrégularités jusqu’à 2 cm. Devant un tapis, il active le mode turbo pour un nettoyage en profondeur.

Le filtre, comme d’habitude chez Xiaomi, est un E11, équivalent à un EPA. Bien que si vous achetez les pièces de rechange séparément, il est facile de trouver un compatible HEPA, qui atteint encore plus d’efficacité.

fonction de nettoyage

Ici, nous nous mettons au travail et commençons à voir pourquoi le Roborock S5 Max coûte ce qu’il coûte.

L’ amélioration par rapport aux modèles précédents est très nette. Pour commencer, il permet de réguler le débit d’eau, en fonction du type de sol. De cette façon, vous ne souffrez pas de vos sols en bois ou en bois, qui n’admettent pas trop d’humidité. Et vous pouvez également programmer un goutte à goutte constant pour les sols plus résistants, comme les sols de cuisine, qui ont tendance à avoir des taches plus tenaces.

La plupart des robots nettoient par pression, mais cela a un problème : comme cela fonctionne, il y a moins d’eau et donc moins de poids, ce qui signifie que le lavage perd en efficacité de minute en minute.

Le S5 résout ce problème avec un ressort qui rend le contact de la vadrouille contre le sol toujours stable, de sorte que vous ne remarquerez pas de différence entre la première et la dernière zone que vous avez nettoyée. 

Le ressort, oui, se rétracte lorsqu’il détecte un tapis pour éviter de l’abîmer avec l’eau. C’est génial pour ne pas avoir à s’inquiéter pendant que vous travaillez, même s’il est juste de dire que ce n’est pas un système parfait. Si la vadrouille est très humide, une certaine humidité s’infiltre toujours.

Pour éviter cela, vous pouvez programmer une barrière virtuelle dans cette zone uniquement pendant le lavage. Lorsque vous retirez la vadrouille, la limitation disparaît et elle continue d’aspirer normalement.

Comme nous l’avons déjà dit, le Roborock S5 Max est conçu pour desservir les grandes maisons. C’est pourquoi le réservoir d’eau est plus grand que d’habitude : 290 ml.

Programmation et manipulation

Comme les autres modèles, le Roborock S5 Max peut être contrôlé manuellement, avec deux boutons simples : marche/arrêt et retour à la maison. Allez, vous le recevez, vous le branchez et vous pouvez le mettre en marche sans même lire le mode d’emploi.

Cependant, à un moment donné, vous devez arrêter et installer l’ application Mi Home , car c’est là que cet aspirateur robot brille.

A partir de là, vous pouvez programmer :

  • Nettoyage par jours et heures
  • Nettoyage par pièces ou zones de la maison
  • Nettoyage par électricité et/ou débit d’eau
  • Zones restreintes où vous ne voulez pas qu’il entre
  • Suivi des robots en temps réel

De plus, vous pouvez également donner des commandes simples à la voix , mieux avec Alexa qu’avec Google Assistant.

Système de navigation

La cartographie laser est également améliorée par rapport aux autres modèles plus anciens. Le Roborock S5 Max scanne la maison en 365⁰ en temps réel, très précisément. 

La meilleure chose est que cette carte est mémorisée afin que vous puissiez travailler avec elle. Autrement dit, vous pouvez créer la programmation que vous aimez le plus et la sauvegarder pour de futures occasions. Et ici vous pouvez obtenir aussi exhaustif que vous le souhaitez : nettoyage total, par pièces, aspiration et/ou récurage, barrières virtuelles…

De plus, le laser fonctionne toujours pour détecter les changements. Bien que la structure de la maison ne change pas à moins que vous n’effectuiez des travaux, il y a toujours de petites variations : un meuble déplacé ou une valise que vous avez oublié de ranger et qui est restée au milieu. Le Roborock détecte tout cela pour éviter de s’écraser, et ne se réveille pas de son objectif : laisser toute la surface marquée comme les jets d’or.

En résumé, le Roborock S5 est l’un des aspirateurs robots les plus complets que vous trouverez avec la garantie Xiaomi. Si vous faites partie de ceux qui souhaitent programmer le nettoyage de votre maison en détail et que cela ne vous dérange pas d’investir un peu là-dedans , vous devez absolument faire attention à ce modèle.

Avantages
  • Mop amélioré, à pression constante
  • Possibilité de régler la quantité d’eau
  • Cartographie de haute précision
  • Avance de programmation
  • Jusqu’à 3 heures de batterie
les inconvénients
  • Prix
  • La commande vocale peut causer des problèmes de configuration

5. Aspirateur Xiaomi Mijia 1C 

Aspiration et récurage efficaces à un prix surprenant.

Puissance d’aspiration :  2 500 Pa

Autonomie : 90 minutes

Cartographie interactive : Non

Programmable 24h/24 et 7j/7 : Oui

Roborock S6
voir prix

Si Xiaomi est connu et reconnu pour le rapport qualité-prix élevé de ses produits, avec la ligne C la firme chinoise a donné un autre tour de force pour continuer à ajuster le prix d’un robot aspirateur qui coupe certaines fonctionnalités sans perdre en efficacité dans le nettoyage. .

L’idée est de proposer un robot aspirateur qui effectue des tâches d’aspiration et de récurage sans avoir à faire un investissement conséquent .

Voici ses principaux atouts :

  • Puissance élevée de 2 500 Pa capable d’aspirer même des débris de taille moyenne
  • Un système de navigation intelligent qui combine caméra et gyroscope
  • Avec réservoir d’eau pour le lavage
  • Un filtre très efficace pour retenir les particules, très intéressant si vous avez des allergies

aspirateur et nettoyage

L’un des points forts de cet aspirateur robot est sa puissance d’aspiration de 2 500 Pa, suffisante pour non seulement capturer la poussière ou les peluches, mais aussi le sable et même les solides plus gros comme les brins d’herbe et les petits morceaux de papier. En fait, c’est la pression la plus élevée que vous trouverez dans un robot Xiaomi , et c’est un très bon signe.

Cette puissance supplémentaire vous sera utile si vous avez des tapis , endroit idéal pour accumuler la poussière. Bien sûr, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un aspirateur assez court, il ne peut donc grimper que sur des textiles jusqu’à 2 cm de haut. Ou ce qui revient au même : tapis poilus, abstenez-vous.

La puissance d’aspiration n’est pas suffisante pour cette tâche, mais combine un rouleau à poils et en silicone avec une seule brosse latérale. L’opération de nettoyage est complétée par un filtre EPA à haut rendement capable de retenir une grande partie des allergènes et des salissures afin qu’elles ne retournent pas dans l’atmosphère.

Une caractéristique où Xiaomi a rogné est en autonomie : avec 90 minutes vous pouvez aspirer environ 100 mètres carrés avec une puissance minimale, une zone qui couvre en revanche la plupart des sols des mortels.

Mais si vous vivez dans un local plus grand ou à plusieurs étages, il sera probablement trop petit pour vous, de même que si vous devez aspirer un sol sale, où vous aurez besoin de plus de puissance et son autonomie sera considérablement réduite.

fonction de nettoyage

Un autre des atouts que nous avons beaucoup apprécié sur le Xiaomi Mijia 1C est que vous pouvez également frotter avec . Attention car c’est un extra qui n’est pas abondant dans les modèles de la firme chinoise. En résumé,

que cet aspirateur vous aide à garder le sol dans un état optimal au quotidien.

Il intègre également un réservoir d’une contenance considérable (200 ml), plus que les autres modèles de la maison. Comme il dose également l’eau à l’aide d’une pompe, vous pouvez frotter sans vous soucier que le réservoir reste sec .

Il est vrai que les résultats ne sont pas aussi bons qu’à la main (personne ne le fait… encore). Mais le combo est assez efficace pour garder le sol propre .

Programmation et manipulation

Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie avec toutes les fonctions que possède ce robot (ce qui serait dommage d’ailleurs), vous pouvez vous limiter à l’utiliser simplement en appuyant sur les deux boutons du dessus :

  • Appuyez sur le cercle pour démarrer l’aspirateur ou le mettre en pause
  • Si tu veux que je retourne à la base, appuie sur le bouton avec une maison

Comme d’habitude dans les modèles de la marque, le Xiaomi Mijia 1C dispose d’une connectivité Wi-Fi, ce qui vous permet de le contrôler à distance depuis votre mobile une fois l’application Mi Home installée .

Nous vous recommandons vivement de l’installer pour profiter de fonctionnalités telles que la programmation 24h/24 et 7j/7 (par heures et par jours), créer des zones restreintes, régler la puissance d’aspiration et la quantité d’eau en temps réel.

Système de navigation

La navigation laser est celle réservée aux modèles les plus ambitieux de Xiaomi, une technologie qui leur permet de se déplacer et de naviguer sur des surfaces avec précision, même en cas de faible luminosité et de nombreux obstacles.

Dans le cas du Mijia Vacuum 1C, il se compose de 15 capteurs, bien que la voix chantée soit dirigée par une caméra grand angle qui couvre 166 degrés et est capable de capturer 30 000 images par seconde.

Avec les tirs et l’aide d’autres éléments comme le gyroscope ou le capteur optique, votre processeur prend la meilleure décision pour tracer l’itinéraire idéal. En pratique et avec de bonnes conditions de luminosité, il nous a surpris pour de bon . Mais si la lumière est faible, il est facile pour le robot de se désorienter.

En conclusion, si votre appartement a une taille normale et que vous recherchez un modèle qui aspire et lave, en optimisant son fonctionnement et sans trop dépenser, gardez un œil dessus.

Avantages
  • Rapport qualité prix élevé
  • Grande puissance d’aspiration
  • bon gommage
les inconvénients
  • Autonomie ajustée
  • Il ne grimpe que sur des tapis fins
  • Se désoriente en basse lumière

4. Aspirateur Xiaomi

Spécial pour les sols durs et avec de bons résultats avec les poils d’animaux, mais sans la fonction de récurage.

Puissance d’aspiration : 1 800 Pa

Autonomie : 150 minutes

Cartographie interactive : Oui

Programmable 24h/24 et 7j/7 : Oui

Aspirateur Xiaomi
voir prix

Le nom même de Xiaomi Vacuum (vacuum est aspirateur en anglais) nous donne un indice clair de ce que nous allons trouver dans ce modèle : un aspirateur robot qui se concentre sur le nettoyage à sec et laisse la fonction de récurage aux autres appareils.

Dans l’aspirateur Xiaomi, nous trouvons :

  • 1 brosse centrale motorisée et 1 brosse latérale
  • Passer l’aspirateur et balayer (ne pas frotter)
  • Navigation laser avec cartographie en temps réel
  • Contrôle par application mobile et par la voix
  • Longue durée de vie de la batterie, jusqu’à 2,5 heures
  • Filtre EPA

aspirateur et nettoyage

La brosse centrale de cet aspirateur Xiaomi est une combinaison de poils durs et de silicone qui fonctionne bien sur n’importe quel sol, mais surtout sur les surfaces dures, comme les carreaux ou le terrazzo.

Cela fonctionne assez bien avec les animaux domestiques à la maison, bien qu’il soit évidemment important de nettoyer souvent le réservoir et la brosse.

Bien qu’il n’ait pas de programme spécifique pour les tapis, ce n’est pas un problème si vous en avez un chez vous qui n’est pas très dense. Si vous avez de la moquette, vous manquerez probablement de mode turbo et aurez besoin de quelque chose de plus puissant.

Les mouvements du robot sont un peu brusques, donc les petits tapis et paillassons peuvent être une difficulté supplémentaire, car il est facile à déplacer, ce qui le rend difficile à aspirer. Vous pouvez également avoir du mal à escalader des tapis épais ou des dénivelés de plus de 1 cm.

Vous avez le choix entre un nettoyage automatique ou manuel, avec 3 puissances : silencieuse, standard et turbo.

Si votre maison a de nombreux coins et recoins, l’aspirateur Xiaomi est particulièrement intéressant. Bien qu’il n’ait qu’une brosse latérale, il y a un capteur mural qui détecte les crevasses parfois hors de portée des autres aspirateurs.

fonction de nettoyage

Ce modèle n’a pas l’option de nettoyage , donc si vous êtes intéressé par un robot avec cette fonctionnalité, vous devrez choisir la version MOP.

Programmation et manipulation

Les instructions sont en chinois ou en anglais, mais il est facile de télécharger un PDF en espagnol sur Internet pour effectuer la programmation.

Pour tirer le meilleur parti de votre aspirateur Xiaomi, vous devez disposer d’une connexion WiFi, car vous avez besoin de l’ application Mi Home  pour gérer et programmer le robot.

Si ce n’est pas possible, vous pouvez démarrer l’appareil directement sur le corps du robot. Revers de la médaille, vous n’avez ainsi accès qu’aux fonctions de base car un design minimaliste a été choisi, avec un seul bouton qui permet de : 

  • Commence a nettoyer
  • suspendre le nettoyage
  • Envoyez le robot à la base de chargement
  • Connecter/redémarrer le Wi-Fi

Cela va jusqu’à la gestion la plus élémentaire, qui est considérablement élargie avec l’application avec des fonctions telles que :

  • Programmation à distance, même si vous n’êtes pas chez vous
  • affichage de la carte
  • Suivi des robots en temps réel
  • Consulter les journaux de nettoyage
  • Avertit lorsqu’un composant doit être remplacé ou que le réservoir doit être vidé

Lorsqu’il a fini de fonctionner, l’aspirateur Xiaomi calcule le chemin le plus court vers sa base de chargement. Si ce n’est pas fait mais que la batterie tombe à 20%, elle revient toute seule pour se recharger à 80% et reprend le nettoyage là où elle s’était arrêtée.

Système de navigation

Sans être à la pointe de la technologie, c’est le point fort de cet aspirateur robot. La navigation de l’aspirateur Xiaomi est basée sur un capteur laser intelligent, clé pour cartographier la maison en temps réel et dessiner une conception d’itinéraire efficace.

Il dispose également de 12 capteurs supplémentaires qui l’aident à se déplacer dans la maison en localisant les obstacles, les irrégularités et sans entrer en collision avec les meubles.

Que se passe-t-il si je ne veux pas que vous accédiez à certaines zones ? Je peux donc utiliser un ruban barrière pour marquer les zones indésirables. C’est un ruban de 2 mm de haut (et 25 de large) qui peut être placé n’importe où dans la maison. Au moyen d’un flux magnétique, le robot détecte la zone marquée et l’évite.

Dommage que la barrière doive être physique (d’autres modèles permettent de définir des zones dans l’application elle-même, sans ajouts supplémentaires) mais elle fait parfaitement son travail.

Quant à la carte, elle n’est pas aussi interactive qu’on le voudrait. Bien que l’on puisse parfaitement visualiser l’historique de nettoyage et suivre la localisation du robot en temps réel, il est faible en matière de programmation par pièces, puisqu’il n’enregistre pas les cartes modifiées entre les sessions.

Il vous permet d’organiser le nettoyage par heures et par jours, mais si vous souhaitez personnaliser le nettoyage en détail, il existe d’autres modèles plus avancés qui vous offrent cette option.

L’aspirateur Xiaomi, en retour, vous permet de garder votre maison à jour sans complications majeures. Et à un prix très raisonnable, ce qui n’est pas une mince affaire.

Avantages
  • Bon rapport qualité prix
  • Bonne réponse avec les poils d’animaux
  • navigation laser
  • Batterie longue durée
  • Comprend une barrière électromagnétique
les inconvénients
  • Les instructions ne sont pas en espagnol
  • Il n’économise pas les irrégularités de plus de 1 cm
  • ne frotte pas
  • Le filtre n’est pas lavable (vous devrez le brosser)

3. Aspirateur Xiaomi 2

Un robot aspirateur très complet pour les grandes maisons.

Puissance d’aspiration : 2 000 Pa

Autonomie : 150 minutes

Cartographie interactive : Oui

Programmable 24h/24 et 7j/7 : Oui

Vide-2
voir prix

Parfois, il y a confusion avec les marques, est-ce Xiaomi ou est-ce Roborock ? En fait, Xiaomi a des alliances avec d’autres fabricants et, bien que le Vacuum 2 soit un produit de la marque Xiaomi et donc approuvé par celle-ci, il est possible que vous le voyiez également sous le nom de Roborock S50. 

Peu importe le nom, nous sommes face à la deuxième génération d’aspirateurs robots Xiaomi, le frère aîné du Vacuum 1. 

Voyons les principales différences :

  • Comprend un réservoir d’eau pour le lavage
  • Meilleur algorithme de nettoyage
  • Plus de puissance (2 000 Pa contre 1 800 de la version précédente)
  • Permet de programmer des zones de nettoyage
  • Ajoutez le mode de nettoyage Go, pour aspirer une zone spécifique de la maison
  • Comprend le mode tapis
  • Il permet d’économiser des dénivellations de 2 cm de haut (le Vacuum 1 atteint 1 cm)

L’amélioration, logiquement, a un impact sur le prix, mais en retour nous ramenons à la maison un appareil très complet, y compris le nettoyage humide que vous avez peut-être manqué dans le modèle précédent.

aspirateur et nettoyage

Ici, nous ne trouvons pas de grandes nouveautés, au-delà d’une petite augmentation de la puissance d’aspiration. 

Nous l’apprécierons s’il y a des tapis dans la maison , car il dispose également d’un mode de nettoyage qui détecte le changement de surface du sol dur au sol mou et augmente automatiquement la force d’aspiration.

Pour le reste, nous avons une brosse latérale et la brosse habituelle en poils et en silicone, anti-emmêlement et adaptée à tout type de sol. Pour le maintenir dans des conditions optimales, il existe un accessoire qui est intégré à l’avant du robot, avec un petit clip pour le maintenir exempt de poils.

La batterie, sur le papier, dure jusqu’à 100 minutes. En pratique, ils seront un peu moins, surtout si vous utilisez la puissance maximale. Dans tous les cas, c’est une bonne option pour les grandes maisons, jusqu’à 200 m².

Il comprend également un filtre EPA lavable, ce qui prolonge sa durée de vie utile. Si vous voulez plus de protection, le filtre HEPA peut être acheté séparément.

fonction de nettoyage

C’est la principale amélioration par rapport au Vacuum 1, et il sera utile pour compléter l’aspiration avec un nettoyage humide.

Comme dans la plupart des robots aspirateurs, il faut préciser que ce système ne remplace pas la serpillière. Prenez-le plus pour ce qu’il est : essuyez avec un chiffon humide. Si le sol est très sale, le nettoyage échoue.

Pour ce faire, il y a un petit réservoir d’eau et un accessoire pour la vadrouille, qui se fixe avec du velcro. Vous pouvez le laver dans la machine à laver et tant que vous ne l’avez pas prêt, le paquet contient une autre vadrouille de rechange afin que vous ayez toujours votre Vacuum 2 opérationnel.

Ce robot peut aspirer et frotter en même temps, bien que pour une plus grande efficacité, il est recommandé de faire une chose en premier, puis l’autre. Si vous le faites comme ça, n’oubliez pas de retirer la vadrouille pendant que vous passez l’aspirateur pour éviter qu’elle ne se salisse.

Si vous souhaitez nettoyer toute la maison, comptez sur le fait que vous devrez presque certainement faire attention au remplissage de la caution. Ses 140 ml en donnent pour ce qu’ils donnent.

Bien que le système goutte à goutte fonctionne bien et n’inonde pas, la vérité est que nous manquons de pouvoir réguler le débit d’eau. Celui qui vient par défaut semble être trop humide pour les sols en bois délicats.

Programmation et gestion.

Comme le Vacuum 1, vous pouvez faire fonctionner votre robot aspirateur en appuyant directement sur les boutons. Ici la prise en main est un peu plus intuitive, puisqu’on passe d’un à trois boutons, donc il n’y a pas de confusion.

Mais, comme d’habitude chez Xiaomi, c’est avec l’application mobile que vous profiterez au maximum de toutes ses fonctions :

  • Connectivité WiFi (avec accès aux mises à jour)
  • Programmation 24h/24 et 7j/7 par jours et heures
  • Localisation du robot en temps réel
  • Nettoyage par pièces et zones
  • barrière virtuelle

De plus, le robot nous informe vocalement lorsqu’il effectue une opération, mais nous pouvons le désactiver s’il nous dérange ou si nous le faisons fonctionner après des heures.

Lorsqu’il a fini de fonctionner ou qu’il n’a plus de batterie, il retourne tout seul à la base de chargement , de sorte que vous ne perdrez pas le robot dans la maison. Si vous ne lui dites pas le contraire, dès que la batterie est chargée à 80%, elle reprendra le programme de nettoyage si elle a été laissée à mi-chemin.

Système de navigation

On retrouve à nouveau le capteur laser LDS, qui génère une carte étonnamment précise de toute la maison.

Puisqu’il met à jour les informations à chaque fois qu’il se déplace, il ne stocke que la dernière session en mémoire. Cela signifie qu’on ne peut pas laisser de gros horaires configurés : si vous souhaitez organiser le nettoyage par pièces ou par zones, vous devez le configurer entre utilisation et utilisation.

Oui, vous pouvez laisser une organisation de base faite, pendant des jours et des heures. 

En contrepartie, si vous emmenez l’aspirateur robot dans une résidence secondaire , il créera la carte pour se localiser sans complications. C’est également intéressant si vous avez une maison à plusieurs étages, même s’il s’agit encore d’un système simple par rapport aux autres options du marché. Les modèles suivants de cette liste vous permettent déjà d’enregistrer différentes cartes pour travailler avec eux et de laisser la programmation prête en détail.

Bref, sans être l’aspirateur robot le plus abouti, le Xiaomi Vacuum 2 commence à nous offrir de belles fonctionnalités : bonne puissance d’aspiration et autonomie, fonction de récurage et cartographie de la maison avec certaines fonctions intéressantes, comme la barrière virtuelle.

Avantages
  • fonction de nettoyage
  • cartographie laser
  • filtre lavable
  • mode tapis
  • Connectivité Wi-Fi
les inconvénients
  • programmation limitée
  • gommage très facile

2. Xiaomi Aspirateur Mop 2s

Des fonctionnalités étonnantes pour son prix.

Puissance d’aspiration :  2 200 Pa

Autonomie : 90 minutes

Cartographie interactive : Oui

Programmable 24h/24 et 7j/7 : Oui

Xiaomi Robot Aspirateur Mop 2S
voir prix

Pourquoi certains aspirateurs Xiaomi coûtent un peu plus de 100 euros et d’autres autour d’un millier d’euros alors qu’après tout, ils nettoient tous le sol ?

Et c’est que, bien qu’il y ait de l’innovation et des différences, comme vous l’avez vu dans cette comparaison, au final, le point d’équilibre est de trouver une bonne relation entre les avantages importants à un prix attractif . Si c’est ce que vous recherchez, ne perdez pas de vue ce Xiaomi Vacuum Mop 2s .

Cet aspirateur robot Xiaomi se distingue par :

  • Navigation intelligente utilisant la technologie laser LDS et la cartographie de l’algorithme SLAM pour tracer des trajectoires précises et naviguer efficacement.
  • Puissance d’aspiration jusqu’à 2 200 Pascals , bien que vous puissiez choisir entre trois niveaux en fonction de la saleté du sol.
  • Possibilité d’aspirer et de récurer le sol grâce à son réservoir d’eau à commande électronique.
  • Télécommande depuis l’application Mi Home pour que vous puissiez la contrôler à distance.
  • Batterie 2 200 mAh avec autonomie jusqu’à 90 minutes.

aspirateur et nettoyage

Si ce que vous recherchez dans un robot aspirateur est de garder la maison propre pendant la journée afin de ne pas avoir à vous soucier de passer le balai , le Xiaomi Vacuum Mop 2s est un bon candidat.

Avouons-le, il n’est ni particulièrement puissant ni n’a une configuration de brosse ambitieuse , mais nous avons trouvé la combinaison efficace pour traiter la saleté courante comme la poussière ou les miettes.

Sa capacité d’aspiration maximale de 2 200 Pa peut être réglée sur 3 niveaux, bien que nous l’ayons généralement toujours réglé sur une puissance moyenne ou maximale pour de meilleurs résultats .

Avec une brosse latérale et une brosse à poils centrale, il attrape moyennement bien les petits solides , mais les boules de poils de notre chat se sont parfois emmêlées, ce qui réduit ses performances. En ce sens, si vous avez des animaux qui perdent leurs poils, les résultats d’aspiration peuvent être améliorés.

De plus, bien que les tapis sortent un peu plus propres après avoir marché dessus (surtout s’ils vont bien), d’après notre expérience, nous avons dû les nettoyer à la main de temps en temps.

fonction de nettoyage

Nous aimons que le Xiaomi Vacuum Mop 2s dispose d’un accessoire de récurage, car de cette façon, en un seul passage, vous pouvez aspirer et récurer les sols en même temps . Ainsi, il nous suffisait de le placer en partie basse, de remplir le réservoir et de le configurer pour qu’il humidifie la serpillière qui est en contact avec le sol.

Cependant, nous pensons que la qualité de son récurage peut être améliorée, car il se limite essentiellement à humidifier le sol, à le brosser au minimum, il n’est donc pas efficace pour éliminer les taches sèches. C’est-à-dire que lorsque le sol est très sale, nous avons dû le laver.

Programmation et manipulation

Aunque por el precio del Xiaomi Vacuum Mop 2s puedes pensar que estás ante un robot básico, este modelo de Xiaomi cuenta con algunas características de control más premium como la conectividad o la compatibilidad con asistentes de voz, y la ausencia de un manejo clásico como es la télécommande.

Bien que vous puissiez le démarrer avec le bouton sur sa surface, selon nos tests, notre recommandation est d’installer l’application globale Xiaomi pour le faire fonctionner. L’application Mi Home fonctionne bien et possède une interface assez claire , même si si vous n’êtes pas bon avec la technologie, vous aurez peut-être du mal à comprendre.

Nous aimons la technologie et nous nous entendons bien avec elle, nous avons donc apprécié qu’elle ait des cartes pour voir à quoi ressemble notre maison, un nettoyage partiel, des zones en attente de nettoyage ou des embouteillages. De même, nous avons profité de ses options de programmation et de personnalisation .

Si vous préférez une manipulation plus simple , vous pouvez toujours l’utiliser avec les assistants vocaux Amazon et Google pour les commandes de base, comme nettoyer toute la maison.

Système de navigation

L’une des surprises les plus agréables que nous ayons découvertes à propos du Xiaomi Vacuum Mop 2s est son système de navigation efficace . Et c’est que pour ce que ça coûte, on s’attendrait à un modèle « idiot » qui tourne plus et coince plus.

Mais il dispose d’un viseur laser assez correct dessinant des cartes précises concernant l’aménagement de votre maison, la faisant défiler et se déplaçant de manière optimisée en suivant une trajectoire logique. En fait, c’est l’un des robots aspirateurs qui nettoient toute notre maison plus rapidement .

Cependant, de temps en temps, il a des problèmes avec des obstacles et passe sur des câbles, des pantoufles, des multiprises et d’autres petits objets qui tombent sous le laser. Si vous voulez éviter cela, nous vous recommandons de nettoyer la maison avant de passer l’aspirateur.

Avantages
  • Bon rapport qualité prix
  • assez bonne navigation
  • accessoire de nettoyage
  • Compatible avec les assistants vocaux
les inconvénients
  • Autonomie un peu ajustée
  • Pas le meilleur pour les poils d’animaux

1. Roborock S7 Pro Ultra

Un aspirateur avancé pour oublier l’entretien.

Puissance d’aspiration :  5 100 Pa

Autonomie : 180 minutes

Cartographie interactive : Oui

Programmable 24h/24 et 7j/7 : Oui

Roborock S7 Pro Ultra
voir prix

Ce robot aspirateur s’appelle le Pro Ultra pour une raison. Et c’est que, comme vous le verrez, il a non seulement une puissance, une navigation et une autonomie ambitieuses, mais se distingue également par sa base, la plus avancée du marché. Qu’est ce que ça signifie? Qu’en plus de passer l’aspirateur et de récurer le sol, vous n’aurez presque plus à vous soucier de son entretien .

Certains des meilleurs atouts de cet aspirateur robot sont :

  • Détection de tapis , qui vous permettra d’activer le mode Max+, ou d’opter pour 3 options si vous avez l’accessoire de nettoyage attaché : ignorer, éviter et élévation dynamique.
  • Filtre à particules haute efficacité de type E11 capable de retenir jusqu’à 95% des particules inférieures à 0,01 mm, comme la poussière, le pollen ou les acariens.
  • Base de charge 3 en 1 qui vide le bac à poussière, remplit le réservoir d’eau pour le récurage et nettoie les brosses de l’aspirateur.
  • Cartographie multi-niveaux en 3 dimensions avec reconnaissance d’obstacles .
  • Grande batterie de 5 200 mAh pour jusqu’à 3 heures de fonctionnement ininterrompu .
  • Application avec sécurité enfant, programmation personnalisée, mode « ne pas déranger » et commande vocale.

aspirateur et nettoyage

L’un des points forts du Roborock S7 Pro Ultra est sa haute performance d’aspiration , et une grande partie est à blâmer à la fois pour sa configuration de brosse et la capacité d’aspiration élevée qu’il atteint.

Bien que ce ne soit pas le robot aspirateur le plus puissant que nous ayons testé , nous le considérons comme adapté aux maisons sales, par exemple si vous avez des enfants et/ou des animaux domestiques à la maison :

  • Avec jusqu’à 5 100 Pa de capacité d’aspiration et 4 niveaux de puissance à choisir en fonction de vos besoins.
  • Avec un rouleau central en caoutchouc spécialement conçu pour traiter les cheveux.

Lorsque nous l’avons mis à la maison, nous avons été surpris par son efficacité lorsqu’il s’agit d’ attraper de petits solides tels que des miettes ou de la saleté sans avoir à le régler au maximum . À vrai dire, avec le mode normal, cela a suffi dans la plupart des cas.

Comme il est grand, il a su se mettre sur nos tapis sans problème et là il a fait le plein, surtout quand ils sont fins. Ainsi, lorsqu’il le détecte, il active un mode particulièrement puissant pour aspirer la saleté incrustée.

S’il n’est peut- être pas aussi efficace sur les tissus que le nettoyage à la main , il suffit amplement d’espacer les nettoyages avec l’aspirateur traîneau.

Que sa base soit capable de vider le réservoir et de nettoyer nous a été utile pour ne pas être aussi conscient de l’entretien , quelque chose que nous avons apprécié, car je suis allergique à la poussière.

fonction de nettoyage

Nous prévoyons déjà que les robots aspirateurs ne frottent pas aussi bien qu’ils n’aspirent, mais c’est l’un des meilleurs que nous ayons essayé pour remplacer la vadrouille.

Il dispose de 3 plus pour offrir un gommage de qualité :

  • Trois niveaux de dosage d’eau à choisir en fonction de la saleté du sol.
  • Une vadrouille à poils pour augmenter le contact avec le sol et ainsi améliorer vos résultats.
  • L’ accessoire de vadrouille vibre pour tapoter le sol pour plus de friction.

Bien que la tache occasionnelle résiste, en général, elle laisse le sol assez propre et, comme elle dose si bien l’eau, elle peut être piétinée quelques minutes plus tard.

Et s’il y a des tapis ? Pas de problème : choisissez dans l’application si vous voulez que l’aspirateur passe dessus en relevant l’accessoire de lavage, évitez-le ou passez dessus en frottant et en aspirant en même temps, par exemple si vous avez du vinyle à la place des moquettes.

Programmation et manipulation

Qu’il ait autant d’options pour nettoyer le sol signifie que sa manipulation sera plus dense qu’un modèle qui se limite simplement à passer l’aspirateur et ça se voit. Bien que l’interface soit soignée , nous pensons que le nombre de paramètres disponibles peut être écrasant. Sans aller plus loin, nous avons vu peu de modèles avec une sécurité enfant.

Bref, si vous aimez la technologie et que vous voulez cet aspirateur pour tout ce qu’il offre, vous en tirerez autant que nous, par exemple, nous l’avons programmé pour nettoyer différentes zones selon les jours. Mais si vous êtes plutôt une personne analogique, cela pourrait vous submerger.

De plus , le Roborock S7 Pro Ultra n’a pas de télécommande et, en n’utilisant que les boutons, avec l’avant tout ce que vous pouvez faire est de le démarrer.

Cependant, vous avez également une autre option : configurez-le pour pouvoir l’utiliser avec l’assistant Google ou les assistants vocaux Alexa et ainsi demander des choses de base.

Système de navigation

Bien que Xiaomi parle d’algorithmes d’intelligence artificielle et de cartographie en 3 dimensions, en fin de compte, le Roborock S7 Pro Ultra utilise un viseur laser LiDAR pour se déplacer dans la maison, s’orienter et dessiner des cartes :

  • La bonne chose est qu’il dispose d’une navigation intelligente optimisée pour parcourir l’espace à nettoyer de manière ordonnée, afin de ne pas errer ou se perdre. De plus, il le fait quelle que soit la luminosité de la pièce.
  • Le moins bon, c’est que, nous avons vérifié que s’il tombe sur de petits objets comme des câbles, des lacets ou la chaussure elle-même, il lui est facile d’essayer de l’aspirer, de l’emprisonner et donc parfois de se coincer.

Donc, si vous voulez que le robot nettoie toute la maison et retourne à la base, la meilleure chose à faire est de ramasser le sol au préalable pour éviter d’éventuels accidents. Comme il s’agit d’un gros robot aspirateur , il y a des endroits qu’il ne traverse pas, comme sous le placard ou entre les pieds des chaises de la salle à manger, donc il ne les a pas nettoyés.

Avantages
  • peu d’entretien
  • presque jamais perdu
  • gommage de qualité
  • Brosse spéciale pour animaux de compagnie
les inconvénients
  • Prix ​​élevé
  • Pourrait mieux gérer les obstacles
  • fond de teint volumineux

Comparatif des robots aspirateurs Xiaomi

Voici une comparaison avec les caractéristiques les plus importantes de notre Top 5 des robots aspirateurs Xiaomi.

Remarque : Si vous êtes sur mobile, faites défiler le tableau avec votre doigt pour voir toutes les colonnes.


Roborock S6 pur
xiaomi s5_thumbnail
Roborock S5 Max

Aspirateur Xiaomi Mijia 1C

Aspirateur Xiaomi
Aspirateur 2-miniature
Aspirateur Xiaomi 2

Xiaomi Aspirateur Mop 2s

Roborock S7 Pro Ultra
puissance d’aspiration 2 000pa 2 000pa 2 500 1 800 Pa 2 000pa 2 200 5 100 Pa
Autonomie 150 minutes 180 minutes 90 minutes 150 minutes 150 minutes 90 minutes 180 minutes
cartographie interactive Ouais Ouais Ouais Ouais Ouais Ouais Ouais
cartographie laser Ouais Ouais Non Ouais Ouais Ouais Ouais
zones réglementées Ouais Ouais Ouais Ouais Ouais Ouais Ouais
application mobile Ouais Ouais Ouais Ouais Ouais Ouais Ouais
Programmable 24h/24 et 7j/7 Ouais Ouais Ouais Ouais Ouais Ouais Ouais
Frotter Ouais Ouais Ouais Non Ouais Ouais Ouais
mode tapis Ouais Ouais Non Non Ouais Non Ouais
Retour à la maison Ouais Ouais Ouais Ouais Ouais Ouais Ouais
Bruit (maximum) +/-58dB +/-60dB +/-65dB +/-67dB +/-71dB +/-65dB +/-67dB
Filtre APE APE APE APE APE APE E11
Mesures 14″ x 3,75″ 35 x 9,6 cm 14″ x 3,25″ 35 x 9,6 cm 35 x 9,6 cm 35 x 8,1 cm 14″ x 3,75″
Prix

Notre conseil : lequel est-ce que je préfère ?

Évidemment, notre première recommandation est le Roborock S7 Pro Ultra, le dernier modèle et le plus complet , quelque chose que vous remarquerez dans la puissance, la navigation et même dans sa base moderne et automatique, ce qui réduira l’entretien que vous faites à l’aspirateur pour un minimum indispensable. C’est aussi le plus cher (logique), donc si vous avez un budget limité vous commencerez à renoncer à certains avantages.

Le Roborock S6 Pure est une alternative nettement plus abordable qui vous offrira un nettoyage par aspiration et récurage profond et localisé de qualité, bien que sa base soit (pardonnez la redondance), plus basique et compacte, puisqu’elle ne vide pas automatiquement le réservoir de l’aspirateur. ne nettoie pas la vadrouille ni ne remplit le réservoir de la vadrouille. De même, il est un peu moins puissant et son autonomie est moindre, mais vous aurez un robot qui offre un nettoyage polyvalent et de qualité.

Si vous n’avez pas besoin de récurer, vous pouvez toujours miser sur le Xiaomi Vacuum , par exemple. En retour, c’est un modèle qui est sur le marché depuis des années et force est de constater qu’il donne peu de ratés. Si vous vous déplacez dans cette plage mais souhaitez un nettoyage humide, le Vacuum 2 est également un bon choix.

Avec un peu de tout, le Xiaomi Vacuum Mop 2S permet de faire des économies en descendant d’un cran en puissance et en autonomie, avec l’avantage d’avoir un système de navigation intelligent. Si la navigation de manière optimisée est importante pour vous et que vous avez besoin de plus d’autonomie, ne perdez pas de vue le vétéran Xiaomi Vacuum .

Si cela ne vous dérange pas de prendre quelques tours supplémentaires, le  Xiaomi Mijia 1C est un candidat équilibré et abordable.

Et, si nous allons en haut de notre liste, le Roborock S5 Max  est également un excellent achat. Bien que, franchement, pour la différence de prix, il nous reste le S6 Pure. 

Vous dédiez ce que vous décidez, deux avertissements :

  • Veuillez noter que Xiaomi est une marque chinoise. Si vous achetez en ligne, cela peut prêter à confusion, mais assurez-vous de commander le modèle européen . Si vous ne le faites pas, le démarrage et la configuration peuvent être très compliqués.
  • En accord avec cela, regardez la garantie. Lorsqu’il est vendu dans l’Union Européenne, il est régi par la réglementation communautaire : délai de 15 jours pour les retours éventuels et garantie de 2 ans pour l’unité principale.

Pour éviter les problèmes, nous vous recommandons d’acheter votre robot aspirateur Xiaomi via le site officiel ou auprès d’ un fournisseur de confiance tel qu’Amazon (où il y a aussi généralement des offres), qui s’occupe du service après-vente.

Et si vous souhaitez le comparer avec des modèles d’autres marques, vous pouvez consulter nos recommandations pour les meilleurs aspirateurs robots de cette année.

Laisser un commentaire