Grâce à l’évolution technologique, nous pouvons personnaliser et programmer nos appareils pour rendre notre vie plus confortable et avec des ampoules intelligentes , nous avons un système simple pour profiter de la domotique la plus simple.
Nous pourrons régler notre éclairage, profiter d’une grande variété d’environnements et d’un large éventail de configurations. Pour vous aider à prendre la meilleure décision, nous avons préparé ce guide, fruit d’une analyse exhaustive comparant les meilleurs produits du marché.
Analyse des meilleures ampoules connectées du marché
Ce sont les meilleures ampoules intelligentes d’aujourd’hui. N’importe lequel d’entre eux est un excellent achat , mais assurez-vous avant que ses caractéristiques répondent à vos besoins.
1. Philips Hue Pack White La meilleure option si vous n’avez pas besoin d’un Hub
Les ampoules Philips font irruption dans notre analyse avec force. Tout d’abord, nous vous montrons le pack de deux ampoules Philips Hue White , c’est une excellente option si vous souhaitez commencer à créer votre propre système, ou si vous souhaitez uniquement acheter des ampoules Philips sans utiliser de Hub (bien que vous puissiez l’acheter séparément plus tard). .
C’est l’une des ampoules Philips les plus vendues et elle a également d’excellentes opinions. A quoi il faut ajouter l’attractivité de la marque Philips, qui nous offre un large éventail de possibilités, puisque entre autres, on peut contrôler jusqu’à 10 ampoules avec l’application Hue Bluetooth gratuite ou avec les assistants vocaux Amazon Alexa. Accueil Google.
Avec ce pack d’ ampoules blanc chaud, nous pourrons réguler et adapter le niveau d’éclairage à ce dont nous avons besoin, passant de la lumière du jour à une lumière tamisée la nuit. Ils ont également une classe d’efficacité énergétique F, une puissance de 9W, avec 2700k et un flux de 806 lm.
AVANTAGES
- Grande variété de configurations.
- Excellente qualité d’éclairage.
- Vous pouvez gérer jusqu’à 10 ampoules.
- Possibilité d’étendre votre gamme avec Philips Hue (séparément).
LES INCONVÉNIENTS
- Vous ne pourrez pas les contrôler avec Cortana, Apple homekit et autres assistants, si vous ne disposez pas du pont Hue, nécessaire si vous souhaitez profiter pleinement de ce qu’il peut offrir et connecter plus de 10 luminaires.
2. LIFX Mini Day&Dusk Bulb Excellente option si vous n’avez pas besoin d’un concentrateur et recherchez la compatibilité
L’ampoule intelligente Mini de la marque Lifx ne nécessite pas de hub, il suffit de l’installer comme n’importe quelle ampoule et de télécharger l’application LIFX que nous trouverons disponible pour Android et IOS afin de pouvoir la contrôler via les assistants vocaux Amazon Alexa, Apple HomeKit , Assistant Google, SmartThings, Cortana et IFTTT.
Avec le système Day&Dusk, nous profiterons d’ un éclairage naturel qui s’ajustera tout au long de la journée. Nous aurons 1 000 tons, allant des blancs les plus froids aux tons les plus chauds , vous n’aurez qu’à les programmer pour obtenir la température et l’intensité de couleur dont vous avez besoin à tout moment, de cette façon nous nous réveillerons avec un certain éclairage qui variera dans le temps tout au long de la journée et de la nuit jusqu’à ce qu’il s’éteigne.
Il convient de noter qu’il s’agit d’une petite ampoule, vous n’aurez donc aucun problème à l’installer dans n’importe quel type de lampe. Elle a une température de couleur entre 1500k à 4000k, un flux de 800 lumens et 9 watts avec un angle d’ouverture de 250° et une durée de vie d’environ 23 ans . Vous pouvez choisir entre l’achat d’une ampoule ou d’un pack de 4 ampoules. De plus, la marque Lifx nous propose des ampoules multicolores avec 16 millions de couleurs.
AVANTAGES
- Grand nombre de configurations et d’options que vous pouvez programmer.
- Compatible avec toutes sortes d’assistants virtuels, y compris Apple HomeKit.
- Taille réduite.
LES INCONVÉNIENTS
- Prix élevé, mais il se rattrape par ses bonnes caractéristiques, il ne faut donc pas l’exclure.
3. Philips Hue Pack White and Color Ambiance avec Hub Le pack le plus complet
Avec le pont Hue (incorporé), vous pouvez gérer votre éclairage via Bluetooth ou via le protocole Zigbee , améliorer l’expérience utilisateur et profiter de plus de fonctions, tout en pouvant connecter jusqu’à 50 éléments de marque, qu’il s’agisse d’ampoules , de lampes ou de prises intelligentes .
Il convient également de noter qu’il est compatible avec Amazon Alexa, Google Home, Apple HomeKit, SmartThings et IFTTT. De même, nous pouvons gérer notre éclairage manuellement avec le Smart Button.
Avec Philips, nous aurons plaisir à programmer, réguler et expérimenter avec ses 16 millions de couleurs , adaptant confortablement la température de couleur à chaque moment de la journée en choisissant entre les 2000 à 6500 k qu’il nous offre. Il a une efficacité énergétique A+ et une consommation de 9w, promettant une durée de vie utile de 25 000 heures et un flux lumineux de 806 lumens.
Lors de l’installation du pack de démarrage, il est recommandé que la distance entre la première ampoule et le hub ne dépasse pas 10 mètres , nous devons également tenir compte du fait que les ampoules agissent comme des répéteurs de signal Zigbee.
AVANTAGES
- Compatible avec Apple HomeKit, Microsoft Cortana, SmartThings.
- Grande variété d’options d’ampoules et de connectivité avec d’autres produits intelligents tels que des lampes, des prises ou des interrupteurs intelligents .
LES INCONVÉNIENTS
- Prix élevé.
4. TP-Link Tapo Excellent rapport qualité-prix
La marque Tapo nous surprend avec cette ampoule wifi , avec laquelle vous aurez jusqu’à 16 millions de couleurs et vous pourrez créer des scènes à distance et facilement en ajustant la luminosité et la température de couleur. Elle n’a pas besoin de Hub, donc simplement en connectant l’ampoule vous pouvez la contrôler depuis Alexa et Google Home ou votre Smartphone via l’application Smart Life à laquelle vous pouvez ajouter autant d’appareils d’éclairage que vous le souhaitez .
Nous aurons des économies d’énergie allant jusqu’à 60% par rapport aux autres ampoules , nous pouvons en profiter pendant plus de 30 000 heures et elles ont une puissance de 8,7 W et 806 lumens.
AVANTAGES
- Grande variété d’options de configuration.
- Possibilité d’ajouter plus d’ampoules plus tard.
- Grande valeur pour le prix.
LES INCONVÉNIENTS
- Non compatible avec Siri.
5. Télécommande ILC Color Bulbs L’option la plus économique
Si vous recherchez une ampoule bon marché sans avoir besoin d’une APP , les ampoules de la marque ILC sont votre meilleur atout, puisque vous pouvez profiter du contrôle de votre éclairage sans vous lever du canapé et sans avoir besoin d’Internet, idéal pour résidences secondaires ou pour personnes âgées .
Il dispose d’un système RVB 12 couleurs, d’un blanc 5700k, de 4 modes dynamiques, de 5 vitesses et d’une efficacité énergétique A+. C’est une ampoule facile à utiliser que nous pouvons contrôler à distance à l’aide d’une télécommande à 21 touches (incluse).
AVANTAGES
- Efficacité énergétique A+.
- C’est l’une des ampoules les moins chères.
LES INCONVÉNIENTS
- Il n’est pas possible de contrôler l’ampoule depuis le mobile, car cela ne peut se faire qu’à partir de la télécommande.
- La gamme de couleurs proposée est plus restreinte que dans les autres marques.
6. Ampoules Bomcosy PIR Sensor Idéal si vous avez besoin d’un capteur de mouvement
Il a une durée de vie utile allant jusqu’à 30 000 heures, une puissance lumineuse de 1100 lumens et une efficacité énergétique A +. Vous pouvez les acheter en blanc froid avec une température de couleur de 6000K ou en blanc chaud avec une température de couleur de 3000k.
AVANTAGES
- Grand angle de détection de mouvement.
- Lumière brillante.
- Faible consommation.
LES INCONVÉNIENTS
- Ils deviennent plus chauds que souhaitable
Vaut-il la peine d’acheter des ampoules wifi intelligentes ?
Les ampoules intelligentes nous offrent la commodité de pouvoir contrôler l’éclairage de toute notre maison avec une seule commande , en les synchronisant de sorte qu’en disant simplement « Alexa éteins les lumières », toutes les ampoules de votre maison s’éteignent.
Établissez des horaires quotidiens et hebdomadaires afin qu’à une certaine heure vous puissiez profiter de l’éclairage dont vous avez besoin.
Étant dimmables (réglables), ils nous permettront de tamiser la lumière, en régulant la puissance que chaque ampoule reçoit, de cette façon nous pouvons augmenter ou diminuer l’intensité de notre éclairage en fonction de l’activité que nous allons réaliser , et profiter un éclairage adéquat lorsque nous travaillons ou une lumière plus faible lorsque nous regardons un film.
Nous pourrons économiser sur notre facture d’électricité puisqu’il s’agit d’ampoules basse consommation , et en pouvant programmer leur utilisation et réguler leur intensité, nous n’utiliserons que l’énergie dont nous avons besoin à tout moment.
Quels critères devons-nous prendre en compte pour choisir notre ampoule ?
Lorsque nous parlons d’ampoules intelligentes, nous devons tenir compte du fait qu’il s’agit d’ampoules à led , mais avec connectivité.
Nous allons vous donner quelques conseils afin que vous puissiez en tenir compte lors du choix de votre ampoule connectée.
type de bouchon
Toutes les ampoules ont une nomenclature composée d’une lettre, qui indique le type de fil, et de quelques chiffres, qui indiquent le diamètre dudit fil. Les plus utilisés sont E14 (fin) et E27 (épais) et GU qui sont utilisés pour les plafonniers.
Consommation
Les ampoules intelligentes ont une durée de vie plus longue et nous pouvons réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 75 % . Bien que toutes les ampoules intelligentes soient à led, toutes ne consomment pas la même chose, donc lors du choix de notre ampoule, nous devons également prendre en compte l’étiquetage qui nous renseigne sur l’efficacité énergétique, car une ampoule A ne consomme pas la même chose qu’une ampoule A++ comme nous le voyons ci-dessous :
- En ampoules A , le gain par rapport à un luminaire traditionnel est compris entre 45% et 58%.
- Dans le cas de A+ , il peut atteindre 70 %.
- Avec A++ , il représente plus de 75 %.
Puissance lumineuse ou lumens
La puissance des ampoules halogènes se mesure en watts, mais la puissance des ampoules LED se mesure en lumens , qui indiquent la quantité de lumière qu’elles émettent et donc la luminosité. Le watt, au contraire, n’indique que la consommation faite par l’ampoule.
Nous savons que les ampoules LED nous offrent une consommation plus faible et plus de puissance lumineuse, et cela se produit parce que toute l’énergie qu’elles consomment est convertie en lumière et non en chaleur comme les ampoules halogènes .
Il est presque impossible de faire une relation entre les lumens et les watts, vous verrez des tableaux qui vous donnent des données approximatives, mais comme cela dépend de plusieurs facteurs, une même puissance peut donner des lumens différents.
Pour cette raison, à la question De combien de lumens ai-je besoin ? Nous ne pouvons pas donner de réponse car cela dépendra de facteurs tels que la taille de la pièce, le type d’activité que nous y faisons, la couleur de la pièce et même nos goûts. Ce que nous pouvons vous proposer est une approximation du nombre de lumens par mètre carré dont vous aurez besoin selon le type de pièce.
Type de séjour | Lumens par M2 |
Cuisine | 300-400lm |
Salle | 400-500lm |
Couloir | 300lm |
Chambre à coucher | 300-400lm |
Expédition | 700-800lm |
Salle de bains | 500-600lm |
Si vous n’êtes toujours pas sûr de la quantité de lumens dont vous avez besoin, ne vous inquiétez pas car les ampoules intelligentes nous donnent non seulement l’avantage de contrôler à distance leur allumage et extinction, mais ont également la caractéristique d’être dimmables, cela signifie qu’elles nous permettent de Ils vous permettent d’ajuster leur intensité en fonction de l’utilisation que nous allons en faire à tout moment, mais vous devez choisir des ampoules de qualité afin qu’elles ne produisent pas de scintillement.
Température de couleur (Kelvin)
Au moment de décider de l’éclairage de notre maison, il est important de choisir la couleur de lumière dont nous aurons besoin dans chaque pièce et de nous demander si nous allons nous sentir à l’aise. Nous allons vous donner toutes les informations pour vous faciliter la tâche.
La couleur de la lumière est identifiée par les degrés kelvin. En fonction de ce facteur, on peut distinguer trois types de lumière : blanc froid, blanc neutre, blanc chaud.
- Cool White : L’intensité de cette lumière varie de 5 000 à 6 500 Kelvin. C’est une lumière plus stimulante, elle est principalement utilisée dans les miroirs de salle de bain ou les coiffeuses, les bureaux ou les zones faiblement éclairées, comme les débarras ou les garages.
- Blanc neutre : son intensité est d’environ 3 500-4 500 degrés Kelvin. C’est la lumière la plus utilisée dans les cuisines et les salles de bains.
- Blanc chaud : l’intensité de ce luminaire est comprise entre 2 700 à 3 500 degrés K. Ce sera le luminaire le plus adapté pour les salons, les chambres, les couloirs et les salles à manger, il nous offrira une lumière cosy et relaxante, pour nous éclairer à la fin du jour.
Si nous avons plusieurs points de lumière dans la même pièce, nous pouvons combiner différents types d’éclairage, il est probable qu’il existe des pièces où nous réalisons différents types d’activités, comme les chambres de jeunes, qui servent également de zone d’étude, ou le salon-salle à manger où pour regarder un film on a besoin d’une lumière plus tamisée que pour manger.
Une autre option sont les ampoules avec éclairage RVB , qui nous permettront d’avoir différentes températures de couleur dans une seule ampoule et nous pouvons décider quel type de scène convient le mieux à chaque instant, ce système nous permet également de modifier la couleur de l’ampoule, Pouvoir choisissez parmi des millions de couleurs.
Angle d’ouverture léger
Il faut savoir que les luminaires à led sont plus focalisés que les autres ampoules.
Cette caractéristique fait référence au faisceau lumineux de l’ampoule et détermine la zone qu’elle peut éclairer par rapport à la distance à laquelle se situe le point lumineux, plus l’angle d’ouverture est petit, plus l’éclairage sera focalisé sur un point précis, comme cela pourrait être la lumière qui est utilisée dans une vitrine ou dans des musées. Si nous voulons éclairer une pièce, le plus conseillé est que l’angle d’ouverture soit compris entre 80° et 120°. Ci-dessous nous préconisons les degrés d’ouverture de l’ampoule en fonction de l’usage que nous allons lui donner :
- Entre 15° et 30° : ce sont les lumières utilisées pour mettre en valeur des objets ou des détails tels que des objets en vitrine.
- De 35° à 55° : ce sont les ampoules les plus utilisées pour les spots encastrés qui sont utilisés dans les couloirs ou les halls.
- Entre 60° et 110° : ce sont celles que l’on utiliserait dans des pièces ou salons de taille moyenne.
- A partir de 120° : il serait utilisé dans des espaces très larges.
Avantages que nous offrent les ampoules intelligentes
Voyons quels sont les avantages de ce type d’ampoules .
Nous pouvons contrôler l’ensemble de notre système d’éclairage depuis notre Smartphone ou notre assistant virtuel sans nous lever du canapé ou de l’autre côté de la planète.
Les ampoules intelligentes nous offrent la possibilité d’établir des routines d’allumage et d’extinction, simulant que notre maison est habitée lorsque nous ne sommes pas là, remplissant la fonction de sécurité. Nous pouvons également programmer l’arrêt automatique lorsque nous allons dormir ou lorsque nous quittons la maison et voir si nous avons laissé des lumières allumées.
Ils nous permettent de configurer différentes scènes en fonction de l’activité que nous exerçons, il ne sera pas nécessaire de choisir si nous devons mettre un luminaire à lumière chaude ou à lumière froide dans une pièce , avec ce système nous pouvons le configurer à tout moment selon à nos besoins. Si vous avez un système RVB, nous pouvons également changer la couleur de l’éclairage en choisissant parmi 16 millions de couleurs.
Grâce aux détecteurs de mouvement, notre jardin ou notre garage s’éclairera automatiquement lorsque nous en sortirons ou y entrerons.
Comment fonctionnent les ampoules connectées ?
Il vous suffit de visser l’ampoule, de télécharger l’application et de la synchroniser avec les appareils avec lesquels vous souhaitez la gérer.
La plupart d’entre eux sont compatibles avec les systèmes d’exploitation Android et iOS, nous pouvons donc installer l’application sur notre smartphone et les contrôler avec nos assistants virtuels à l’aide de commandes vocales. Une fois que nous avons créé nos routines et nos scènes, nous pouvons les programmer pour qu’elles s’allument ou s’éteignent lorsque nous sortons ou entrons dans la maison, qu’il fasse jour ou nuit et même se connecter lorsque nous regardons des films, jouons à des jeux vidéo ou écoutons de la musique.
Il y a des marques qui utilisent leur propre application et d’autres qui utilisent des applications tierces, il faut aussi essayer de choisir des produits qui utilisent la même application et ainsi éviter d’avoir une application pour chacun des gadgets que l’on a installé chez soi, comme le Wi -Interrupteurs Wi-Fi ou prises Wi – Fi .
Vous pouvez essentiellement connecter vos ampoules intelligentes de deux manières :
Ceux qui nécessitent un hub
C’est-à-dire ceux qui nécessitent un pont, qui relie le réseau Wi-Fi à l’ampoule ou à tout autre élément intelligent. Ces appareils se branchent sur le secteur et doivent également être connectés via un câble Ethernet.
Les fabricants d’ampoules intelligentes qui nécessitent un concentrateur utilisent les protocoles de communication ZigBee ou Zwave . L’avantage d’utiliser ce système est que si nous voulons créer un écosystème intelligent, nous éviterons que notre routeur ne soit saturé, car il fait communiquer les appareils intelligents entre eux.
Ceux qui ne nécessitent pas de hub
C’est-à-dire ceux qui communiquent via une connexion Wi-Fi 2,4 GHz . Le principal avantage de ce système est que les ampoules sont moins chères, mais si nous perdons la connexion Internet, nous ne pourrons pas gérer nos ampoules à distance.
En résumé : si ce que nous voulons, c’est contrôler plusieurs appareils avec notre Smartphone, nous devrons simplement connecter notre ampoule à notre Wi-Fi, ce sera le moyen le plus simple et le moins cher, mais si, au contraire, nous voulons que notre maison pour devenir une maison intelligente, en ajoutant des gadgets intelligents tels que des prises, des interrupteurs, des thermostats… l’idéal est d’utiliser les protocoles ZigBee ou ZWave car nous éviterons ainsi de saturer notre routeur et donc d’éventuelles interférences.
Si vous avez trouvé ce guide utile, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.
Merci beaucoup et à bientôt !