Les meilleures tondeuses à gazon robotisées – Comparaison des meilleurs produits

quinze
modèles étudiés

350
notes évaluées

onze
produits testés

45h
investis par nos experts

L’herbe de votre jardin ou de votre terrain nécessite des soins afin que vous puissiez toujours en profiter. L’une des plus courantes consiste à le couper de temps en temps. Lorsqu’il est trop long, les mauvaises herbes poussent et il est plus facile qu’il se détériore. Mais garder le terrain sur votre maison ne doit pas être une tâche pénible et désagréable.

Pour éviter cela, vous disposez de robots tondeuses, qui le maintiennent en parfait état sans que vous ayez à intervenir. Pendant que le robot fonctionne, vous pouvez prendre un bain de soleil, préparer un délicieux barbecue ou même rester à l’intérieur de la maison pour travailler.

Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, la meilleure façon d’enlever les herbes hautes de votre terrain était d’utiliser une tondeuse à gazon électrique ou manuelle. Celui-ci devait être guidé par vous et c’était aussi assez bruyant. Cependant, l’apparence du robot vous permet de vous libérer de cette tâche fastidieuse. Il s’occupe de tout, il existe même des modèles avec un système de mulching qui broie l’herbe tondue pour l’utiliser comme engrais.

En bref, avec une tondeuse à gazon robotisée, vous aurez toujours votre terrain en parfait état sans effort. Et vous pouvez vous consacrer à en profiter avec votre famille et vos amis. Un autre outil que vous pouvez utiliser en plus des zones les plus difficiles d’accès est une débroussailleuse .

Comparatif des meilleurs robots tondeuses

Vous découvrirez ici une comparaison des meilleures tondeuses à gazon robotisées avec les spécifications les plus importantes pour l’utilisateur.

* Si vous utilisez un appareil mobile, faites glisser le tableau de droite à gauche pour le visualiser dans son intégralité.

Des modèles Analyse Zone Inclination Fonctionnement Autonomie
Robot tondeuse McCulloch

McCulloch ROB R1000
Voir l’analyse 1000 m2 25% avec périmètre 65 minutes
Gardena Sileno City 250

Gardena Sileno City 250
Voir l’analyse 250 m2 25% avec périmètre 70 minutes
Robot tondeuse Bosch Indego 350

Bosch Indego 350
Voir l’analyse 350 m2 27% avec périmètre 45 minutes
Ambrogio L60 Deluxe

Ambroglio L60 Deluxe
Voir l’analyse 200 m2 cinquante % pas d’installation 120 minutes
Robomow RC308U

Robomov RC308U
Voir l’analyse 1500 m2 36% avec périmètre 70 minutes
Yard Force NX60i

Yard Force NX60i
Voir l’analyse 600 m2 40% avec périmètre 60 minutes
Meilleures tondeuses robots Worx WR155E

Worx WR155E
Voir l’analyse 2000 m2 35% avec périmètre 120 minutes
Les meilleurs robots tondeuses IKOHS CUTBOT

Ikohs Cutbot
Voir l’analyse 500 m2 30% avec périmètre 180 minutes
Robomow RX50U

Robomov RX50U
Voir l’analyse 500 m2 quinze % avec périmètre 180 minutes
tondeuse à gazon robot ambrogio

Ambrogio L30 Basique
Voir l’analyse 500 m2 Quatre cinq % avec périmètre 50 minutes

Les 11 meilleures tondeuses à gazon robotisées du marché

Il existe de nombreux robots tondeuses sur le marché dont les fonctionnalités et les prix sont très variés, ainsi que le prestige de leurs fabricants et la garantie dont ils disposent. Mais 11 des meilleurs sont ceux que nous expliquons ci-dessous.

1.- McCulloch ROB R1000

Robot tondeuse McCulloch

7.5
Pouvoir
Autonomie
Couverture
Efficacité

Voir sur Amazon

Tondeuse à gazon robotique qui se distingue par sa large couverture et son système capable d’offrir de bons résultats même sur des terrains accidentés.

Parmi les modèles conçus pour couvrir de grandes surfaces, on trouve le McCulloch ROB R1000, dont la surface maximale recommandée est de 1 000 mètres avec des pentes allant jusqu’à 25% (14º), c’est-à-dire un terrain assez plat. Un modèle qui convient également pour travailler sous la pluie, ce qui le rend très pratique.

Il se distingue également par son son presque imperceptible et sa technologie de capteur sensible. Cela vous permet de couper l’herbe uniformément même sur des surfaces inégales. Coupe l’herbe en douceur et en petites coupes.

Ensuite, il le décompose à l’intérieur ( système de paillage ) et le laisse utile pour servir d’engrais qui génère une pelouse plus vigoureuse et verte. Avec cela, vous n’aurez pas non plus à vous soucier de décharger la boîte d’herbe.

De plus, cette tondeuse à gazon robotique McCulloch dispose d’un système antivol, dans lequel vous devez entrer un code PIN avant de pouvoir l’utiliser et il dispose d’une alarme qui nous avertit si le robot est soulevé.

Concernant l’autonomie, la capacité de sa batterie permet 65 minutes d’utilisation. C’est moyen, mais c’est très juste si vous voulez profiter de sa couverture maximale. Il doit se recharger plusieurs fois pour couvrir un si grand terrain. L’avantage, cependant, c’est qu’il se recharge en moins d’une heure (50 minutes).

Une autre chose que j’aime à propos de ce robot, c’est que dans le pack d’accessoires qu’il comprend, il est livré avec trois lames de rechange.

Avantages
  • Très silencieux : vous pouvez le laisser fonctionner même la nuit et il ne vous dérangera pas.
  • Facile à configurer et à utiliser.
  • Fil guide pour un retour plus rapide.
  • Il a un démarrage à distance.
  • Bonne performance même sous la pluie.
  • Bon rapport qualité prix.
Les inconvénients
  • Fil guide un peu court.
  • Certains utilisateurs se plaignent de la garantie, que McCulloch a externalisée.
  • Manque la notice en anglais.
  • Il a une portée maximale de mille mètres carrés.

2.- Gardena Sileno City 250

Gardena Sileno City 250

7
Pouvoir
Autonomie
Couverture
Efficacité

Voir sur Amazon

Tondeuse robot pour petits jardins, agile et efficace pour éviter les obstacles et adaptée à tous les types de temps.

La tondeuse robot Gardena Sileno City 250 , dont le nom nous donne déjà un indice, est conçue pour couvrir un espace allant jusqu’à 250 m², soit un jardin pas très grand, et sa puissance 18 V lui permet d’affronter des pentes allant jusqu’à 25% (14º) d’inclinaison, c’est-à-dire un terrain pratiquement plat.

C’est un modèle au design moderne sans cesser d’être robuste (il possède trois lames flottantes en acier) et a une largeur de coupe de 16 cm , c’est pourquoi il couvre le moins à chaque passage. Cependant, il a l’avantage d’être très précis et agile , se déplaçant très efficacement entre les fils périphériques, même dans les virages serrés et les espaces restreints. 

De plus, il peut fonctionner par tous les temps, grâce à sa protection IPX5 et il dispose d’un capteur de gel qui, lorsqu’il détecte des températures proches de zéro, interrompt la coupe pour protéger l’herbe. Son étanchéité permet également de la nettoyer au tuyau rapidement et facilement sans risquer d’abîmer les circuits électroniques. 

Une autre chose que j’ai aimée dans cette tondeuse en l’essayant, c’est sa bonne autonomie (70 minutes) , étant donné qu’elle est conçue pour les petits espaces, car il y en a d’autres pour des surfaces plus grandes qui en ont moins. Pour couvrir sa zone maximale, il n’a pas besoin de plus de quelques charges (selon les caractéristiques particulières du terrain).

Enfin, en ce qui concerne les accessoires , il comprend un câble périphérique de 150 m, 150 crochets, 4 connecteurs et 5 bornes de connexion, mais il n’apporte aucune lame de rechange .

Avantages
  • couverture réduite
  • Peut fonctionner par tous les temps
  • Peut être arrosé
  • trop silencieux
Les inconvénients
  • peu d’espace de couverture
  • Non compatible avec Alexa
  • N’inclut pas les lames de rechange

3.- Bosch INDEGO 350

Robot tondeuse Bosch Indego 350

6.5
Pouvoir
Autonomie
Couverture
Efficacité

Voir sur Amazon

Tondeuse à gazon robot qui se distingue par son système de navigation complet et efficace qui mesure le terrain et calcule l’itinéraire afin de ne pas répéter les zones ou laisser des zones non coupées.

Pour les parcelles jusqu’à 350 m², l’une des options qui nous a le plus convaincu est ce Bosch Indego 350 . Il fonctionne avec une puissance de 18 V comme le Gardena Sileno City 250 et lui est assez similaire en traction, car il supporte des inclinaisons allant jusqu’à 27% (15º), c’est-à-dire qu’il ne convient pas aux terrains avec des zones surélevées. 

L’une des choses qu’il se distingue est son système de navigation intelligent complet , qui permet une coupe plus efficace. D’une part, il utilise la technologie LogiCut qui « se souvient » où il est passé pour ne pas répéter les zones inutilement et s’assurer qu’il couvre tout le sol. D’autre part, il dispose des fonctions Spot Mov et Multi Area . Le premier, pour indiquer les zones où il y a des meubles sous lesquels il faut passer, et le second, pour différencier les zones de coupe, ce qui est utile si vous avez un jardin avant et arrière, par exemple. 

L’ autonomie de la batterie est l’une des plus réduites, elle peut fonctionner pendant 45 minutes , ce que j’ai vérifié est suffisant pour couvrir entre 45 et 50 m² , environ. C’est-à-dire qu’il a besoin de plusieurs recharges plusieurs fois si le jardin dépasse cette taille. Mais, la bonne chose est que la charge prend tout autant de temps, vous n’avez donc pas à attendre plus d’une heure pour couper à nouveau, comme vous pouvez le faire avec d’autres modèles. 

Enfin, comme inconvénient par rapport au reste des modèles analysés ici, il n’a pas de Wi-Fi ni de Bluetooth , il ne peut donc pas être contrôlé depuis le mobile. Pour recevoir les mises à jour logicielles, il dispose d’un port USB. 

Avantages
  • Bon rapport qualité prix.
  • Faible consommation et pas d’émission de gaz d’échappement.
  • Code PIN antivol.
Les inconvénients
  • Chargez un peu d’herbe à la fois.
  • Configuration un peu compliquée.
  • Il ne convient pas aux bords et aux angles du terrain.

4.- Ambrogio L60 Deluxe

Tondeuse robot Ambrogio

7.5
Pouvoir
Autonomie
Couverture
Efficacité

Voir sur Amazon

Robot tondeuse dont le principal avantage est qu’il n’a pas besoin de câble périphérique, il ne nécessite donc aucun type d’installation.

Si vous avez un petit jardin ou une terrasse avec un petit espace vert, vous n’avez pas besoin d’acheter un robot pour les grands espaces, cet Ambrogio L60 Elite avec la capacité de couvrir une zone de coupe de 200 m² peut être une bonne option , Par exemple. 

De plus, il n’est pas nécessaire que ce soit un terrain régulier et uniforme, car puisqu’il a une puissance de 25,9 V (en plus d’un moteur brushless) et qu’il a 4 roues avec traction , c’est l’un de ceux qui peuvent supporter le plus inclinaison ( jusqu’à 50% , ce qui équivaut à environ 27º).

Un autre de ses principaux avantages est qu’il n’utilise pas de câblage périmétrique , il ne nécessite donc pas d’installation. Il dispose de différents capteurs : capteur de retournement, capteur d’élévation, Mode Eco (pour détecter les zones déjà tondues) et ZGS (détecte les zones d’herbe et reconnaît les puits, les trous ou les espaces vides au sol). 

Une autre des choses que j’ai le plus appréciées dans ce modèle est la grande autonomie qu’il offre. Grâce au fait qu’il fonctionne avec une batterie de 5 Ah , il peut fonctionner pendant 120 minutes , une autonomie supérieure à la moyenne (60 minutes) et suffisamment de temps pour couvrir toute la surface sans avoir à la recharger. 

L’ inconvénient est que le chargement est manuel. Il n’a pas de base de charge ni de fil guide, il ne revient donc pas ou ne se recharge pas, il faut le brancher manuellement .

Avantages
  • Dimensions et poids réduits.
  • Facilité d’utilisation car il n’a pas besoin d’être installé.
  • Aucun câble périphérique requis.
  • Quatre roues motrices.
Les inconvénients
  • Fabriqué en plastique.
  • Petite capacité : convient aux parcelles de seulement 200 mètres carrés.
  • Il ne détecte pas les obstacles.

5.- Connexion Robomov RC308U

Robomov RC308U Connect

7.5
Pouvoir
Autonomie
Couverture
Performance

Voir sur Amazon

Robot tondeuse idéal pour les grandes parcelles (jusqu’à 1500 m²) et compatible avec Alexa.

Avec une puissance de 200 W , ce robot est capable de tondre l’herbe sur un terrain jusqu’à 1500 m² même s’il a une très légère pente ou est un peu inégal, puisqu’il peut surmonter des pentes allant jusqu’à 36% (20º). 

De plus, des Robo Grips peuvent être installés , des adaptateurs pour les roues pour améliorer l’adhérence. Bien que, après mon expérience, je recommande de l’utiliser dans des zones avec peu d’obstacles , car j’ai vérifié qu’il n’est pas l’un des plus agiles (j’ai oublié un seau au milieu du jardin et quand je l’ai rencontré, il s’est coincé et ne pouvait pas continuer)

En tout cas, je l’ai trouvé assez efficace , étant donné que son système de coupe permet d’étendre la zone d’action des lames à l’extérieur des roues, offrant ainsi une largeur de coupe de 28 cm , soit environ 10 cm par dessus de la moyenne ( plus il couvre plus à chaque passage). C’est donc l’une des plus rapides , puisqu’elle peut couper jusqu’à 75 m² par heure.

Une autre chose intéressante est que la hauteur peut être ajustée entre 15 et 60 mm , ce qui est bien pour ajuster la longueur de l’herbe en fonction de la saison (n’oubliez pas qu’en saison sèche, il est conseillé de ne pas la couper en dessous de 5 cm pour éviter que les sols ne sèchent). dehors).

Respecto al tiempo de uso, lleva una batería de 3 Ah que le da una autonomía de trabajo de entre 60 y 70 minutos , no está mal, pero me parece algo justa para un robot pensado para áreas grandes, para cubrir todo el terreno necesitará recargarse plusieurs fois. 

Il dispose d’une application à partir de laquelle il peut être contrôlé et il est également compatible avec Alexa , il est donc idéal si vous avez une maison avec automatisation. 

De plus, il intègre un capteur de levage, des pare-chocs, un verrou antivol avec code PIN et, en cas de pluie, il dispose d’un capteur qui le détecte et le fait revenir à la base de chargement. Mais ce modèle n’utilise pas de fil guide , donc pour revenir à la base, il parcourt tout le périmètre filaire jusqu’à ce qu’il l’atteigne. 

En ce qui concerne les accessoires , bien que le kit qu’il comprend soit très complet (il est livré avec une bobine de fil périmétrique de 200 m, 250 piquets, 10 connecteurs et les Robo Grips), il n’est pas livré avec des lames de rechange .

Avantages
  • Grande couverture
  • bonne vitesse
  • Capteur de pluie
  • Il est compatible avec Alexa
  • Grande largeur de coupe
  • Systèmes de sécurité
  • Apportez des adaptateurs pour améliorer l’adhérence des roues
Les inconvénients
  • Ne fonctionne pas bien dans les zones inégales ou avec de nombreux obstacles
  • Il n’a pas de fil de guidage
  • Prix ​​élevé
  • N’inclut pas les lames de rechange

6.- Yard Force NX60i

Yard Force NX60i

7.5
Pouvoir
Autonomie
Couverture
Performance

Voir sur Amazon

Robot tondeuse pour parcelles jusqu’à 600 m², qui se distingue notamment par l’utilisation d’un moteur brushless qui offre de meilleures performances tout en nécessitant moins d’entretien.

L’un des grands avantages du Yard’s Force NX60i est qu’il possède un moteur brushless (sans balais), plus résistant, durable et puissant que les brushless et quelque chose de peu commun à trouver dans ce type d’outil. 

Cette unité est conçue pour couvrir une surface maximale de 600 m², a une largeur de coupe de 18 cm avec une hauteur réglable entre 20 et 60 mm. En termes de largeur, il ne se démarque pas de la moyenne, mais il est intéressant que la hauteur atteigne 6 cm, car, comme nous l’avons commenté dans l’analyse du Robomov RC308U Connect , il permet d’adapter la coupe aux besoins de chaque saison. 

De plus, il peut surmonter des pentes allant jusqu’à 40% d’inclinaison (22º), donc bien qu’il ne soit pas le plus approprié s’il y a des trous ou des élévations, il peut fonctionner si le terrain a des élévations peu profondes.

Au niveau de l’autonomie, c’est moyen. Il dispose d’une batterie de 28 V avec une capacité de charge de 2 Ah qui permet environ 60 minutes de travail. Gardez à l’esprit qu’il devra être rechargé plusieurs fois pour compléter la zone maximale. 

Il intègre une technologie de détection d’obstacles qui lui permet de les esquiver facilement (tant qu’ils dépassent 10 cm de hauteur) et dispose d’un capteur de pluie qui le fait revenir à la base afin qu’il ne s’abîme pas. il porte est faible (IPX4). Il dispose également d’un capteur de levage qui arrête la marche pour éviter les accidents, s’il détecte que la machine monte. De plus, il dispose d’une goupille de verrouillage antivol. 

Concernant les accessoires, en plus du kit d’installation (un câble périmétrique de 120 mètres et 150 piquets pour le fixer), il est livré avec une lame de rechange. 

Le seul inconvénient que j’ai détecté en l’essayant est qu’étant discret, si l’herbe est très développée, cela coûte un peu.

Avantages
  • Il peut être contrôlé via Wi-Fi depuis l’application
  • Moteur sans balais
  • bonne puissance
  • Peut surmonter des pentes raides (jusqu’à 40%)
  • Bon rapport qualité prix
  • Esquivez bien les obstacles
Les inconvénients
  • Faible performance si l’herbe est trop haute
  • N’a pas de coupe de paillage

7.- WORX WR155E

WORX WR155E

8.5
Pouvoir
Autonomie
Couverture
Efficacité
Robot tondeuse qui se distingue par son système de coupe en zigzag breveté efficace à quatre lames et ses performances efficaces qui lui confèrent une longue autonomie de travail.

Nous sommes en présence de l’une des tondeuses à gazon robotisées les plus complètes et les plus technologiques du marché, qui se distingue par l’intégration d’ une technologie de coupe améliorée pour accéder aux zones étroites et difficiles d’accès. Grâce à cela, le robot est capable de couper les bords jusqu’à une distance de 2,5 cm , vous épargnant ainsi le travail de le faire manuellement. 

De plus, ce robot est conçu pour couper des surfaces allant jusqu’à 2000 m2 , et vous pouvez programmer la zone de coupe rapidement et facilement. En fait, le système intelligent calcule le temps de travail approximatif et suggère le meilleur moment pour travailler en fonction de la taille du jardin, vous n’avez donc pas à le programmer manuellement. 

L’une des caractéristiques les plus remarquables de ce produit est qu’il comprend 4 accessoires pour personnaliser le fonctionnement du robot . Ainsi, vous pouvez intégrer un capteur à ultrasons anti-collision, un accessoire de commande vocale, un GPS et un accessoire de câble numérique dans le système, ce qui augmente l’efficacité du robot pour travailler intelligemment et en toute sécurité. 

Enfin, vous serez heureux de savoir que la livraison comprend tous les accessoires dont le robot a besoin pour des performances optimales, tels que 250 m de câble périphérique , une station de charge et une clé hexagonale pour effectuer des remplacements.

Avantages
  • Haute efficacité pour les arêtes de coupe et les zones étroites
  • Il peut desservir des surfaces de 2000 m2
  • Comprend des accessoires pour personnaliser le robot
  • Résiste aux conditions climatiques les plus rudes
Les inconvénients
  • Prix ​​élevé
  • Accessoires non disponibles pour tous les modèles

8.- Ikohs Cutbot

Les meilleurs robots tondeuses IKOHS CUTBOT

8
Pouvoir
Autonomie
Couverture
Performance

Voir sur Amazon

Robot tondeuse qui se distingue par son système de coupe en zigzag breveté efficace à quatre lames et ses performances efficaces qui lui confèrent une longue autonomie de travail.

La version que nous propose IKOHS est le modèle CUTBOT , une tondeuse à gazon robotisée pour des surfaces jusqu’à 500 m² , qui se distingue par son système de coupe breveté qui combine l’action pivotante de 4 lames pour travailler en zigzag, donnant un résultat presque professionnel

Un autre de ses avantages est son autonomie de 180 minutes , qui triple la moyenne des modèles d’un prix similaire. Malgré le fait que l’ampérage de la batterie ne soit pas l’un des plus élevés (2,6 Ah), il fonctionne efficacement , donc il consomme moins que les autres.

Cette tondeuse intègre également un capteur de collision, un verrou antivol et est programmable. De plus, il est facile à installer et très silencieux

Le plus gros inconvénient que j’ai trouvé est que ce modèle ne peut pas fonctionner sous la pluie (l’étanchéité IPX4 ne lui suffit pas), mais contrairement à d’autres, comme le Yard Force NX60i , il n’a pas de capteur de pluie, donc vous doivent être en attente pour, dans ce cas, le faire revenir à la base.

Avantages
  • Système de coupe amélioré
  • longue autonomie
  • Puissance élevée pour gravir les pentes
  • facile à programmer
  • Silencieux (65dB)
Les inconvénients
  • Convient pour des surfaces de 500 m2
  • Ne détecte pas les obstacles

9.- Robomov RX50U

Robomov RX50U

7.5
Pouvoir
Autonomie
Couverture
Performance

Voir sur Amazon

Tondeuse robot pour des surfaces jusqu’à 600 m² qui se distingue par la capacité d’ampérage de sa batterie qui se traduit par une autonomie de travail de 180 minutes.

Dans ce cas, il s’agit d’un robot tondeuse basique avec une surface de couverture maximale de 500 m² . Le fait qu’il soit basique présente certains inconvénients tels que, compte tenu de sa faible puissance (12 V), il ne convient qu’aux terrains réguliers et plats, car il peut grimper jusqu’à un maximum de 15% (9º) , ce qui est pratiquement plat. 

Comme il n’a pas de capteurs spéciaux, il n’est pas non plus très efficace pour éviter les obstacles , il est donc pratique qu’il n’y en ait pas et que le jardin ait une géométrie peu complexe. J’ai aussi remarqué qu’il n’atteignait pas bien les bords .

En revanche, il a de très bonnes choses. L’un des aspects que j’ai le plus aimé est qu’il intègre une batterie d’une capacité de 8,8 Ah , bien au-dessus de la moyenne des modèles pour la même surface maximale, ce qui lui donne une autonomie de 180 minutes, plus que suffisante pour couvrir tout le terrain.

Bien que, en contrepartie, j’ai trouvé que le temps de charge est également l’un des plus longs ( 10 heures ) alors que d’autres modèles ne nécessitent pas plus de 1 ou 2 heures.

Avantages
  • Couverture idéale pour jardin moyen
  • Grande autonomie de la batterie
  • Il a une coupe de paillage
Les inconvénients
  • Batterie faible
  • Pas doué pour esquiver les obstacles
  • Il n’a pas de capteur de pluie
  • Il n’atteint pas bien les bords
  • La batterie prend beaucoup de temps à charger

10.- Ambrogio L30 Basique

Ambrogio L30 Basique

7.5
Pouvoir
Autonomie
Couverture
Performance

Voir sur Amazon

Tondeuse robot recommandée pour les surfaces jusqu’à 500 m² qui se distingue par sa capacité à s’adapter à tous les types de terrain grâce à sa bonne puissance et sa grande traction.

Si vous avez un jardin de taille moyenne, le L30 d’Ambrogio est une bonne option, même si le sol est irrégulier. Ce robot, qui a une puissance de 25,9 V (l’une des plus élevées), est capable de couvrir une surface allant jusqu’à 500 m² et peut faire face à une inclinaison du terrain jusqu’à 45%   (25º) car il a une très bonne traction

Il dispose d’une batterie de 2,5 Ah , ce qui lui donne une autonomie allant jusqu’à 50 minutes . C’est un temps d’utilisation un peu limité, mais il le compense très bien grâce à son efficacité de travail. Il a une largeur de coupe de 25 cm , supérieure à la plupart des modèles que nous analysons ici, qui se situent entre 17 et 18 cm, il couvre donc plus de surface à chaque passage. De plus, il ne perd pas de temps dans les embouteillages car il évite très bien les obstacles , puisqu’il dispose d’un capteur d’obstruction, d’un capteur de retournement et d’un capteur de portance, et il intègre également un capteur de pluie. 

Ce modèle dispose également d’une connectivité Bluetooth qui vous permet de le contrôler depuis l’application. 

En ce qui concerne les inconvénients , il aurait été bien s’il avait un moteur brushless, pour finir de presser ses bonnes performances et le rendre plus résistant et durable. 

Avantages
  • bonne puissance.
  • Peut surmonter des pentes raides (jusqu’à 45%)
  • Système de capteurs complet
  • Il est agile et évite bien les obstacles
  • Il a une coupe de paillage
  • Peut être contrôlé par App
Les inconvénients
  • Une autonomie plutôt juste
  • A un moteur brossé

Les modèles de tondeuses robots les plus recommandés

Meilleur robot tondeuse pas cher

Le robot le moins cher du marché actuellement est le Robomow RX12u , qui coûte environ 499 euros. Cependant, il ne convient que pour des parcelles jusqu’à 250 mètres carrés et a une largeur de coupe de 18 centimètres.

De plus, il a un temps de charge qui varie entre 16 et 20 heures, tandis que le temps de coupe n’est qu’entre 90 et 120 minutes. De même, il ne convient que pour des pentes de 15% et est dépourvu de capteur de pluie.

Au contraire, il laisse une coupe nette et une pelouse bien entretenue. Grâce à ses roues arrière, qui ont des pointes, il a une bonne maniabilité, ce qui le rend utile pour les terrains petits et étroits. Bref, c’est une tondeuse robot très utile pour les petits espaces.

Meilleur robot tondeuse pour surfaces de 4000 m2

Robot tondeuse grands jardins Husqvarna Automower 440

Concernant le premier, nous pouvons vous parler de l’ Automower Husqvarna de la gamme 400, un véritable jardinier professionnel. En plus d’être adaptée à 4 000 mètres carrés, elle surmonte des pentes allant jusqu’à 45 % et est capable de tondre 208 mètres carrés par heure. De plus, il est très silencieux pour sa puissance : son niveau sonore est de 58 db(a).

La meilleure tondeuse à gazon robotisée pour les petits jardins

Quant au robot recommandé pour un petit jardin, c’est-à-dire une parcelle allant jusqu’à 300 mètres carrés, l’un des appareils les plus recommandés est le McCulloch ROB S600 .

Tondeuse robot petit jardin McCulloch

Il convient aux parcelles jusqu’à 700 mètres carrés et surmonte des pentes jusqu’à 35% d’irrégularités. Il reste actif pendant environ soixante minutes. Lorsqu’il a besoin de se recharger, il retourne à la station et le fait de toute façon en une heure.

De plus, il adapte sa coupe aux besoins du terrain. En fait, il dispose de trois modes : SpotCut, PowerCut et tonte sur la deuxième surface d’herbe.

Il dispose également d’une fonction d’alarme et d’un code PIN pour prévenir le vol. Il dispose d’un câble périmétrique de 150 mètres et d’une batterie lithium-ion de 2,1 Ah/18 V. En termes de dimensions, elles mesurent 69 x 49,2 x 33 centimètres, alors qu’il pèse 15,6 kilogrammes. Enfin, il est très silencieux et vous pourrez même choisir entre ses modes jour et nuit.

Quelle tondeuse robot acheter ? Guide d’achat

Guide d'achat d'une tondeuse à gazon robot McCulloch

Avec une tondeuse à gazon robotisée parmi nos machines de jardin, nous gagnerons beaucoup de temps et profiterons d’un environnement plus agréable et plus sûr.

Dans cette section, nous allons répondre aux principales questions qui peuvent se poser concernant les tondeuses à gazon robotisées afin que vous ayez suffisamment de preuves lors de l’achat d’une tondeuse.

Maintenant, il est important que vous considériez les critères d’achat suivants lors de la phase de sélection, afin que vous puissiez choisir judicieusement et sans regret.

Aspects les plus importants lors de l’achat d’une tondeuse à gazon robotisée

caractéristiques du terrain

Avant d’évaluer les spécifications de la tondeuse à gazon robotisée, il est nécessaire que vous réfléchissiez un peu aux caractéristiques du terrain où la petite machine rendra service. 

Entre autres aspects, vérifiez s’il y a des obstacles dans votre jardin tels que des fontaines, des arbres ou des escaliers qui empêchent la libre circulation du robot. De plus, le type de relief vous aidera à décider si vous avez besoin d’un robot plus puissant pour gravir les pentes ou d’un robot plus simple pour les surfaces planes. 

De même, rappelez-vous que les robots sont classés en fonction des mètres carrés qu’ils peuvent gérer . Certaines sont conçues pour tondre dans des zones allant jusqu’à 2 000 m2 ou plus, tandis que d’autres ne conviennent que pour de petits espaces, 150, 250 ou 500 m2 .

options de coupe

En pensant maintenant aux caractéristiques de la tondeuse à gazon robotisée, il est bon de savoir quelles sont les options de coupe qu’elles offrent pour prendre soin de votre jardin. En ce sens, il y a essentiellement deux mesures à prendre en compte : la hauteur et la largeur de la coupe. 

La hauteur de coupe fait référence à la taille de la pelouse une fois que le robot a terminé son parcours. La hauteur de la coupe peut être facilement ajustée pour que les tiges restent hautes ou que la coupe se fasse au niveau du sol. En général, cette mesure est comprise entre 15 et 50 mm.

D’autre part, nous avons la largeur de coupe , une mesure fixe qui est déterminée par la taille de la lame et affecte directement la vitesse à laquelle le robot fera son travail. 

Plus la lame est large, moins le robot devra faire de passages pour tondre l’herbe, mais cela nécessitera également plus de puissance, ce qui augmentera l’usure de la machine. La largeur de coupe varie entre 15 et 20 cm. 

Autonomie

Toutes les tondeuses à gazon robotisées sont portables et fonctionnent avec une ou plusieurs batteries au lithium rechargeables. Le terme autonomie fait référence à la durée pendant laquelle le robot peut fonctionner avant de retourner à la base de recharge. 

Certains robots peuvent gérer un peu plus d’une heure de travail continu, tandis que d’autres peuvent gérer près de trois heures. En ce sens, il est bon que vous sachiez que tous les robots disposent d’une station de charge, qui doit être installée à un moment donné de la zone de travail.

La station doit être connectée au réseau électrique et, si possible, à l’abri des éléments naturels tels que la pluie. Lorsque vous avez besoin de recharger la batterie, le robot retourne tout seul à la base.

Interface utilisateur

Interface utilisateur du robot tondeuse Gardena Sileno

Certains utilisateurs sont intimidés de devoir programmer et configurer leur robot de tonte pour la première fois. Cette crainte est compréhensible, et c’est pourquoi les constructeurs de ce type de machine s’efforcent de proposer des équipements simples d’utilisation

Le degré de complexité pour manipuler une tondeuse robot dépendra du nombre d’accessoires et de fonctionnalités dont il dispose. Certains n’ont besoin que d’un réglage en hauteur sur la lame de coupe pour commencer à travailler, tandis que d’autres modèles nécessitent plus d’attention. 

Dans tous les cas, il est très important que vous lisiez attentivement le manuel d’utilisation et que vous vous familiarisiez avec les fonctions de base de votre robot. N’oubliez pas non plus que vous pouvez toujours compter sur le service client pour clarifier tous vos doutes.

capteurs

L’une des meilleures caractéristiques des tondeuses à gazon robotisées sont les capteurs , des éléments qui protègent la machine et vous facilitent la vie. Par exemple, certains robots disposent d’un système antivol qui bloque leur fonctionnement s’ils sont retirés du périmètre et envoie une notification sur votre mobile. 

D’autres ont un capteur de pluie et d’humidité , qui maintient le robot inactif pendant qu’il pleut pour éviter un fonctionnement forcé du produit et également protéger la pelouse. De même, presque toutes les tondeuses à gazon robotisées disposent d’un détecteur d’obstacle et d’un câble périphérique pour l’empêcher de quitter la zone de travail. 

De plus, si le robot se renverse ou est poussé du sol par l’utilisateur, les lames s’arrêtent pour éviter les accidents. Pour profiter de toutes ces fonctions, vous devrez peut-être payer un peu plus, mais vous verrez que c’est toujours le meilleur.

Prix

Enfin, sur le marché, vous pouvez trouver des tondeuses à gazon robotisées bon marché, avec un prix qui varie entre 300 et 500 euros. Cependant, les modèles les plus avancés dépassent généralement les 1000 euros. Dans tous les cas, rappelez-vous qu’il s’agit d’une machine intelligente à laquelle vous allez déléguer le soin de votre jardin.

Comment fonctionne une tondeuse robot ?

Tondeuse à gazon robot comment fonctionne Ikohs Cutbot

Une tondeuse à gazon robotisée est un appareil qui fonctionne de manière autonome pour tondre un terrain sans que vous ayez besoin d’en être conscient. Tout ce que vous avez à faire est de disposer un câble périphérique pour que les capteurs du robot sachent où il doit aller. De la même manière, lorsqu’il est sur le point de terminer sa charge, il revient tout seul au point de recharge.

Quant à la coupe, son fonctionnement est similaire à celui des tondeuses traditionnelles. Il a trois lames en bas qui tondent le sol et vous pouvez choisir à la fois la largeur et la hauteur de la coupe. Cependant, certains robots ont une particularité. Au lieu de transporter un sac où l’herbe coupée s’accumule, ils ont le système de paillage . Grâce à cela, il déchiquette l’herbe elle-même et la renvoie au sol pour servir d’engrais.

Comment une tondeuse robot ramasse-t-elle l’herbe ?

Comme nous vous l’avons déjà dit, la plupart des robots n’ont pas de sac pour ramasser l’herbe. Ce qu’ils font, c’est le déchiqueter au fur et à mesure qu’ils le coupent pour le restituer au sol déjà transformé en lames qui servent d’engrais. C’est le processus connu sous le nom de paillage et il présente de grands avantages.

Pourquoi choisir une tondeuse robot avec GPS et ramasseur ?

Le GPS aide le robot à savoir quelles parties du terrain il a déjà coupées et lesquelles il ne l’a pas fait, afin de ne pas répéter cette tâche. De son côté, le collecteur sert à ce que l’herbe soit introduite dans l’appareil et ne soit pas éparpillée sur le sol qui vient d’être coupé.

Avantages et inconvénients des tondeuses à gazon robotisées

Le grand avantage des robots tondeuses est que vous n’avez pas à vous soucier de les manipuler pendant la tonte. Elles font tout pendant que vous vous reposez, contrairement aux tondeuses traditionnelles qui ont besoin de vous pour les guider.

Et cela est lié à une autre vertu des robots. En travaillant de manière autonome, vous gagnez beaucoup de temps. Pendant que l’appareil fonctionne, vous pouvez vous consacrer à d’autres choses. De plus, ces robots sont très silencieux, ils ne vous dérangeront donc pas. Et, lorsqu’il s’agit de les ranger, ils prennent très peu de place.

La plupart d’entre eux ont également l’avantage du paillage. En déchiquetant l’herbe qu’ils ont coupée et en la renvoyant au champ, elle lui sert d’engrais. De cette façon, vous aurez toujours votre jardin en parfait état, tant en termes de conservation que d’apparence.

Au contraire, le plus gros problème d’une tondeuse à gazon est lié à son prix. Actuellement, celle-ci est bien supérieure à celle d’une moissonneuse traditionnelle. Cependant, les deux montants d’argent deviennent de plus en plus égaux. Enfin, dans certains modèles de robots, l’installation n’est pas facile et vous devrez peut-être faire appel à un professionnel.

Dans tous les cas, la comparaison entre les avantages et les inconvénients de ce type de tondeuse est toujours favorable à l’achat. Après tout, ils sont arrivés pour faciliter le travail d’entretien de votre jardin.

Comment utiliser une tondeuse robot  

Installer une tondeuse à gazon robotisée dans votre jardin est une tâche très simple. La première chose que vous devez faire est de déterminer l’ emplacement de la borne de recharge . Assurez-vous qu’il s’agit d’une zone exempte d’obstacles et qu’elle est protégée de la pluie et du soleil. De plus, il est indispensable que vous ayez accès au réseau électrique sans que cela représente un danger pour vous.

Immédiatement après, il est nécessaire d’installer le câble périphérique afin de délimiter les zones de travail du robot de tonte. Le câble peut être enfoui dans le sol ou attaché au sol avec plusieurs piquets. Habituellement, en quelques semaines, le fil est complètement recouvert d’herbe et ne gênera personne.

Le travail d’installation du câble périphérique est peut-être la partie la plus difficile de l’utilisation d’une tondeuse à gazon robotisée. Après cela, il ne reste plus qu’à démarrer le robot pour qu’il puisse faire son premier tour et connaître toute sa zone de travail. Au préalable, pensez à charger la batterie du robot au maximum et à retirer les objets inutiles comme les jouets ou les outils du jardin.

Le robot entre doucement en collision avec des obstacles dans le jardin, tels que des arbres ou des pots de fleurs, avant de changer de direction. Les meilleurs modèles incluent des capteurs qui vous permettent de conduire plus intelligemment et d’effectuer une coupe plus rapide et plus efficace. En revanche, il est important de délimiter les zones du jardin où il n’est pas nécessaire que le robot pénètre. Par exemple, un petit espace fleuri, des trottoirs, des chemins pavés ou même une piscine. Dans la plupart des cas, les tondeuses à gazon robotisées comprennent plusieurs mètres de câble périphérique suffisants pour délimiter toutes les sections du jardin.

Robots tondeuses Husqvarna vs Stihl vs Viking

Les robots tondeuses Husqvarna sont une référence dans le secteur, surtout si vous avez des parcelles moyennes ou grandes. Cependant, ce prestige bien mérité se traduit par un prix plus élevé que celui des autres constructeurs.

C’est le cas de Stihl et de sa filiale Viking, dont les modèles partagent également la technologie iMOW. En particulier, le Viking 322 C, qui est le plus petit de la gamme de ce constructeur, est d’un excellent rapport qualité-prix.

Questions fréquemment posées sur les tondeuses à gazon robotisées

1.- Les robots tondeuses sont-ils très bruyants ? 

Bien sûr que non, ce sont des machines très silencieuses qui peuvent même être programmées pour fonctionner la nuit, pendant que vous et votre famille dormez paisiblement. Bien entendu, tout dépendra du modèle que vous choisirez, pensez donc à vérifier ce détail lorsque vous irez acheter votre équipement.

2.- De quel type d’entretien ont-ils besoin ?

Vous pouvez laver la tondeuse robot en lui donnant un bain avec le tuyau lorsque vous arrosez les plantes, tant que le robot est capable de résister à la pluie. De plus, vous devez remplacer les lames lorsque cela est nécessaire, une tâche très facile à faire. Après 3 à 5 ans de fonctionnement, vous devrez peut-être changer la batterie si le robot fonctionne mal.

3.- Que dois-je faire s’il y a plusieurs zones dans mon jardin ?

Si dans votre jardin il y a deux zones ou plus séparées par de la terre ou des arbustes, vous avez besoin d’un robot qui peut être programmé pour plusieurs zones et détecter la différence. Sinon, vous devrez charger et transporter le robot d’une zone à une autre pour continuer son travail ou atteindre la station de charge.

4.- Les personnes âgées peuvent-elles utiliser ces robots ? 

Bien sûr que vous le pouvez, car les tondeuses à gazon robotisées sont faciles à programmer, pèsent peu et font presque tout par elles-mêmes. Il suffira de lire le manuel d’instructions pour que tout utilisateur puisse manipuler le robot en toute sécurité. 

5.- Sont-ils dangereux pour les enfants ? 

En réalité, il n’y a pas de danger immédiat pour les enfants, car les lames restent cachées à tout moment. De plus, le capteur d’élévation arrête les pales en moins d’1 seconde, et il en va de même si le robot se renverse. Enfin, certains robots ont un code PIN de sécurité afin que seuls les adultes puissent le faire fonctionner. 

6.- Dois-je ramasser l’herbe ? 

Non. Le robot tond la pelouse plusieurs fois par semaine, ce qui évite que l’herbe ne pousse trop. Les brins restent sur l’herbe, lui apportant une bonne dose d’humidité et de nutriments pour sa croissance saine. En fait, certains robots peuvent couper l’herbe en très petits morceaux pour accélérer le processus de décomposition.

Laisser un commentaire