De plus en plus de personnes découvrent les avantages d’avoir un robot aspirateur . Si vous faites partie de ceux qui ont besoin de nettoyer le sol tous les jours et que vous détestez devoir ramasser une vadrouille ou un aspirateur, les aspirateurs robots sont la meilleure solution à vos problèmes.
Sur le marché, vous trouverez une grande variété de modèles et il peut être difficile pour vous de choisir. Vous trouverez dans cet article un tableau comparatif pratique, une analyse complète des meilleurs aspirateurs robots et un guide d’achat utile, pour vous aider dans votre choix et ne laisser aucun doute.
Tableau comparatif des meilleurs robots aspirateurs
Avant de nous livrer à notre analyse, nous avons préparé le tableau comparatif suivant en guise de synthèse. Cependant, si vous ne voulez manquer aucun des meilleurs modèles de cette année, nous vous conseillons de continuer à lire notre article.
✔ Notre préféré
ROBOROCK S8
puissance supérieure
CECOTEC CONGA 9090 IA
Analyse des meilleurs aspirateurs robots de 2023
Ce sont les meilleurs aspirateurs robots d’aujourd’hui. N’importe lequel d’entre eux est un excellent achat , mais assurez-vous avant que ses caractéristiques répondent à vos besoins.
1. Roborock S8 Meilleur aspirateur robot 2023
Caractéristiques:
- Autonomie : 180 minutes
- Puissance : 6000Pa
- Navigation : LiDAR, remappage 3D, lumière structurée.
- Dépôt solide : 400 ml
- Réservoir liquide : 300 ml
- Station d’auto-vidange : oui (en option)
Le Roborck S8 est le dernier ajout à la société et comment pourrait-il en être autrement comprend de nouvelles fonctionnalités qui en font le meilleur aspirateur robot aujourd’hui.
Cet aspirateur robot vient de devenir le nouveau fleuron de la marque et remplacer son déjà mythique Roborock S7 , tout en conservant certains des points forts de cet aspirateur robot.
Et à ce stade, il maintient son système de frottement, VibraRise , qui permet au S8 de frotter jusqu’à 3 000 fois par minute, en exerçant une pression constante de 600 g. À cela, il faut ajouter son système de levage intelligent qui détecte lorsque le robot est sur un tapis, soulève la vadrouille, remplaçant la fonction de lavage par un aspirateur automatique.
Là où nous trouvons une amélioration importante, c’est en puissance, se tenant à 6000 Pa , et surpassant même le Roborock S7 Pro Ultra et même pratiquement tous les modèles du marché et avec lesquels nettoyer n’importe quelle surface. Mais aussi pour supporter cette puissance, le S8 intègre deux brosses qui tournent chacune dans un sens pour offrir le meilleur résultat sur les moquettes.
Son système de navigation offre également une plus grande pression, évitant tout obstacle, grâce à la combinaison de systèmes : LiDAR, 3D réactive, lumière structurée 3D et technologie d’imagerie IR , vous pouvez donc programmer votre robot pour nettoyer n’importe quel problème sans heure du jour ou de la nuit.
Si vous souhaitez profiter de tous les avantages de cet aspirateur robot, vous pouvez vous procurer le S8 Pro Ultra avec sa station RockDock, qui comprend un réservoir à poussière, un réservoir d’eau pour l’auto-remplissage du robot et un autre pour l’eau sale.
AVANTAGES
- Grande puissance d’aspiration.
- Système de lavage intelligent.
- Deux brosses.
- Excellent système de navigation.
- Capacité de nettoyage jusqu’à 200 m².
- Compatible avec Amazon Alexa, Google Home et les raccourcis Siri.
- Station RockDock en option.
LES INCONVÉNIENTS
- Prix un peu élevé, mais justifié.
2. Xiaomi Robot Vacuum S12 L’aspirateur robot pas cher
Caractéristiques:
- Autonomie : 130 minutes
- Puissance : 4000Pa
- Navigation : cartographie avec capteurs et lasers
- Dépôt solide : 300 ml
- Réservoir liquide : 200 ml
- Station auto-vidange : Non
Si vous recherchez un robot aspirateur économique avec de bonnes fonctionnalités, le Vacuum S12 remplace son prédécesseur, le Vacuum mop 2S, qui le surpasse sur plusieurs aspects clés, dont le prix. Bien qu’il soit le moins cher de la nouvelle gamme d’ aspirateurs robots Xiaomi , avec la technologie LDS.
Concernant son design, il conserve la même ligne extérieure que le Vacuum Mop 2S mais les principaux changements se situent à l’intérieur.
Pour commencer, Xiaomi augmente sa puissance, atteignant ni plus ni moins que 4000 Pa et 4 niveaux , avec lesquels nous nous assurons qu’il sera capable de faire face à tous les défis qu’il rencontre, à la fois sur les sols en bois ou en grès, et sur les tapis. .
Quant à son récurage, il conserve les 2 options : récurage standard et récurage professionnel avec lequel le Vacuum S12 effectue un mouvement en « Y », en effectuant plusieurs passages, obtenant de meilleurs résultats qu’en « zig-zag ». De plus, vous pouvez sélectionner le niveau d’eau entre 3 niveaux.
Autre point d’amélioration par rapport à son prédécesseur, l’ autonomie atteignant 130 minutes en mode aspirateur standard.
Dans l’application Mihome, vous pourrez contrôler toutes les fonctions. Il convient de noter que vous pouvez sélectionner le type de nettoyage afin qu’il aspire uniquement, récure et aspire ou simplement récure, programme des sessions de nettoyage et reçoive des alertes vocales, entre autres.
AVANTAGES
- Prix économique.
- Bonne puissance d’aspiration.
- Système de lavage amélioré.
- Technologie de reconnaissance spatiale améliorée.
LES INCONVÉNIENTS
- Le système de récurage en « Y » est lent et consomme beaucoup de batterie.
3. Roborock Q7 MAX Aspirateur robot de qualité avec d’excellentes caractéristiques
Caractéristiques:
- Autonomie : 180 minutes
- Puissance : 4200Pa
- Navigation : LiDAR et capteurs
- Réservoir solide 470 ml
- Réservoir liquide : 350 ml
- Station d’auto-vidange : Oui, en option
Roborock a lancé une nouvelle gamme d’aspirateurs robots, avec laquelle il entend révolutionner le marché. Nous avons opté pour le Q7 Max, un aspirateur robot qui améliore les modèles précédents en termes de puissance, d’application de fonctions avancées, etc.
Avec 4200 Pa, cet aspirateur robot est capable d’aspirer en profondeur la poussière et les cheveux des tapis et des sols durs, ce qui le rend parfait pour les maisons avec des animaux domestiques .
De plus, sa brosse faite exclusivement de silicone et ses poils disposés en oblique entraînent plus de saleté, en plus d’empêcher les cheveux de s’y emmêler.
Son application s’améliore considérablement. Nous pouvons créer une vue 3D de la maison, ajouter également des meubles, créant ainsi une carte plus réaliste. Attribuez le type de pièce et sélectionnez l’étage de chacune d’entre elles. Et c’est important, car le robot dispose de la fonction de nettoyage intelligent, dans laquelle il attribuera lui-même une puissance d’aspiration et de récurage en fonction de ces paramètres, ou choisira ceux que nous voulons.
Pour cela, nous pouvons choisir entre 4 puissances et aspiration et jusqu’à 30 niveaux pour le lavage. Et si vous avez des tapis, pas de problème, vous pouvez créer une barrière autour d’eux pour éviter qu’ils ne soient frottés et si vous voulez qu’il les aspire, sélectionnez dans l’application qu’il utilise le mode turbo pour les trouver parfaits.
Un autre point fort de cet aspirateur robot est que vous pouvez l’acheter avec une station de vidange . Celui-ci a 27 000 Pa qui élimine la saleté du réservoir, mais nettoie également le filtre, en oubliant de le nettoyer.
AVANTAGES
- Puissance d’aspiration.
- Application avec des fonctions avancées.
- Navigation LiDAR et capteurs Sensient.
- Station de vidage automatique en option avec une capacité de 2,5 L et un indice E12.
- Cartes 3D.
LES INCONVÉNIENTS
- Il n’a pas de système de nettoyage sonique.
4. Dreame L10s Pro Excellent rapport qualité/prix
Caractéristiques:
- Autonomie : 150 minutes
- Puissance : 5300Pa
- Navigation : LiDAR et remappage 3D
- Réservoir de solides : 570 ml
- Réservoir liquide : 190 ml
- Station auto-vidange : Oui (en option)
Si vous recherchez un robot aspirateur avec un excellent système de navigation, vous êtes face à l’un des meilleurs puisqu’il dispose de deux lasers qui, associés à un algorithme SLAM, son LiDAR et son processeur, sont capables de reconnaître les éléments les plus compliqués tels comme les chaussures ou les déchets de nos animaux de compagnie. En les ralentissant et en les esquivant, changez de cap par remappage 3D .
Nous pouvons également souligner le Dream Bot L10 Pro pour sa puissance d’aspiration de 5300 Pa , se classant au niveau du Roborock S8, nous pouvons donc vous assurer qu’il est capable de laisser n’importe lequel de vos tapis impeccable.
Quant à son système de brossage innovant, il intègre deux serpillières en forme de disque qui, contrairement aux autres aspirateurs robots, tournent à une vitesse de 180 tr/min et frottent constamment contre le sol, même si son réservoir de 190 ml reste un peu court. Pour résoudre ce problème, nous avons la possibilité de passer au niveau premium et de choisir le Dreame L10 Ultra avec une station de vidage automatique, de remplissage et de nettoyage automatique de la vadrouille.
Si vous ne voulez plus du tout vous soucier du nettoyage de votre maison, ce robot dispose d’un système de nettoyage intelligent . Le robot lui-même utilise la puissance et le niveau de récurage en fonction du type de sol que nous avons indiqué que possède le sol de chaque pièce, bien que vous puissiez également le modifier et choisir un nettoyage personnalisé.
Comme point négatif, la batterie de ce robot n’est pas l’une des plus durables, son temps de travail étant de 150 minutes, bien qu’en sa faveur il faut dire que lorsqu’il atteint 80% de charge, il peut reprendre le nettoyage là où il s’était arrêté.
AVANTAGES
- Bon prix.
- Navigation intelligente.
- Grande puissance d’aspiration.
- Système de nettoyage intelligent.
- Lavage amélioré.
LES INCONVÉNIENTS
- Moins d’autonomie.
- Petit réservoir d’eau.
5. iRobot Roomba 966 Un robot aspirateur fiable qui ne tombe pas en panne
Caractéristiques:
- Autonomie : 75 minutes
- Puissance : 1800Pa
- Navigation : SLAM, caméra et capteurs
- Réservoir de solides : 600 ml
- Réservoir de liquide : Non
- Station auto-vidange : Non
Si vous voulez parier sur iRobot, mais que votre budget s’épuise, l’ aspirateur robot Roomba 966 est une option hautement recommandée et abordable , sans sacrifier les avantages, la qualité et la confiance de la marque.
Du modèle 966, nous pouvons souligner sa puissance 5 fois supérieure à celle des modèles précédents , système de nettoyage en trois phases , dans lequel il utilise deux brosses multi-surfaces en silicone qui fonctionnent simultanément, emprisonnant les cheveux et la saleté puis les emmenant dans son réservoir , avec l’aide d’une brosse de bord et de son filtre AeroForce qui retient 99% de la poussière .
Il dispose également de la technologie Dirt Detect , qui, grâce à des capteurs optiques, détecte les zones les plus sales de la pièce pour effectuer un nettoyage en profondeur . À son tour, il dispose du système de navigation iAdapt 2.0 avec lequel il cartographie votre maison, évitant les escaliers, les obstacles et générant un schéma de nettoyage plus efficace.
Si au milieu du travail, il manque de batterie, il retourne à la base et une fois rechargé, il revient au point où il s’était arrêté.
Depuis votre application, nous aurons un contrôle total sur notre robot, nous pourrons personnaliser le programme de nettoyage quotidien ou hebdomadaire et recevoir des notifications pour vider votre cuve ou vérifier le travail effectué. Le robot lui-même apprendra de nos habitudes de nettoyage et recommandera des moments ou des saisons où un nettoyage supplémentaire est recommandé.
AVANTAGES
- Prix abordable.
- Excellent système de nettoyage.
- Programmation par application ou via Alexa et/ou Google.
LES INCONVÉNIENTS
- Il n’a pas de fonction de lavage.
- Moins d’autonomie de la batterie.
6. Aspirateur robot haut de gamme iRobot Roomba i7+
Caractéristiques:
- Autonomie : 75 minutes
- Puissance : 1800Pa
- Navigation : capteurs et caméra
- Réservoir de solides : 400 ml
- Réservoir de liquide : Non
- Station d’auto-vidange : Oui, en option
Vous recherchez un robot haut de gamme et de qualité ? Le modèle iRobot i7+ nous apporte la dernière technologie pour que le nettoyage de votre maison ne demande aucun effort. Vous pouvez créer jusqu’à 10 cartes de votre maison identifiant les différentes pièces de la maison pour vous adapter aux différents types de sols.
Il régule sa puissance en fonction de la quantité de saleté qu’il détecte, il dispose également de recommandations de nettoyage en fonction de la saison des allergies ou du moment où vos animaux perdent leurs poils. À son tour, à partir de l’application iRobot Home, vous pourrez voir où il a été nettoyé, préconfigurer des routines de travail avec des zones de nettoyage et des zones où il ne doit pas nettoyer.
Si l’on ajoute à tout cela sa brosse pour les coins et les bords, sa vision avec une caméra (il faudra travailler avec un peu de lumière) et ses 2 brosses en caoutchouc multi-surfaces qui lui permettent de s’adapter automatiquement pour être en contact avec l’environnement en tout temps, sol ou tapis, il ne restera aucune trace de saleté. Et tout cela avec l’efficacité du nettoyage grâce à un schéma de nettoyage qui optimise les temps .
Et comme point supplémentaire, le i7+ dispose d’une station de charge avec un réservoir de vidange où il stockera la saleté pendant 60 jours. De plus, son filtre Aerovac (similaire à Hepa) retient 99% des particules, idéal pour maintenir un environnement plus sain.
Point négatif, cet aspirateur robot n’a pas de fonction de nettoyage , bien qu’il soit possible d’acheter le nettoyeur de sol Braava ou d’opter pour l’ aspirateur robot Roomba Combo , qui possède les deux fonctions.
AVANTAGES
- Idéal pour les maisons avec des animaux domestiques.
- Il intègre des capteurs avec détection des irrégularités.
- Compatible avec Google Assistant et les assistants vocaux Alexa.
- Grande puissance d’aspiration.
- Filtre Aérovac.
LES INCONVÉNIENTS
- Il n’a pas de fonction de lavage.
- Durée de vie de la batterie courte.
7. Aspirateur robot Ecovacs T9 AIVI qui ne déçoit pas
Caractéristiques:
- Autonomie : 150 minutes
- Puissance : 3000 Pa
- Navigation : laser DToF, caméra et technologie AI 3D
- Réservoir de solides : 420 ml
- Réservoir liquide : 240 ml
- Station auto-vidange : Non
Le DEEBOT OZMO T9 AIVI offre d’excellents résultats dans les maisons avec des animaux domestiques et des tapis.
En plus d’avoir une puissance d’aspiration de 3 000 pascals, il dispose d’un système de nettoyage en 4 phases , dans lequel il combine deux brosses en silicone qui fonctionnent ensemble. L’un attrape la saleté et l’autre la pousse dans le réservoir. Cela permet également au robot de pouvoir « cracher » tout élément qu’il a absorbé par erreur, comme des câbles ou tout objet pouvant obstruer le réservoir, puisqu’ils peuvent rouler dans le sens opposé, il n’a pas besoin que vous le désattaquiez
Il dispose également d’un système de navigation avancé composé d’intelligence artificielle, de reconnaissance visuelle à l’aide d’une caméra haute résolution, d’un laser dToF et d’une reconnaissance visuelle AIVI™ 2.0, avec laquelle il est capable de reconnaître différents objets. Et audio bidirectionnel pour rester en contact avec vos proches lorsque vous n’êtes pas là.
Le DEEBOT T9 AIVI associe les aspirateurs robots et les laveurs de sol à une vadrouille vibrante capable de « récurer » 480 fois par minute pour éliminer efficacement les taches les plus tenaces.
AVANTAGES
- Système de cartographie avancé.
- Pour les maisons avec des animaux domestiques et des tapis.
- Système anti-colmatage.
- Balai vibrant.
- Cartes 3D.
- Comprend un vaporisateur désodorisant.
LES INCONVÉNIENTS
- Prix élevé.
- Pour avoir une station à vidange automatique, il faut se diriger vers le modèle T9+, mais celui-ci ne dispose pas de 2 brosses.
8. Rowenta X-Plorer 75 Series Une option à considérer
Caractéristiques:
- Autonomie : 120 minutes
- Puissance : 2700Pa
- Navigation : LiDAR
- Réservoir de solides : 400 ml
- Réservoir liquide : 90 ml
- Station auto-vidange : Non
L’ aspirateur robot X-Plorer Series 75 est l’un des derniers modèles de Rowenta, il dispose d’ une technologie de navigation précise avec cartographie constante et d’une programmation personnalisable pour que le nettoyage conventionnel devienne une chose du passé.
Il convient de noter sa grande puissance d’aspiration de 2700 Pa , 2 brosses latérales pour éliminer toute trace de saleté dans les coins et recoins et une brosse centrale en silicone et nylon très efficace contre les peluches et les poils d’animaux.
Nous pouvons configurer jusqu’à 4 cartes différentes, idéales si votre maison a plusieurs étages ou si vous souhaitez emmener votre robot en vacances.
Toujours depuis l’application, vous pouvez modifier la carte créée par le robot et sélectionner le type de sol en fonction des recommandations du robot lui-même. Et établissez des zones de nettoyage spécifiques ou restreignez les zones d’accès.
Si vous décidez qu’il fonctionne de manière autonome, il créera une carte de la pièce où il se trouve et sélectionnera automatiquement l’une de ses 4 puissances d’aspiration (Silence, Standard, Max et Boost) dans le cas d’avoir un tapis il utilisera le Fonction Auto Boost, pour un nettoyage plus puissant.
Vous n’aurez pas à vous soucier des meubles ou de la décoration, car il dispose de la technologie laser et intègre également une caméra « temps de vol » qui aide le robot à calculer les distances plus efficacement.
Quant au récurage, il utilise son système Aquaforce , éliminant efficacement les taches à l’aide d’une vadrouille spéciale pour chaque type de travail; doux, anti-allergique, qui élimine efficacement les plus petites particules de poussière ou Animal Scrub.
Si vous souhaitez voir plus d’informations, ne manquez pas notre analyse approfondie Rowenta X-Plorer 75 Series .
AVANTAGES
- Application compatible avec Amazon Alexa et Google Assistant.
- Grande efficacité de nettoyage.
- Idéal pour les maisons avec des animaux domestiques et des tapis.
- Technologie avancée.
LES INCONVÉNIENTS
- Le réservoir d’eau est correct.
9. Aspirateur robot Cecotec Conga 9090 IA plus puissant
Caractéristiques:
- Autonomie : 240 minutes
- Puissance : 10000 Pa
- Navigation : LiDAR et IA
- Réservoir de solides : 570 ml
- Réservoir liquide : 270 ml
- Station auto-vidange : Oui (en option)
Cecotec nous propose un robot aspirateur avec technologie Cy-Clean qui lui permet d’atteindre 10 000 Pa , intelligence artificielle 3Diana, caméra couleur, capteurs de profondeur et capteurs IR.
Il comprend également un capteur de nuit qui vous aide dans des conditions de faible luminosité afin que vous n’ayez aucun problème à travailler dans des conditions de faible visibilité.
S’il entre dans une pièce et détecte 5 objets ou plus, il vous demandera de les ramasser et de revenir plus tard pour terminer le travail. Si ce qu’il détecte est un animal de compagnie, il créera un champ autour de lui, l’évitant et réduisant le bruit. Il reconnaît également les différentes pièces de la maison et identifie le type de sol, décidant du type de nettoyage à effectuer, s’il détecte un tapis, il augmentera la puissance d’aspiration et s’il est en mode récurage il l’évitera.
Depuis l’application, nous pouvons sélectionner l’un de ses 12 modes de nettoyage et créer jusqu’à 10 plans pour chacune de ses 5 cartes . Il est également compatible avec Alexa et Google Home, vous pouvez commander le Conga 9090 IA à nettoyer au moyen d’une commande vocale.
Et pour obtenir un meilleur nettoyage, la conga 9090 comprend 2 types de brosses : celle en jalisco, utile exclusivement pour les sols lisses, et celle en silicone, que l’on peut utiliser à la fois pour tous les types de surfaces et pour un meilleur nettoyage des tapis.
A son tour, il dispose de 2 modes de récurage et de deux réservoirs d’eau pour chacun : le mode « Scrubing » et le mode « twerk » ou serpillère vibrante à 3 niveaux d’intensité, selon le niveau de saleté.
AVANTAGES
- Programmable avec jusqu’à 5 cartes différentes.
- Plus grande puissance d’aspiration.
- Navigation avec intelligence artificielle.
- Différentes brosses et cuves de récurage.
- Comprend des accessoires.
LES INCONVÉNIENTS
- L’application doit être améliorée.
- Les compétences avec les assistants vocaux doivent être améliorées.
Qu’est-ce qu’un robot aspirateur ?
Les robots aspirateurs sont de petits appareils électroménagers qui, grâce à l’union de différentes technologies, parviennent à aspirer et même à frotter (dans certains modèles) le sol de notre maison de manière autonome.
Comme nous l’avons vu dans l’analyse, certains modèles sont capables de créer des cartes de notre maison et même de créer plusieurs cartes si notre maison a plusieurs étages.
Ils intègrent également une télécommande afin que, via notre mobile, nous puissions leur dire quand et comment nous voulons qu’ils commencent, quelles zones de notre maison nous voulons qu’ils nettoient ou sélectionner celles que nous voulons qu’ils ignorent, voir l’état du travail dans effectué en temps réel et recevoir des notifications sur l’état du robot. À leur tour, nous pouvons les contrôler via des assistants virtuels.
Les meilleurs robots aspirateurs
Après avoir analysé les meilleurs aspirateurs robots, nous allons faire plusieurs recommandations en fonction de certains des besoins spécifiques les plus demandés par les utilisateurs. En eux, vous pouvez trouver des robots analysés dans la comparaison et d’autres modèles qui peuvent être intéressants en fonction de différents besoins.
Ce nouveau modèle Roborock conserve le système de récurage des modèles précédents, pourquoi changer ce qui fonctionne ? La vadrouille exerce une pression constante de 600g, en plus de vibrer 3000 fois par minute, ce qui la rend beaucoup plus efficace contre les taches résistantes. Il dispose également de trois niveaux différents : doux, avec lequel il frotte 1 650 fois par minute, standard, avec 2 300 fois/min, et fort, offrant toute son intensité. De même, avec son système d’auto-élévation, il nous évite d’avoir à retirer ou à mettre la vadrouille, uniquement en activant l’option VibraRise, la vadrouille se lèvera en évitant de frotter les tapis ou autres surfaces.
Sa puissance d’aspiration est l’une des plus élevées, il offre donc également d’excellents résultats d’aspiration avec 6000 Pa et ses deux brosses qui, en plus de soulever toute la saleté, empêchent les cheveux de s’emmêler.
Une autre option intéressante est la Dreame L10s Pro qui, au lieu d’avoir une vadrouille vibrante, a deux disques qui tournent à 180 tr/min sous une pression ferme pour frotter en profondeur. On pourrait le comparer à la forme de récurage des robots laveurs de vitres. Mais nous pensons que son réservoir de 190 ml est insuffisant. Sinon il offre 5300 Pa et 4 vitesses. De plus, son système de navigation comprend un laser et une lumière structurée 3D pour adapter les stratégies de nettoyage et générer automatiquement des itinéraires en fonction du type d’obstacle, de sol et de pièce.
Et enfin, un autre robot aspirateur avec un système de récurage avancé. Le Xiaomi Mop 2 Pro , comme le Roborock S8, possède une vadrouille vibrante, mais la surpassant puisqu’elle atteint 10 000 tr/min , en plus d’avoir un mouvement en « Y » avec lequel il fera encore plus de passes pour enlever avec précision les taches du sol, en plus d’avoir 4 niveaux de débit d’eau. Bien qu’il ait un inconvénient, il n’a pas d’auto-élévation , donc si vous avez des tapis, vous devrez créer une zone restreinte pour l’empêcher de passer dessus. Quant à l’aspiration, elle dispose de 3000 Pa et de 4 modes pas mal du tout.
En temps de travail on ne peut pas non plus lui reprocher, puisqu’il est capable de nettoyer jusqu’à 150 m² en une seule charge en mode standard, même si son autonomie sera réduite sans aspirer et récurer en même temps et plus si vous utilisez le « Y » lavage.
Les meilleurs aspirateurs robots pas chers
Aspirateur Xiaomi S12
C’est là que le Xiaomi Vacuum S12 entre en jeu . Et c’est que pour un robot aspirateur dont le prix est inférieur à 300 €, on ne peut pas demander de meilleurs résultats.
Bien que son système de navigation ne soit pas le meilleur, il se comporte comme un poisson dans l’eau dans des environnements sans obstacles. Il est capable de créer des cartes de votre maison sans avoir à traverser complètement la pièce, juste en penchant son laser LDS , il est capable de balayer avec précision tout l’espace.
En aspiration, il est capable de nettoyer sans trop d’effort, grâce à l’augmentation de puissance que Xiaomi a donnée à ses robots aspirateurs. Et un autre point qui ressort de cet aspirateur est son système de récurage en « Y » . C’est vrai qu’on ne peut pas l’acheter avec un système de récurage sonique avec une serpillière vibrante, mais pour faire une passe et enlever des taches légères ou récentes, ce n’est pas mal du tout, mais armez-vous de patience car c’est assez lent puisque ça peut prendre jusqu’à trois fois plus de temps qu’il n’en faut pour aspirer. Nous vous déconseillons donc d’essayer de frotter et d’aspirer toute la maison en même temps.
Côté batterie, elle ne fait pas non plus partie des plus endurantes, bien que ses 130 minutes suffisent pour les habitations jusqu’à 100 m².
Un autre robot aspirateur qui marche fort est l’ Eternal Laser X-Treme . L’un des nouveaux aspirateurs robots de Cecotec, avec un prix très abordable et qui peut répondre aux attentes des propriétaires où les tapis sont rares.
Il a 2200 Pa, le même que le Xiaomi Mop 2S, et 3 niveaux de puissance. Dans ce cas, Cecotec n’a pas inclus sa déjà célèbre brosse jaliscazo, mais la remplace à la place par une brosse multi-surfaces . Mais ce qui distingue le Conga Eternal, c’est la grande variété de programmes de nettoyage que nous pouvons stocker : jusqu’à 60 et le nombre de modes de nettoyage parmi lesquels on trouve : bords, spirale, récurage ou double.
Quant à la navigation, on ne peut pas demander la meilleure technologie pour son prix, mais sa cartographie laser lui permet de naviguer facilement dans des espaces libres d’obstacles tels que des câbles ou des chaussures, il faut donc toujours laisser la voie libre.
Et en autonomie, ses 110 minutes permettent de travailler confortablement dans des habitations de 100m².
Bref, bien qu’il ne soit pas le robot aspirateur le plus puissant, avec plus d’autonomie, ni le meilleur système de navigation et de récurage. Il est capable de répondre au nettoyage quotidien à un prix très attractif.
Les meilleurs aspirateurs robots pour animaux de compagnie
Si vous avez une maison avec des animaux domestiques, nous vous recommandons le Roborock Q7 Max . Ses 4700 Pa sont suffisants pour nettoyer en profondeur n’importe quelle surface, étant capable d’éliminer entre 99,6% et 99,9% des allergènes et des bactéries.
De plus, si vous détestez devoir nettoyer la brosse et démêler les cheveux, sa brosse en silicone vous permet de faire glisser plus de saleté et évite ainsi que les cheveux ne s’y emmêlent.
Si dans votre cas, vous avez des tapis, il dispose de capteurs intelligents qui lui permettent d’ajuster automatiquement sa puissance maximale afin que vous n’ayez pas à créer des zones de nettoyage spécifiques.
Et si vous voulez oublier presque totalement l’entretien de l’aspirateur, sa station auto-vidange en option, vous n’aurez pas à vider le réservoir ni à nettoyer le filtre, puisque la puissance d’aspiration de la station est si puissante qu’elle ressemble nouveau.
Meilleur prix des aspirateurs robots
La série Rowenta X-plorer 75 est une excellente option si vous ne voulez pas dépenser trop, mais que vous voulez de la puissance et de bons résultats. Il a 2700 Pa, ce qui signifie que vous pouvez oublier de nettoyer le sol de votre maison.
Un système de navigation composé d’un LiDAR et d’une caméra latérale qui sert à détecter la distance par rapport aux murs et autres objets, en calculant la distance par rapport à eux et en ne laissant rien sur les bords. De plus, il dispose de 2 brosses latérales avec lesquelles il emmène toute la saleté vers la brosse centrale. Il comprend également 3 vadrouilles de textures différentes, dont une pour le nettoyage à sec, où les plus petites particules s’accumulent, ce qui la rend parfaite pour les personnes allergiques, bien que nous puissions également la recommander pour les maisons avec des animaux domestiques.
Si nous devions acheter un aspirateur robot chez iRobot, nous choisirions certainement le Roomba i7. Il n’est pas nécessaire de débourser 700 € pour un Roomba pour profiter des avantages de la marque. Bien que le i7+, qui intègre une station de vidage automatique avec laquelle on oubliera de changer de sac en 60 jours environ, il a un prix plus élevé. Et bien qu’il ne soit pas l’un des aspirateurs les plus puissants, il est vrai qu’il est capable d’éliminer la saleté de n’importe quelle surface grâce à ses deux brosses qui travaillent ensemble pour soulever et faire glisser tout ce qu’il trouve dans la bouche d’aspiration.
Son système Dirt Direct localise et concentre ses efforts sur les zones les plus sales. Et bien qu’il ne dispose pas de LiDAR, son système vSLAM et son ensemble de capteurs l’aident à connaître l’itinéraire qu’il doit emprunter, en évitant les meubles et en reconnaissant les dénivelés qu’il rencontre.
Système de navigation
Un autre point très important, et dans de nombreux cas déterminant, est la manière dont l’aspirateur robot va s’orienter autour de notre maison.
Les modèles les plus avancés utilisent LiDAR , des caméras et des capteurs qui leur permettent de faire une cartographie plus exhaustive de la pièce, d’identifier et de reconnaître des objets, des animaux domestiques, des tapis ou tout ce qui se trouve sur le sol avec une plus grande précision. D’autres incluent des capteurs anti-chute, qui les aident à reconnaître différents étages et à éviter de tomber dans les escaliers. De cette façon, ils sont capables de créer des cartes plus fiables, en évitant les coups redoutés sur les meubles, les appareils électriques ou les objets décoratifs.
De plus, certains intègrent des capteurs anti-saleté qui aident également à reconnaître le type de salissure afin de créer une routine de nettoyage plus efficace , en adaptant la puissance ou la vitesse, en éliminant tout grain de poussière ou de saleté.
Les anciens modèles du marché ont des capteurs gyroscopiques moins précis qui rendent leurs mouvements aléatoires, mettant plus de temps à aspirer en passant plusieurs fois par le même point.
Un autre facteur important est la création de murs virtuels, à travers lesquels nous pouvons limiter l’accès de notre robot aux pièces ou zones spécifiques auxquelles nous ne voulons pas que notre robot accède, en les fixant directement dans l’application. Les modèles moins modernes exigent que nous installions une bande magnétique sur le sol, autour de la zone que nous voulons qu’elle évite.
Frotter
La première chose à faire est de différencier le nettoyage et le récurage. En fait, ce que la plupart des aspirateurs robots font, c’est passer la serpillière. Bien qu’ils disposent de réservoirs électriques dans lesquels le débit d’eau peut être réglé (la plupart d’entre eux ont déjà cette fonctionnalité), ils ne sont utiles que pour un nettoyage superficiel.
Si vous recherchez un nettoyage plus efficace, vous devriez alors vous tourner vers un robot aspirateur doté de systèmes de nettoyage plus avancés, ils sont plus chers, mais ils peuvent vous apporter l’aide dont vous avez besoin. Pour ce faire, l’aspirateur robot doit être capable de déplacer la vadrouille en générant pression et friction, en parvenant à éliminer les taches les plus résistantes.
À l’exception des deux modèles iRobot, le reste des robots de notre comparaison ont la fonction de nettoyage. Mais tous ne le font pas de la même manière, ni ne sont-ils aussi efficaces lorsqu’il s’agit d’obtenir de bons résultats. Le robot le plus efficace avec fonction de récurage est le Roborock S8 qui possède une vadrouille vibrante .
puissance d’aspiration
Sans aucun doute, un facteur déterminant dans l’achat de tout aspirateur robot devrait être la puissance d’aspiration. Plus il est puissant, plus il pourra aspirer de petites particules et sur moquette ou tapis il sera plus efficace. La plupart des robots ont des puissances réglables qui permettent à l’utilisateur de sélectionner le plus approprié pour chaque session de nettoyage et même pour les pièces. De plus, il existe de plus en plus de modèles qui reconnaissent les tapis, ce qui permet au robot lui-même d’augmenter ou de diminuer la puissance de manière autonome, ce qui à son tour aide à gérer la batterie.
Autonomie
Un point qui nous semble important est l’autonomie de votre robot aspirateur, car avant tout, si vous avez une grande maison et que vous souhaitez que tout soit propre à votre arrivée, vous devez choisir un robot qui réponde à cette exigence.
De plus, si vous en choisissez un avec moins de batterie et qu’il reste à mi-chemin, vous devrez attendre qu’il soit complètement chargé pour pouvoir reprendre la tâche que vous avez laissée en attente. Vous devriez également regarder le temps qu’il faut pour charger complètement.
Les robots de notre comparatif avec la plus longue autonomie sont : Conga 9090 IA avec 240 minutes, les Roborock S8 , Q7 MAX et Ecovacs T9 AIVI , tous avec 180 minutes.
Dépôts
La contenance du réservoir aussi bien pour les solides que pour les liquides vous permettra d’être plus ou moins conscient de votre aspirateur robot.
En cuando al depósito del agua, debemos elegir uno cuya capacidad vaya acorde al tamaño de nuestra vivienda, ya que, si tiene un depósito pequeño lo mismo a mitad de limpieza, te tocas rellenarlo, o puede ser que con un solo deposito puedas fregar dos jours.
Concernant le réservoir de solides, s’il est de plus grande capacité il vous permettra de nettoyer des maisons plus grandes ou d’effectuer plusieurs séances de nettoyage sans avoir à le vider. C’est galère de sortir pour aller faire le ménage et que le robot vous signale que la consigne est pleine et comme vous êtes pressé, la maison reste sale. Cela m’est arrivé.
Mais pour cela, les entreprises se sont chargées de nous donner la solution parfaite et nous le voyons au point suivant.
station de vidange automatique
Si vous ne voulez pas avoir à vider le réservoir tous les deux par trois et que vous détestez devoir vous salir et poussiéreux à chaque fois que vous le faites. La solution est de comparer un robot aspirateur avec une station auto-vidange puisqu’ils comprennent également des sacs où la saleté est stockée et que vous n’avez qu’à le changer lorsqu’il est plein et cela peut prendre jusqu’à 8 semaines plus tard. De plus en plus de modèles l’incluent et il n’est pas seulement disponible dans les modèles les plus chers.
De plus, si la puissance utilisée par la station pour absorber la saleté du réservoir est suffisamment élevée, elle nettoiera même le filtre, vous n’aurez donc pas à le nettoyer vous-même.
Des robots qui incluent une station de vidange comme le Roomba i7+ et le Q7 MAX+ .
Accessoires de nettoyage
Parmi les accessoires de nettoyage on retrouve :
- Les brosses centrales sont composées de différents matériaux en fonction du nettoyage et de la surface pour laquelle elles sont conçues. Ainsi, nous ne pouvons trouver que des brosses en fibres, spéciales pour les sols en bois ou parquets. Brosses en silicone qui sont les plus utiles pour les tapis ou les moquettes. Et des brosses mixtes qui permettent son utilisation sur les sols durs et souples. En plus d’inclure des brosses spéciales pour les maisons avec des animaux domestiques.
- Les brosses latérales sont également importantes, car elles aident à éliminer la saleté des coins et des bords des murs, en amenant la saleté à la brosse centrale où se trouve la buse d’aspiration.
- Filtres , un point important sont les filtres que notre robot intègre, car s’il s’agit de filtres HEPA ou similaires à ceux développés par iRobot (Aerovac), ils aident à éliminer un grand nombre de petites particules, améliorant la qualité de l’air, évitant les allergies et les problèmes respiratoires associé à la poussière.
Quelle est la meilleure marque d’aspirateur robot ?
Parmi les marques les plus reconnues, on trouve Roomba by iRobot , qui développe et innove sur le marché depuis plus de 30 ans. Être en mesure d’offrir la meilleure et la plus récente technologie de vide. Ils ont été les pionniers dans la mise sur le marché de ce type d’aspirateur robot, il n’est donc pas surprenant qu’il soit l’une des marques préférées et les plus reconnues.
C’est vrai que c’est une marque avec des prix élevés, mais certaines personnes préfèrent choisir un modèle de roomba plus ancien et moins cher que le dernier modèle d’une autre marque.
D’autre part, nous trouvons la technologie chinoise de Xiaomi , Roborock ou Ecovacs .
Des deux premiers, on pourrait dire qu’il s’agit de la même marque, car jusqu’à il y a quelque temps, Roborock était la société en charge de la fabrication des robots Xiaomi. Donc parler de l’un ou de l’autre revient pratiquement à parler de la même chose, en effet l’esthétique de l’un et de l’autre est très similaire et pourrait prêter à confusion.
Comme chacun le sait, les chinois sont à la pointe en matière de développement technologique, donc si vous optez pour l’une de ces marques il est difficile d’être déçu. Ils proposent également une large gamme de modèles et des prix moins chers que Roomba.
Et enfin la marque espagnole par excellence Conga de Cecotec . Il nous propose des modèles avec de très bonnes fonctionnalités à des prix très raisonnables, il suffit de voir que son modèle Conga 7090 a des caractéristiques de robot haut de gamme et est disponible pour 500 €. C’est une marque qui s’est imposée avec force sur le marché du petit électroménager et qui fait de plus en plus d’adeptes auprès du public.
Vous êtes arrivé à la fin de notre article ! Nous espérons vous avoir aidé. Si cela vous a plu, ne manquez pas notre analyse des meilleurs aspirateurs sans fil , des meilleurs aspirateurs à main ou encore des meilleurs robots lave vitres .
Et vous, qu’attendez-vous pour améliorer le nettoyage de votre maison ?