Les meilleurs climatiseurs gainables – Comparaison des meilleurs produits

Les climatiseurs gainables sont devenus l’un des meilleurs systèmes de climatisation des maisons et des locaux commerciaux. Non seulement ils peuvent passer inaperçus, mais ils permettent également de réaliser des économies à moyen et long terme. Quels autres avantages les climatiseurs gainables apportent-ils et comment fonctionnent-ils ?

Qu’est-ce qu’une climatisation gainable ?

La climatisation canalisée est un système de climatisation centralisé constitué d’un réseau de tubes dissimulés dans un faux plafond . Ce réseau de canalisations distribue et conduit la climatisation dans toutes les pièces. Une unité intérieure refroidit l’air entrant dans les pièces, tandis que l’unité extérieure expulse l’air chaud.

Évidemment, installer ce type de climatisation n’est pas aussi simple que d’installer un climatiseur portatif, par exemple. Dans tous les cas, il est nécessaire de recourir à des experts en solutions de climatisation, comme dans cette entreprise , pour évaluer l’endroit et la procédure d’installation les plus pratiques.

Même ainsi, les avantages de l’utilisation de la climatisation gainable sont toujours supérieurs à tout investissement initial. Avant de passer en revue les avantages de ce système de climatisation, voyons quelles sont les options disponibles pour son installation.

Types de climatiseurs gainables

Les climatiseurs gainables sont largement classés en fonction du type de conduits et du type de grilles utilisées. Chaque alternative a ses avantages et ses inconvénients en fonction de la structure et de l’emplacement de la maison ou des locaux où elle va être installée.

Types de conduits

Les canalisations utilisées pour conduire l’air vers les locaux doivent être conformes à la réglementation des installations thermiques dans les bâtiments (RITE). Lesdits conduits peuvent être constitués d’au moins trois matériaux différents :

  • Tôle : Ce type de conduit est le plus courant et est utilisé depuis des décennies car il s’adapte très bien à toute installation. En soi, ce n’est pas un bon isolant, une isolation supplémentaire est donc nécessaire pour réduire les pertes de chaleur et les émissions sonores, ainsi que pour protéger le conduit lui-même.
  • Laine de verre – Ces conduits sont en laine de verre agglomérée, ce qui les rend très rigides, légers et résistants. La face externe du conduit est recouverte d’une couche d’aluminium pour le protéger de la vapeur et lui donner une plus grande étanchéité à l’air.
  • Conduits flexibles – Ces conduits sont en forme de soufflet et fabriqués en plastique ou en aluminium. Ils ont une longueur maximale de 1,2 mètre, ils ne peuvent donc être utilisés que dans des espaces ne dépassant pas 2 mètres. Ils sont également utilisés pour joindre le conduit principal avec les grilles.

Types de grilles

Les grilles sont la seule partie visible des climatiseurs gainables, et elles sont installées dans chaque pièce, soit au plafond, soit sur un mur. Ils peuvent être classés en au moins trois catégories :

  • Impulsion : ils sont les plus simples de tous et dirigent l’air vers un endroit ou un autre selon l’orientation qu’on leur donne.
  • Reprise d’air : ils sont conçus pour récupérer l’air des pièces et le faire circuler sans aucune gêne.
  • Motorisé : ces grilles s’ouvrent ou se ferment automatiquement en fonction de la température présente dans la pièce. Grâce aux progrès de la domotique, certaines peuvent être pilotées depuis le mobile pour climatiser les pièces en toute autonomie.

Avantages des climatiseurs gainables

L’installation d’une climatisation gainable comporte des avantages indéniables que nous résumons comme suit :

  • Zoning : ce système vous permet de climatiser différentes zones de la maison de manière indépendante. Le meilleur équipement a un thermostat et un gril motorisé qui se ferme et s’ouvre pour maintenir la température dans chaque pièce sous contrôle.
  • Système centralisé : au lieu de devoir installer différents climatiseurs dans différentes parties de la maison, la même unité se charge de générer de l’air froid ou chaud, qui est distribué dans tous les coins de la maison par les conduits.
  • Meilleure esthétique : les gaines étant dissimulées au-dessus du faux plafond, elles ne nuisent pas à l’esthétique de chaque pièce. De plus, l’unité intérieure est généralement située dans un endroit à l’abri des regards, comme la salle de bain.
  • Il ne prend pas de place : contrairement aux autres climatiseurs, le système de conduits ne prend pas de place à l’intérieur des pièces, ni au sol ni sur les murs, offrant une plus grande liberté de mouvement.
  • Silencieux : les climatiseurs étant situés loin des chambres, le bruit qu’ils génèrent ne gêne pas le repos, la conversation ou le sommeil.

Laisser un commentaire