Ces derniers temps, nous avons vu comment le prix de l’électricité a augmenté , ce qui a rendu presque impossible d’économiser sur l’électricité, l’Espagne étant l’un des pays de l’Union européenne où elle est la plus chère.
L’électricité est l’une des dépenses qui cause le plus de maux de tête aux foyers ces derniers temps, en particulier aux familles qui ont des difficultés financières, ce qui fait monter en flèche le budget.
Pour cette raison, chez Hogarsys, nous voulons vous aider à réduire votre consommation d’électricité, en vous donnant des conseils et des recommandations simples pour économiser de l’électricité que vous pouvez appliquer dans votre vie de tous les jours.
Quels sont les tarifs de l’électricité ?
Afin de comprendre un peu le fonctionnement du marché de l’électricité, nous allons voir quelles sont les différences entre le tarif du marché réglementé (PVPC) et le marché libre.
Le taux du marché réglementé (taux actuellement de 2,0 TD).
Dans ce document, le calcul du prix de l’électricité change chaque jour et chaque heure, étant plus cher lorsque la demande d’énergie est plus importante et moins cher lorsque moins d’électricité est dépensée par les familles. Le gouvernement a établi 3 créneaux horaires qui se répartissent comme suit :
1. Heures de pointe (P1) : ce sont les tronçons où l’électricité est la plus chère et vont de 10h00 à 14h00 et de 18h00 à 22h00.
2. Horaires fixes (P2) : ce sont les tronçons intermédiaires qui vont de 8h00 à 10h00, de 14h00 à 18h00 et de 22h00 à 00h00.
3. Heures creuses (P3) : ce sont les tronçons les moins chers qui vont de 00h00 à 8h00 et incluent les week-ends et jours fériés.
Afin de réduire le prix des factures avec ce tarif, les consommateurs peuvent ajuster la puissance souscrite ou utiliser l’énergie dans les tranches horaires où l’électricité est la moins chère (dans la mesure du possible).
Au sein du marché réglementé, les entreprises peuvent nous proposer des forfaits stables , avec des tarifs fixes où nous paierons les mêmes 24h/24, mais nous devons calculer si cela nous intéresse en fonction de nos horaires.
De plus, afin de bénéficier du Bonus Social , il s’agit de la redevance associée à ladite aide.
Marché libre.
Au sein du marché libre, les entreprises ont une grande variété de tarifs dans lesquels elles nous proposent leurs propres prix, offres et remises.
Au sein de ces tarifs, nous pouvons trouver des plans de nuit, où l’électricité est moins chère à l’aube, des tarifs avec des heures ou des jours gratuits ou des heures où le coût de l’énergie est moins cher. De cette façon, les appareils qui consomment le plus peuvent être utilisés. Et des plans spécifiques pour les résidences secondaires.
Les avantages du marché libre sont qu’ils nous offrent des réductions sur l’électricité, nous pouvons contracter des services de maintenance ou d’autres types de couverture et certains ont des packs spéciaux si vous souscrivez à l’électricité et au gaz.
De quelle puissance ai-je besoin ?
Lors du calcul de la puissance dont vous allez avoir besoin, il est important que vous analysiez quels appareils et appareils électroniques vous avez à la maison et combien vous allez en utiliser en même temps, car cela peut représenter 20% du prix total sur votre facture.
De plus, nous pouvons actuellement définir deux types d’alimentation, une pour les heures creuses, où l’électricité est moins chère, et une autre pour les heures pleines, lorsque l’électricité est plus chère. Cela peut nous aider à réduire le coût de l’électricité si nous pouvons utiliser nos appareils et appareils pendant les heures creuses.
Un autre des changements qui s’est produit en ce qui concerne la puissance est qu’avant nous devions choisir entre les sections de puissance normalisées fixées par le gouvernement, mais maintenant nous pouvons augmenter ou réduire notre puissance de 0,1 kW .
Il est intéressant que vous sachiez qu’il est possible d’augmenter ou de réduire la puissance normalement une seule fois par an, mais cela entraîne un coût établi par la loi.
Autres services
Souvent, lorsque nous louons notre tarif d’électricité, dans les petits caractères, ils incluent des dépenses supplémentaires, telles que l’entretien ou des services supplémentaires. Dans la plupart des cas, ils coûtent quelques euros par mois, mais facture après facture peuvent nous coûter plus de 50 euros par an, et ce sont des services optionnels dont nous ne sommes pas informés, mais qui figurent dans le contrat.
Des appareils intelligents qui vous aideront à économiser de l’électricité
En plus de contracter un tarif plus ou moins économique, nous pouvons également acquérir des appareils intelligents qui, grâce à la programmation et au contrôle à distance, nous aident à utiliser l’énergie de manière plus efficace. Parmi eux, nous retrouvons :
Les ampoules LED intelligentes sont des ampoules LED qui, via une application mobile ou des assistants virtuels, nous permettent d’allumer et d’éteindre les lumières de notre maison au bon moment. De plus, nous pouvons voir en temps réel si nous avons laissé une ampoule allumée et l’éteindre.
Commutateurs intelligents , ces appareils intègrent des minuteries qui, comme les ampoules, vous permettent de programmer leur utilisation et de gérer à distance tout élément connecté avec votre smartphone ou assistant virtuel, comme les stores, l’éclairage, les portes de garage, un ventilateur de plafond ou tout autre élément que nous ont connecté à n’importe quel commutateur traditionnel.
Les prises intelligentes sont des appareils généralement connectés à la prise que nous avons installée au mur, bien qu’il existe également des modèles qui remplacent la prise traditionnelle. Dans les deux cas, une prise intelligente dispose d’une connexion Wi-Fi afin que, de la même manière que pour une ampoule ou un interrupteur intelligent , nous pouvons programmer et gérer à distance tout appareil connecté, comme la cafetière, la radio, les radiateurs électriques de basse consommation ou tout autre élément.
Thermostats , ces appareils sont utilisés pour réguler la température de notre maison lorsque nous utilisons le chauffage électrique ou lorsque nous connectons la climatisation, de cette manière, le thermostat allume ou éteint les appareils en fonction de la température qui y est réglée.
Panneaux solaires
Dernièrement, on a beaucoup parlé des panneaux solaires comme solution à la hausse du coût de l’électricité et il est vrai qu’ils constituent une option intéressante, non seulement pour économiser de la lumière, mais aussi comme alternative écologique avec laquelle nous pouvons fabriquer notre propre énergie renouvelable .
Les panneaux solaires sont principalement installés dans les maisons unifamiliales, même s’il est également vrai qu’ils sont installés dans les immeubles de logements neufs, principalement pour la gestion de l’eau chaude.
Rentabilité des panneaux solaires
Les panneaux solaires sont rentables à moyen long terme , il faut prendre en compte que ce sont des éléments coûteux et qu’il faudra des années pour les amortir. Le coût d’installation de panneaux solaires peut être d’environ 4 000 € et selon les prix de l’électricité, il a été calculé que le temps de récupération peut être d’environ 7 ans. De plus, le gouvernement et certaines communautés autonomes proposent des aides pour son installation.
Type de panneaux solaires
Il existe 3 types de panneaux solaires selon le type d’énergie qu’ils vont générer :
- D’un côté nous avons les panneaux solaires photovoltaïques : ils convertissent l’énergie solaire en électricité.
- Ensuite, il y aurait les panneaux solaires thermiques : ils utilisent l’énergie solaire pour chauffer l’eau et assurer le chauffage.
- Et enfin, les panneaux solaires hybrides : ils utilisent la technologie des deux précédents pour fournir électricité et chauffage.
Que se passe-t-il s’il n’y a pas de soleil ?
Une question tout à fait raisonnable, car en Espagne il y a des zones où les jours nuageux prédominent plus qu’ensoleillés.
Il est évident que plus les panneaux solaires reçoivent d’énergie solaire, mieux c’est, mais non seulement ils absorbent le spectre de la lumière, mais les différentes longueurs d’onde sont capables de traverser les nuages, par conséquent, les panneaux solaires n’ont pas besoin de la lumière directe du soleil pour transformer l’énergie . Bien qu’il soit vrai qu’ils auront une performance un peu inférieure à celle s’il y avait du soleil.
Trucs et astuces pour économiser sur votre facture d’électricité
Ensuite, nous allons vous donner quelques conseils simples qui vous aideront à réduire votre consommation d’électricité.
Réduisez la température de votre lave-linge et lave-vaisselle
Laver le linge à des températures supérieures à 40°C signifie une augmentation de la consommation d’environ 50 %. De la même manière lors de la mise au lave-vaisselle, utilisez toujours le mode Eco . Et dans les deux cas, évitez de laver à mi-charge.
Économisez sur le chauffage
Il est toujours plus conseillé de chauffer notre maison avec un chauffage au gaz que d’utiliser des méthodes qui utilisent l’électricité comme un radiateur ou une cheminée électrique , car elles consomment plus et sont moins efficaces. Mais si vous n’avez pas d’autre choix, essayez d’acquérir des systèmes qui vous permettent de programmer leur fonctionnement à la fois journalier et horaire (si ce n’est pas possible, vous avez à votre disposition des prises intelligentes) et dans lesquels vous pourrez régler la température au plus juste. , rappelez-vous que la température diurne doit être comprise entre 19 ºC et 21 ºC et la nuit entre 15 ºC et 17 ºC.
Utiliser efficacement la climatisation
Nous devons faire un usage aussi efficace que possible de la climatisation. Avant d’y recourir, utilisez d’autres moyens : aérez votre logement aux heures les plus fraîches pour qu’il génère du courant, baissez les stores et, si vous le pouvez, installez des auvents. Si vous n’avez pas d’autre choix que de l’allumer, réglez une température entre 24°C et 26°C.
Utiliser des appareils plus efficaces
S’il est temps de changer l’un de vos appareils, essayez de le rendre aussi efficace que possible. Il est vrai que son prix est plus élevé que les modèles moins performants, mais on le compensera par les économies d’électricité. Il est à noter que l’étiquetage des appareils électroménagers à cet égard a été modifié, on ne trouvera donc plus d’appareils électroménagers ou d’appareils électriques avec une étiquette A+++, A++ ou A+ . Depuis mars 2021, il est passé de « A » à « G » , bien qu’actuellement aucun produit n’atteigne la catégorie A.
Gardez un œil sur la veille
De nombreux appareils électroniques de notre maison sont en veille , restent connectés, mais ne sont pas éteints. Cela se produit principalement avec les ordinateurs, les téléviseurs, qui après avoir détecté qu’ils ne sont pas utilisés, mais pas éteints non plus, restent connectés en attendant que l’utilisateur les utilise à nouveau, ce qui entraîne une baisse de la consommation mais qui à long terme signifie encore environ 7% à 10% des dépenses annuelles . Pour cette raison, il est recommandé de l’éteindre, même si nous n’utilisons pas l’ordinateur ou la télévision pendant 15 minutes.
au moment de la cuisson
Parmi les appareils qui consomment le plus dans la maison se trouve le four , donc :
- Pensez à l’éteindre quelques minutes avant, avec la chaleur à l’intérieur, que les plats finissent de cuire.
- Essayez de ne pas ouvrir la porte pour voir l’état de la nourriture, regardez à travers son verre, afin qu’elle ne perde pas de chaleur.
- Privilégiez la cuisson de plusieurs plats à la fois si possible et sinon, cuisez les uns après les autres pour éviter de gaspiller de l’énergie à réchauffer à nouveau le four.
Cuisson micro-ondes . Curieusement, le micro-onde est la grande inconnue de la cuisine, on ne s’en sert que pour chauffer, mais avec eux il est possible de cuisiner et d’obtenir de très bons plats.
Découvrez les friteuses sans huile . Un autre élément avec lequel nous pouvons remplacer les fonctions du four sont les friteuses sans huile, elles sont rapides, consomment peu d’électricité et vous permettent également de cuisiner plus sainement.
Félicitations, vous êtes arrivé à la fin de notre article. Nous espérons vous avoir aidé.
Salutations et à bientôt !