Vous en avez marre de nettoyer les vitres de votre maison ? Les robots laveurs de vitres sont la solution.
Nettoyer les fenêtres et les portes vitrées est l’une des tâches ménagères les moins appréciées , car elle demande beaucoup de travail et est dangereuse, surtout quand on nettoie l’extérieur. De plus, il reste généralement des restes de cols et si la météo est capricieuse, votre travail n’en a peut-être pas valu la peine. Avec un robot lave-vitres, vous pouvez avoir les fenêtres et les portes de votre maison transparentes et brillantes sans laisser de trace ni de tache quand vous le souhaitez et sans aucun effort.
Sur le marché, vous trouverez une grande variété de modèles et il peut être difficile pour vous de choisir. Vous trouverez dans cet article un tableau comparatif pratique, une analyse complète des meilleurs robots lave-vitres et un guide d’achat utile, pour vous aider dans votre choix.
Tableau comparatif robots lave vitres
Avant de nous livrer à notre analyse, nous avons préparé le tableau comparatif suivant en guise de synthèse. Cependant, si vous ne voulez manquer aucun des meilleurs modèles de cette année, nous vous conseillons de continuer à lire notre article.
✔ Notre préféré
SAMBA W-CLEAN 900
Qualité prix
iDEEBO S500
Analyse des meilleurs robots lave vitres
Ce sont les meilleurs robots de nettoyage de vitres d’aujourd’hui. N’importe lequel d’entre eux est un excellent achat , mais assurez-vous avant que ses caractéristiques répondent à vos besoins.
1. SAMBA W-CLEAN 900 Le meilleur robot lave-vitres (avec serpillère vibrante)
Caractéristiques:
- Dimensions : 26 x 24 x 11 cm
- Vitesse de nettoyage : 3 min/ m²
- Poids net : 4,7 kg
- Corde de sécurité de 3,5 m
- Surface sans cadre : Non
- Superficie minimale : 50 x 70 cm
La première caractéristique que l’on retrouve dans ce robot est que son système de nettoyage est composé de 5 étapes différentes .
À l’avant, il dispose d’une vadrouille indépendante dont le mouvement vibrant permet d’éliminer les saletés les plus résistantes et se charge d’effectuer les 2 premières parties du travail : humidification et frottement. Incorporez ensuite une autre serpillière qui draine, frotte pour éliminer les restes qui auraient pu rester et enfin sèche. Et tout cela pour que vous n’ayez rien à faire.
De plus, sa forme carrée lui permet d’atteindre parfaitement les angles, offrant de meilleurs résultats que les modèles arrondis. Et si nous voyons qu’il n’a pas été à notre goût depuis sa télécommande, nous pouvons lui ordonner d’envoyer le travail, en plus de choisir le mode de nettoyage, de le mettre en pause ou de le diriger manuellement avec les touches fléchées.
Il dispose de 3 modes de nettoyage : « Z », « N » et auto. Et grâce à l’intelligence artificielle, il est capable de prendre le chemin le plus approprié, de détecter les cadres ou les bords pour les nettoyer plus en profondeur. Bien qu’il ait un inconvénient, il ne peut pas être utilisé sur des surfaces sans cadre .
Et comme pour les modèles carrés, la zone de nettoyage doit être plus grande que celle des modèles ovales, au moins 50 x 70 cm et avec un cadre d’une épaisseur minimale de 5 mm.
Concernant ses systèmes de sécurité, il dispose d’une pompe d’aspiration de 80 W , mais ce qui est le plus surprenant, c’est le temps que dure le robot avec la batterie auxiliaire, étant le plus long avec 40 minutes. Pour sa part, la corde de sécurité est fixée à la fenêtre au moyen d’une ventouse, au lieu de pouvoir être attachée à un autre élément qui offre la résistance nécessaire pour résister à la traction si le robot tombe, gardez à l’esprit qu’il est déjà assez lourd. .
En bref, le robot lave-vitres Samba W-Clean est un modèle qui offre de très bons résultats , nettoie en profondeur et peut même faire plusieurs passages et atteindre parfaitement les coins et tout cela à un prix assez raisonnable, même si pour le rendre parfait il pourrait inclure un réservoir de liquide et pulvériser automatiquement.
AVANTAGES
- Grande valeur pour le prix.
- Système de nettoyage efficace.
- Il atteint bien les bords et les coins.
- Navigation intelligente.
- Il couvre de vastes zones.
- Contrôle avec télécommande.
LES INCONVÉNIENTS
- Cordon d’alimentation court, bien qu’une rallonge puisse être utilisée.
- Il ne comprend qu’une vadrouille de remplacement.
- Plus lourd.
2. iDEEBO S500 Robot nettoyeur de vitres avec spray
Caractéristiques:
- Dimensions : 27,8L x 14L x 8H cm
- Vitesse de nettoyage : 4 min/ m²
- Poids net : 1,18 kg
- Corde de sécurité de 5m
- Surface sans cadre : oui
- Superficie minimale : 30 x 30 cm
Pour commencer, ce robot lave-vitres comprend un réservoir à l’intérieur d’une capacité de 80 ml , et il pulvérise le liquide de nettoyage des vitres au besoin, donc si vous devez nettoyer une grande vitre, il se gère tout seul, nous évitant d’avoir à le passer quand passe la serpillière, il reste sec. Avec cette quantité, il est possible de nettoyer confortablement des surfaces allant jusqu’à 80 m² car il pulvérise 2,5 ml/m² et, à son tour, peut être ajusté entre la pulvérisation d’un côté ou des deux côtés .
De plus, il est possible de nettoyer des surfaces sans cadre grâce à son algorithme d’intelligence artificielle , qui lui permet également de reconnaître la surface et de se déplacer intelligemment, à une vitesse de 4min/m², similaire à celle des autres types de robots. Il dispose également d’un nettoyage ponctuel, avec lequel le robot de nettoyage effectuera plusieurs passages dans la même zone et d’un mode de nettoyage en profondeur, qui effectue un nettoyage automatique deux fois.
Le tout programmable depuis votre télécommande.
Concernant son système de sécurité, il dispose d’une corde de 5 mètres, sa pompe d’aspiration auto-réglable en fonction de la saleté qui va de 2600 Pa à 3800 Pa, étant l’une des plus puissantes considérant que le poids du robot n’atteint pas 1,2 et une batterie d’une durée de 20-30 minutes.
Et tout cela pour un prix inférieur à celui d’autres modèles qui ont des caractéristiques similaires .
AVANTAGES
- Pulvérisation d’eau automatique.
- Puissance d’aspiration auto-ajustable.
- Fonction de nettoyage ponctuelle, intelligente et en profondeur.
- Nettoyage de surface sans cadre.
LES INCONVÉNIENTS
- Il n’atteint pas les coins.
3. HUTT DDC55 Le meilleur robot lave-vitres adapté aux fenêtres sans cadre
Caractéristiques:
- Dimensions : 29 x 13,5 x 8,5 cm
- Vitesse de nettoyage : 3min/ m²
- Poids net : 1,14 kg
- Corde de sécurité de 8m
- Surface sans cadre : Oui
- Superficie minimale : 30 x 30 cm
Avec ce robot lave-vitres, vous pouvez garder toutes les fenêtres de votre maison propres, car il s’adapte aux petites fenêtres , il n’a besoin que d’une surface de nettoyage minimale de 30 × 30 cm , ce qui le rend idéal pour les fenêtres de salle de bain, les fenêtres d’escalier ou celles formé par deux petites fenêtres.
Non seulement il convient au verre, mais il laissera les surfaces en marbre, en bois ou en carrelage impeccables . De plus, grâce à l’intelligence artificielle, il vous permet de reconnaître les obstacles et pourra nettoyer les fenêtres sans cadre et sans cadre .
Il nettoie efficacement et automatiquement, bien que vous puissiez sélectionner le mode manuel à l’aide de sa télécommande. À son tour, le câble d’alimentation mesure 6 mètres de long, ce qui lui permet de se déplacer à travers de grandes fenêtres.
Quant à votre sécurité, il dispose d’une corde de sécurité de 8 mètres et d’une puissance d’aspiration de 3800 Pa qui s’ajustera automatiquement en fonction du niveau de saleté. De même, il dispose d’un onduleur avec une autonomie de 20 minutes et un avertissement sonore.
AVANTAGES
- Puissance d’aspiration réglable.
- Convient aux petites fenêtres.
- Parfait pour les fenêtres sans cadre.
- Valable pour une grande variété de surfaces.
LES INCONVÉNIENTS
- Il n’a pas de gestion via une application mobile.
4. IKOHS WIPEBOT Le robot lave vitre au meilleur rapport qualité prix
Caractéristiques:
- Dimensions : 29,1 x 14,4 x 8,2 cm
- Vitesse de nettoyage : 4 min/ m² env.
- Poids net : 1,1 kg
- Corde de sécurité : 6m
- Surface sans cadre : Oui
- Superficie minimale : 30 x 30 cm
Le robot lave-vitres Ikohs est un allié de taille pour le nettoyage des vitres et des grandes baies vitrées.
Il a une vitesse de 4min/m² et une puissance d’aspiration de 2400 Pa , il dispose également de deux serpillières rondes rotatives, qui permettent à ce robot de nettoyer efficacement grâce à sa technologie de cartographie TechMAP et son mouvement en zigzag . À son tour, il intègre une télécommande qui vous permettra de modifier votre façon de travailler, en pouvant affecter des zones plus sales ou déplacer le robot dans la direction que vous souhaitez.
De plus, il dispose d’une batterie de secours de 30 minutes d’autonomie, garantissant que le robot restera collé au verre, évitant ainsi les accidents. A cela il faut ajouter son câble de sécurité de 6 mètres et son capteur de fuite d’air. En cas de panne, le robot vous avertira en faisant clignoter l’indicateur en rouge ainsi qu’en émettant des sons courts et continus .
AVANTAGES
- Capteur de fuite d’air.
- 12 recharges de vadrouille.
- Détection d’angles, de cadres et d’obstacles.
- Reconnaissance des surfaces et des bords.
LES INCONVÉNIENTS
- Sa forme arrondie ne permet pas d’atteindre les angles.
5. Mamibot W120-T Robot de nettoyage de vitres et nettoyeur de coins
Caractéristiques:
- Dimensions : 25 x 25 x 10 cm
- Vitesse de nettoyage : 2,5 min/m²
- Poids net : 1,45 kg
- Corde de sécurité 6m
- Surface sans cadre : Non
- Superficie minimale : 45 x 45 cm
Ce robot lave-vitres de forme carrée vous permettra de nettoyer efficacement les vitres de notre maison, en atteignant tous les coins et rebords. De plus, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les murs en marbre ou en céramique .
Pour un meilleur nettoyage, ce robot lave-vitres comprend deux serpillères interchangeables. Un pour le nettoyage à sec, parfait pour faire un premier passage et enlever la poussière ou les gravillons de la fenêtre, et un autre pour le nettoyage humide avec lequel enlever les restes les plus adhérents à la surface.
Ce modèle offre une vitesse de nettoyage de 1 m² en 2,5 minutes. Et il nécessite une surface de travail minimale de 45 x 45 cm, supérieure aux modèles ovales et valable pour des surfaces allant jusqu’à 5 mètres carrés. Mais gardez à l’esprit que toutes les surfaces doivent avoir un cadre et une profondeur minimale de 8 mm pour éviter les chutes.
Son système d’intelligence artificielle , ses capteurs de position et de distance lui permettront de détecter avec précision la zone de travail en identifiant les encadrements de fenêtres.
Il dispose de deux modes de nettoyage : en forme de N ou en Z que l’on peut sélectionner confortablement depuis l’application ou depuis sa télécommande.
Il est disponible en deux couleurs, noir et blanc, la seule différence étant que le blanc mesure 10 cm de haut et le noir 8,5 cm, qui sont tous deux les robots lave-vitres les plus bas de notre comparatif. Ils sont donc très utiles pour le nettoyage entre les doubles fenêtres.
AVANTAGES
- Grande vitesse de nettoyage.
- Vous pouvez le contrôler par application.
- Il convient également au nettoyage du marbre et de la céramique.
- Il atteint mieux les coins que les robots ovales.
LES INCONVÉNIENTS
- Elle n’est pas valable pour les surfaces sans cadre.
- Ne comprend pas les vadrouilles de remplacement.
6. Robot lave-vitres AlfaBot X6 pour tous types de surfaces
Caractéristiques:
- Dimensions : 29 x 15 x 12 cm
- Vitesse de nettoyage : 1 m²/ 4 min 70 tr/min
- Poids net : 950 g
- Corde de sécurité de 4m
- Surface sans cadre : Non
- Superficie minimale : 35 x 35 cm
Le robot nettoyeur de vitres Alfabot x 6 vous permettra de nettoyer une grande variété de surfaces dans votre maison, non seulement le verre, mais il est également valable pour les tables, les plans de travail de cuisine, les miroirs, les murs carrelés et même les sols en bois et sans subir de rayures, merci à ses chiffons doux en microfibre . De plus, il suffit que la surface ait une taille minimale de 35×35 cm.
Il dispose d’une intelligence artificielle avec laquelle il reconnaît les cadres de fenêtres et les différents obstacles. À son tour, il dispose d’un mode automatique, bien que vous puissiez le contrôler manuellement depuis sa télécommande en choisissant entre 3 modes de nettoyage.
Comme les autres modèles du comparatif, il intègre un câble de sécurité de 4 m, un onduleur avec une autonomie de 20 à 25 minutes.
La boîte comprend 14 vadrouilles et 4 anneaux de nettoyage de rechange .
AVANTAGES
- Nettoyage rapide.
- robot léger.
- Valable pour les petites surfaces.
- Comprend des recharges de vadrouille et des anneaux de nettoyage.
LES INCONVÉNIENTS
- Cela peut être bruyant.
7. CHOVERI CL-1x Le robot lave vitre le plus économique
Caractéristiques:
- Dimensions : 29 x 14 x 8,5 cm
- Vitesse de nettoyage : 4 min/m²
- Poids net : 950 g
- Corde de sécurité 4m
- Surface sans cadre : Non
- Superficie minimale : 45 x 45 cm
Ce robot lave vitre offre des performances optimales. Grâce à sa technologie, il est capable de calculer l’itinéraire de travail le plus rapide, et sa vitesse de nettoyage vous permettra de profiter de fenêtres propres en peu de temps, quelle que soit leur taille, car il est capable de travailler sur des surfaces de 6 mètres de haut sur 5 large . Bien que vous puissiez également l’utiliser pour nettoyer les carreaux, les miroirs ou les carreaux.
D’autre part, il a une grande puissance d’aspiration, ce qui garantit une grande stabilité, il comprend également une corde de sécurité de 4 mètres, bien qu’il ne soit pas l’un des plus longs. À son tour, il intègre un algorithme anti-chute et une détection automatique des bords , ainsi qu’une autonomie de 30 minutes, en cas de panne de courant.
Et comme point fort, sa forme et son design permettent une prise en main plus confortable et ergonomique, grâce à sa poignée.
AVANTAGES
- Grande puissance d’aspiration.
- Léger.
- Valable pour les grandes surfaces.
- Poignée ergonomique.
- Contrôle avec télécommande.
LES INCONVÉNIENTS
- Il n’est pas valable pour les fenêtres sans cadre.
8. Conga WinDroid 870 Connected Le robot lave vitre le plus vendu
Caractéristiques:
- Dimensions : 29 x 14 x 11,5 cm
- Vitesse de nettoyage : –
- Poids net : 950 g
- Corde de sécurité de 5,5 m
- Surface sans cadre : Non
- Superficie minimale : 50 x 70 cm
Le robot lave-vitres Cecotec 870 a un design élégant et une grande variété de fonctionnalités, notamment : 4 modes de nettoyage, avec lesquels vos fenêtres, vitres ou toute surface lisse auront l’air neuves. Système de cartographie intelligent , avec lequel il calcule l’itinéraire le plus rapide afin que vos surfaces soient propres en moins de temps, en détectant le cadre de la fenêtre .
De plus, il a le contrôle via une application , pour programmer le fonctionnement du robot et avec sa télécommande , vous pouvez le contrôler manuellement et indiquer comment vous voulez qu’il nettoie. Et dès qu’il aura terminé, il s’éteindra en évitant la consommation d’énergie.
Pour prévenir les accidents, il comprend une puissante pompe d’aspiration, une corde de sécurité de 5,5 mètres, un algorithme de contrôle anti-chute et une batterie. A noter qu’il s’agit d’un modèle très léger, il pèse à peine 950 g.
AVANTAGES
- Contrôle par application et télécommande.
- Longueur du câble de sécurité.
- Est léger.
- Comprend 10 recharges.
LES INCONVÉNIENTS
- Étant rond, il ne nettoie pas les coins.
Qu’est-ce qu’un robot lave-vitres ?
C’est un petit appareil qui nous permet de nettoyer les fenêtres, les carreaux, le verre ou toute surface lisse, de manière autonome. Nous n’aurons qu’à le placer dans la fenêtre et une fois allumé, il n’effectuera que le tour, s’arrêtant une fois le travail terminé.
Quel est le meilleur robot lave vitre ? conclusion
Le meilleur robot laveur de vitres
À notre avis, le meilleur robot lave-vitres est le Samba W Clean 900 , car contrairement à d’autres modèles même carrés, il offre de meilleurs résultats grâce à son système de nettoyage où :
- D’abord , humidifiez, pour ramollir la saleté.
- Deuxièmement , il détartre, avec le mouvement de va-et-vient effectué par la serpillière, il enlève la saleté.
- Troisièmement , égouttez en éliminant l’excès d’eau.
- Quatrièmement , frottez à nouveau les filigranes qui disparaissent.
- Cinquième et dernier, il sèche, laissant la surface beaucoup plus propre.
Tout cela signifie que, contrairement aux modèles ovales, il ne reste aucune trace une fois terminé. Bien que si les cristaux étaient très sales, comme lorsqu’il pleut de la boue, il faudra lui donner un deuxième passage.
Le meilleur robot lave vitre en rapport qualité prix
C’est là que l’iDeebo S500 se démarque . Puisqu’il comprend des options qui le distinguent de ses homologues.
Ce qui nous a le plus plu dans ce modèle, c’est qu’en plus du nettoyage intelligent, il a la possibilité d’un nettoyage ponctuel, avec lequel le robot passe plusieurs fois par le même point. Nous le trouvons très utile, surtout lorsque les fenêtres ont ces marques de petites mains avec des biscuits. Et à son tour, avec un nettoyage en profondeur, le robot effectue 2 nettoyages automatiquement.
De plus, grâce à la pulvérisation automatique, les vadrouilles ne sèchent pas et peuvent continuer à nettoyer sans avoir à arrêter le robot pour les humidifier.
Le robot lave-vitres le meilleur et le plus économique
Le CHOVERY CL-1x est de loin le plus économique et la vérité est qu’en termes de résultats et de modes de nettoyage, il est pratiquement à égalité avec les autres robots laveurs de vitres analysés.
Bien qu’il soit vrai que Chovery ne peut pas être utilisé sur des surfaces inférieures à 45 × 45 cm , il ne fonctionnerait donc pas pour les petites fenêtres.
Si dans votre cas les fenêtres sont toutes avec des mesures plus élevées, le CHOVERY CL-1x peut résoudre le nettoyage des cristaux de manière satisfaisante.
Comment fonctionnent les robots lave-vitres ?
Le fonctionnement d’un robot lave-vitres est très simple. Comme les robots aspirateurs , ils fonctionneront de manière autonome. Nous n’avons qu’à le placer sur le verre et appuyer sur un bouton, ils détermineront eux-mêmes l’itinéraire de travail le plus rapide, bien qu’il soit possible de le manipuler manuellement. Une fois qu’ils ont terminé, ils reviennent au point de départ et désactivent l’avertissement de fin de travail.
Grâce à une navigation intelligente, ces robots déterminent l’itinéraire et la manière de travailler avant de commencer , se déplaçant sous la forme de « N » s’ils effectuent le travail verticalement, ou de « Z » s’ils le font horizontalement. De cette façon, ils parviennent à nettoyer efficacement et uniformément toute la surface .
Pour éviter qu’ils ne tombent dans l’aspirateur, ils disposent d’un puissant système d’aspiration, qui leur permet de rester attachés au verre , évitant les accidents et, à leur tour, ils peuvent déplacer et faire pivoter les disques de nettoyage. De plus, ils intègrent des cordes de sécurité qui maintiennent le robot attaché à tout élément de la maison pouvant supporter son poids en cas de chute.
Les autres mesures de sécurité que les robots laveurs de vitres incluent sont des capteurs de détection qui les empêchent de quitter le périmètre de la surface. À leur tour, en cas de panne d’alimentation, tous les robots incluent une batterie qui leur permet de rester attachés au verre pendant environ 30 minutes, suffisamment de temps pour que le propriétaire puisse le résoudre. A noter que la batterie n’offre pas d’autonomie de travail au robot .
Pour enlever la saleté, ils utilisent des vadrouilles, généralement en microfibre, qui peuvent être utilisées sèches ou humides.
Certains modèles sont ovales et ont deux disques rotatifs qui leur permettent de se déplacer en zigzag et d’autres sont de forme carrée, permettant de mieux nettoyer les bords et les coins.
Avantages des robots laveurs de vitres
- Ils utilisent l’intelligence artificielle et des capteurs qui leur permettent de calculer la trajectoire, en plus de détecter les cadres de n’importe quelle surface.
- Ils disposent de systèmes de sécurité pour prévenir les accidents, dont l’alimentation sans coupure, qui permet au robot de rester collé à la vitre sans tomber pendant 20 ou 30 minutes.
- Ils sont autonomes et nous évitent d’avoir à les surveiller, bien qu’il ne soit pas recommandé de quitter la maison avec lui en train de travailler , en cas de panne de l’appareil.
- Ils incluent le contrôle à distance et certaines applications mobiles pour le contrôle à distance.
- Ils ne conviennent pas seulement au nettoyage des vitres, ils peuvent également nettoyer des surfaces telles que le carrelage, le marbre, les miroirs ou les sols.
- Ils ont des chiffons en microfibre et diverses pièces de rechange.
Foire aux questions sur les robots lave-vitres
Fonctionnent-ils sans fil ?
La réponse est non, bien qu’il existe des modèles sans fil (dans notre comparatif il n’y en a pas), tous les robots doivent porter au moins le câble de sécurité, vous ne trouverez donc pas de robot lave vitre 100% sans fil.
Sont-ils valables pour nettoyer des surfaces inclinées ou à l’envers ?
La plupart des modèles ne conviennent qu’aux surfaces verticales . Gardez à l’esprit que la puissance d’aspiration est testée uniquement pour nettoyer dans cette position, donc si le fabricant n’indique pas qu’il peut être utilisé avec un angle ou une inclinaison différente, nous vous recommandons de ne pas le tester.
Est-il nécessaire d’utiliser des vadrouilles humides ?
Non, ce n’est pas nécessaire, vous pouvez utiliser les chiffons secs pour dépoussiérer puis humidifier uniquement la serpillère inférieure pour que celle du haut sèche ou humidifier les deux serpillières. Il est important de ne pas trop les mouiller, sinon le robot risque de ne pas avoir une bonne prise et de glisser.
Puis-je utiliser la batterie de l’alimentation interrompue pour qu’elle fonctionne de manière autonome ?
Non, la batterie incluse n’est qu’un élément de sécurité pour empêcher le robot lave-vitres de tomber en cas de coupure de courant, en maintenant l’appareil attaché au verre.
Puis-je utiliser mon robot lave-vitres pour des surfaces sans cadre ?
Cela dépend du modèle, avant de nettoyer toute surface sans cadre avec un robot lave-vitres, il est recommandé de consulter les instructions du fabricant. Ils doivent préciser qu’il convient au nettoyage de vitres ou de surfaces sans cadre, pour lesquels ils disposent de capteurs qui leur permettront de détecter la limite de la surface. Si le fabricant n’indique pas qu’il convient aux fenêtres sans cadre, il vaut mieux ne pas l’essayer car le robot lave-vitres pourrait tomber.
Vous êtes arrivé à la fin de notre article ! Nous espérons vous avoir aidé. Si vous avez aimé, ne manquez pas nos avis sur les aspirateurs sans fil , les aspirateurs à main .
Et vous, qu’attendez-vous pour améliorer le nettoyage de votre maison ?