Les voitures d’aujourd’hui deviennent plus sûres grâce aux progrès des systèmes de sécurité passive et active . Dans cet article, nous allons analyser spécifiquement les secondes.
Savoir comment ils fonctionnent et quels sont leurs types est essentiel pour choisir un véhicule en fonction de vos besoins. Alors, puisque l’achat d’une voiture n’est pas une mince affaire, découvrez ce que sont les systèmes de sécurité active .
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sécurité active
Les systèmes de sécurité actifs ou primaires d’une voiture sont ceux dont la fonction est de prévenir les accidents de la circulation , en agissant avant qu’ils ne surviennent. Soit automatiquement, soit par l’intervention du conducteur.
Ils deviennent de plus en plus sophistiqués. La vérité est qu’il existe des dizaines d’éléments de sécurité active pour les véhicules. Les plus connus sont peut-être le système de freinage, la direction ou encore les amortisseurs.
Systèmes de sécurité actifs vs systèmes de sécurité passifs
Alors que les systèmes de sécurité active tentent de minimiser la possibilité d’un accident, les systèmes de sécurité secondaires (ou passifs) agissent automatiquement pour réduire les blessures si l’impact n’a pas été évité. Un exemple de ceux-ci pourrait être les différents types de verre pour les vitres des voitures.
Types de systèmes de sécurité actifs
Maintenant que vous savez exactement ce que sont les systèmes de sécurité actifs, vous pouvez en apprendre davantage sur leurs différents éléments. Les plus importants sont :
Système de freinage
Un système de base pour éviter les accidents. Une voiture dont les freins sont en mauvais état est un danger pour son conducteur, pour ses passagers et pour les véhicules qui l’entourent. De nos jours, il ne suffit pas de maintenir le système de freinage en bon état , mais il existe également des systèmes qui conduisent à une décélération plus sûre :
- ABS : antiblocage, évite le blocage des roues en cas de freinage brutal. Cela vous permet de réduire la distance de freinage, en pouvant changer de direction pour éviter un obstacle.
- BAS : aide au freinage d’urgence, offre le freinage le plus puissant possible.
- AEB : ralentit de lui-même s’il perçoit un risque de collision.
Ce système est sûrement le premier qui vient à l’esprit lorsqu’on pense à la sécurité active d’une voiture.
freins antiblocage
L’ABS assure que les pneus ne patinent pas lors d’un freinage brusque . Sans le frein antiblocage, un freinage de ce type pourrait signifier que le frottement entre les roues et l’asphalte est inférieur à l’adhérence maximale. Cela entraînerait le blocage du frein et l’arrêt du pneu.
De plus, l’ABS identifie quelle roue patine afin de relâcher la pression exercée par les freins. Ainsi, les pneus restent en contact avec la route et l’efficacité du freinage est bien supérieure.
Assistance au freinage d’urgence
Le BAS détecte si vous effectuez un freinage d’urgence . Comme? Par exemple, par la vitesse à laquelle vous relâchez l’accélérateur pour appliquer le frein. Le système effectue ses calculs pour assurer la plus grande puissance de freinage possible.
Système de direction
Il permet la manœuvre correcte de la voiture . Si la direction de celle-ci venait à échouer, le risque d’impact serait imminent. Mais les systèmes de direction des véhicules modernes se raidissent à grande vitesse pour éviter cela, protégeant le conducteur et les passagers. Il est donc primordial de les conserver en bon état.
Direction assistée
Soit dit en passant, le système de direction assistée est parfait pour des manœuvres plus faciles et plus sûres.
Cela augmente également le confort au volant. Les systèmes de direction assistée les plus connus sont :
- L’hydraulique.
- L’électrohydraulique.
- L’électrique.
Ce dernier est le plus répandu aujourd’hui.
Système de suspension
Le système de suspension maintient la stabilité de la voiture et absorbe l’énergie causée par les irrégularités de la route. Les barres stabilisatrices relient les deux roues de chaque essieu et contrôlent l’inclinaison du véhicule dans les virages, vous empêchant de sortir de la route.
Les pneus et leur adhérence au sol
Le matériau des pneus et leur dessin doivent assurer une traction correcte , quelles que soient les conditions météorologiques. Ils doivent être en parfait état et avec une pression adéquate pour garantir une adhérence maximale au sol.
Au final, les pneus sont le système de sécurité active le plus important , puisqu’ils sont le seul point de contact entre la voiture et la route.
TPMS
Le TPMS est un système pour savoir que les pneus sont dans les meilleures conditions. Il surveille sa pression à tout moment, vous avertissant en cas de problème.
L’illumination
Emportez cette idée avec vous : pouvoir voir sur la route est tout aussi important qu’être vu . Pour répondre à ces deux exigences, les systèmes d’éclairage ne cessent d’avancer. Des feux de plus en plus puissants sont développés, bien que moins gênants pour les autres conducteurs.
Il est essentiel que l’éclairage de votre voiture fonctionne correctement. Vérifiez que les phares n’ont pas d’échelle.
Contrôle de traction
Le soi-disant TCS est un système qui garantit que les pneus des roues motrices restent en contact avec l’asphalte sans glisser . Comment fonctionne ce système ? Par exemple, démarrer sur une pente glissante ou dans toute situation où vous avez besoin de traction.
Soit dit en passant, ce système fonctionne avec chaque roue indépendamment.
Contrôle de stabilité ou ESP
Il est également connu sous le nom d' »anti-renversement ». C’est une aide précieuse en cas de perte de contrôle de votre voiture .
Grâce à ses capteurs -qui détectent la vitesse de chacun des pneus- et à la position du volant et de la pédale d’accélérateur, un processeur électronique établit les actions à entreprendre : freiner une ou plusieurs roues ou maintenir les pneus sur la traction contrôles appropriés.
NON . Nous savons ce que vous pensez, nous sommes donc ici pour vous répondre à l’avance : cela ressemble au contrôle de stabilité, mais ce n’est pas la même chose. Ne confondez donc pas ces deux systèmes de sécurité active.
Avertissement de sortie de voie involontaire
Il y a ceux qui considèrent ce système de sécurité comme quelque chose d’intrusif, mais sans aucun doute l’avertissement de changement de voie involontaire est une grande avancée. Comme son nom l’indique, celui-ci vous alertera si vous quittez le chemin de la voie dans laquelle vous roulez et entrez dans la voie opposée.
Avec certains systèmes, vous pourrez percevoir un mouvement dans le volant qui signale que « vous avez franchi la ligne ».
Détection et avertissement du trafic en sens inverse
L’avertissement de trafic en sens inverse est très intuitif. Simplement, le système remarque si vous roulez dans une voie dans une direction interdite (si vous vous demandez comment, en consultant votre GPS, entre autres).
C’est un système que les plus ignorants apprécieront. Surtout, parce qu’éviter un oubli sur la route peut sauver des vies.
détection d’angle mort
Ces systèmes de sécurité active mettent fin au grave problème causé par les angles morts sur la route, en évitant les collisions. Par exemple, lorsque vous doublez, vous avez une partie totalement aveugle de la vision arrière.
Autres systèmes de sécurité actifs
Ce sont les systèmes de sécurité active les plus courants dans les voitures. Cependant, vous pouvez trouver plus :
- Alerte de collision frontale : vous avertit de la présence d’une voiture devant vous à une distance où un impact est imminent.
- L’assistant de marche arrière : annule, en marche arrière et efficacement, la dernière manœuvre que vous avez entreprise en roulant vers l’avant. Excellent pour sortir des trous et fairways les plus difficiles.
- Régulateur de vitesse adaptatif (ACC) : aide à maintenir une vitesse constante, que vous préréglez en fonction du trafic. Ainsi, vous n’aurez pas à vous adapter tout le temps aux conditions de la route.
- Reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR) : détecte les panneaux de signalisation et les communique au conducteur pour que vous n’en manquiez aucun.
- Le détecteur de fatigue : analyse votre comportement au volant, vous alertant s’il constate des symptômes de fatigue ou d’épuisement.
Parmi de nombreux autres systèmes.
Réflexion finale
S’il vous plaît, ne prenez jamais (mais jamais) les questions de sécurité à la légère lorsque vous conduisez. Vérifiez que les systèmes de sécurité active de votre voiture sont en parfait état.
Gardez à l’esprit que s’ils ne l’étaient pas, vous risquez à la fois votre vie et celle de vos passagers et d’autres personnes. Et, si vous envisagez d’acheter une voiture, vérifiez les produits de sécurité qu’elle comprend.