Les voitures du futur sont déjà là. Il y a 100 ans les gens rêvaient déjà de faire voler des voitures, aujourd’hui c’est déjà une réalité. Les progrès technologiques aident à faire décoller toutes sortes de véhicules.

Parcourir la page [ Cacher ]
L’industrie automobile vit la plus grande période de changement de son histoire. La même chose se produit avec les meilleurs drones , leur évolution rapide conditionne la manière dont nous allons nous déplacer à l’avenir.
Le vice-président exécutif du groupe Altran , Pascal Brier, met en lumière les quatre principales caractéristiques qui prévaudront dans la voiture du futur : autonome, électrique, connectée et dotée d’une toute nouvelle architecture.
Le tsunami technologique a amélioré l’industrie automobile au cours de la dernière décennie à pas de géant. Les modèles traditionnels ont été réduits car la révolution numérique a forcé la réinvention de toute l’architecture matérielle et logicielle des véhicules.

Il est fort possible que dans quelques années, une voiture n’ait plus rien à voir avec ce que l’on connaît aujourd’hui.
« Ce développement se fera par étapes ; nous allons commencer par ne pas utiliser nos pieds, puis nos mains, et enfin, sans utiliser nos yeux » (Pascal Brier).
L’électrique a été le premier phénomène à transformer les voitures et à nous rapprocher de la voiture du futur. Lors de son introduction, les experts envisageaient une utilisation spécifique, par exemple pour les transports en commun.
Dépassant de loin ces prévisions, les voitures électriques s’imposent lentement comme un incontournable dans tous les segments du marché automobile.
Elle dispose aujourd’hui d’innombrables atouts technologiques, et ses supposées faiblesses, comme l’autonomie (600 km pour la dernière Tesla ) ou les performances routières, ne sont plus applicables.
Cette tendance a été fortement renforcée par les obligations environnementales de réduction des émissions et des gaz à effet de serre. Dans la voiture du futur, les moteurs hybrides ou électriques (de plus en plus puissants) remplaceront progressivement le traditionnel moteur à combustion interne.

C’est sans doute la révolution la plus spectaculaire. Dans un futur très proche, les voitures pourront se passer de leurs chauffeurs.
Les deux premières étapes sont déjà terminées. La croisière existe depuis plusieurs années : les conducteurs peuvent définir une vitesse de croisière et lever les pédales .
Certaines voitures proposent désormais des systèmes d’aide à la conduite qui permettent de lâcher le volant dans certaines situations, comme par exemple dans les embouteillages, lors du stationnement, etc.
Selon vous, quelle est la prochaine étape ?… Exact, 100 % d’autonomie. Les ingénieurs travaillent à remplacer les yeux humains par une multitude de caméras, de capteurs et de lasers qui restitueront l’environnement en 3D, permettant ainsi au véhicule de prendre lui-même ses décisions de navigation.
Les premiers prototypes ont été popularisés par Google et la plupart des constructeurs ont déjà commencé à rechercher l’autonomie. Ils sont actuellement en phase de réalisation d’importants tests sur les routes afin d’assurer notre sécurité.

La voiture du futur sera entièrement connectée aux objets et devinez quoi… les humains aussi !
En effet, pour être autonome et prendre les bonnes décisions, la voiture doit pouvoir échanger diverses informations avec l’extérieur : trafic, météo, état du véhicule, stations-service, accidents et bien plus encore.
Grâce à divers capteurs, il pourra communiquer avec d’autres véhicules, des satellites et aussi avec l’infrastructure (routes, bâtiments, trottoirs…). De plus, un grand nombre de services en ligne seront mis à la disposition des passagers : Wi-Fi, stockage cloud , média, divertissement, etc.
Cela implique un changement total de paradigme, « la voiture devient un lieu de consommation de services » .
Imaginez : un voyage de plusieurs heures deviendra l’occasion de répondre à des mails, de naviguer sereinement sur YouTube, de regarder le dernier film sorti en salles ou de passer un appel vidéo avec un ami à l’autre bout de la planète.

Le dernier changement fondamental concerne l’industrie elle-même. Les usines du futur proche ne ressembleront en rien à ce qu’elles sont aujourd’hui. Toute l’architecture matérielle et logicielle de la voiture est en cours de refonte.
D’une part, la carrosserie de la voiture du futur évolue lentement pour intégrer de nouvelles technologies telles que les matériaux composites légers et les matériaux d’impression 3D.
D’autre part, pour assurer la connectivité et l’autonomie du véhicule, de nombreux appareils intelligents, notamment des ordinateurs, des caméras, des centres d’infodivertissement, etc., doivent être connectés et intégrés.
Nous passons d’une voiture câblée à une architecture de réseau complètement séparée qui a la forme d’un véhicule.


Voyager dans le ciel à la Star Wars pourrait bientôt être à la portée de beaucoup. Certaines des entreprises les plus riches du monde soutiennent les ingénieurs les plus brillants pour faire des voitures volantes une réalité le plus tôt possible.
Bien sûr, il existe déjà des prototypes de taxis volants qui ont fait des voyages réussis, mais personne n’est encore prêt à voler en voiture.
Il n’y a pas d’infrastructure pour les soutenir, et des mandats gouvernementaux sont nécessaires pour réglementer leur utilisation (comme les drones personnels, mais 1000 fois plus difficiles).
Pour le moment, vous ne trouverez aucun véhicule à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) dans une concession, pendant un certain temps, ils feront partie des services de taxi créés pour transporter les personnes d’une partie de la ville à une autre.
Alors, quelles entreprises travaillent pour faire de la science-fiction une réalité ? On va le voir.
De tous les projets de taxi VTOL, celui d’Uber est le plus important à ce jour. La société indique 2023 comme l’année où son service sera accessible à tous, mais nous pourrions voir les premiers taxis Uber Air survoler notre ville cette année.

AeroMobil est une société slovaque qui a entrepris de fabriquer une véritable voiture volante fonctionnelle. C’est sur son cinquième prototype, donc cela ne semble pas être une blague.
Tous les prototypes sont connus sous le nom d’AeroMobil, et la première de ces voitures volantes est déjà expédiée à des propriétaires privés.

Le projet Airbus Vahana vise à créer un avion VTOL électrique entièrement autopropulsé. Le pilote automatique offre de nombreux avantages.
Vous pouvez économiser des coûts lors de l’embauche et de la formation de pilotes (qui s’attendent à un salaire plus élevé qu’un chauffeur de taxi), et puisque les ingénieurs en logiciel ont acquis beaucoup d’expérience dans la création d’un système de pilote automatique pour les gros avions qui peuvent s’appliquer à ces VTOL.

Le design du Volocopter 2X est ambitieux et il a l’air vraiment cool. Il a été développé en Allemagne, il dispose de 18 rotors alimentés par batterie contrôlés par un seul joystick.
Nous dirions que tout cela n’est pas très pratique, mais la société a créé un modèle de test grandeur nature et l’a mis en service sur scène au CES 2018 grâce à un petit parrainage d’Intel.

Les voitures du futur seront aussi différentes de celles d’aujourd’hui que les premières automobiles l’étaient du cheval et du buggy. Les voitures sans conducteur seront nettement plus efficaces, plus sûres, moins dommageables pour l’environnement et moins chères à exploiter que tout autre mode de transport.
La transition vers l’avenir de l’automobile ne sera pas rapide, car il faudra dix ans ou plus pour remplacer le parc automobile existant dans tous les pays.
La reconstruction des autoroutes et des routes pour installer la nouvelle technologie prendra probablement encore plus de temps, même si le rythme imminent des améliorations technologiques continuera d’augmenter régulièrement.
La voiture du futur 2030, on estime qu’environ quatre millions de voitures circuleront qui seront entièrement autonomes.
El conductor no necesitará estar pendiente de lo que sucede en la carretera, podrá hacer otras cosas, como leer o ver una película, e incluso dormir mientras escucha música en sus auriculares bluetooth , al mismo tiempo que el automóvil se ocupa del control longitudinal y lateral par lui même.
Dans le même temps, l’utilisateur doit toujours pouvoir reprendre le contrôle de la conduite au cours d’une certaine période d’alerte, par exemple, dans des situations où des bâtiments et des routes sont en cours de construction.


D’ici 2050, il y aura environ 3 milliards de véhicules autonomes sur les routes du monde, contre environ 400 actuellement.
Au moins la moitié d’entre eux seront propulsés par des moteurs à combustion interne (ICE), qui utilisent des carburants dérivés du pétrole.
Je vous laisse quelques images de prototypes de voitures du futur en 2050.

