Nettoyage de la climatisation : les meilleurs conseils – Comparaison des meilleurs produits

Après les mois froids, les températures recommencent à monter et soudain nous nous retrouvons avec la chaleur étouffante et la nécessité d’utiliser notre climatisation.

Nous sommes donc sur le point de l’allumer, mais… attendez une minute, l’avez-vous déjà nettoyé ? Si vous ne l’avez pas fait et que vous ne savez pas non plus comment nettoyer la climatisation, chez Hogarsys, nous avons créé l’article suivant, où nous allons vous apprendre à le régler pour prolonger la durée de vie utile de votre air conditionnement et pouvoir en profiter les mois chauds.

Avantages de bien nettoyer et entretenir son climatiseur

À l’intérieur des climatiseurs, une grande quantité de bactéries et de saletés s’accumulent qui, nous vous l’assurons, finiront par se répandre dans toute votre maison, vous permettant de respirer un air sale et nocif pour votre santé et celle de vos proches, donc avec un bon entretien vous atteindre:

Laissez votre climatisation expulser un air plus pur , en évitant les problèmes de qualité de l’air, particulièrement importants pour ceux qui ont des problèmes respiratoires.

Améliorez vos performances . Lorsque le climatiseur est propre, il coûte moins cher de refroidir ou de chauffer l’air, nous obtenons donc une meilleure efficacité énergétique, en consommant moins d’énergie et donc en réduisant le montant de votre facture et en réduisant les émissions de dioxyde de carbone .

Vous pourrez ainsi prolonger la durée de vie utile de votre climatiseur et réduire la possibilité que vous le voyiez .

Vous éliminerez les mauvaises odeurs qui se dégagent de la climatisation lorsque vous l’allumerez .

Quand doit-on nettoyer le climatiseur ?

La chose habituelle est de nettoyer le climatiseur avant utilisation, après une utilisation prolongée et lorsque nous savons que nous n’allons pas l’utiliser pendant une longue période.

Si vous ne l’utilisez qu’en été, vous devrez au moins le nettoyer au début et à la fin de la saison estivale. Et dans le cas où votre climatisation dispose d’une pompe à chaleur et que vous l’utilisez pour chauffer votre logement, vous devrez le faire plus souvent.

Combien de temps faut-il pour nettoyer un climatiseur ?

Le nettoyage d’un climatiseur peut prendre entre 30 et 45 minutes. Ce n’est pas compliqué, mais si vous n’avez pas le temps et que vous ne voulez pas trop compliquer les choses, vous pouvez engager quelqu’un pour le faire à votre place.

Nous devons nous rappeler que si votre climatisation a une puissance supérieure à 5 kW, l’entretien devra être effectué par un professionnel agréé, respectant ainsi le Règlement sur les installations thermiques dans les bâtiments .

De quoi ai-je besoin pour nettoyer un climatiseur ?

infographie nommant les éléments nécessaires au nettoyage d'un climatiseur

Le nettoyage de votre climatisation ne nécessite pas de matériel coûteux, il est probable que tout ce dont vous avez besoin se trouve chez vous, et sinon, vous pouvez l’acheter dans n’importe quel magasin :

Brosse , gants , aspirateur à main ou tout aspirateur qui atteint la hauteur à laquelle vous avez installé votre climatisation, un chiffon , une échelle , un désinfectant sans javel , mieux s’il est spécial pour les climatiseurs.

Comment nettoyer sa climatisation ?

Tout d’abord, n’oubliez pas de garder la climatisation éteinte pendant tout le processus.

nettoyer les filtres

Les pièces les plus importantes et que nous devons nettoyer le plus souvent sont les filtres. Sa fonction est de garantir la qualité de l’air, en piégeant les acariens, les bactéries et les virus.

Beaucoup ne les nettoient qu’en début et en fin de saison, mais il faut rappeler l’importance de les nettoyer toutes les 2 ou 3 semaines , surtout s’il y a des personnes allergiques à la maison.

Pour le nettoyer, soulevez le couvercle fendu, et en dessous, nous trouverons les filtres. Si nous l’avons bien fait, ils auront à peine de la saleté et le passage d’un aspirateur suffira. S’ils sont sales, nous le nettoierons sous le robinet avec de l’eau tiède. Et si, au contraire, ils sont très sales, il faudra utiliser un savon neutre, en évitant d’utiliser des produits abrasifs, en frottant doucement avec une brosse.

Laissez-les ensuite sécher à l’air libre, mais attention ! Ne les laissez jamais exposés au soleil .

Nettoie l’intérieur et l’extérieur du Split

Derrière les filtres on trouve l’évaporateur, s’il reste sale, cela coûtera plus cher à la turbine de fonctionner, consommant 50% d’énergie en plus.

Pour le nettoyer il faudra passer l’aspirateur, puis humidifier un chiffon avec du liquide désinfectant et le passer dessus, il n’a pas besoin de rinçage.

Pour nettoyer la surface du Split, vous pouvez utiliser le même chiffon ou l’humidifier avec de l’eau et du savon. Séchez ensuite la surface avec un chiffon doux.

Nettoyage des turbines

Ce n’est généralement pas une pièce qui se nettoie régulièrement, mais si nous constatons une baisse des performances de notre climatisation, et que nous avons déjà nettoyé le reste des éléments, il est probable que la turbine soit encrassée.

S’il n’est pas trop sale, insérer délicatement une brosse pour ne pas casser la turbine suffirait, pour cela la climatisation devrait être allumée.

S’il est très sale, il faut démonter l’enveloppe extérieure du Split et c’est déjà plus compliqué, il faut donc faire appel à un professionnel.

Vérifier l’unité extérieure

L’unité extérieure est située sur la façade extérieure de la maison et nous n’y avons pas toujours accès, il est donc recommandé de faire faire cette partie par un professionnel.

Si le tuyau de vidange est bouché, nous devrons insérer un guide-câble pour retirer le bouchon, une fois que l’eau commence à sortir, c’est un signe que vous l’avez retiré.

Vérifier le gaz réfrigérant

Vous ne devez pas effectuer cette tâche si vous n’êtes pas un professionnel, car il est dangereux de manipuler le gaz, donc si vous voyez qu’après avoir nettoyé votre climatisation, il n’arrive pas à refroidir, il est possible qu’il ait besoin d’une charge ou qu’il a une fuite. Alors contactez un professionnel pour le vérifier.

Faites un usage responsable de votre climatisation

Pour obtenir un environnement frais, et en même temps éviter une consommation d’énergie exorbitante, maintenez la température de votre climatisation à 25 degrés et évitez d’augmenter et d’abaisser la température.

Si vous souhaitez contrôler encore plus le fonctionnement de votre climatisation, vous pouvez installer un thermostat de climatisation, pour pouvoir programmer à distance son fonctionnement, obtenant ainsi une consommation plus efficace.

Comment nettoyer un climatiseur mobile ?

Si dans votre cas vous possédez un climatiseur mobile, vous devez également le nettoyer avant de l’utiliser après une longue période d’inactivité et après une utilisation prolongée.

Pour ce faire, vous devez suivre les étapes suivantes :

nettoyer les filtres

Dans ce cas, ils sont situés à l’arrière du climatiseur et, comme pour les climatiseurs split, les filtres sont les éléments les plus sales, ils doivent donc être retirés et nettoyés à l’eau et au savon et s’ils sont très brosse sale avec une brosse douce.

Il est également pratique de nettoyer le nid d’abeille sur lequel se trouvent les filtres, avec une brosse douce pour ne pas le casser.

entretien des ventilateurs

Dans la partie avant, nous trouvons le ventilateur, d’où sort l’air refroidi, pour le nettoyage, nous n’avons qu’à utiliser une brosse ou un chiffon humide.

Charger le gaz réfrigérant

De la même manière que pour les climatiseurs split, les climatiseurs portables utilisent un gaz réfrigérant pour refroidir l’air qu’ils absorbent de la rue et l’expulsent frais à l’intérieur de la maison. Donc si vous voyez que la machine ne refroidit pas, il faut charger ledit gaz.

tube externe

Vous devrez aussi nettoyer le tube extérieur, pour cela, débranchez le tuyau et avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse, nettoyez-le bien à l’intérieur comme à l’extérieur, veillez à bien nettoyer entre les plis pour éviter que de la saleté ne reste dedans. Puis séchez-le bien.

Si vous voulez savoir comment réduire votre consommation d’électricité, nous vous recommandons de lire notre article sur comment économiser sur l’électricité.

Félicitations, vous êtes arrivé à la fin de notre article. Nous espérons vous avoir aidé.

Salutations et à bientôt !

Laisser un commentaire