Pourquoi la télécommande de mon ventilateur de plafond ne fonctionne-t-elle pas ? – Comparaison des meilleurs produits

Lorsque les ventilateurs de plafond incluent une télécommande, c’est un vrai plus. Vous sentez que vous contrôlez mieux l’appareil, il vous procure un plus grand confort, etc. Cependant, lorsque cet appareil nous ignore ou ne montre pas de signes de vie, il est normal de devenir fou.

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles la télécommande du ventilateur de plafond ne fonctionne pas . Et ils ne doivent pas nécessairement être liés à une détérioration permanente de votre appareil. Souvent, les questions et les problèmes avec les commandes concernent le fonctionnement entre les différents éléments pour allumer, éteindre et gérer les vitesses du ventilateur.

Si votre télécommande ne fonctionne pas, même si votre appareil est neuf et n’a pas été touché, vous devrez peut-être vérifier les commandes de votre ventilateur. Mais ne soyez pas saturé par toutes ces informations, nous allons les dégager partie par partie.

femme assise pointant la télécommande

Qu’est-ce que la chaîne et l’interrupteur ont à voir avec cela lorsque la télécommande de mon ventilateur de plafond ne fonctionne pas ?

Si vous vous souvenez, lorsque nous vous expliquions comment choisir un ventilateur de plafond , nous vous disions qu’il y en a qui servent de lampe . Dans le cas où vous en avez choisi un avec éclairage, pour avoir un appareil « tout en un », il est probable que vous vous posiez plusieurs questions sur son fonctionnement :

  • Le ventilateur et la lumière peuvent-ils être contrôlés indépendamment ?
  • Quelle fonction est activée par l’interrupteur et laquelle est démarrée par la chaîne ?
  • Comment est-il utilisé lors de l’intégration d’une télécommande?
  • Etc.

En ce qui concerne les connexions, vous devez garder à l’esprit si vous avez une ou deux lignes électriques et des interrupteurs séparés (un pour la lumière et un pour votre ventilateur de plafond). Bien qu’il soit normal d’en avoir un avec une seule ligne.

Eh bien, votre ventilateur de plafond sera manipulé d’une manière ou d’une autre en fonction de ses caractéristiques d’entraînement. Pour que ce soit clair, jetez un oeil à ce tableau:

Télécommande travail sur les chaines
changer Commande via la télécommande

Ainsi, lorsque l’interrupteur est allumé , la télécommande contrôle l’éclairage et le ventilateur de plafond.

Cependant, ce qui se passera, si vous déconnectez l’interrupteur de l’équipement qui a été allumé par la télécommande, puis que vous le connectez, dépendra en grande partie de la télécommande dont vous disposez.

ventilateur de plafond avec lampe et cordes

commandes sans mémoire

Dans le cas de télécommandes sans mémoire, les systèmes d’éclairage et de ventilation seront éteints, vous devrez donc les réactiver avec la télécommande.

commandes avec mémoire

Par contre, si vous avez une commande avec mémoire, l’éclairage et le ventilateur resteront tels qu’ils étaient avant que l’interrupteur ne soit éteint.

Et si votre ventilateur de plafond fonctionnait avec des chaînes et une télécommande ?

Si votre appareil intègre à la fois des chaînes et une télécommande, il y aura un kit pour gérer la seconde. Pour utiliser la télécommande de ce type de ventilateur, vous devrez mettre les chaînes et l’interrupteur en mode ON . Ainsi, pour réguler la vitesse des pales avec la télécommande, vous devez placer les chaînes à ventilation maximale.

Pour utiliser le ventilateur de plafond, que ce soit à partir de la télécommande ou de l’interrupteur mural, vous devez vous assurer que les chaînes sont allumées .

N’OUBLIEZ PAS ! : L’interrupteur a le pouvoir sur les chaînes et sur la commande.

Bref, si le contrôle du ventilateur de plafond ne fonctionne pas, il y a sûrement un problème avec ces appareils pour contrôler le ventilateur et ses réglages.

RECOMMANDATION : lorsque vous utilisez la télécommande, n’utilisez que celle-ci. Parce que? Vous n’avez donc pas à vous rappeler comment ni où vous avez manipulé l’appareil la dernière fois. Pour le laisser allumé ou éteint, il suffit de régler la chaîne et de passer correctement.

La télécommande du ventilateur de plafond ne fonctionne pas ou s’allume toute seule

illustration d'une personne appuyant sur la télécommande

Avez-vous remarqué que votre ventilateur continue de fonctionner alors qu’il ne devrait pas l’être ?

Vous avez sûrement dû penser à tout jusqu’à ce que vous arriviez à ce post :

  • Que faire si l’enfant a joué avec la télécommande ?
  • Que votre animal a accidentellement donné
  • Que vous avez oublié d’éteindre l’appareil
  • Etc.

Mais vous êtes déjà arrivé à la conclusion que cela doit être dû à autre chose. Et vous avez raison.

ingérence

La vérité est qu’actuellement, de nombreux appareils et appareils fonctionnent avec une télécommande. Il est donc très probable que certains causent des interférences avec votre ventilateur de plafond .

Avez-vous un autre ventilateur à la maison qui est utilisé avec une télécommande et qui peut interférer avec le signal ? Cette erreur peut également être causée par d’autres appareils tels que des climatiseurs , des téléviseurs… Qui pourraient envoyer des signaux erronés au récepteur de votre ventilateur.

Vérifiez si vous avez un équipement de ce type à proximité et identifiez celui qui vous pose problème . Si vous ne pouvez pas le savoir, cela peut être dû à des interférences provenant de l’appareil d’un voisin.

Comment réparer lorsque la télécommande du ventilateur de plafond ne fonctionne pas ou s’allume toute seule ?

Détendez-vous, cette situation a une solution facile. Comme le ventilateur de plafond est lié à la télécommande et à l’interrupteur mural, lorsque ce dernier est activé, l’unité commencera à exécuter la dernière fonction avec la commande de la télécommande. Pour y remédier, vous devez :

  • Réglez les deux pour qu’ils soient connectés .
  • Ne faites plus fonctionner le ventilateur via l’interrupteur (à moins qu’il n’y ait pas d’autre choix, par exemple, si votre commande est à court de batterie).

Si vous rencontrez toujours des problèmes et que la commande du ventilateur de plafond ne fonctionne pas, et que vous n’avez pas non plus d’interrupteur mural, vous devrez continuer à synchroniser l’appareil avec votre télécommande (nous précisons que tous les modèles ne fonctionnent pas de la même manière).

ventilateur de plafond

Comment réinitialiser une télécommande de ventilateur de plafond ?

Voici quelques indications que vous pouvez suivre si la commande de votre ventilateur de plafond ne fonctionne pas. Fondamentalement, nous allons suivre ce processus :

  • Modifiez les paramètres de fréquence de la télécommande.
  • Réinitialisez la télécommande du ventilateur.
  • Associez le ventilateur à la télécommande.

Dit comme ça, vous ne savez sûrement rien, nous allons donc subdiviser les phases de ces manœuvres. Complétez chacun d’entre eux pour rendre votre télécommande de ventilateur à nouveau utile :

Modifier les paramètres de fréquence de la télécommande

Si la commande de l’appareil présente des problèmes de fréquence, il conviendra de modifier sa configuration. Pour ce faire, vous devez suivre ces étapes :

  • Débranchez l’alimentation du secteur .
  • Retirez le carénage du ventilateur de son support de montage en le dévissant.
  • Localisez le récepteur à l’intérieur du ventilateur de plafond. C’est une boîte noire ou grise.
  • Extrayez le récepteur .
  • Dans celui-ci, recherchez les paramètres du commutateur DIP . Ses paramètres sont un peu comme des boutons. Vous verrez des micro-interrupteurs portant les numéros 1, 2, 3, 4.
    • Avec ces chiffres, vous allez créer un code pour relier votre ventilateur de plafond à sa commande.
  • Pour définir une nouvelle combinaison , déplacez les boutons à l’intérieur du récepteur vers le haut ou vers le bas.
    • Par exemple : 1 vers le bas, 2 vers le haut, 3 vers le bas et 4 vers le haut. Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas compliqué du tout.
  • Notez la nouvelle combinaison pour ne pas l’oublier.
  • Remettez le récepteur à sa place d’origine.
  • Lorsque vous avez terminé, vissez le couvercle du ventilateur .
  • Retirez les piles de la télécommande .
  • À l’intérieur de la télécommande, vous trouverez les paramètres du dipswitch .
  • Utilisez la nouvelle combinaison sur le récepteur et changez celle à l’intérieur de la télécommande.
  • Lorsque vous avez terminé cette tâche, remettez la pile de contrôle et remettez son couvercle en place .

Et voilà! La télécommande du ventilateur de plafond sera synchronisée avec le récepteur. Allumez l’alimentation secteur, vous constaterez que cette manœuvre modifiera les réglages de fréquence et fera à nouveau fonctionner la télécommande.

ventilateur de plafond en bois

réinitialiser le contrôle du ventilateur

Ok… Mais comment réinitialiser la télécommande du ventilateur de plafond ? Pour réinitialiser la télécommande, il vous suffit de procéder comme suit :

  • Débranchez le ventilateur de plafond avec sa télécommande.
  • Attendez environ une demi-minute avant d’allumer pour rétablir l’alimentation.
  • Pendant ce temps, pendant 10 secondes, maintenez le bouton d’arrêt du ventilateur enfoncé .

Avec ces indications, vous devriez pouvoir faire votre établissement.

Associez le ventilateur à la télécommande

Vous pouvez également appairer le ventilateur avec sa télécommande en suivant les instructions ci-dessous :

  • Coupez l’alimentation du ventilateur de plafond.
  • Allumez-le après deux minutes d’attente.
  • Pendant ces deux minutes, pendant 5 secondes, appuyez constamment et simultanément sur le bouton lumière et le bouton ventilateur de la télécommande.
  • Vérifiez si vous pouvez voir les voyants clignotants .

Une fois ces étapes effectuées, le ventilateur de plafond se déplacera à basse vitesse. Cela confirmera que vous l’avez couplé avec succès avec votre télécommande.

Que faire si la télécommande du ventilateur de plafond ne fonctionne toujours pas ?

Si la commande du ventilateur de plafond ne fonctionne toujours pas, procédez comme suit :

tas de piles
  • La première chose à faire est de vérifier les piles . Voyez s’ils ont assez de puissance pour activer l’appareil.
  • Deuxièmement, assurez-vous que toutes les connexions électriques sont correctes en procédant chaque année.
  • Troisièmement, assurez-vous que les commutateurs de sélection de canal du module et de la télécommande ont les mêmes paramètres .

Si rien de tout cela ne fonctionne, nous sommes désolés. La meilleure chose que vous puissiez faire est de regarder quels nouveaux produits de climatisation domestique acheter et remplacer votre équipement actuel.

Batteries à distance pour ventilateur de plafond

Cela peut sembler idiot, même s’il vaut mieux le vérifier : si la commande du ventilateur de plafond ne fonctionne pas, mais que la veilleuse est allumée, il se peut que les batteries soient à un niveau très bas.

Vous pensez sûrement qu’en hiver, vous avez allumé la lumière avec l’interrupteur, sans utiliser la télécommande. Cependant, le simple fait d’avoir les batteries installées les fera se décharger progressivement.

Essayez donc de les supprimer si vous savez que vous n’utiliserez pas la télécommande pendant une longue période.

Cet événement n’arrive pas seulement aux ventilateurs, mais à n’importe quel appareil de la maison.

Ventilateurs de plafond télécommandés : comment réparer les récepteurs

Les ventilateurs de plafond sont commandés à distance car leur hauteur rend difficile l’accès à l’interrupteur à tirette sur le module moteur. Mais vous pouvez également y adjoindre un câble de traction pour faire fonctionner votre ventilateur avec une télécommande sans avoir recours à la télécommande. Quelque chose qui est apprécié s’il cesse de fonctionner ou est perdu.

Vous pouvez vous procurer ce cordon dans n’importe quel jardin ou quincaillerie . Et, sûrement, le reste des outils pour faire cette opération que vous avez déjà à la maison : ruban à mesurer et papier.

Utilisez le ruban pour vous mesurer, de vos épaules à vos pieds. Rappelez-vous ce chiffre en l’écrivant sur un morceau de papier. Ensuite, soustrayez-le de la mesure du ventilateur. Et notez le résultat.

conclusion

Vous savez maintenant quoi faire si la commande du ventilateur de plafond ne fonctionne pas . Ça ressemblait à la fin du monde, hein ? Ne vous inquiétez pas, lorsque cela se produit, il est normal de paniquer. Mais, comme vous avez pu le voir dans cet article, il existe différentes solutions pour régler ce problème avec votre télécommande. Simplement, soyez patient, suivez les étapes que nous vous avons indiquées et mettez-les en pratique (sans vous précipiter).

Qui sait? De même, ces astuces fonctionnent également pour vous avec des ventilateurs sur pied ou des ventilateurs sans pales qui incluent une télécommande.

Laisser un commentaire