Enfin c’est à vous de profiter de la piscine, il ne vous reste plus qu’à enlever la saleté pour vous offrir le repos que vous méritez tant. Mais… waouh ! Le robot nettoyeur de piscine démarre et s’arrête. Que s’est-il passé?! Avant de paniquer, essayez de trouver la cause de ce problème et corrigez-le. Mais, si vous ne savez pas comment faire, ne vous inquiétez pas, car nous allons vous dire quoi faire si le nettoyeur de piscine s’arrête .
Que des remèdes rapides, simples et abordables, promis !
Le nettoyeur démarre et s’arrête après quelques secondes
Si vos robots nettoyeurs de piscine commencent à fonctionner, mais qu’ils s’arrêtent au bout d’un moment, ne vous inquiétez pas. Avant de vous énerver, procédez comme suit :
- Vérifier que ni les turbines ni les systèmes de transmission ne sont bloqués . Vérifiez l’état des courroies, des roulements et du moteur et nettoyez-les si nécessaire.
- Lavez également le tube d’entraînement . Pour ce faire, vous devrez d’abord le dévisser.
- Vérifiez qu’il n’y a pas de fusible endommagé .
- Vérifiez que le filtre du nettoyeur de piscine ou de la station d’épuration sont propres. Faites de même avec les hélices .
Vous savez maintenant quoi faire si votre nettoyeur de piscine s’arrête. Mais… vous avez fait toutes ces révisions et il n’y a aucun moyen pour l’équipe de travailler correctement ? Alors, on parle de grands mots. Il est donc préférable de contacter le fabricant.
L’aspirateur ne bouge pas ou le moteur ne fonctionne pas
Si, plus précisément, ce qui arrive à votre robot est qu’il ne bouge même pas, vous devriez agir d’une autre manière :
- Assurez-vous que l’alimentation est correctement connectée au réseau électrique.
- Si c’est le cas, vérifiez que le courant électrique fonctionne correctement .
- Éteignez le nettoyeur pendant une demi-minute et réactivez-le.
Maintenant, réessayez. Votre robot devrait démarrer son programme de nettoyage normalement. Comme vous pouvez le voir, ce problème est idiot, même s’il peut vous faire peur.
Le nettoyeur pompe l’eau, mais s’arrête
Un autre problème similaire peut être que votre appareil pompe de l’eau, mais s’arrête soudainement. Si c’est le cas, vérifiez qu’il n’y a pas de débris obstruant votre système moteur . De quel type de vestiges parle-t-on ? Des cheveux, des morceaux de plastique, des feuilles, etc. Retirez-les et vérifiez à nouveau les connexions de l’ensemble du nettoyeur de piscine.
Solutions pour d’autres problèmes de nettoyeur de piscine
Vous savez maintenant quoi faire lorsque votre nettoyeur de piscine s’arrête. Mais ce genre d’appareil peut souffrir de bien d’autres problèmes. Voyons ce qu’ils sont et comment les résoudre:
Le nettoyeur bouge, mais ne nettoie pas
Si le nettoyeur démarre, mais ne nettoie pas, la solution réside peut-être dans son propre nettoyage . La clé se trouve généralement dans les filtres. Vérifiez qu’ils ne sont pas sales ou bouchés. Prêt!
Le câble s’emmêle ou se tord
Si le cordon de votre nettoyeur devient trop tordu ou emmêlé, essayez de le rallonger complètement. Laissez-le allongé au soleil pendant au moins une journée entière.
Ceci, plus qu’une solution, est une technique préventive, mais très utile : consacrez-vous uniquement à dérouler le câble dont vous avez besoin dans la piscine, pas à tout. Mettez ce qui reste sur le bord et l’appareil prendra déjà le câblage nécessaire. Ni plus ni moins.
Le nettoyant n’aspire pas assez
La puissance d’aspiration est liée à celle de la pompe du système de filtration . Ainsi, avant d’acheter un nettoyeur de piscine hydraulique, vérifiez que ce dernier dispose d’une puissance suffisante pour que le robot fonctionne.
Mais… et si vous avez déjà acheté le nettoyeur de piscine ? Ainsi, il faut savoir que si le tuyau a un diamètre ou une longueur supérieure à celle indiquée par le fabricant, le robot aura une capacité d’aspiration moindre. Alors maintenant que vous savez quoi faire, cherchez celui qui convient.
Par contre nous vous conseillons de vérifier si le tuyau, les joints ou les raccords présentent des fuites d’eau.
Le nettoyeur n’atteint pas toutes les zones de la piscine
Correction du problème que le nettoyeur s’arrête, que faire si lorsqu’il démarre il ne nettoie pas toutes les zones de la piscine ? La vérité est qu’il existe différentes astuces pour résoudre cette situation:
- Si la prise de courant n’est pas positionnée correctement , mettez-la en place afin que le robot puisse atteindre toutes les zones de la piscine.
- S’il y a des algues dans le fond et sur les parois , la chloration choc est idéale pour les éliminer.
- Si le système de filtration de la piscine est actif , éteignez-le.
- Si vous avez un nettoyeur de piscine qui remonte les parois et qu’il ne tourne pas correctement sur le sol ou ne bouge pas bien sur les parois, changez la position de sa poignée.
Avec ces astuces, votre nettoyeur de piscine devrait atteindre toutes les zones de la piscine.
Le nettoyeur ne coule pas ou reste collé sur le côté
Si votre aspirateur ne coule pas, il y a probablement de l’air à l’intérieur du sac filtrant. Dans ce cas, placez-le sous l’eau à l’envers pour expulser l’air emprisonné. Si nécessaire, remplacez le sac filtrant.
Si l’appareil se coince d’un côté, il est probable qu’il y ait des jets puissants ou que l’eau contienne trop de sel. Ouvrir le capot inférieur de l’équipement et retirer le flotteur .
Ça ne grimpe pas aux murs ou ça ne le fait plus comme avant
Ce problème est comparable à l’arrêt d’un nettoyeur de piscine, alors comment le résoudre ? :
- Vérifiez que les niveaux de PH et de chlore sont corrects, car s’ils étaient insuffisants, des algues pourraient se développer et rendre les parois glissantes.
- Un filtre est-il bouché ou plein ? Alors, nettoyez-le. S’il était cassé, remplacez-le par un bon état.
- Avez-vous des roues supplémentaires? Placez-les pour aider le nettoyeur de piscine à grimper.
Avez-vous toujours des problèmes ? Appelez le fabricant de l’appareil pour éviter qu’ils ne s’aggravent.
Le nettoyeur grimpe très lentement sur les parois et n’atteint pas la ligne de flottaison ou monte très vite et dépasse cette ligne
Cela se produit parce que les performances du nettoyant varient en fonction du revêtement sur lequel il fonctionne.
En d’autres termes, il ne se comportera pas de la même manière dans les piscines carrelées que dans les piscines en polyester, par exemple. Adaptez votre équipement à la doublure de la vôtre.
Si vous avez déjà acheté votre appareil, essayez de changer les molettes .
Le nettoyeur de piscine tourne en rond
Si votre nettoyeur tourne en rond, vous pouvez essayer plusieurs choses :
- Éliminer les restes accumulés dans ses pièces mobiles.
- Nettoyez le sac filtrant lorsqu’il est plein ou obstrué.
- Remplacez les courroies, les roulements et les bagues lorsqu’ils sont usés. Il est recommandé de les remplacer tous les 2 ou 3 ans.
- Positionnez bien l’alimentation électrique afin que le robot puisse atteindre toutes les parties de la piscine.
- Mettre correctement le couvercle du nettoyeur de piscine .
Ce n’est pas compliqué, n’est-ce pas ? Ce sont principalement des problèmes de maintenance de base, donc rien à craindre.
L’eau est trouble après le nettoyage de la piscine
Peut-être que le filtre est endommagé ou n’est pas capable de retenir les particules fines. Dans ce cas, changez votre sac pour un avec moins de microns (nous vous recommandons d’essayer 60). Mettez également du floculant. Ceci est utilisé pour recueillir de petits restes. Et résolu !
Le boîtier de commande du nettoyeur de piscine ne répond à aucune pression de touche
Si cela vous arrive, éteignez l’alimentation pendant 30 secondes et rallumez-la. Avec cela, cela devrait fonctionner si aucun défaut grave ne s’est produit.
Le nettoyeur ne pompe pas l’eau
Vérifiez si le sac filtrant est sale . Il se peut également que l’hélice soit bloquée ou endommagée. Vérifiez également si la prise de courant est bien branchée ou en bon état.
Lorsqu’il est retiré de la piscine, le nettoyeur perd la saleté collectée
Si lorsque vous sortez le nettoyeur de piscine de l’eau, il perd de la saleté, vous pouvez faire deux choses : premièrement, jetez un œil au filtre et au sac (vérifiez qu’ils ne sont pas cassés ou qu’ils sont bien positionnés) ; l’autre, vérifiez le couvercle inférieur (pour voir s’il est bien fermé).
Recommandations pour l’utilisation et l’entretien d’un nettoyeur de piscine
Et bien, maintenant vous savez comment procéder si votre nettoyeur de piscine s’arrête. Mais mieux vaut prévenir que guérir , vous ne pensez pas ? Nous vous recommandons donc de suivre ces instructions sur l’entretien de ces appareils :
- Retirez le nettoyeur de piscine de la piscine lorsque son cycle est terminé.
- Nettoyez le nettoyeur de piscine après avoir terminé son travail.
- Rangez-le à l’intérieur . Nous recommandons, par exemple, dans les coffres de jardin afin de ne pas avoir à le déplacer beaucoup.
- Maintenir l’eau avec un niveau correct de Ph et de chloration .
Rien que vous ne puissiez faire vous-même !
Les 10 erreurs à éviter lors de l’utilisation d’un robot nettoyeur de piscine
Ok, donc ce que nous venons de mentionner est ce que vous devez faire pour bien prendre soin de votre nettoyeur de piscine. Il est maintenant temps de parler de ce qui ne l’est pas :
Utilisation du nettoyeur de piscine avec des baigneurs à l’intérieur
Il est préférable que le nettoyeur travaille avec de l’eau calme et sans mouvement. De cette façon, il sera plus facile de collecter la saleté et de l’enlever. De plus, si vous vous baignez pendant son fonctionnement, vous pouvez être un obstacle.
Ne pas choisir le bon robot
Certaines balayeuses ne peuvent nettoyer qu’un type de surface particulier, tandis que d’autres conviennent à plus de matériaux. Et les piscines amovibles pas chères ? Cela ne doit pas être un problème tant que vous vérifiez la compatibilité de votre robot avec lui.
Ne pas désinfecter la piscine
N’oubliez jamais de désinfecter votre piscine régulièrement . Surtout au début de l’été. Vous savez déjà qu’avec un mauvais niveau de chlore et de PH le nettoyeur de piscine ne fera pas bien son travail, alors gardez-les entre 7,2 et 7,6.
Ne pas nettoyer le filtre
N’oubliez pas qu’après chaque utilisation, vous devez nettoyer le filtre de votre robot . De cette façon, vous éliminerez la saleté accumulée (si votre nettoyeur de piscine s’arrête, vous savez que cela pourrait être à cause de cela) et vous prolongerez sa durée de vie utile. Le faire est très simple, il suffit de retirer les panneaux filtrants et de leur donner un bon jet d’eau avec des tuyaux ou avec les meilleurs nettoyeurs haute pression que vous avez.
Ne mesurez pas la longueur du câble
Lorsque vous achetez un nettoyeur de piscine, vérifiez que son câble est suffisamment long pour atteindre toute la surface de la piscine (depuis son contact avec la pompe hydraulique ou avec le réseau électrique).
Il est conseillé que la distance du câble de flottaison dans l’eau soit égale à la distance de la diagonale du bassin.
Utiliser une brosse inappropriée
Choisissez une brosse adaptée aux matériaux de votre bassin et au cycle de nettoyage de votre robot, il y en a qui sont spécialement conçus pour des revêtements spécifiques : carrelage, béton peint, polyester, PVC, liner, vinyle, fibre de verre, mosaïque de verre, etc. Vous pouvez les trouver sur Amazon, par exemple.
Laisser le robot nettoyeur de piscine dans la piscine
Avant, nous vous avions dit qu’il fallait sortir le nettoyeur de piscine de l’eau dès qu’il avait terminé son travail. En effet, les produits chimiques de désinfection de la piscine peuvent endommager la piscine avec le temps. Donc moins de temps passé à l’intérieur sans être utilisé, mieux c’est.
Utilisez le câble flottant pour soulever le nettoyeur hors de l’eau
N’utilisez pas le câble flottant pour soulever le nettoyeur hors de la piscine , car il pourrait être affecté par son poids lors de sa sortie de l’eau. Lorsqu’il atteint le bord de la piscine, attrapez-le avec vos mains à ses côtés.
Ne changez pas les filtres
Votre nettoyeur de piscine ne nettoie pas comme il le devrait ? Ne grimpe-t-il pas bien sur les parois de la piscine ? L’eau est-elle sale ? Vous avez déjà vu que la cause réside sûrement dans l’encrassement ou dans la détérioration du filtre. Changez-le s’il ne donne plus pour plus .
Laissez le nettoyeur de piscine dans le jardin
Lorsqu’il ne fonctionne pas, votre robot doit rester dans un espace sec et clos . Si vous le laissez à l’extérieur, le soleil et la pluie accéléreront considérablement l’érosion de ses composants.
Conclusion : votre nettoyeur de piscine s’arrête et vous souhaitez le réparer ?
Vous savez maintenant comment procéder si votre nettoyeur de piscine s’arrête et comment l’éviter. Bien que ces robots puissent causer divers problèmes, la plupart d’entre eux ont une solution simple. Si votre nettoyeur de piscine démarre et s’arrête malgré tous ces conseils, il est préférable d’appeler le service technique.