Vous êtes-vous déjà demandé comment votre véhicule vous protège ? À ce jour, les systèmes de sécurité passive et active sont les moyens dont disposent les voitures pour prendre soin de la vie des conducteurs. Découvrez en quoi consiste chacun avec cet article.
Sécurité passive
Les systèmes de sécurité passive sont des produits pour la sécurité des personnes qui préviennent ou réduisent les blessures graves ou mortelles en cas d’accident ou de collision avec votre voiture. En gros, lorsque la sécurité active n’a pas empêché un accident, ce sont ces composants qui interviennent pour en réduire les conséquences.
systèmes de sécurité automobile passifs
Résumons les systèmes de sécurité passive les plus importants et les plus célèbres que les voitures peuvent intégrer :
la ceinture de sécurité
C’est probablement l’ élément de sécurité passive le plus fondamental . Selon les déclarations de la DGT , la ceinture du véhicule est le seul frein de votre corps en cas de collision. Son utilisation sur les sièges avant est obligatoire dans notre pays depuis 1975. Et, pour les sièges arrière depuis 1992.
En théorie, c’est le système qui sauve le plus de vies. Utilisée correctement, la ceinture diminue de neuf fois les chances de mourir en cas de choc. Il réduit également considérablement les risques de blessures au cou, à la tête et à d’autres parties du corps.
airbags
Ce sont des sacs qui, si vous heurtez quelque chose de solide à grande vitesse, se gonflent en moins d’une seconde grâce à un système pyrotechnique. Sa mission est d’empêcher ceux d’entre vous qui se trouvent à l’intérieur de la voiture de heurter directement l’une de ses pièces.
Actuellement, il existe différents types d’airbags : frontaux, latéraux, rideaux de tête, genoux, etc.
châssis et carrosserie
Les deux éléments de la voiture servent à fournir des cabines et un châssis indéformables capables de contenir les coups et de minimiser les risques. Si, par exemple, une collision frontale se produit, ils accueillent le moteur afin qu’il ne pénètre pas dans ledit compartiment.
Cristaux
Dans d’autres articles, nous avons déjà parlé des différents types de verre qui existent et de la façon dont les voitures ont besoin de verre de sécurité. Et c’est que votre pare-brise doit être fait de telle manière qu’il ne blesse pas les passagers en cas de rupture .
De son côté, les vitres sur les côtés sont plus fragiles et faciles à casser. Pour cette raison, elles sont la sortie la plus accessible si vous deviez subir un retour avec votre véhicule et que les portes étaient bloquées.
Appui-tête
L’objectif des appuis-tête n’est autre que de prévenir le coup du lapin en cas d’accident avec la voiture. C’est-à-dire que sa fonction est de prévenir ou de réduire les blessures au cou.
Mais, pour atteindre son objectif, vous devez le placer correctement. Et comment est-ce? Très facile, en positionnant son bord supérieur au niveau de vos yeux .
Systèmes de retenue pour enfants (CRS)
Les systèmes de retenue pour enfants ou CRS sont synonymes de ceintures de sécurité pour enfants. Avec eux, vous vous assurerez que les plus petits sont parfaitement protégés en cas de choc avec le véhicule.
Ce sont donc des systèmes spécialement conçus pour les caractéristiques physiques des mineurs . Vous pouvez trouver différentes chaises divisées par poids et taille (entre les groupes 0 et 3).
Les ancrages peuvent varier d’un siège à l’autre : ceintures de sécurité classiques ou ISOFIX (le CRS le plus moderne).
Systèmes de protection des piétons
Si un piéton est percuté par une voiture, il subira des blessures très spécifiques : aux hanches et aux jambes, voire à la tête. Celui-ci reçoit non seulement l’impact de la voiture, mais aussi le rebond du capot ou du pare-brise.
Pour minimiser les conséquences en cas d’accident, des systèmes de sécurité passive ont été créés qui provoquent une déformation spécifique de la carrosserie si vous écrasez un piéton. Ainsi, l’énergie de la collision sera absorbée par la structure avant le corps de la personne blessée.
eCall
Le fameux eCall est un élément de sécurité tertiaire , puisqu’il est activé lorsque tout le processus d’impact a déjà été subi. Mais il est également inclus dans les systèmes de sécurité passive.
Il s’agit d’une initiative de l’Union européenne visant à réduire le temps de réponse des services d’assistance (qu’ils soient d’urgence, de santé, de sécurité ou autres) et à accroître leur efficacité en cas d’accident.
L’heure qui suit un impact de voiture est vitale pour sauver des vies. C’est pourquoi a été créé ce système d’alerte automatisé qui informerait lesdits services de l’accident : localisation, degré de violence, statut des passagers, etc.
coupe par injection
Ce système de sécurité passive sert à minimiser les risques d’incendie après un accident de voiture. Sa fonction est d’arrêter l’injection de carburant dans le moteur en cas de rupture d’une conduite de carburant. C’est-à-dire qu’il est chargé d’isoler le moteur du réservoir et de la pompe à carburant.
Colonne de direction et pédales déformables
En cas de collision, sa déformation réduit les blessures par impact aux membres inférieurs et à l’abdomen .
sécurité active
Contrairement aux systèmes de sécurité passive, les composants de sécurité active d’une voiture préviennent en premier lieu les accidents de la circulation .
systèmes de sécurité automobile actifs
Les systèmes de sécurité active d’un véhicule sont variés, mais on peut les résumer comme suit :
Système de freinage
Actuellement, les systèmes de freinage ont des circuits indépendants. Cela signifie que la voiture peut être arrêtée en toute sécurité, même en cas de panne.
Notre recommandation est les freins antiblocage (ABS) , qui minimisent la distance de freinage tout en préservant la possibilité de changer de direction pour éviter les obstacles, car ils ne bloquent pas les roues.
Système de direction
Le système de direction permet une manœuvre correcte de la voiture , orientant les roues en fonction du conducteur. Les actuels durcissent rapidement pour éviter d’éventuels accidents.
Système de suspension
Le système de suspension d’une voiture est l’un des plus importants, car il permet à votre voiture de rester stable et de capter les irrégularités des routes sur lesquelles vous roulez.
Ceci est possible grâce à ses barres stabilisatrices , qui relient les deux roues de chaque axe et régulent l’inclinaison de votre véhicule dans les courbes, l’empêchant de sortir de la route.
Les pneus et leur adhérence au sol
Le dessin ou la bande de roulement doit être adéquat et de qualité, ainsi que ses matériaux de fabrication. Aussi la pression de gonflage des pneus doit être correcte si vous voulez que votre voiture circule en toute sécurité et que l’adhérence au trottoir soit optimale pour éviter les accidents.
Bref, un pneu en mauvais état fera de votre voiture un endroit dangereux. Alors ne le négligez pas.
L’illumination
Jusqu’à relativement récemment, l’éclairage des phares n’était ni très brillant ni blanc. Mais les progrès de l’industrie automobile ont déjà résolu ce problème. Maintenant, vous pouvez bien voir et être vu lorsque vous conduisez.
systèmes de contrôle de la stabilité
Ce système de sécurité active est aussi appelé « retournement » et est très utile en cas de perte de contrôle de votre voiture. Il est aussi appelé ESP et sert à maintenir la trajectoire en cas de dérapage .
autres systèmes
Ceux que nous avons cités sont les systèmes de sécurité active les plus pertinents, mais il en existe aussi bien d’autres :
- Forward Collision Alert : Vous avertit de la présence d’une voiture devant vous si un impact est imminent.
- Alerte de sortie de voie : vous alerte si vous sortez de la voie.
- Lane Keeping Assist : corrige la trajectoire de votre voiture si vous franchissez une ligne de voie sans allumer votre clignotant.
- Assistant de recul : annule exactement, en marche arrière, la dernière manœuvre que vous avez effectuée en roulant vers l’avant. A quoi sert-il ? Pour vous sortir des endroits étroits et compliqués.
- Contrôle des angles morts : vous indique si une voiture roule dans un angle mort de votre champ de vision.
- Régulateur de vitesse adaptatif (ACC) : Maintient une vitesse constante que vous avez précédemment définie, de sorte que vous ne la modifiez pas tout le temps en fonction des conditions de la route.
- Moniteur de pression des pneus – Vous avertit lorsque la pression des pneus n’est pas adéquate.
- Antipatinage : empêche les roues de perdre de l’adhérence et de déraper.
- Détecteur de fatigue : vous alerte s’il perçoit des symptômes de fatigue au volant.
- Freinage d’urgence automatique – Arrête automatiquement le véhicule si vous n’agissez pas assez rapidement face au danger.
- Reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR) : détecte les panneaux de signalisation et vous en avertit.
Les connaissiez-vous tous ?
Systèmes de sécurité routière
Oui, le conducteur et la voiture jouent un grand rôle dans la sécurité routière. Mais il ne faut pas oublier l’importance de l’ état des routes , qui peut grandement influencer les conséquences d’un oubli ou d’une conduite imprévue :
- Systèmes de sécurité active : signalisation, élimination des défauts de la chaussée, éclairage, asphalte à haute adhérence et drainage, etc.
- Systèmes de sécurité passifs : éléments d’absorption des chocs, doubles barrières de sécurité sur les bords (biondas), zones de freinage auxiliaires, entre autres.
Vous savez maintenant ce que sont les systèmes de sécurité passive de la voiture , à quoi ils servent et en quoi ils diffèrent des systèmes de sécurité active ou routière. Accordez-leur l’attention qu’ils méritent et prenez soin de vous et de vos passagers !