Quel est le meilleur sommier ou sommier tapissier ? – Comparaison des meilleurs produits

Si vous envisagez de changer de lit, vous vous demandez peut-être s’il est préférable de choisir un sommier tapissier ou une base rembourrée. La réponse dépendra de plusieurs facteurs. Dans cet article, nous parlons des différences entre les deux types de fondations, des avantages et des inconvénients de chacune et dans quels cas l’une ou l’autre est plus appropriée.

Qu’est-ce qu’un matelas ?

sommier électrique

Le sommier tapissier est un type de sommier très classique et généralement le plus économique. C’est une structure composée d’une ossature métallique ou bois avec des feuilles de bois placées transversalement. Selon la taille, il peut également avoir une barre de renfort dans la partie centrale.

Les pales peuvent être plus ou moins larges ou être plus ou moins écartées, car cela est variable. Dans certains modèles, en plus, dans les zones qui ont besoin de plus de soutien, ils ont également des tendeurs qui les rejoignent.

D’autre part, il existe deux types de sommiers, fixes et articulés. En ce qui concerne ces derniers, on pense qu’ils sont destinés aux hôpitaux ou aux personnes qui doivent passer de nombreuses heures au lit, mais ce n’est pas le cas. Ils sont une bonne option pour tous ceux qui veulent pouvoir changer la position du matelas, que ce soit pour regarder la télévision, lire ou dormir.

Qu’est-ce qu’un sommier tapissier ?

piètement tapissé

La base rembourrée est un type de lit solide. Il a une structure métallique renforcée par des traverses et recouverte d’une planche de bois rembourrée sur laquelle repose le matelas. Actuellement, les sommiers tapissés ont grandement amélioré leur système de ventilation par rapport aux premiers modèles.

Désormais, les modèles 4D, comme celui de Hogarium.es , ont des systèmes de ventilation naturelle et des tissus plus lourds qui facilitent la respirabilité par rapport aux modèles 3D.

Sur le plan esthétique, c’est une plus belle option, puisque vous pouvez choisir le type de revêtement en harmonie avec le reste de la décoration de la chambre.

D’autre part, bien que les sommiers soient généralement moins chers, vous pouvez également trouver des sommiers rembourrés bon marché.

Sommier ou sommier tapissier ?

Maintenant que nous sommes clairs sur les caractéristiques des deux, vient la question que nous nous sommes posée au début : un sommier ou un sommier tapissier est-il préférable ? La réponse dépend de divers facteurs. Vous devez tenir compte de la fermeté que vous souhaitez, du niveau de respirabilité dont vous avez besoin et, lié à ces deux premiers facteurs, du type de matelas que vous allez utiliser.

De quelle fermeté avez-vous besoin ?

Le type de sommier vient définir la fermeté de la surface d’appui. En d’autres termes, la base rembourrée est une base solide, elle augmente donc légèrement la fermeté du matelas que vous utilisez.

Un sommier à lattes, en revanche, aura l’effet inverse, il le réduira un peu. Bien que dans ce cas il y ait un peu plus de jeu, puisque selon la largeur et le nombre de feuilles ce sera plus ou moins ferme.

niveau de respirabilité

Le deuxième point important lors du choix entre un sommier ou un sommier tapissier est la respirabilité dont vous avez besoin.

Ici, vous devez prendre en compte deux facteurs. Tout d’abord, comment est l’environnement. Si vous vivez dans une région au climat chaud ou très humide et, surtout, si vous avez chaud au lit, mieux vaut choisir un sommier qui garantit le maximum de respirabilité possible. En ce sens, les sommiers ont une plus grande respirabilité que les sommiers rembourrés, cependant, comme nous l’avons souligné précédemment, les nouveaux sommiers 4D parviennent déjà à pallier largement ce manque d’aération.

Le deuxième facteur est le type de matelas. Bien que les sommiers 4D soient déjà optimaux pour tout type de matelas, le sommier à lattes peut être une option valable et moins chère pour les matelas de type latex ou les matelas en mousse dense sans profil.

Quel est le matelas le plus adapté à chacun ?

type de matelas

Le troisième point est le type de matelas . Selon les matériaux qui le composent, il ira mieux avec un type de base ou un autre.

matelas en latex

Les matelas 100% latex ont le handicap (comme nous en avons discuté précédemment) d’une faible respirabilité. Le latex est une matière dense qui a tendance à accumuler l’humidité et la chaleur, donc le mieux pour un matelas fait de cette matière serait une base qui lui permette de ventiler, c’est-à-dire un sommier tapissier. De plus, compte tenu de leur grande flexibilité, ils sont également les plus adaptés à une utilisation sur des sommiers articulés.

Matelas à ressorts

Dans les matelas à ressorts, le choix dépend du type de ressorts. Les ressorts des premières générations, c’est-à-dire de type traditionnel, bonell biconique ou fil continu, peuvent être utilisés aussi bien sur un sommier tapissé que sur un sommier à lattes.

Cependant, si vous avez ou avez pensé à acheter un matelas à ressorts ensachés, il n’est pas très pratique de le placer sur une base en drap, car les ressorts pourraient se déformer lorsqu’ils s’enfoncent entre les trous. En général, les fabricants conseillent que si vous utilisez un sommier tapissier, la distance entre les lattes ne doit pas dépasser 5 cm. La meilleure option, cependant, est d’utiliser une base solide telle que celles rembourrées.

matelas à mémoire de forme

La mousse à mémoire est un matériau qui doit toujours être combiné avec d’autres car il a besoin de soutien (dans un matelas 100% mousse à mémoire de forme, vous couleriez), donc l’adéquation de la base dépend, en partie, du reste des couches.

S’il s’agit d’un matelas à mémoire de forme combiné à d’autres mousses à haute densité et que la respirabilité est moyenne ou faible, l’idéal est d’utiliser un sommier à lattes ou un sommier tapissier fait de matériaux particulièrement respirants. D’autre part, si le matelas a une couche de confort en mousse à mémoire de forme, mais que le noyau est composé de ressorts ensachés, il est conseillé d’utiliser une base rembourrée, pour éviter que les ressorts ne soient endommagés.

matelas en mousse

Dans le cas des matelas en mousse, ils peuvent être utilisés aussi bien sur l’un que sur l’autre type de sommier. Dans tous les cas, s’il s’agit d’une mousse à haute densité et qu’il n’a pas de profils ou de perforations favorisant la circulation de l’air à l’intérieur du matelas, il serait préférable d’utiliser un sommier tapissier pour éviter que l’humidité ne s’accumule dans le matériau. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser une base 4D, mais pas les précédentes qui provoquent un manque d’aération.

Que faut-il prendre en compte lors du choix d’un sommier ou d’un sommier tapissier ?

Eh bien, si vous avez déjà choisi l’une des deux options, voyons ce que vous devez prendre en compte lors du choix d’un modèle.

Que faut-il considérer lors du choix d’un matelas?

Sommier à lattes multiples
  • cadre . Le cadre est généralement en métal et peut être en aluminium ou en fer. L’important est le diamètre du tube, car plus il est épais, plus il aura de résistance et de durabilité. Il convient également de faire attention aux renforts. Dans les lits doubles, il est pratique d’avoir une barre supplémentaire dans la partie centrale (entre les deux lits).
  • assiettes . Les draps sont le support et en même temps, ce qui donne de la souplesse au support du matelas. Ils peuvent être en bois ou en métal. Ceux en bois sont beaucoup plus élastiques et aussi plus durables. Vous pouvez les trouver en hêtre ou en peuplier, le hêtre étant la meilleure qualité. Tenez également compte de la quantité : plus le nombre de lattes est important, plus le sommier apportera de la fermeté.
  • Rotules _ Les joints à rotule sont les pièces qui relient les tôles au cadre. Cela semble quelque chose qui passe inaperçu, mais ils jouent un rôle important. Ceux en plastique sont les plus rigides, ils sont donc les plus adaptés aux matelas les plus fermes.

Les rotules en caoutchouc ou en polystyrène (caoutchouc SBS) , en revanche, sont beaucoup plus souples, c’est pourquoi elles sont recommandées pour des matelas plus adaptables. Enfin, il y a les joints à rotule Hytrel (une combinaison de caoutchouc et de plastique), un matériau très résistant et flexible qui est également très difficile à déformer, c’est pourquoi ils sont les plus recommandés dans tous les cas.

Comment choisir un sommier tapissier ?

  • couvercle . Le plateau est généralement en bois ou en DM. Les panneaux MDF sont plus légers, bien qu’assez fermes, et certains ont généralement des perforations qui aident à ventiler le matelas, c’est pourquoi ils sont les plus conseillés.
  • tapissé . Dans les options les moins chères, le rembourrage est généralement en tissu ou en similicuir. Si vous avez un peu plus de budget, vous pouvez trouver un revêtement en tissu stretch ou en mesh 4D qui, en plus d’être antidérapant (empêche le matelas de bouger du sommier), est plus respirant.

Quel type de cadre de lit est le meilleur pour le dos ?

Il est très fréquent que cette question se pose. Si vous souffrez d’inconfort ou de problèmes de dos, il est préférable d’opter pour un matelas de fermeté moyenne et de grande adaptabilité. Les meilleures options sont les matelas en latex, auquel cas, il est préférable de choisir un sommier à lattes (pour favoriser la respirabilité) et, de préférence, multi-lattes, pour renforcer la fermeté.

Une autre bonne alternative sont les matelas à ressorts ensachés qui offrent également un bon soutien adaptable pour le dos. Pour ce type de matelas, comme nous l’avons mentionné précédemment, il est préférable d’utiliser une base rembourrée. Si vous souffrez également d’inconfort au cou, je vous recommande un bon oreiller pour le cou pour les résoudre.

Laisser un commentaire