Les chaises ergonomiques sont à la mode. Et ce n’est pas pour moins ! De plus en plus d’études sur le bien-être des personnes assises font prendre conscience de la nécessité de maintenir une bonne posture au travail. Mais, si vous ne pouvez pas vous offrir un de ces sièges en ce moment, vous pouvez toujours vous procurer un support lombaire pour chaise . Faites le premier pas pour la santé de votre colonne vertébrale sans blesser votre portefeuille.
A quoi sert un support lombaire pour chaise ?
Peut-être avez-vous déjà entendu parler des coussins lombaires, mais vous ne savez pas exactement à quoi ils servent. Eh bien, résolvons votre question : ce type de support est conçu pour améliorer votre posture dans une chaise (ou autre siège).
Fondamentalement, ils servent à obtenir un alignement correct entre votre tronc et le reste de votre haut du corps. Ceci est possible grâce au soutien supplémentaire qu’ils apportent au bas du dos. S’il ne l’avait pas, il resterait suspendu dans les airs.
Oui, lorsque vous êtes assis, beaucoup de poids repose sur vos épaules, mais presque tout repose sur votre colonne vertébrale. C’est pourquoi avoir un support lombaire pour une chaise est essentiel, pour éviter les tensions et les douleurs (qui peuvent même causer des maladies graves).
Avantages d’un coussin lombaire
Vous souhaitez connaître les avantages offerts par un coussin lombaire ? Eh bien, voici ses principaux avantages :
- Minimise la pression et la fatigue du bas du dos , car il ne supportera pas tout le poids de votre corps.
- Évitez de vous affaler (et les blessures qui en découlent).
- Vous pouvez rester assis plus longtemps sans conséquences négatives (même si vous ne le prenez pas au pied de la lettre, il faut aussi bouger de temps en temps).
- La plupart sont universels , pouvant s’adapter à n’importe quel siège (y compris les sièges de voiture).
- Vous économiserez de l’argent sur les consultations, les traitements ou les examens médicaux, mieux vaut prévenir que guérir, vous ne pensez pas ?
- Ce n’est pas un produit cher, vous pouvez donc trouver différents modèles à un bon prix .
- Étant petit et léger, vous pouvez l’emporter partout avec vous.
Ne nous direz-vous pas que ses résultats ne sont pas souhaitables ? Si nous vous avons convaincu d’acheter un support lombaire pour chaise, n’y allez pas encore. Parce que nous allons vous apprendre à bien le choisir. Rationalisez votre bureau à domicile avec ce plugin !
Conseils pour choisir un support lombaire pour une chaise
Choisir un bon support lombaire n’est pas toujours facile. Surtout quand vous trouvez une grande variété sur le marché, comme dans ce cas. Nous allons donc vous expliquer quelques notions de base pour choisir judicieusement votre coussin. Comme vous le verrez, ces indications sont similaires aux caractéristiques d’une chaise confortable pour travailler :
Matériaux de fabrication
Si quelque chose détermine la bonne qualité d’un oreiller lombaire, ce sont ses matériaux. Son extérieur doit être respirant et lavable . Cela garantira son maintien correct, ainsi que votre confort (et c’est… qui veut avoir le dos qui transpire ?).
forme et dimension
Vérifiez que la taille et la forme de votre support lombaire sont adéquates. Concernant ce problème, vous pouvez trouver différentes alternatives :
- Coussins lombaires cylindriques : ont un aspect cunéiforme et sont petits (ce qui facilite le déplacement).
- Coussins lombaires à dépression centrale : le support présente une rainure dans sa partie centrale. Ils sont parfaits pour éviter une pression excessive sur le coccyx.
- Coussins lombaires allongés : l’option préférée de beaucoup car, en plus de protéger le bas du dos, ils prennent soin de tout le dos.
Choisissez votre modèle en tenant toujours compte de votre carnation physique, c’est le meilleur moyen d’assurer un bon ajustement à votre morphologie.
charge et dureté
Il existe de nombreuses possibilités de rembourrage des coussins lombaires : latex, mousse haute densité, gel, etc. Cependant, le matériau le plus recommandé pour son intérieur est la mousse à mémoire de forme (puisqu’elle se souvient de la forme de votre dos et s’adapte mieux à ses courbes),
Et, quant à la dureté de votre support, mieux vaut trouver un juste milieu . S’il était trop mou, il ne ferait pas son travail, et s’il était trop dur, il mettrait trop de pression sur le bas du dos.
mécanisme d’installation
Le support lombaire de votre chaise ne peut pas bouger lorsque vous êtes assis. Nous vous recommandons donc d’en choisir un avec des sangles élastiques ou un tissu antidérapant .
Design ergonomique et adaptabilité
Que vous l’utilisiez dans une chaise de bureau ou un canapé, votre coussin lombaire doit s’adapter à la forme de votre corps, à votre taille et au dossier du siège .
Confort
Vous voulez que ce produit soulage les maux que vous avez pendant que vous travaillez, n’est-ce pas ? Ainsi, vous ne pouvez pas ignorer le confort que vous procure votre coussin lombaire.
Facile à porter
Plus le support lombaire de votre fauteuil est léger et compact , mieux c’est ! Cela vous permettra de l’emporter plus facilement avec vous pour partir en voyage ou changer de siège.
Discrétion
On imagine que vous ne voulez pas vous vanter d’avoir mal au dos. Si nous avons raison, sachez qu’il existe des coussins lombaires assez discrets , qui n’attirent pas l’attention.
Prix
Comme il existe une grande variété de coussins lombaires sur le marché, il existe également une disparité de prix. Trouvez-en un qui correspond à votre budget (qui dépendra de ses dimensions, matériaux, etc.). Néanmoins, pour vous donner une idée, il faut savoir qu’ils coûtent généralement entre 30 et 60 euros .
Les tendances
Nous faisons allusion aux nouveaux modèles , qui intègrent de plus en plus de positions possibles. Plus le support lombaire de votre chaise est adaptable, plus votre dos sera reposé.
Utiliser
Il existe des oreillers lombaires à usage spécifique et polyvalent . Autrement dit, certains sont utilisés pour presque tous les sièges et d’autres sont conçus pour un type spécifique. Gardez cela à l’esprit car si vous ne placez pas votre coussin dans un endroit approprié, vous pourriez compromettre sa durée de vie.
qualité et fermeté
Si vous trouvez un support lombaire pour une chaise qui ne se déforme pas malgré une utilisation constante, félicitations ! Vous êtes devant un modèle de qualité. Cet aspect est essentiel pour que votre investissement en vaille la peine. De cette façon, vous n’aurez pas à vous soucier d’en acheter un autre pendant un certain temps.
Durabilité
Les supports avec des tissus de technologie 3D sont actuellement les plus aboutis, grâce à leur remarquable résistance. Ils réduisent également les risques de rupture.
Types de coussins lombaires
Il existe une variété de supports lombaires sur le marché. Mais, pour ne pas trop confondre, nous allons les classer en deux grands blocs.
Coussins en forme de rouleau
Il y a tout d’abord les coussins lombaires en forme de rouleau. Ceux-ci offrent un plus grand confort , même s’ils ne sont pas les meilleurs pour soulager les maux de dos. La raison en est qu’ils n’ont pas de conception orthopédique garantissant une bonne posture.
Ils n’ont généralement pas de sangles, vous pouvez donc les installer sur la plupart des sièges (bien que vous ne puissiez pas toujours les installer correctement à cause de cela).
Coussins en forme de dossier
Êtes-vous sujet à des problèmes dans le bas du dos? Dans ce cas, les coussins en forme de dossier seront votre meilleur allié. Ce ne sont pas les plus esthétiques, mais ce sont celles qui fonctionnent le mieux .
Ils sont conçus pour assurer une position ergonomique . Ils sont les plus recommandés par les experts pour réduire les maux de dos.
Comment placer le coussin lombaire ?
Afin de vraiment profiter des avantages qu’offre un support lombaire pour chaise, vous devez savoir comment le positionner correctement. Nous vous apprenons à le faire étape par étape :
- Achetez un modèle bien ajusté à votre morphologie : s’il est trop grand ou trop petit, il ne fera pas son travail.
- Vérifiez que le coussin est bien fixé au siège : la plupart d’entre eux ont des sangles intégrées pour cela.
- Vérifiez que le support ne se détache pas du fauteuil : il doit épouser parfaitement votre colonne vertébrale.
- Asseyez-vous et évaluez si vous êtes à l’aise et si vous maintenez une bonne posture.
Si vous utilisez bien le support lombaire, vous verrez comment vos maux deviennent de moins en moins fréquents.
Les chaises de jeu sont généralement livrées en standard avec un coussin lombaire et cervical
Les fameuses chaises gamer bon marché comprennent généralement des coussins lombaires et cervicaux . Et c’est que, bien qu’ils soient conçus principalement pour les loisirs, ils sont très optimaux sur le plan ergonomique. Tout cela grâce au fait qu’ils imitent le contour enveloppant des voitures de course, ce qui va au-delà de l’esthétique.
Ainsi, si vous optez pour un siège qui intègre déjà un support lombaire , ces fauteuils sont une très bonne option.
Où acheter des coussins lombaires ?
Heureusement, le support lombaire de chaise devient de plus en plus courant dans les magasins. Mais, si vous voyez que les alternatives que vous y trouvez ne vous satisfont pas, nous vous recommandons de passer votre commande via Amazon . Cette plateforme offre une grande diversité de modèles et de qualité.
Conclusion : choisir le meilleur support lombaire pour chaise
Vous connaissez maintenant les avantages d’un bon support lombaire pour une chaise et comment le choisir correctement. Nous espérons que ces informations vous aideront à réduire vos maux de dos. N’oubliez pas qu’un petit investissement peut incroyablement favoriser votre santé.