En été, les ventilateurs deviennent l’une des ressources pour lutter contre les effets des températures élevées, favorisant la ventilation des espaces clos en transmettant un flux d’air constant, quelle que soit leur température. La rotation constante de ses pales déplace l’air et fait circuler l’air, mais contrairement à la climatisation, elle ne refroidit pas l’air, elle ne fait que le faire circuler et le renouveler.
Dans le cas des ventilateurs industriels, leur fonction est d’empêcher les moteurs d’atteindre des températures élevées et de perdre de leur efficacité ou de brûler en cas de surchauffe. Mais quel type de moteur un ventilateur utilise-t-il ? quel est le meilleur moteur ? Nous avons consulté l’ équipe d’experts elmeq.es pour en savoir plus sur le fonctionnement des ventilateurs.
Quel type de moteurs les ventilateurs utilisent-ils ?
Les ventilateurs utilisent des moteurs électriques AC (courant alternatif) ou DC (courant continu) . La plupart des ventilateurs et des appareils ont généralement des moteurs à courant alternatif, se connectant directement à une source d’alimentation.
De leur côté, les moteurs à courant continu sont reliés à un transformateur qui convertit le courant alternatif en courant continu. Le type de moteurs consomme beaucoup moins d’énergie et est plus silencieux, en plus d’avoir plus de vitesses et d’avoir une télécommande pour les changer et éteindre le ventilateur. Ce sont également des moteurs plus légers et plus compacts, permettant une plus grande variété de formes et de légèreté dans les conceptions.
Les moteurs à courant alternatif peuvent également être intéressants car ils présentent des avantages tels qu’un prix moins cher, une plus grande variété de modèles et le fait de pouvoir être contrôlés à la fois avec des interrupteurs directs et avec une télécommande.
Quel type de moteur choisir ?
Selon les spécialistes, l’un ou l’autre des deux types de moteur de ventilateur offrira des avantages et le choix dépendra davantage du budget et des goûts personnels. Ainsi, un ventilateur silencieux qui déplace bien l’air et économe en énergie sera toujours moins cher que la climatisation.
Quels types de ventilateurs sont sur le marché ?
Une fois le type de moteur décidé, il sera temps de réfléchir au type de ventilateur nécessaire pour l’espace à ventiler, ainsi qu’au type de conception qui convient le mieux à la décoration du site. Dans le cas des ventilateurs nationaux, vous pouvez trouver trois types de ventilateurs :
Ces types de ventilateurs sont généralement l’une des meilleures options pour les petits espaces et dans lesquels il n’est pas possible d’installer un autre type de ventilation. Les ventilateurs de plafond font circuler l’air plus et mieux, les effets étant appréciés plus tôt.
Ces ventilateurs se caractérisent par un pied qui permet la circulation de l’air à hauteur moyenne, et il existe des modèles de puissance élevée et standard. Ils ont l’avantage d’être silencieux, transportables et généralement munis d’une télécommande.
- ventilateurs de sol
Les ventilateurs de sol ont généralement des modèles de petite taille et de grande puissance, pouvant les placer dans n’importe quel espace et les transporter dans la maison en raison de leur poids léger et de leur taille.
Quel que soit le type de ventilateur et de moteur choisi, il est essentiel de tenir compte de la consommation énergétique de l’appareil et de toujours privilégier l’option la moins nocive pour l’environnement.