Quelles couleurs choisir pour peindre le salon ? – Comparaison des meilleurs produits

Comment décorer votre salon ? Quelles couleurs sont les plus appropriées ?

Couleur peinture salon-2

La couleur   est une  notion essentielle en décoration . Si nous parlons de réaliser des intérieurs agréables à regarder, mais surtout fonctionnels et pratiques, nous devons rechercher  des combinaisons inclusives , qui reproduisent le style ou l’environnement que nous voulons développer et qui, en plus, combattent d’éventuelles lacunes dans les chambres. .

Si nous parlons du salon à la maison, et qu’il est de petite taille, ou qu’il manque de lumière naturelle, il est essentiel d’évaluer ces problèmes de décoration. Grâce à la couleur, vous augmentez la beauté des espaces et ceux-ci peuvent être  plus larges, plus profonds, plus lumineux, plus uniques et encore plus élégants.

Nous vous montrons quelques conseils pour sélectionner la bonne combinaison de couleurs, et soyez prudent, non seulement avec la peinture sur les plafonds et les murs, mais aussi dans la sélection des  meubles de salon .

La règle du 60-30-10

C’est l’une des maximes du design d’intérieur. Lors de la décoration de votre maison, et plus particulièrement du salon, une très dynamique à suivre est d’opter pour  trois couleurs, une dominante qui occupe 60% de la pièce, une couleur secondaire  qui complète celle primaire avec  30% de l’espace, et une couleur d’accent pour couvrir les 10% restants.

De cette manière, la couleur dominante est celle qui attire le plus, mais la couleur secondaire suscite également l’intérêt. Enfin,  la couleur d’accent est la touche distinctive . Évidemment, cette règle doit être appliquée en tenant compte d’autres vicissitudes. Ainsi,  si la pièce est petite, l’idéal est d’opter pour des couleurs qui favorisent l’entrée de la lumière naturelle  et sa projection vers tous les recoins.

Regardez bien  quel est le mur par lequel pénètre le plus de lumière , qui n’est pas toujours le mur où se trouve la fenêtre ou la porte-fenêtre, et peignez-le d’une couleur claire, de préférence blanche, bien qu’elle puisse aussi être beige. Le reste des espaces qui l’entourent peuvent aller dans d’autres tons toujours à la recherche d’harmonie.

Salons modernes, couleurs sombres

Couleurs pour peindre le salon

Une association qui fonctionne toujours consiste à  sélectionner des couleurs sombres pour des pièces modernes . Si les tons choisis sont sombres mais intenses, l’ambiance générale de la pièce est celle d’un espace élégant et, dans une certaine mesure, mystérieux.

Bien sûr, n’oubliez pas  d’ajouter quelques précisions de clarté sur certains points . Vous pouvez suivre la règle précédente, 60-30-10, avec une couleur dominante sombre, et des tons complémentaires mais clairs. Certaines options intéressantes sont  les tons marron, bleu ou violet , qui trouvent beaucoup de contraste avec le blanc ou le beige.

Vous pouvez également trouver ce contraste dans les meubles du salon. Vous en trouverez un bon exemple dans la  proposition Amburgo, de Mondo Convenience ; ou en Basic , également de ce fabricant, avec son mur aménagé en effet pin blanc.

Des couleurs fortes avec des couleurs neutres

Une troisième option qui ne manque jamais est de  combiner des couleurs fortes avec d’autres plus sobres, ou plutôt neutres . Ainsi, l’excès de puissance de la couleur la plus vive est atténué par un ton plus doux.

Actuellement dans le design et la décoration l’idée de créer des points focaux qui concentrent de nombreux regards fonctionne très bien  . Cela se traduit par  peindre un mur avec une couleur forte et y placer un élément ornemental également très significatif.

Dans le reste de l’espace, qui devrait occuper plus de mètres carrés, optez pour  des couleurs complémentaires mais avec moins de force, qui génèrent moins d’impact . Ainsi, même intuitivement, les yeux iront vers la zone la plus douce lorsque la vue est fortement chargée de couleurs vives.

Salons aux couleurs grises

Pour finir, on ne part pas avec une combinaison de couleurs, mais avec une tendance très en vogue depuis des années, les tons gris. Le gris est une couleur élégante, intemporelle et polyvalente . Il s’accorde bien avec des couleurs plus vives et avec d’autres qui semblent plus discrètes.

Loin d’être un pari quelque peu ennuyeux, l’impact visuel peut être obtenu avec  des dégradés, ou avec des gris vifs . De plus, il s’accorde parfaitement avec l’  inclusion de meubles et de décorations aux couleurs vives . D’autre part, il projette suffisamment de lumière naturelle et est parfait pour compléter la lumière artificielle neutre. Et loin d’être une décoration froide, elle peut aussi apporter de la chaleur si on s’y prend bien avec les textiles.

Laisser un commentaire