Quelles sont les parties d’une chaise de bureau ergonomique – Comparaison des meilleurs produits

Si une bonne partie de votre vie professionnelle dépend de l’utilisation constante de l’ordinateur et/ou de l’examen de documents, vous devez faire attention au siège que vous utilisez. Actuellement, il existe des emplois qui nécessitent de rester assis jusqu’à plus de 30 heures par semaine devant un bureau. Dans ces cas, que vous travailliez depuis un bureau ou depuis votre domicile, il est essentiel d’avoir un siège qui offre les meilleures conditions de posture et de maintien, afin de minimiser son impact sur la santé.

Un bon point de départ pour obtenir une chaise ergonomique adaptée est de savoir identifier les pièces qu’une chaise de ce type doit avoir. Prenez note et appliquez cet apprentissage lors de la recherche de vos chaises de bureau d’occasion ou neuves

Qu’est-ce qu’une chaise ergonomique ?

parties d'une chaise de bureau ergonomique

De manière simple, une chaise ergonomique peut être définie comme une chaise qui a été conçue pour offrir un soutien, améliorer le confort, favoriser une bonne posture et préserver la santé de l’utilisateur.

Sa conception est spécialement orientée pour offrir un soutien dans les zones lombaire et cervicale, car ce sont les parties du corps les plus touchées par l’habitude de rester assis pendant des heures d’affilée. C’est l’essentiel, mais ce n’est pas la seule chose : une bonne chaise ergonomique doit aussi pouvoir s’adapter à la physiologie de l’utilisateur, offrir un soutien pour les bras, permettre une liberté de mouvement, être construite avec des matériaux confortables et respirants, etc. .

Pièces de chaise ergonomiques

En général, voici les pièces que l’on doit retrouver dans une chaise ergonomique :

Siège

Bien sûr, le siège est sur n’importe quelle chaise, pas seulement sur les chaises ergonomiques. Cependant, dans ce cas, les sièges doivent offrir un confort pendant de longues périodes, ce qui est obtenu grâce à une combinaison de rembourrage (avec des mousses synthétiques à l’intérieur) et de dimensions appropriées pour l’utilisateur.

Les matériaux doivent être de bonne qualité et résistants, afin que le rembourrage dure longtemps sans déformations importantes, malgré une utilisation constante. La hauteur du siège doit être réglable à partir de la base, afin que l’utilisateur puisse l’ajuster à la longueur de ses jambes, de manière à ce que les pieds reposent confortablement sur le sol et que le torse soit à un niveau confortable par rapport à au bureau.

Concernant la profondeur, il est recommandé de laisser un espace entre le bord de l’assise et l’arrière des genoux (au moins 5 centimètres) lorsque l’utilisateur repose son dos sur le dossier, ce qui permet de ne pas exercer de pression sur celui-ci. zone du corps.

Dos

parties d'une chaise de bureau ergonomique

Le dossier est une pièce qui n’est pas commune à toutes les chaises, mais qui ne peut jamais manquer dans une chaise ergonomique. Il est essentiel d’avoir un bon soutien du dos dans les chaises utilisées pour le travail de bureau.

Dans les modèles ergonomiques, le dossier se distingue par son soutien compte tenu de la courbure naturelle de la colonne vertébrale et par sa grande stabilité. Il est également recommandé qu’il soit fait de matériaux qui permettent la libre circulation de l’air.

Dans certains modèles, les dossiers sont faits de textiles de type maille pour une respirabilité maximale, tandis que dans d’autres, le rembourrage est privilégié pour offrir un confort à l’utilisateur. De même, il existe également des fabricants qui intègrent des renforts lombaires à hauteur réglable.

Un autre aspect ergonomique des dossiers est qu’ils doivent être inclinables. Lorsque nous passons trop d’heures dans la même position, il est parfois nécessaire de tendre un peu le dos et de répartir à la fois le poids et la tension de la posture d’une autre manière. De plus, l’inclinaison dans différentes positions permet également d’obtenir une inclinaison du bassin plus naturelle et confortable. En ce sens, il est préférable d’avoir une inclinaison synchrone, qui implique à la fois le dossier et le siège.

base du siège

La base est ce qui supporte la chaise, jusqu’à la limite intérieure du siège. Il a généralement une forme pentagonale, hexagonale ou heptagonale à l’extrémité inférieure, pour permettre un emplacement et une répartition appropriés des roues. Concernant les matériaux, les plus courants sont les polyamides ou l’aluminium, car ils offrent à la fois résistance et légèreté.

La base comprend également le levier qui règle la hauteur du siège, ainsi que le piston à gaz pour la stabilisation de la hauteur. D’autre part, il doit également permettre la libre rotation du siège sur la base, une caractéristique importante pour que la mobilité dans le fauteuil soit plus fluide. Cette fluidité contribue au confort pour les changements de posture et de direction des jambes, ainsi qu’à permettre les mouvements nécessaires pour atteindre facilement des objets relativement proches.

accoudoirs

Ces composants sont situés sur les côtés de la chaise. Ils doivent pouvoir soutenir les avant-bras dans une position de repos naturelle, mais pas nécessairement pour les tâches de frappe sur un clavier. C’est aussi une bonne idée que le matériau de la face supérieure ne soit pas trop rigide et qu’il ait une surface antidérapante.

A minima, il est recommandé qu’ils soient réglables en hauteur (1D), notamment lors de vos achats en ligne, sans avoir eu l’occasion de vérifier que la hauteur vous convient. Cependant, certains accoudoirs sont fixes, tandis que d’autres sont réglables en 1D, 2D (réglage en hauteur et droite-gauche), 3D (réglages 2D plus profondeur) et même 4D (hauteur, profondeur, droite-gauche et rotation partielle).

Appui-tête ou appui-tête

C’est la pièce située sur le dossier qui soutient la tête et la nuque, et son importance réside justement dans le fait de ne pas laisser cette partie du corps sans soutien, qui peut souffrir si elle reste « en l’air » trop longtemps. En substance, il doit être rembourré, d’une hauteur appropriée pour votre tête et inclinable. De préférence, c’est aussi une bonne idée d’avoir une hauteur réglable.

roues

parties d'une chaise de bureau ergonomique

Les roues sont importantes car elles offrent mobilité et facilité de mouvement, ce qui est apprécié lorsque nous faisons face à de longues journées et que nous voulons éviter de devoir nous lever de la chaise pour faire de courtes glissades et saisir quelque chose de nécessaire pour continuer la tâche. Ils facilitent également le lever de votre siège, car vous n’avez pas besoin d’utiliser autant de force pour repousser votre chaise et sortir de votre bureau.

Il existe des roues de différents matériaux. Pour bien choisir, vous devez prendre en compte le type de sol sous la chaise. Par exemple, s’il s’agit d’un sol dur (comme le carrelage et le bois), vous devez choisir des roues en silicone, des roues en caoutchouc ou des matériaux similaires qui ne rayent pas la surface. En revanche, si le sol est mou (comme une moquette ou un tapis), les roues plus dures sont plus favorisées, voire rugueuses et antidérapantes.

Repose pieds

Certaines chaises ergonomiques comprennent une pièce extensible pour soutenir et relever les jambes pendant les moments de repos, qui est rangée sous le siège lorsqu’elle n’est pas utilisée. Ce n’est pas du tout indispensable, mais certains utilisateurs préfèrent l’avoir. Cela dépend de vos préférences pour rechercher une chaise avec repose-pieds ou non.

Laisser un commentaire