Si vous voulez commencer à prendre soin de vous, vous avez sûrement pensé à courir. Et c’est que c’est un sport que presque tout le monde peut pratiquer, vous n’avez pas besoin d’un grand équipement (bien que nous vous recommandons de bonnes chaussures) et il peut être pratiqué dans de nombreux endroits.
Mais savez-vous quels sont ses avantages ? Je vous assure qu’une fois que vous aurez lu cet article, vous n’aurez plus aucun doute que la course à pied est votre sport et vous aurez envie de sortir dès maintenant pour faire vos premières foulées, même s’il fait très froid ou très chaud et que vous avez la flemme de sortez de la rue, vous pouvez toujours envisager de vous procurer un tapis roulant pour la maison .
Que trouverez-vous dans ce guide ? [ocultar índice]
Les 10 bienfaits de la course à pied pour votre santé
La course à pied est un bon sport aérobique et vous aide à améliorer votre condition physique et mentale . Voici les principaux avantages que vous obtiendrez en courant:
- Cela vous fait vous sentir mieux : Bien qu’au début vous puissiez vous sentir fatigué et avoir des courbatures, avec le temps, vous deviendrez plus en forme et, lorsque vous aurez terminé vos entraînements, vous vous sentirez beaucoup mieux qu’avant de commencer.
- Il réduit le stress et est un antidépresseur naturel : plusieurs études ont montré que la course à pied stimule le gène BGF, qui est fortement lié aux humeurs positives et aide également à sécréter des endorphines, les hormones dites du bonheur.
- Améliore le système immunitaire : Comme le montrent certaines recherches , vous pourrez renforcer votre système immunitaire grâce à l’entraînement puisqu’il stimule les cellules qui combattent les infections.
- Améliorer la confiance en soi : Le fait de terminer n’importe quel type de course ou simplement de battre vos objectifs et de les dépasser augmentera votre estime de soi et votre confiance qui vous aideront à affronter votre quotidien de manière plus positive.
- Favorise le repos : La course à pied stimule la libération d’endorphines, qui vous aideront à être plus détendu, et de mélatonine, qui favorise le repos.
- Aide à lutter contre les addictions : Selon cette étude , les patients en traitement pour toxicomanie ont atteint un sentiment de bien-être accru grâce à la pratique de ce sport. Et c’est que la course fonctionne comme un tranquillisant naturel.
- Augmentez votre espérance de vie : Non seulement vous améliorerez votre qualité de vie, mais vous pourrez même vivre plus longtemps. C’est vrai, selon une étude publiée dans Advances in Cardiovascular Disease, si vous courez régulièrement, vous pouvez prolonger votre vie jusqu’à 3 ans.
- Renforce vos os : Bien qu’il s’agisse d’un sport d’impact, la course à pied aide à renforcer votre tissu osseux et réduit le risque de contracter des maladies telles que l’ostéoporose, comme le dit cette étude de l’Université d’Exeter.
- Réduit les maux de tête : Surtout pour ceux qui souffrent de migraines, la course à pied est fortement recommandée. Une étude a été réalisée pour parvenir à une réduction de la fréquence moyenne des crises de migraine.
- Aide à perdre du poids : Il existe des études qui confirment que la course à pied est un bon sport pour rester en forme et perdre ces kilos en trop si vous la pratiquez régulièrement, obtenant des résultats quelques semaines après le début.
Combien de temps dois-tu courir ?
Si vous débutez, il est probable que vous ne sachiez pas très bien combien de temps vous devriez courir. C’est quelque chose à garder à l’esprit pour tirer le meilleur parti de vos séances d’entraînement et profiter de tous ses avantages.
Il existe une infinité de critères pour évaluer combien de temps vous devez courir à l’entraînement, mais cela dépendra beaucoup des objectifs que vous vous êtes fixés et de votre capacité physique . Ce n’est pas la même chose de commencer à courir que d’être une personne très en forme, et vous n’aurez pas non plus besoin du même entraînement si vous voulez faire un marathon que si vous voulez juste bouger un peu votre corps pour ne pas avoir une vie aussi sédentaire .
De l’Université de Copenhague, un groupe de scientifiques a démontré qu’avec 30 minutes de course quotidienne, vous pouvez obtenir les mêmes avantages qu’avec 1 heure d’entraînement, ce serait donc notre recommandation si vous décidez de commencer et que votre objectif est d’améliorer votre physique santé.
Gardez à l’esprit que vous n’avez pas besoin de vous épuiser ou d’aller à toute vitesse dès le début pour profiter de l’entraînement. Il vaut mieux que vous trouviez votre rythme , celui qui vous permette de courir le temps que vous choisissez sans vous arrêter, que vous ne soyez pas épuisé ou essoufflé et, aussi, que vous ayez de la patience pour voir les résultats.
Si vous souhaitez commencer à courir, nous vous suggérons ce plan de 10 semaines afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de vos entraînements.
Quand remarquez-vous les bienfaits de la course à pied ?
Encore une fois, cela dépendra de votre condition physique antérieure et de vos objectifs, mais dès le premier jour, vous remarquerez que votre corps est différent. Peut-être au début vous aurez beaucoup de courbatures , mais si vous êtes constant et respectez votre parcours et votre évolution à l’entraînement, vous remarquerez des résultats quelques semaines après avoir commencé à courir.
Les premiers bénéfices que l’on remarque habituellement sont sur la condition physique. Vous supporterez mieux l’entraînement et vous ne vous noierez pas comme au début. Plus tard, vous verrez des changements dans votre corps, perdre quelques kilos et gagner en force, notamment au niveau des jambes.