La qualité de l’air intérieur est cruciale pour préserver la santé et le confort des occupants des espaces clos. Ainsi que pour aider à la performance de la production si ces sites sont des lieux de travail. Dans ce post, nous allons développer les enjeux de ce concept clé pour la climatisation domestique .
![les gens se couvrent le visage avec des sacs, des masques et du plastique](https://actiondepannagesete.fr/wp-content/uploads/2022/02/calidad-aire-interior.jpg)
qualité de l’air intérieur
La qualité de l’air intérieur ( QAI ) est un terme qui fait référence à la qualité de l’air à l’intérieur et autour des bâtiments et des structures. Il a une relation particulière avec la santé et le bien-être des occupants de ceux-ci.
Il désigne les aérosols et les gaz véhiculés par l’air, ainsi que sa température et son humidité.
En anglais, « indoor air quality » ou IAQ.
L’importance de la qualité de l’air intérieur pour la santé
Puisque nous passons la plupart de notre temps à l’intérieur , la qualité de l’air intérieur doit être testée régulièrement. Surtout, si l’on parle de lieux collectifs comme les écoles, les centres médicaux, les magasins, les cinémas, etc.
Et c’est que valoriser la qualité de l’air est aussi pratique voire plus que d’accorder de l’importance à ce que l’on mange. Eh bien, nous inspirons beaucoup plus d’air que de nourriture ou de liquides que nous prenons .
Il convient de noter qu’à l’intérieur, les personnes rejettent du CO2 et de la vapeur d’eau, pouvant transférer des micro-organismes tels que des virus. De même, nous émettons d’autres polluants : parfums, maquillage, déodorants, shampoings, etc. Également des produits de nettoyage et des matériaux de construction pouvant contenir des contaminants, entre autres.
L’OMS avertit que l’air intérieur est généralement 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur.
Quels sont les effets sur la santé d’une mauvaise qualité de l’air intérieur?
Selon l’ Organisation mondiale de la santé , 3,8 millions de personnes meurent prématurément chaque année de maladies liées à la pollution de l’air intérieur (due à l’utilisation de combustibles solides inefficaces).
![femme se mouchant avec un mouchoir](https://actiondepannagesete.fr/wp-content/uploads/2022/02/mujer-sonandose-nariz.jpg)
De son côté, l’ Institut national de sécurité et de santé au travail (INSST) prévient qu’un travail de mauvaise qualité peut provoquer des symptômes tels que :
- Sécheresse, démangeaisons, picotements, larmoiements et rougeurs au niveau des yeux .
- Quant aux voies respiratoires supérieures , sécheresse, démangeaisons, congestion, gouttes ou saignements de nez, éternuements, épistaxis, mal de gorge, etc.
- En ce qui concerne les poumons , toux sèche, bronchite, oppression thoracique, étouffement, respiration sifflante, etc.
- Rougeurs, sécheresse et démangeaisons sur la peau .
Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut également causer des maux de tête, de la fatigue, de la somnolence, un manque de concentration, de l’irritabilité, de l’anxiété, des étourdissements ou des nausées.
Bien sûr, la pollution de l’air extérieur engendre des maladies respiratoires :
- Asthme. C’est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires. Il génère des épisodes de rétrécissement de ceux-ci et d’obstruction des voies respiratoires.
- Allergies ou rhinite. Liée, notamment, à la prolifération des acariens, des allergènes en général et de l’humidité.
- MPOC. Maladie pulmonaire obstructive chronique. Il obstrue les bronches, créant un emphysème dans les poumons dû à l’inhalation de fumée de tabac ou d’autres substances nocives pour l’homme.
- Cancer du poumon. Accumulation excessive et incontrôlée de cellules, ce qui entraîne des problèmes locaux dus à la compression de l’espace.
Contaminants communs
Les polluants de l’air intérieur sont divers : polluants chimiques, dioxyde et monoxyde de carbone, composés organiques volatils… Sans oublier les particules biologiques comme les bactéries, les champignons ou les spores.
Il y a aussi la fumée de tabac, l’humidité générée par l’activité des personnes, une température insuffisante du logement ou encore les émissions polluantes des matériaux de construction, du mobilier, des produits d’entretien, de la parfumerie et des cosmétiques.
![garçon qui fume à la maison](https://actiondepannagesete.fr/wp-content/uploads/2022/02/chico-fumando-en-casa.jpg)
Que sont les agents pathogènes ?
Les agents pathogènes sont des micro-organismes présents dans les polluants atmosphériques biologiques. Normalement, ce sont des bactéries, des virus, des champignons ou des protozoaires, et ils peuvent affecter négativement les humains. Mais… Comment influencent-ils la qualité de l’air intérieur ? :
- Agents infectieux : maladies qui se transmettent facilement par voie aérienne. Par exemple, la rougeole ou la grippe.
- Antigènes : substances qui génèrent une réponse immunitaire spécifique (principalement des allergies) lorsqu’elles pénètrent dans les personnes.
- Toxines : substances nocives produites par certains micro-organismes.
Les systèmes de ventilation ( tels que les climatiseurs ) jouent un rôle crucial dans la réduction de ces conditions. Eh bien, ils aident à contrôler l’humidité, à prévenir la croissance de moisissures, à éviter la concentration de polluants ou à filtrer les particules de l’extérieur.
Polluants solides de l’air intérieur
Les polluants solides de l’air intérieur sont des particules en suspension qui, lorsqu’elles sont inhalées, peuvent atteindre les poumons et causer de graves problèmes de santé. Ils peuvent provenir de la combustion des moteurs diesel, de la suie, de la poussière, des déchets organiques, etc.
Plus ces particules sont petites, pire c’est. D’une part, parce qu’ils ne peuvent pas être retenus par la muqueuse du nez, la trachée ou les bronches. Et, d’autre part, parce qu’ils ont tendance à être plus toxiques.
Polluants gazeux de l’air intérieur
![garçon respirant les yeux fermés](https://actiondepannagesete.fr/wp-content/uploads/2022/02/chico-respirando.jpg)
Les principaux polluants gazeux de l’air intérieur sont :
- Dioxyde de carbone – expiré par les humains et les animaux.
- Composés organiques volatils ou COV : dérivés des vapeurs corporelles, ainsi que des aérosols, des eaux de Cologne ou des produits de nettoyage.
- Formaldéhydes : émanent des meubles, tapis, etc. Par conséquent, il est pertinent de savoir comment nettoyer les tapis .
Ils peuvent être éliminés en absorbant les contaminants ou en extrayant l’air et en le remplaçant par de l’air extérieur. À ce stade, nous vous recommandons de jeter un œil aux climatiseurs à évaporation .
Aspects du système de ventilation
Selon Xavier Guardino Solá :
« La qualité de l’air intérieur d’un bâtiment dépend d’une série de variables, telles que la qualité de l’air extérieur, la conception du système de ventilation et de climatisation, les conditions de fonctionnement et d’entretien de ce système, le découpage en compartiments du bâtiment et les sources internes de polluants et leur ampleur ».
Encyclopédie de la santé et de la sécurité au travail. Chapitre 44 (Qualité de l’air intérieur).
Par conséquent, il conclut que les défauts les plus courants concernant la qualité de l’air intérieur sont liés à :
- Aération insuffisante.
- Pollution générée à l’intérieur.
- Pollution venue de l’extérieur.
Les raisons d’une mauvaise ventilation sont variées : mauvaise entrée d’air, distribution peu efficace, mauvaise filtration, etc.
![famille embrassant par fenêtre ouverte](https://actiondepannagesete.fr/wp-content/uploads/2022/02/ventana-abierta.jpg)
Comment la qualité de l’air intérieur est-elle garantie ?
Par conséquent, pour garantir la qualité de l’air intérieur, il est nécessaire d’assurer une bonne ventilation des espaces intérieurs . Ceci peut être réalisé par :
- Ventilation naturelle (si les conditions environnementales extérieures le permettent).
- Ventilation mécanique .
En ce sens, considérez les avantages d’acheter un climatiseur portable ou un autre appareil de climatisation.
Paramètres de qualité de l’air intérieur et réglementations qui les régissent
Dans notre pays, les paramètres de qualité de l’air intérieur sont fixés par le Règlement des Installations Thermique (RITE) et le Code Technique de la Construction (CTE) .
Cependant, il n’existe pas de norme indiquant des valeurs de référence pour les paramètres de contamination chimique.
De son côté, l’ INSST formule des recommandations et détermine des valeurs limites dans son Règlement Technique de Prévention.
Valeurs limites pour la qualité de l’air intérieur et mode de mesure de la qualité de l’air intérieur
Il existe plusieurs méthodes pour mesurer la qualité de l’air intérieur ou IAC. Les principaux sont les suivants :
Par le degré de satisfaction des utilisateurs
![homme travaillant sur ordinateur par fenêtre](https://actiondepannagesete.fr/wp-content/uploads/2022/02/trabajando.jpg)
La satisfaction des personnes vis-à-vis de l’air qu’elles respirent peut être évaluée en tenant compte de leur odorat ou de leur inconfort .
Si la plupart des gens sont satisfaits, la qualité de l’air intérieur est bonne.
En revanche, s’il y avait un pourcentage d’utilisateurs insatisfaits, ce serait mauvais.
On estime que les humains sont sensibles aux effets d’un demi-million de composés chimiques.
Procédures de lecture directe, d’échantillonnage et d’analyse
La lecture directe permet de préciser la concentration des polluants dans l’air intérieur, en même temps que le prélèvement. La procédure analytique est basée sur l’évaluation de l’air extérieur et de l’air en milieu industriel, pour obtenir un profil de contamination.
La bonne chose à propos de ces méthodes est leur moindre coût et leur plus grande rapidité et efficacité, par rapport à d’autres méthodes plus traditionnelles. Cependant, ils ont besoin de personnel compétent et d’équipements spécifiques.
Contamination d’origine microbienne
Jusqu’à présent, nous avons parlé de techniques de mesure de la contamination par des agents chimiques (COV, pesticides, monoxyde de carbone, ozone, formaldéhyde, etc.). Mais les polluants qui réduisent la qualité de l’air peuvent aussi avoir une origine biologique : insectes, acariens, virus, bactéries, pollen, champignons, protozoaires… Et ceux-ci nécessitent leur propre méthode d’analyse.
Le rôle de la ventilation dans la qualité de l’air intérieur
Avant, nous avons mentionné l’importance de la ventilation dans les espaces intérieurs en ce qui concerne la qualité de l’air. Discutons de son rôle en profondeur :
Solutions de ventilation pour les bâtiments
Pour résoudre les cas de contamination externe, une option peut être d’intégrer des modules de filtrage dans le système de ventilation.
![fille méditant les jambes croisées sur son lit](https://actiondepannagesete.fr/wp-content/uploads/2022/02/meditando.jpg)
purificateurs d’air
Les purificateurs d’air sont des appareils qui servent à contrôler la qualité de l’air intérieur et à filtrer les substances nocives pour la santé. Ils sont de différentes natures :
- Filtres de base . En mousse, coton ou fibre de verre. Ils sont généralement lavables ou interchangeables.
Filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) .
purificateur d’UV . Basé sur le rayonnement UV et conçu pour tuer les bactéries, les germes ou les virus. - Ioniseur d’air . Il attire ces particules nocives.
Il n’est pas nécessaire de réaliser un gros travail d’installation pour avoir des purificateurs d’air chez soi.
Systèmes de ventilation mécanique contrôlée dans les maisons
Pour éviter les problèmes d’air vicié, il est conseillé d’avoir des systèmes de Ventilation Mécanique Contrôlée . Celle-ci peut être développée de deux manières : par extraction mécanique et admission naturelle (équipement simple flux) ou par extraction mécanique et admission (équipement double flux).
Ces systèmes offrent une plus grande efficacité énergétique, car ils permettent de minimiser l’utilisation des appareils de climatisation et impliquent une amélioration du confort thermique et sonore.
Grâce au fait qu’ils intègrent des filtres, ils offrent une haute qualité d’air intérieur .
Stratégies pour respirer de l’air pur dans les maisons
Voici quelques conseils pour améliorer l’air intérieur de votre maison :
- Évitez les activités qui augmentent le degré d’humidité (comme le séchage des vêtements à l’intérieur de la maison ).
- Utilisez des déshumidificateurs .
- Utilisez des aspirateurs pour enlever la poussière et la saleté.
- Réduisez l’utilisation de produits chimiques de nettoyage .
- Ne pas fumer à l’intérieur de la maison .
- Ne pas avoir de tapis ou ne pas les nettoyer souvent .
- Ayez des plantes naturelles .
- Maintenir les systèmes d’extraction ou les hottes en bon état.
Parmi beaucoup d’autres.
Comment contrôler la qualité de l’air intérieur ?
Pour contrôler le CAI, il existe des capteurs conçus pour détecter les contaminants et transformer cette information en un signal quantifiable.
Syndrome des bâtiments malsains
On parle de Sick Building Syndrome si plus de 20% des usagers sont insatisfaits de la mauvaise qualité de l’air qu’ils respirent. Par conséquent, le développement d’enquêtes de satisfaction est un moyen recommandé pour mesurer le CAI.
conclusion
Vous savez maintenant ce qu’est la qualité de l’air intérieur , comment elle affecte la santé et comment l’améliorer dans votre maison. Ne sous-estimez pas son importance ! Après avoir terminé cet article, nous vous recommandons de jeter un œil aux purificateurs d’air et au Covid 19. Puisqu’ils sont l’un des meilleurs appareils de ventilation à la maison.