Qu’est-ce que le bouton panique – Comparaison des meilleurs produits

Au sein de la sécurité, nous pouvons trouver la sécurité passive et active. Et aujourd’hui, la plupart des alarmes de sécurité intègrent le soi-disant  bouton panique , un élément passif qui aide l’utilisateur à participer à la protection de son domicile ou de ses locaux.

Les alarmes de sécurité ont différentes façons d’informer le centre de télésurveillance (CRA) de ce qui se passe dans la maison, où les signaux d’un détecteur de mouvement arrivent (soit en raison d’un manque de batterie ou d’une incursion), en raison d’une situation de contrainte ou d’un bouton de panique, Par exemple.

Les signaux que l’ARC reçoit du bouton de panique sont considérés comme prioritaires, car il comprend que la vie de la personne qui a appuyé sur cet appareil est en danger. Ensuite, nous vous dirons tout sur le bouton panique. Ceci, par exemple, est quelque chose que les alarmes sans frais n’offrent pas et qui est très utile dans certaines circonstances.

Vous pouvez également voir :

Qu’est-ce que le bouton panique ?

Le bouton dit de panique est un dispositif qui  fait partie du système d’alarme  et dont la fonction est que, par simple pression dessus, il envoie un signal d’urgence au CRA (Centre de réception d’alarme) . Ce bouton peut émettre un  avertissement silencieux  et nous pouvons trouver différents types tels que mur, clavier (installé dans le panneau de commande d’alarme) ou sans fil.

Comment fonctionne le bouton panique ?

Comme nous l’avons indiqué, ce bouton n’émettra aucun signal sonore ou visible, bien que l’ARC recevra l’alerte et se chargera de prendre les mesures nécessaires pour résoudre le problème.

Dans les endroits où ce dispositif existe, ils ont généralement des caméras de sécurité installées et, via une connexion IP, l’  ARC reçoit l’appel à l’aide  et visualise en temps réel quelle est la situation qui se déroule et sait comment agir le plus rapidement et efficace que possible.

Cas où vous pouvez appuyer sur le bouton panique

Lorsque nous parlons d’une urgence où un système de sécurité est lié, un vol vient à l’esprit, bien que ce ne soit pas la seule raison pour laquelle nous pouvons appuyer sur le bouton panique. Le bouton peut être enfoncé dans les situations :

  • Un composant d’alarme est défaillant en raison d’un défaut ou d’un manque d’alimentation .
  • Un voleur est entré dans la maison ou l’entreprise.
  • En cas d’ incendie .
  • Inondation où il y a un risque d’endommager l’infrastructure.
  • Les urgences médicales telles que les arrêts cardiaques, les accidents du travail et autres situations de danger pour la santé.
  • Situation coercitive où nous avons attrapé le voleur et nous avons besoin d’aide.

Lorsque vous appuyez sur le bouton, vous n’avez rien d’autre à faire, puisque l’ARC se chargera de prendre la meilleure décision et les mesures qu’elle envisage, puisqu’elle déterminera le type d’urgence et agira en conséquence.

Types de boutons panique

Ce dispositif de sécurité est très simple et efficace, facile à installer et à utiliser. Et nous pouvons trouver différents types de boutons que nous indiquons ci-dessous.

bouton poussoir mural

Il s’agit d’un bouton fixe qui envoie un signal de panique silencieux, que le  système d’alarme général soit connecté ou non . En règle générale, pour activer ce signal, le bouton doit être maintenu enfoncé  pendant plus de 3 secondes  pour que l’avertissement de danger soit émis. Il est conseillé de ne pas mouiller ou peindre le bouton afin qu’il ne se décompose pas et, si nous allons effectuer une petite réforme (peindre le mur, remodeler, etc.) où se trouve le bouton panique, il est conseillé d’en informer l’entreprise afin qu’elle puisse la supprimer pendant que nous effectuons les modifications.

De la même manière, nous devons nous assurer qu’il  n’est pas à la portée des enfants  et qu’ils peuvent appuyer dessus et envoyer un faux signal. En plus de vérifier que les portes et les autres objets l’appuient par erreur ; et informer les membres du ménage et les visiteurs réguliers du bouton panique et de son importance.

bouton-poussoir du clavier

Ces dispositifs sont sur le mur au panneau de commande d’alarme. Tous les panneaux ont normalement  3 boutons d’urgence  qui envoient des signaux silencieux à l’ARC, chacun avec un problème bien différencié pour identifier le type de problème qui a provoqué l’activation du bouton. Ils sont généralement médicaux, incendie et panique.

Bouton-poussoir sans fil

Le bouton-poussoir sans fil se distingue par sa  facilité de transport  et est l’un des modèles de boutons panique les plus choisis par les utilisateurs d’alarme. Son fonctionnement consiste à envoyer le signal d’alarme de n’importe où, que le système d’alarme général soit connecté ou non. En général, ce type de bouton a un certain rayon d’action qui variera en fonction du système d’alarme contracté.

Applications pour le bouton panique

Aujourd’hui, nous pouvons trouver de multiples applications qui cherchent la tâche de prévention et de sécurité à la maison. Nous pouvons en trouver des gratuits, bien qu’en général ils soient plus lents et moins efficaces que s’ils sont sous contrat avec une entreprise d’alarme. Un exemple est  Alpify , qui envoie un signal qui se connecte aux services d’urgence en fonction du pays de résidence (en Espagne, ce serait le 112) et qui indique l’emplacement exact et, s’il n’y a pas de connexion Internet, il enverra un message texte .

Il y en a aussi un autre, appelé  DondeEsta Family , qui est conçu pour la sécurité de la famille et que la communication entre eux n’est pas perdue en cas d’urgence. Vous pouvez y programmer des messages pour avertir si les enfants quittent certaines zones, fournir l’emplacement de chaque membre et il dispose d’un bouton de panique silencieux.

Avantages de l’utilisation d’un bouton panique

Comme pour les autres dispositifs et outils de sécurité domestiques et professionnels tels que les alarmes, les caméras, les coffres-forts, etc., le bouton panique présente certains avantages :

Idéal pour les situations dangereuses ou d’urgence

En un clic, la personne peut contacter l’ARC qui avisera la police ou les services médicaux selon la situation vécue par l’usager.

Il fonctionne 24h/24

C’est un appareil que l’on appelle aussi bouton SOS ou anti-vol et qui a l’avantage de pouvoir être utilisé tout au long de la journée et à n’importe quelle date. Cela procure un grand sentiment de sécurité, puisque le calendrier n’influencera pas la réponse de l’ARC pour fournir le service.

Ils sont installés dans des zones stratégiques

Normalement, il est généralement situé dans des endroits stratégiques tels que les caisses enregistreuses, les réceptions d’entreprise, dans certains endroits de la maison, etc. puisqu’il sera facile d’y accéder et d’appuyer dessus en cas d’urgence (vol, agression, agression, urgence sanitaire, etc.).

Prendre des mesures préventives en cas de suspicion de crime

Ils ont également la fonction préventive, puisque nous pouvons appuyer sur le bouton pour éviter un éventuel vol dans un lieu ou une maison au cas où nous soupçonnerions qu’une urgence pourrait survenir. Il existe de nombreux types de vol et cela aide à maintenir l’intégrité des personnes qui se trouvent dans l’environnement affecté.

Obtenez de l’aide rapidement

En ce qui concerne l’importance et l’utilisation du bouton panique, s’il y a un type d’urgence médicale qui nécessite une attention rapide, appuyer sur le bouton panique vous aidera rapidement.

Réduire les risques de blessures ou de décès lors d’un accident

Si un type d’accident se produit, comme un incendie ou une inondation, le bouton agit rapidement et nous pouvons prévenir les blessures ou la perte d’infrastructures et de biens.

ils sont silencieux

L’un des éléments qui caractérise ce bouton est qu’il est silencieux, ainsi l’ARC sera avisée sans éveiller aucun soupçon de la part des malfaiteurs qui pénètrent dans les locaux ou le domicile.

Il empêche également les réactions de panique d’être déclenchées par des personnes sur les lieux, car cela pourrait aggraver la situation d’urgence.

Ils passent inaperçus

Es otra de sus grandes ventajas, ya que, en caso de robo o ataque, estos dispositivos se pueden presionar sin que se den cuenta los atacantes y, en caso de ser inalámbrico, se pueden guardar en lugares como cajones, bajo la mesa u otros endroits.

Comment louer un bouton panique

Les sociétés de sécurité proposent généralement  des boutons SOS ou panique  avec leurs alarmes, bien que toutes ne l’incluent pas dans le pack de sécurité de base. Un exemple dans les entreprises de sécurité est Securitas Direct, qui l’inclut dans le panneau de contrôle, tandis que Movistar Prosegur ou ADT l’incluent dans la télécommande du système.

Idéalement, cet appareil devrait être  inclus dans la télécommande , car il est plus sécurisé. Il existe même des entreprises qui vous permettent de louer un bouton de panique supplémentaire pour toujours le transporter avec vous.

En revanche, pour que le bouton soit inclus dans le  panneau de commande , au niveau de la sécurité, ce n’est pas recommandé, car il est facilement repérable et il n’est pas toujours facile pour l’utilisateur d’y accéder en cas d’urgence.

Nous espérons que cet article vous a été utile et vous a appris ce qu’est le  bouton panique  et tout ce qu’il implique, ainsi que les multiples façons dont il peut nous aider à nous protéger et à avoir une maison plus sûre, soit en cas de accident domestique, vol ou agression.

Laisser un commentaire