Quand il s’agit de parler de détecteurs de fumée, nous pouvons trouver une grande variété de types sur le marché et l’un des plus courants est le détecteur de fumée ionique . Les détecteurs de fumée font partie des systèmes de sécurité ou des alarmes domestiques et nous permettent de détecter la présence de fumée avant même qu’elle ne soit vue à l’œil nu. Dans cet article, nous vous expliquons ce que vous devez savoir sur les détecteurs de fumée ioniques.
Vous pouvez également voir :
Que sont les détecteurs de fumée et quels types en existe-t-il ?
Nous pouvons constater que les détecteurs de fumée nous avertiront en cas d’incendie ou d’accident , que nous soyons ou non à la maison ou au travail. Ils peuvent avertir avant même que l’œil humain puisse voir la fumée.
On peut trouver des modèles de détecteurs analogiques (qui indiquent le niveau de fumée et sa concentration) ou numériques (ils détectent la présence et la variation de fumée, bien qu’ils ne déterminent pas le niveau de concentration).
Mais si nous parlons de son utilisation dans les maisons ou les entreprises, nous pouvons trouver 3 variétés différentes de détecteurs de fumée :
détecteurs conventionnels
Ce sont les détecteurs les plus courants dans les maisons. Ils aident à détecter la fumée, le feu, la chaleur ou une combinaison de ceux-ci. Ils sont normalement installés en boucle et indiquent s’il y a une alarme dans les différentes zones de détection.
détecteurs adressables
Ces dispositifs peuvent également détecter, en dehors de ce qui précède, s’il y a une alarme dans chacun des dispositifs de détection, non par zones. Il s’agit donc d’un système plus précis qui aide à une meilleure action des secours.
détecteurs intelligents
Les éléments sont connectés en boucle, bien qu’ils soient capables de quantifier la présence de fumée, le niveau de température, le feu ou une combinaison de tous et réagissent selon une programmation préalable.
Qu’est-ce qu’un détecteur de fumée ionique ?
Un détecteur de fumée ionisant est un appareil qui permet de détecter les particules frappant le capteur de lumière de la caméra par ionisation . C’est-à-dire qu’ils captent les gaz et fumées de combustion, même s’ils ne sont pas visibles à l’œil nu.
En d’autres termes, ces détecteurs contiennent une chambre d’ionisation à l’air libre qui, si de la fumée ou des particules de gaz y pénètrent, active l’alarme incendie. De plus, ils utilisent le rayonnement alpha, le plus puissant lorsqu’il s’agit d’ioniser l’air d’un espace pour savoir à tout moment s’il y a un incendie ou une fuite de gaz.
Ces détecteurs utilisent 2 plaques et un matériau radioactif qui fonctionne comme un ioniseur d’air. En cas de combustion, les particules libérées bloquent l’ionisation qui active la chambre et c’est alors que l’alarme incendie se déclenche.
Comment fonctionnent les détecteurs de fumée ioniques ?
Ces appareils fonctionnent en détectant la diminution du courant électrique ionisé (O2+N2) qui se produit du fait d’une source radioactive entre 2 électrodes au contact de la combustion des flammes.
Ces plaques détectent les particules visibles et non visibles créées par la combustion et sont plus efficaces même avec des particules dont la taille est comprise entre 1 et 0,01 micron . Mais émettent-ils des radiations et sont-ils dangereux ? La réalité est que non.
Selon les études, il faudrait passer 8 heures à une distance de 25 cm d’un des détecteurs pour qu’il atteigne le centième de la limite de rayonnement autorisée.
Nous disposons de détecteurs de particules alpha à l’Américium 241 qui permettent de capter une grande quantité de fumées et assurent une stabilité face aux variations de pression, de courants d’air et de température. Inconvénient, ils peuvent donner une fausse alerte en cas d’utilisation d’aérosols, de poussière, de fumée de tabac et d’humidité.
Au contraire, nous avons les détecteurs à particules bêta avec Nickel 63 et qui fonctionnent de manière similaire aux précédents. Il n’est pas commercialisé en Espagne.
Avantages et inconvénients d’un détecteur de fumée ionique
Ces appareils peuvent nous apporter une série d’avantages qui peuvent aider à détecter la fumée de manière plus ou moins fiable, mais ils présentent également des inconvénients dont nous devons tenir compte.
Avantages d’un détecteur de fumée ionique
Parmi ses avantages, nous pouvons souligner les suivants:
- Ils nécessitent peu d’entretien . Ils ne fonctionnent pas avec des câbles susceptibles d’être endommagés ou des batteries. Avec l’Americio ils sont très résistants et un nettoyage une fois par mois suffit à leur bon fonctionnement.
- Idéal pour les endroits avec peu de lumière ou de vapeurs . Contrairement à d’autres détecteurs, son fonctionnement n’est pas affecté par une faible luminosité ou par l’apparition de vapeurs.
- Ils fonctionnent bien contre les incendies rapides . Ils sont immédiatement activés s’ils remarquent des incendies rapides qui se produisent dans la maison, surtout s’ils enflamment des objets tels que des meubles en bois.
- Simplicité d’achat . Ils peuvent être trouvés sur n’importe quelle plateforme d’achat en ligne ou physique.
- Économique . La technologie ionique en fait des appareils économiques, puisque les coûts de production et de conception sont inférieurs à ceux des autres types de détecteurs.
Inconvénients du détecteur de fumée ionique
D’autre part, ces dispositifs présentent également certains inconvénients à prendre en compte. L’un d’eux est qu’ils sont très sensibles car ils ont une détection assez précise et que cela peut provoquer de fausses alarmes (par exemple, lors de la cuisson). De plus, ils sont lents à détecter les particules de fumée provenant d’incendies fumeux plus visibles.
Les détecteurs de fumée ioniques ne sont plus sur le marché, bien qu’il ne soit pas nécessaire de les retirer des maisons où ils sont installés, et que ce ne soit pas non plus un crime de les avoir à la maison.
Où placer les détecteurs de fumée et d’incendie ?
Avant de commencer à placer les détecteurs , un plan d’installation doit être défini pour estimer les endroits où les dispositifs PCI seront installés. Pour couvrir le maximum de surface, il est conseillé d’installer un détecteur par pièce ou pièce , ce qui raccourcira le délai entre le début de la combustion et le moment où elle est détectée.
De la même manière, il faut prioriser les pièces qui nécessitent plus de surveillance, comme les endroits avec de nombreux appareils électroniques ou avec une source de chaleur importante.
Comme la fumée a tendance à monter, il est toujours considéré comme approprié de les installer au plafond, de préférence au centre et à au moins 50 cm des angles. S’il est situé sur un mur, il ne doit pas être à plus de 30 cm sous le plafond. De même, une distance de 12 mètres entre un détecteur et un autre est considérée comme appropriée pour couvrir le plus d’espace possible.
De plus, ils doivent être placés dans des endroits éloignés de sources de chaleur telles que des radiateurs ou d’autres types de chauffage, ainsi que des grilles de ventilation, car ils pourraient provoquer de fausses alarmes .
Entretien détecteur de fumée
Afin de maintenir les dispositifs de lutte contre l’incendie en parfait état et, en évaluant toujours la nécessité de les remplacer à un certain moment, il est nécessaire de prendre en compte certains facteurs.
Le ménage
Les détecteurs doivent rester propres pour garantir le bon fonctionnement des capteurs et qu’ils puissent détecter le feu et la fumée. Il est nécessaire d’enlever périodiquement la poussière accumulée avec un aspirateur ou une brosse douce. Pour les nettoyer complètement, vous devez démonter le système et accéder à l’ensemble du mécanisme.
batterie et piles
Si une pile alcaline est utilisée, elle doit être changée chaque année. Pour cette raison, de nombreux systèmes contiennent une batterie au lithium, qui est plus durable. Pour savoir si la pile doit être changée ou non, il est recommandé d’effectuer des tests fonctionnels périodiques, en activant volontairement l’alarme depuis l’appareil.
remplacer les détecteurs
Il est recommandé de changer les détecteurs tous les 8 à 10 ans, car ils perdent en fiabilité. De plus, c’est l’excuse parfaite pour s’équiper d’appareils plus modernes et partir à cheval sur les innovations technologiques.
Est-il sécuritaire d’avoir un détecteur de fumée ionique?
Les détecteurs de fumée ioniques (DIH) équipent de nombreuses installations de détection d’incendie, protégeant les établissements, les industries et les bâtiments. Ces détecteurs, aujourd’hui, sont remplacés par d’autres dotés d’une technologie beaucoup plus moderne et exempts de composants radioactifs.
Les appareils à fumée ionique vendus en Espagne utilisent l’américium-214 , un émetteur alpha dont le risque serait en inhalation ou en ingestion, mais en supposant un problème au niveau du rayonnement externe.
Ces détecteurs, pleinement opérationnels, ne présentent aucun risque pour la santé publique , puisque l’encapsulation offre des garanties de confinement des rayonnements ionisants qui pourraient être émis.
Le problème se pose lorsque, en raison de réformes ou de démolition, ces détecteurs sont retirés de l’installation et jetés dans des entrepôts incontrôlés où ils peuvent être manipulés en toute impunité. Ces appareils perdent leur agrément une fois qu’ils sont retirés et, comme indiqué sur l’étiquette, ils doivent être restitués au fabricant ou gérés par des sociétés agréées.
Comme indiqué dans le RD 208/2005 relatif aux équipements électriques et électroniques (AEE) et à la gestion des déchets, il indique que les équipements contenant des substances radioactives ne peuvent pas être considérés comme des déchets électroniques, mais nécessitent un traitement sélectif de leurs matériaux.
Les détecteurs de fumée sont-ils obligatoires ?
Bien qu’ils soient des dispositifs très efficaces de prévention des incendies , la réalité est qu’aujourd’hui les détecteurs ne sont pas obligatoires .
Il est vrai que selon le Code technique du bâtiment (CTE) , depuis 2006, il est précisé que les bâtiments construits après cette année doivent comporter un minimum de protection incendie.
C’est chaque propriétaire de sa propriété qui décide d’installer ou non un avertisseur de fumée, pourvu qu’il soit approuvé selon les différentes réglementations. En ce sens, il faut être prudent avec les appareils bon marché achetés sur les marketplaces. Les idéaux sont ceux qui incluent des avertissements optiques et acoustiques, des éléments de contrôle, une extinction automatique et d’autres technologies similaires.
Que faire en cas d’alarme ?
Ensuite, nous indiquons ce que nous pouvons faire en cas d’avoir une véritable alarme de fumée ou d’incendie :
- Appelez les pompiers ou le 112.
- Fermez toutes les portes et fenêtres à l’endroit où le feu s’est déclaré.
- N’ouvrez pas les portes fermées où la chaleur est perceptible.
- Aidez les gens à s’éloigner du feu en toute sécurité.
- Mettez un chiffon humide dans la bouche et le nez.
- Restez le plus près possible du sol, car la température est plus basse et il y a moins de concentration de fumée.
Et jusqu’ici tout sur les détecteurs de fumée ioniques (DHI) . Comme nous l’avons vu, il est toujours conseillé d’avoir un système de détection de fumée pour notre sécurité et celle de la maison.