Vous avez sûrement entendu le terme « filtre HEPA » lorsque vous recherchez des purificateurs d’air , des systèmes HVA ou des aspirateurs . Savoir comment cela fonctionne vous aidera à savoir quel produit ménager vous convient le mieux. Ainsi, dans le post d’aujourd’hui, nous vous dirons ce qu’est un filtre HEPA , quels types il en existe, où ils sont utilisés, etc.
Qu’est-ce qu’un filtre HEPA ?
Un filtre à air HEPA est un système de rétention des particules volatiles présentes dans l’air. En règle générale, il est fait de fibres de verre. Ceux-ci sont notoirement fins et forment un réseau en forme de maille qui emprisonne les composés nocifs.
Ce type de filtres peut éliminer 99,97 % des particules nocives . De quoi parle-t-on? Des spores de moisissure, de la poussière, des acariens, des allergènes… Il fonctionne même pour éliminer les poils d’animaux ou les squames.
Pour que ce soit plus clair, vous pouvez supprimer tout ce qui a une taille inférieure à 0,3 micron . Et c’est dans le pire des cas, puisque les plus grosses particules sont capturées avec une plus grande efficacité.
Que signifie HEPA ?
Maintenant que vous savez ce qu’est un filtre HEPA, vous vous demandez peut-être ce que signifie son nom. La vérité est qu’il vient de l’anglais High Efficiency Particle Arresting , qui se traduit par « collecteur de particules à haute efficacité ».
D’où viennent les filtres HEPA ?
Les filtres HEPA ont été secrètement inventés par les militaires car ils étaient utilisés pour la défense chimique, biologique et radiologique.
La Commission de l’énergie atomique a commencé à les utiliser, après la Seconde Guerre mondiale, comme dispositif principal pour éliminer les particules dans les systèmes d’évacuation d’air des installations nucléaires.
Ces filtres ont d’abord été utilisés dans le projet Manhattan , pour empêcher la propagation des contaminants radioactifs. Plus tard, ils ont été commercialisés dans les années 50.
Maintenant, en plus de savoir ce qu’est un filtre HEPA, vous connaissez son histoire.
Classement des filtres HEPA
Il existe différents types de filtres HEPA en fonction de leur grade, de leur classe ou de leur cote MERV . Celles-ci sont réparties en huit classes, de H10 à U17 :
Air particulaire efficace ou EPA | efficacité de rétention |
---|---|
E10 | ≥85% |
E11 | ≥95% |
E12 | ≥99,5 % |
Air particulaire à haute efficacité ou HEPA | efficacité de rétention |
---|---|
H13 | ≥99,95 % |
H14 | ≥99.995% |
Air à très faible pénétration ou ULPA | efficacité de rétention |
---|---|
U15 | ≥99.9995% |
U16 | ≥99.99995% |
U17 | ≥99.999995% |
Les filtres HEPA sont également appelés filtres absolus. Bien que tous les filtres absolus ne soient pas HEPA , comme vous pouvez le voir.
A quoi sert un filtre HEPA ?
Les filtres HEPA et EPA ou ULPA sont utilisés chaque fois qu’une filtration et une propreté de l’air élevées sont nécessaires .
Comment fonctionnent les filtres HEPA
Les particules sont piégées de quatre manières différentes :
- Impact direct : les plus grosses particules circulent en ligne droite, entrent en collision et sont capturées.
- Interception : les particules entrent en collision avec les fibres et restent unies en elles.
- Diffusion : Au fur et à mesure que les particules plus petites se déplacent, elles entrent en collision avec la fibre et sont piégées.
- Tamisage : généré lorsque la particule est trop grosse pour passer à travers les interstices de la fibre
C’est ainsi que fonctionne un filtre HEPA.
Important : taille et emplacement
La taille du filtre doit être proportionnelle à la taille de la pièce où il est placé. Eh bien, ils doivent avoir la capacité de purifier l’air 5 fois par heure.
Quant à son emplacement, les experts conseillent de le placer au centre de la pièce . Si possible, surélevé du sol (pour que plus d’air l’atteigne). Si le filtre HEPA est placé à côté d’un mur, l’air d’un côté de la pièce sera aseptisé plus rapidement que l’autre.
Entretien : soyez prudent lors de sa manipulation
Pour que les filtres HEPA continuent d’être efficaces pour purifier l’air, vous devrez les remplacer régulièrement. La chose habituelle est de les remplacer tous les six mois ou tous les ans .
Une recommandation clé lors de leur manipulation : pour les retirer, mettre des gants et un masque . Et, si vous le pouvez, faites-le à l’extérieur.
Efficacité des filtres HEPA
Une fuite à 100% n’est pas envisageable, mais cette technologie en est très proche. Vous avez déjà vérifié que, dans le cas des modèles H14, les filtres HEPA absorbent 99,995 % des particules les plus pénétrantes (MPPS), de 0,12 à 0,25 microns.
S’ils sont capables de retenir ces plus petits contaminants, les plus gros (qui sont ceux avec les virus attachés et qui restent plus longtemps dans l’air) seront plus faciles à filtrer. C’est pourquoi il n’existe pas de dispositifs de traitement de l’air plus efficaces.
Où sont utilisés les filtres HEPA ?
En plus de savoir ce qu’est un filtre HEPA, il faut savoir que cette technologie a évolué au fil des années et est utilisée dans de nombreuses industries. Nous listons quelques-uns des produits dans lesquels, aujourd’hui, vous pouvez trouver des filtres HEPA.
- Déshumidificateurs .
- Masques faciaux.
- Aspirateurs sans sac .
- Aspirateurs à cendres .
- Aspirateurs sans fil .
- Avions.
- voitures.
- Systèmes de climatisation domestique .
Entre autres exemples. Cependant, les filtres HEPA sont réputés pour être présents dans les purificateurs d’air .
Filtres HEPA et purificateurs d’air : que rechercher ?
Les filtres HEPA sont le mode de filtration le plus courant dans un purificateur d’air. Lorsque vous en achetez un, envisagez également des systèmes de purification ou de stérilisation supplémentaires , car ils peuvent encore améliorer la qualité de l’air intérieur et prolonger la durée de vie du filtre HEPA.
Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), un ou plusieurs préfiltres jetables à faible efficacité, installés à l’extérieur d’un filtre HEPA, peuvent s’étendre d’au moins 25 %.
applications à domicile
Les filtres HEPA ont différentes applications dans les petits appareils électroménagers tels que les purificateurs d’air ou les aspirateurs.
Les aspirateurs modernes incluent des filtres HEPA qui vous permettent de purifier et de nettoyer l’air en même temps.
Cependant, pour être vraiment efficaces, ils doivent faire circuler tout l’air aspiré à travers le filtre, ce qui nécessite un moteur puissant.
Cette classe d’aspirateurs qui filtre tout l’air est connue sous le nom de HEPA scellé .
L’utilisation de purificateurs d’air et d’aspirateurs avec filtres HEPA réduit la présence d’allergènes et de particules dans la maison, offrant une plus grande pureté de l’air. Par conséquent, ils sont recommandés pour les personnes souffrant d’allergies, d’asthme et de problèmes respiratoires .
Comment connaît-on l’incidence des particules?
Pour connaître l’incidence des particules et la classification des filtres en fonction de leur capacité de rétention, des procédures de comptage de particules MPPS sont réalisées . Leurs dimensions sont inférieures au millième de millimètre. En d’autres termes, ils sont 50 fois plus petits que le diamètre des cheveux humains.
Comment savons-nous que l’air est pur?
Ok… Vous savez déjà ce qu’est un filtre HEPA, mais comment savoir si vous en avez besoin ? Si vous voulez devenir très technique, tournez-vous vers les compteurs de dioxyde de carbone . Utilisez-les dans la pièce où vous souhaitez placer le filtre. Si la concentration en CO2 est élevée, l’air de la pièce ne sera pas renouvelé correctement.
Il est recommandé que les niveaux de dioxyde de carbone soient toujours inférieurs à 700 ppm. Oui, nous sommes conscients que l’achat d’un compteur implique une autre dépense… Mais, heureusement, il existe des filtres HEPA qui sont livrés avec .
conclusion
Vous savez déjà ce qu’est un filtre HEPA et comment il retient les particules telles que la fumée, la poussière, les bactéries, le pollen, etc. Ces filtres vous permettent de respirer un air pur, sans polluants nocifs pour votre santé.
Bien qu’ils soient apparus comme une défense contre les particules nucléaires, leur commercialisation a permis aux gens de les utiliser à la maison. Et maintenant vous savez à quoi sert un purificateur d’air avec cette technologie.