Avez-vous un scooter électrique? Vous aussi, vous pouvez prendre plaisir à déménager avec l’un d’entre eux, mais avant, nous vous recommandons de jeter un œil à ce guide complet. Connaître les réglementations qui réglementent son utilisation est essentiel, alors… ne perdez pas de détails ! Parce qu’il est continuellement revu et mis à jour.
Et si vous n’avez pas encore acheté votre trottinette électrique car vous êtes indécis, vous pouvez consulter notre guide d’achat avec un comparatif des meilleurs modèles du marché.
Que trouverez-vous dans ce guide ? [ocultar índice]
- 1 La réglementation actuelle des trottinettes électriques
- 2 Réglementation pour les scooters électriques à Madrid
- 3 Réglementation des trottinettes électriques à Barcelone
- 4 Réglementation des scooters électriques à Valence
- 5 Réglementation des scooters électriques à Séville
- 6 Comparaison des réglementations en vigueur entre les quatre villes
- 7 Assurance pour les scooters électriques
La réglementation actuelle des trottinettes électriques
Le scooter électrique est un véhicule à moteur . Il est possible que la première partie de son nom nous induise en erreur, mais ne vous y trompez pas : ce n’est pas un jouet et il n’est pas destiné à l’amusement des utilisateurs. Il est essentiel d’en être conscient.
Bien qu’en effet, le conduire puisse être très divertissant et même agréable, il faut se rappeler à tout moment qu’il s’agit principalement d’un moyen de transport . Dès lors, la responsabilité devient un facteur clé et incontournable.
Dans cette responsabilité se trouve l’obligation des conducteurs de scooters électriques de connaître, respecter et appliquer la réglementation en vigueur .
Qui légifère ?
Les scooters et autres VMP (véhicules de mobilité personnelle) tels que les Segways, les hoverboards ou les monocycles ont fait leur apparition en milieu urbain il y a quelques années et se sont rapidement popularisés.
Ils sont relativement bon marché, rapides, pèsent peu, peuvent être facilement pliés et stockés, ne posent pas de problèmes de stationnement et ont actuellement un bon niveau d’autonomie qui augmente avec chaque nouveau modèle qui arrive sur le marché. Ils sont également durables, puisque leurs batteries sont rechargées électriquement.
Avec tous ces avantages, ce n’était qu’une question de temps avant que le nombre d’utilisateurs actifs ne monte en flèche.
Cependant, les autorités ne l’avaient pas prévu ainsi et très vite elles ont été surprises par les accidents et les conflits routiers qui surviennent entre les conducteurs de VMP, ceux d’autres véhicules motorisés (ou non) et les piétons eux-mêmes.
Ainsi, nous constatons que l’usage est antérieur à toute loi . Cependant, la Direction générale de la circulation a finalement publié le 2 janvier 2021 la norme qui réglemente la circulation de ces véhicules sur la voie publique et unifie les critères au niveau de l’État.
Qu’est-ce que cela signifie?
La nouvelle norme clarifie les points généraux de circulation pour toute l’Espagne. Beaucoup d’entre eux sont déjà appliqués dans les grandes villes depuis un certain temps par ordonnance municipale. Désormais, bien que les grandes orientations soient fixées par la DGT, les nuances sanctionnantes de cette réglementation continuent d’être déléguées aux mairies .
Changements d’État dans la réglementation des trottinettes électriques
Comme nous vous l’avons dit, c’est la DGT qui a établi une réglementation définitive de l’utilisation des véhicules de mobilité urbaine dans le code de la route. Cette réglementation prévaut sur les arrêtés municipaux actuellement en vigueur .
Cependant, il n’est pas totalement inflexible : les conseils municipaux sont en mesure d’adapter la réglementation aux caractéristiques et aux besoins de chaque ville.
Ce règlement comprend un arrêté de classement des véhicules et une couverture juridique .
Dans l’ensemble des règles de base , nous avons supposé que l’imposition de l’utilisation de gilets et de casques réfléchissants serait trouvée, et la souscription d’une assurance responsabilité civile obligatoire , car étonnamment, il est resté dans l’air en attendant l’examen. Bien entendu, la circulation sur les trottoirs est définitivement interdite.
Alors, où les trottinettes électriques peuvent-elles circuler ? Avec quelles exigences ? Trottoir, oui ou non ?
Vous avez sûrement tout vu : des scooters électriques sur les trottoirs, sur la piste cyclable, sur l’accotement et sur la route. Même les scooters électriques à l’intérieur des centres commerciaux et autres espaces dans les limbes entre le public et le privé.
Comme vous pouvez l’imaginer, tout ne va pas. Il existe une règle générale qui relève du bon sens : chaque fois qu’il y a la possibilité de rouler sur la piste cyclable , vous devez l’utiliser. Ce n’est que lorsque cela n’était pas possible que certaines municipalités autorisent encore les gens à monter sur le trottoir, en respectant à tout moment la libre circulation des piétons , mais maintenant c’est totalement interdit.
La nouvelle réglementation est en vigueur depuis le 2 janvier et comprend un ensemble de mesures visant à réduire de 50 % le nombre de tués et de blessés graves sur une période de 10 ans.
Ce nouveau règlement définit les Véhicules à Mobilité Personnelle (VMP) comme des véhicules à une ou plusieurs roues équipés d’un seul siège et propulsés exclusivement par des moteurs électriques pouvant atteindre une vitesse maximale de 6 à 25 km/h et un seul passager. Cela exclut les véhicules pour personnes à mobilité réduite.
Afin de concilier les positions entre piétons et conducteurs de scooters électriques, la nouvelle réglementation envisage certaines interdictions qui, bien qu’elles aient déjà été incluses auparavant dans les différentes lois municipales, sont désormais étendues à l’ensemble du territoire national .
Pour respecter la DGT et éviter d’être pénalisé, il faut désormais prendre en compte que l’on ne peut pas rouler avec son scooter pour :
- trottoirs
- Voies publiques
- tunnels urbains
- passages à niveau
- Routes interurbaines, autoroutes et routes à deux voies, même si elles se trouvent dans une ville
Réglementation pour les scooters électriques à Madrid
Dans la capitale, afin de minimiser les risques d’accidents, il est interdit de conduire ces véhicules ou autres VMP sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants (les tarifs maximum autorisés sont les mêmes que pour la conduite de tout autre véhicule à moteur). Pour que les capacités auditives des conducteurs ne soient pas altérées, il est également interdit de porter des écouteurs.
Les trottinettes électriques peuvent être utilisées par les enfants de moins de quinze ans à condition qu’ils soient accompagnés d’un adulte dans une zone fermée à la circulation. De plus, toute personne de moins de seize ans doit porter un casque.
La mairie de Madrid se base également sur l’instruction 16/V-124 pour déterminer que les véhicules VMP sont divisés, en fonction de leur vitesse maximale, en type A (jusqu’à 20 km/h et 25 kg) et en type B (jusqu’à 30 km/h et 50 kg de poids).
Les véhicules de mobilité personnelle peuvent circuler dans les rues dont la vitesse maximale de circulation, dans toutes ses voies, est égale ou inférieure à 30 km/h (celles qui ont une voie dans chaque sens ou une voie unique). Ils peuvent également circuler sur les rues cyclables, les voies cyclables, les pistes cyclables, les trottoirs cyclables et les pistes cyclables (toujours en modérant la vitesse et en respectant la préférence des piétons), et sur les rues résidentielles à 20 km/h, zone de rue 30 (seulement type B) et piste cyclable dans parc public.
En général, il n’est pas possible de circuler sur les pistes cyclables (voie spécialement aménagée pour l’usage des vélos avec circulation partagée avec le reste des véhicules, le cycliste ne bénéficie pas d’un usage exclusif ou préférentiel).
Cependant, dans des cas spécifiques comme à Madrid , il est prévu, après analyse de la sécurité routière, que le Conseil d’administration de Madrid puisse étendre la possibilité de circuler sur les pistes cyclables à ce type de véhicule, et dans ce cas l’utilisation d’un casque être obligatoire, dûment approuvé.
Il faut savoir qu’à Madrid votre VMP doit obligatoirement intégrer une sonnette homologuée, des feux et des éléments réfléchissants.
Au total, et après avoir réduit en octobre 2018 la vitesse maximale autorisée de 50 km/h à 30 km/h dans la majeure partie de la ville , plus de 85 % des rues sont praticables par les utilisateurs de trottinettes électriques et de VMP . Un bon pourcentage qui montre l’intention de la mairie de Madrid de promouvoir l’utilisation de moyens de transport alternatifs dans la capitale.
Attention où vous vous garez ! À partir de 2021, des villes comme Madrid ont inclus les contrôleurs des zones de stationnement parmi les autorités et vous pouvez être condamné à une amende pour avoir garé votre scooter sur des trottoirs ou d’autres endroits non autorisés.
Ce n’est pas surprenant si l’on pense aux problèmes de pollution de l’air et de congestion routière dans divers quartiers du soi-disant « Madrid Central » , un quartier déjà limité à la circulation pour tous les non-résidents. La création de cette zone à faibles émissions vise à humaniser le centre en offrant plus de priorité à ceux qui vivent dans ses rues. Ainsi, le bruit ambiant et les émissions de dioxyde d’azote (NO 2 ) sont réduits de 40 %, et l’espace public est également libéré pour les résidents, les travailleurs et les visiteurs.
Vous pouvez consulter le texte complet de la réglementation actuelle de Madrid ici .
Réglementation des trottinettes électriques à Barcelone
À Barcelone, le scooter électrique a été aimé (et beaucoup) dès le début. Preuve en est qu’il s’agit de la première ville à publier sa propre ordonnance à cet égard.
A cette occasion, la Mairie distingue trois types de véhicules :
A. Les monocycles à une ou deux roues ou les trottinettes de petite taille : ils doivent circuler sur les pistes cyclables ou les rues sans dénivelé pour les trottoirs. Ses utilisateurs sont les seuls exemptés de l’obligation du port du casque.
B. Trottinettes électriques ou segways d’une longueur maximale de 1,9 mètre, pesant moins de 50 kg et atteignant 30 km/h : ils doivent circuler sur la piste cyclable ; dans les rues piétonnes il sera permis de circuler sur la chaussée.
C. Tricycles cargo pour touristes ou marchandises : ils peuvent circuler sur la voie cyclable, les rues limitées à 30km/h et les rues piétonnes.
En règle générale, ils ne peuvent jamais circuler sur les trottoirs ou les rues piétonnes, ils doivent le faire sur la voie cyclable à une vitesse maximale de 30 km/h, en donnant toujours la priorité aux piétons .
Ils ne peuvent pas être garés sur le trottoir lorsqu’ils rendent le passage des piétons impossible et ils ne peuvent pas être fixés au mobilier urbain avec des chaînes ou d’autres éléments de sécurité. En revanche, il est permis d’utiliser les espaces pour garer les motos et les vélos .
Les mineurs de moins de seize ans doivent être accompagnés d’un adulte et utiliser le VMP dans les zones interdites à la circulation.
Si vous enfreignez l’une de ces règles à Barcelone, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 500 €. Nous supposons que vous ne voulez pas le risquer !
De plus, la session plénière de Barcelone a approuvé le 30 avril 2021 la modification de l’ordonnance municipale, par laquelle il est désormais obligatoire de porter un casque, des éléments réfléchissants, des feux, une sonnette et une assurance responsabilité civile .
Téléchargez la brochure d’information utile préparée par la mairie de Barcelone et consultez le règlement complet ici .
Réglementation des trottinettes électriques à Valence
Fin janvier 2019, l’ordonnance qui réglemente la circulation des trottinettes électriques et des VMP en fonction de leur puissance a été approuvée.
A Valence, quatre catégories de trottinettes électriques sont établies (A, B, C1, C2) , parmi lesquelles nous nous intéressons :
- Type A : trottinettes électriques légères et de petite taille. Ils peuvent atteindre jusqu’à 20 km/h et peser jusqu’à 25 kilos. Ils pourront circuler dans les rues piétonnes sans voies cyclables à une vitesse maximale de 10 km/h et à une distance minimale de 1 mètre des piétons. S’ils roulent sur la voie cyclable sur le trottoir, ils peuvent atteindre 15 km/h, et 20 km/h si la voie cyclable longe la route.
Dans ce type de trottinette, la sonnette et le casque ne sont pas obligatoires, mais ils sont recommandés.
- Type B : trottinettes électriques plus grosses et plus lourdes qui dépassent 20 km/h. L’utilisation d’un casque lors de leur conduite est obligatoire, ainsi que la sonnette, les freins, les feux (arrière et avant) et les réflecteurs. Ils sont autorisés à circuler dans les mêmes zones et conditions que les scooters de type A, sauf dans les zones piétonnes, où ils sont interdits.
Les trottoirs, places et promenades sont totalement interdits aux VMP, comme c’est déjà le cas dans d’autres grandes métropoles. De même, les mineurs de moins de seize ans ne peuvent circuler que sous la surveillance d’une personne majeure et toujours sur les voies fermées à la circulation.
Autre point commun avec les autres villes analysées, cette ordonnance précise clairement que le confort des piétons doit être primordial, et, par conséquent, les jeux, expositions et autres activités susceptibles de leur causer de l’inconfort doivent être évités .
A Valence, on a aussi voulu être très précis sur la réglementation du stationnement : il faut utiliser les supports à vélos, ou en cas de manque de places disponibles à moins de 50 mètres, on peut utiliser le mobilier urbain (mais jamais des arbres). S’il est nécessaire de se garer sur le trottoir, les VMP seront placés obliquement par rapport au trottoir pour minimiser l’espace occupé.
Tu veux en savoir plus? Nous vous laissons le lien vers l’ annexe concernant l’utilisation des voies publiques avec des patins, des scooters, des planches à roulettes et autres.
Règlement scooters électriques à Séville
Elle possède l’ordonnance la plus récente des quatre villes examinées. Le conseil municipal de Séville a approuvé en séance plénière le 18 mars 2019 le règlement de circulation des scooters électriques.
Depuis, toute personne souhaitant rouler dans les véhicules dits auto-équilibrés et les trottinettes électriques sans siège devra disposer d’une autorisation communale préalable . Comme pour la réglementation européenne, les scooters électriques avec siège sont considérés comme des cyclomoteurs.
Dans cette ville, les enfants de moins de quinze ans peuvent profiter des trottinettes électriques sur les routes fermées à la circulation s’ils sont surveillés par un adulte et correctement protégés par un casque.
Il est envisagé que les usagers de ce type de véhicule ne pourront circuler que sur les pistes cyclables . Ils ne pourront pas utiliser les trottoirs, les zones piétonnes ou les routes, sauf exception : ils pourront le faire sur les routes des zones 20 ou 30.
Les vitesses autorisées seront les suivantes :
- Sur les pistes cyclables à 15 km/h.
- Sur voies cyclables partagées avec les piétons à 10 km/h.
- Dans les zones 20 ou 30 à 25 km/h.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différences entre l’ordonnance ancienne et obsolète et celle récemment publiée, la mairie de Séville a préparé un document pratique qui comprend tous les points de la nouvelle réglementation des véhicules de mobilité personnelle.
Comparaison des réglementations en vigueur entre les quatre villes
Remarque : Si vous consultez cette liste sur mobile, faites défiler le tableau avec votre doigt pour voir toutes les colonnes.
Assurance pour les scooters électriques
Il est plus que probable que le doute vous ait déjà assailli. Si vous avez un scooter électrique, êtes-vous obligé de souscrire une assurance ?
Eh bien, pour le moment, non : il n’y a que deux situations dans lesquelles ce serait impératif.
- Que vous alliez louer le véhicule . Dans ce cas, l’entreprise en charge de la location sera celle qui devra disposer d’une assurance à jour vous offrant la couverture dont vous avez besoin.
- Que l’utilisation de votre trottinette électrique a un but professionnel . C’est-à-dire si vous allez l’utiliser pour travailler ou exercer une activité avec laquelle vous obtenez un avantage économique.
Or, même si l’usage que vous en faites n’est que personnel ou privé, cela ne signifie pas qu’il ne soit pas conseillé de souscrire une assurance.
Sans aucun doute, prévenir vaut bien plus que guérir, du moins si l’on parle de la route !
En revanche, il faut s’attendre à ce que la souscription d’une assurance pour les trottinettes électriques, autres VMP et vélos finisse par être obligatoire . Nous prévoyons que le gouvernement prévoit de réglementer ces aspects au cours de cette année 2022.
Si nous regardons le Code civil , nous voyons qu’il y a peu de place pour une interprétation erronée : les piétons et les conducteurs de tout type de véhicule doivent être responsables des dommages causés aux tiers et des dépenses qui en découlent .
De la même manière, soyez préparé que l’utilisation du gilet réfléchissant et du casque sont également réglementaires. Nous vous encourageons à anticiper l’entrée en vigueur de la loi et à commencer dès maintenant à vous protéger .
Avez-vous déjà un peu plus clair la réglementation concernant les trottinettes électriques ? Alors, il est temps de profiter de la liberté, de la simplicité et du confort que vous offre ce nouveau mode de transport motorisé.
Mais oui, toujours avec prudence et en tenant compte de toutes les règles pour que son utilisation soit la plus sûre possible. La rue est à vous !