Robots de cuisine pour bébés – Comparaison des meilleurs produits

quinze
modèles étudiés

210
notes évaluées

dix
produits testés

25h
investis par nos experts

Lorsque vous avez un bébé, l’une des choses qui vous inquiète le plus est son alimentation . La cuisine maison est la meilleure option , mais peut-être pas la plus pratique. Casseroles, cuiseurs vapeur, mixeurs, un bon moment en cuisine et, au final, une montagne d’ustensiles à laver. Des tâches qui s’ajoutent à celles que la vie quotidienne implique déjà et qui ne sont pas rares à partir du jour où vous avez un enfant.

C’est pourquoi avoir un robot culinaire pour bébé à la maison est d’une grande aide. Il fait une grande partie du travail par lui-même en peu de temps et réduit la quantité de choses à nettoyer . Si vous souhaitez faire plus de repas en plus de ceux pour le bébé, jetez un œil à notre sélection de robots de cuisine dans laquelle vous trouverez une grande variété de modèles.

Cependant, trouver celui qui vous convient le mieux n’est pas tout à fait facile. Bien qu’ils puissent sembler identiques à première vue, ils varient en capacité, en nombre de fonctions et, bien sûr, en qualité. Pour vous donner un coup de main, nous avons sélectionné les meilleurs robots de cuisine pour bébé et, en plus, nous vous avons préparé un guide d’achat avec tout ce qu’il faut savoir avant d’en choisir un.

Dans tous les cas, nous vous recommandons également de consulter ces articles sur les mixeurs et mixeurs plongeants , car selon vos besoins, ils peuvent être une bonne option pour vous.

Vous pouvez également voir :

Comparatif des meilleurs robots de cuisine pour bébé

Vous découvrirez ici un comparatif des meilleurs robots de cuisine pour bébés, mettant en avant les caractéristiques les plus utiles pour l’utilisateur telles que les dimensions, le poids, la capacité, les fonctions…

Comparatif des meilleurs robots culinaires pour bébé moyen-haut de gamme (>150€)

* Si vous utilisez un appareil mobile, faites glisser le tableau de droite à gauche pour le visualiser dans son intégralité.

Modèle Babymoov Nutribaby Philips Avent BÉABA Babycook Duo
Analyse Voir l’analyse Voir l’analyse Voir l’analyse
Dimensions 15,5″ x 10″ x 12,5″ 19,4 x 24,5 x 36,8 cm 37,9 x 18 x 24
Lester 3,8 kg 2,47 kg 2,7 kg
Capacité 2200ml 1000ml 2200ml
les fonctions Cuire à la vapeur, mixer, décongeler, chauffer des petits pots pour bébés, stériliser et chauffer des biberons Cuire à la vapeur, mélanger, décongeler et chauffer Vapeur, râper, décongeler et chauffer
Accessoires inclus Spatule Spatule, livre de recettes et récipient de conservation (120 ml) Spatule et livre de recettes
se distingue pour fonctionnel et polyvalent Compacte et très pratique Confortable et grande capacité

Comparatif des meilleurs robots culinaires pour bébé bas-moyen de gamme (<150€)

* Si vous utilisez un appareil mobile, faites glisser le tableau de droite à gauche pour le visualiser dans son intégralité.

Modèle BÉABA Babycook Solo ma douce renarde
Analyse Voir l’analyse Voir l’analyse
Dimensions 24x18x24cm 36,8 x 32 x 19,4 cm
Lester 1.85kg 2,82 kg
Capacité 1100ml 600ml
les fonctions Vapeur, râper, décongeler et chauffer Vapeur, décongélation, réchauffage, stérilisation, mixage, secouage et autonettoyage.
Accessoires inclus Spatule, couvercle et livre de recettes Panier vapeur, 3 récipients de stockage (120 ml chacun) et livre de recettes
se distingue pour Compact et de bonne capacité Idéal pour un seul bébé

Les 5 meilleurs robots de cuisine pour bébé

1.-

Ponctuation

8.5

Spécifications techniques

  • Dimensions :  24 x 18 x 24 cm.
  • Poids : 1,85 kg.
  • Contenance :  1100 ml.
  • Fonctions :  4.

Le BÉABA Babycook Solo se caractérise par être compact mais, en même temps, avec une très bonne capacité. Dans son pot de 1100 ml vous pourrez préparer entre 400 et 500 g de purée (environ 2 ou 3 portions selon l’âge de bébé).

Il comprend 4 fonctions , cuisson à la vapeur, broyage, décongélation et chauffage des bocaux. Il ne chauffe ni ne stérilise les biberons , et ne possède pas non plus de système d’auto-nettoyage comme les autres modèles. Mais, au lieu de cela, il est utilisé pour faire des pâtes, du riz ou des légumineuses (en achetant l’accessoire séparément), ce pour quoi tous les robots ne sont pas préparés.

Son fonctionnement est très simple , il ne possède qu’une molette qui active la cuisson d’un côté et broie de l’autre. Et je pense que le système d’ouverture à une main est une réussite, surtout pour ces moments où votre bout de chou est collé à vous et que vous devez devenir une pieuvre.

Ce qui ne me convainc pas tout à fait, c’est que, dans ce modèle, la verseuse est en plastique qui, contrairement au verre, se tache avec certains aliments, se raye et se dégrade plus rapidement. À la première purée de potiron, vous avez un pot jaunâtre et il ne redevient jamais comme avant.

Pour finir, je tiens à souligner qu’il a un format très convivial pour les personnes agitées . Je veux dire qu’il est très bien pour les week-ends ou les vacances, car il prend très peu de place (24 x 18 x 24 cm) et est très léger (1,85 kg), donc facile à transporter. Pour moi, qui déteste les pots du commerce, ça m’a beaucoup aidé.

avantage

  • utilisation très facile
  • Grande capacité (permet de préparer plusieurs portions)
  • facile à transporter
  • Comprend un livre de recettes

Désavantages

  • Prix ​​(ce n’est pas l’un des moins chers) Le pichet n’est pas en verre.

2.-

Robot culinaire pour bébé Babymoov Nutribaby

Ponctuation

9.0

Spécifications techniques

  • Dimensions :  39,4 x 25 x 31,4 cm.
  • Poids : 3,8 kg
  • Contenance :  2200 ml.
  • Fonctions :  6.

Ce que j’aime dans le Babymoov Nutribaby, c’est qu’il possède deux modules qui remplissent des fonctions différentes et que les deux peuvent être actifs en même temps. De plus, le module en charge de la cuisson dispose de deux compartiments séparés qui permettent de cuire différents aliments sans les mélanger.

Il a une capacité totale de 2,2 litres , soit 1500 ml dans les compartiments de cuisson et 700 ml dans le bol mixeur . Beaucoup de gens ne le remarquent pas avant de l’acheter et sont déçus de voir que le mélangeur est de plus petite capacité. À mon goût, c’est très bon, car pendant que vous broyez, vous pouvez cuisiner plus de nourriture . Si vous avez plus d’un bébé ou que vous avez l’habitude de cuisiner beaucoup à ranger, ce système est très pratique .

Son fonctionnement tactile est simple et surtout intuitif , puisqu’il dispose d’un bouton pour chaque fonction. Il est moins compact que les autres modèles (bien que le module blender puisse être retiré pour gagner de la place), ce n’est donc pas le plus confortable à emporter en voyage, mais il est plus polyvalent.

En ce qui concerne ses fonctions , il est assez complet : il cuit à la vapeur, broie, décongèle, chauffe les petits pots pour bébé, stérilise et réchauffe les biberons (jusqu’à 3 à la fois). Bien que ces 2 derniers ne soient utiles que pour les petits biberons et les biberons de nouveau-nés.

Ce que je n’ai pas aimé, c’est que la conception du broyeur, étant conçu pour de grandes quantités d’aliments, n’est pas confortable pour faire de petites portions. Si vous voulez faire de la purée de pomme par exemple, les morceaux restent sur les côtés et il faut l’ouvrir et remuer le contenu plusieurs fois pour l’écraser.

J’ai également constaté que la lame n’est pas facile à nettoyer et que le pichet est en plastique . Je pense que ces aspects pourraient être améliorés.

avantage

  • Polyvalence et gain de temps
  • Permet de cuisiner différents aliments en même temps
  • Il est conçu pour préparer plusieurs portions à la fois
  • Le module mélangeur peut être détaché pour prendre moins de place

Désavantages

  • La lame est difficile à nettoyer Si vous souhaitez préparer une petite portion, le broyeur ne broie pas bien Il est encombrant Étant en plastique, il tache lors de la cuisson de certains aliments

3.-

Ponctuation

8.5

Spécifications techniques

  • Dimensions :  ‎36,8 x 32 x 19,4 cm.
  • Poids : 2,82 kg.
  • Contenance :  600 ml.
  • Fonctions :  7.

Le Sweety Fox est l’un de ceux qui ont le moins de capacité (600 ml), donc je le vois comme une bonne option si vous n’en avez qu’un petit et que vous ne préparez généralement pas plusieurs portions en même temps.

Ce que je trouve intéressant dans ce modèle, c’est que bien qu’il ait des fonctions pré-enregistrées comme toutes (cuire, décongeler, chauffer, stériliser, battre et secouer), vous pouvez modifier les programmes en changeant la durée selon vos préférences. J’aime pouvoir avoir ce contrôle car tous les aliments ne nécessitent pas le même temps de cuisson.

Il n’est pas très grand , mais il est moins compact que le Béaba Babycook Solo, donc c’est bien de l’avoir dans la cuisine car il est étroit et prend peu de place , mais je ne l’ai pas juste vu pour l’emmener en voyage, car la cruche n’est pas ancrée dans le corps du robot. Il est très facile à utiliser , il ne dispose que d’un écran tactile à partir duquel vous pouvez sélectionner la fonction et programmer l’heure.

Parmi ses caractéristiques, il a la fonction de nettoyage automatique , bien que ce ne soit que la fonction mélangeur fonctionnant avec de l’eau, il est donc utile, mais il ne fait pas un nettoyage complet, ce qui serait bien car, compte tenu de la conception de la lame, il fait il est difficile de le nettoyer.
Et concernant les fonctions de décongélation, de chauffage et de stérilisation, elles ne peuvent être réalisées qu’en insérant des biberons ou des petits pots.

avantage

  • Les programmes peuvent être modifiés manuellement en changeant la durée
  • Bon prix

Désavantages

  • Faible capacitéLe programme de nettoyage n’est pas très efficace

4.-

Ponctuation

8.0

Spécifications techniques

  • Dimensions :  19,4 x 24,5 x 36,8 cm.
  • Poids : 2,47 kg.
  • Contenance : 1000 ml.
  • Fonctions :  4.

Tout ce qui simplifie les tâches m’attire, c’est pourquoi le système Philips Avent a attiré mon attention et je me devais de l’essayer. La particularité de ce modèle est qu’il regroupe le cuiseur vapeur et le broyeur dans le même bol, ainsi passer d’une fonction à l’autre ne nécessite qu’un seul geste : retourner le bol.

Lorsque vous avez essayé d’autres modèles dans lesquels vous devez passer du panier au verre ou tout transférer dans l’autre verre, c’est très confortable pour vous , sans compter qu’il y a aussi moins d’éléments à nettoyer une fois terminé.

Ce modèle a une bonne contenance (1000 ml), suffisante pour deux ou trois portions de purée, et possède les quatre fonctions de base (cuisson vapeur, moudre, décongeler et chauffer) qui sont nécessaires à mon goût. Il comprend également un récipient de 120 ml pour stocker ce que vous n’allez pas utiliser immédiatement. Ce récipient est le seul qui peut être utilisé pour la décongélation car il a une forme spéciale qui s’adapte à la carafe.

Le fonctionnement est simple , selon la quantité d’eau que vous placez, vous sélectionnez le temps avec la molette (les temps sont indiqués sur le compteur d’eau) et pour le broyeur vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton. Grâce à son design super compact , vous pouvez le placer dans un coin, il est donc parfait si vous n’avez pas beaucoup d’espace libre dans la cuisine.

La seule chose que je n’aime pas, c’est que la cruche ne peut pas être bien nettoyée car elle a un faux fond où les débris s’accumulent et est difficile d’accès.

avantage

  • Passage facile et pratique du mode cuisson à la fonction broyage.
  • Permet de préparer plusieurs portions.

Désavantages

  • Le faux fond de la verseuse devient très sale et est impossible à nettoyer

5.-

Ponctuation

9.0

Spécifications techniques

  • Dimensions :  37,9 x 18 x 24 cm.
  • Poids : 2,7 kg.
  • Contenance :  2200 ml.
  • Fonctions :  4.

Ce robot culinaire pour bébé est également de chez Béaba, mais dans ce cas c’est la version double. Le Babycook Duo dispose de deux cruches de 1100 ml chacune, il vous permet donc de cuisiner pour deux bébés, de faire des portions à conserver ou de préparer à la fois des aliments et de la compote. Cela signifie que même si vous n’avez qu’un seul enfant, vous pouvez en tirer beaucoup.

Au niveau des fonctions , c’est la même chose que le Babycook Solo : il cuit à la vapeur, broie, décongèle et chauffe, et il convient à la préparation de légumineuses, de riz et de pâtes, mais il ne stérilise ni ne chauffe les biberons .

Le fonctionnement est très simple , il n’a qu’une molette qui passe de la fonction vapeur à la fonction broyage. Ce que je trouve dommage, cependant, c’est que si les deux cruches peuvent fonctionner en même temps pour la cuisson, ce n’est qu’un côté qui broie. Donc, dans cette étape, vous devez mettre un pot à la fois. Pour la même raison, la cuisson d’un côté et le broyeur de l’autre ne peuvent pas être utilisés en même temps.

Les cruches de ce modèle sont également en plastique , qui, bien que certaines personnes les préfèrent au verre car elles sont moins vulnérables à la casse, ne sont pas mes préférées car elles se tachent et se rayent facilement . Et ils ont tendance à filtrer les restes de nourriture dans des endroits difficiles d’accès pour le nettoyage.

En termes de taille, il a la même largeur et la même hauteur que le Babycook Solo, mais bien sûr, il est plus long, donc il prend plus de place dans la cuisine.

avantage

  • Donne suffisamment de nourriture pour deux bébés
  • Comme ce sont deux bocaux indépendants, vous pouvez préparer du sucré et du salé en même temps
  • Les bocaux et les lames vont au lave-vaisselle

Désavantages

  • Un seul pichet broie et vous ne pouvez pas utiliser le broyeur d’un côté et le cuiseur vapeur de l’autre en même temps. Il prend plus de place que la version individuelle. C’est le plus cher. Les restes qui ne peuvent pas être enlevés entrent dans la poignée du pichet.

Modèles recommandés de robots de cuisine pour bébés

Meilleur robot culinaire pour les bébés à emporter en voyage

De tous les modèles analysés, sans aucun doute le meilleur à emporter en voyage est le BÉABA Babycook Solo. Il est petit (24 x 18 x 24 cm) et très léger (1,85 kg) et compact par rapport aux autres, c’est pourquoi il est le plus confortable à transporter de tous. En fait, vous pouvez acheter votre propre étui de voyage rigide séparément.

Ce modèle a également une bonne contenance (il permet de préparer entre 400 et 500 g de purée) et dispose des quatre fonctions les plus utilisées : vapeur, moudre, décongeler et chauffer les bocaux.

Un autre avantage est qu’il est super facile à utiliser et qu’il a très peu de pièces à laver lorsque vous avez fini de l’utiliser. Si vous êtes en vacances, vous ne voulez pas vous compliquer la vie et la vérité est que ce robot simplifie un peu tout.

Meilleur robot culinaire pour les familles qui cuisinent beaucoup

Meilleur robot culinaire pour les familles qui cuisinent beaucoup

Que vous ayez plus d’un bébé ou que vous ayez l’habitude de cuisiner des repas pendant plusieurs jours, vous êtes intéressé par un robot avec une bonne capacité , mais qui accélère également le processus si vous n’avez pas le temps de passer de nombreuses heures dans le cuisine. Eh bien, si je dois en choisir un qui répond à ces exigences, je l’ai assez clair, le Babymoov Nutribaby

Pourquoi cela avant le Béaba Babycook Duo ? Car contrairement au Babycook Duo, dans le Babymoov les deux modules remplissent des fonctions différentes , mais ils peuvent fonctionner en même temps, ainsi pendant que vous hachez ce que vous avez préparé dans une première fournée de cuisson, vous pouvez cuire à la vapeur une seconde fournée. De plus, le module vapeur dispose de deux compartiments qui vous permettent de séparer les aliments.

Le meilleur robot culinaire pas cher pour bébé

Le meilleur robot culinaire pas cher pour bébé

Si vous êtes à la recherche d’un robot culinaire pas cher pour bébé et que cela ne vous dérange pas qu’il n’ait pas beaucoup de capacité, je vous recommande le Sweety Fox.

Ce que j’aime le plus dans ce modèle, c’est que, contrairement à d’autres, il vous permet de modifier le temps dans toutes ses fonctions (cuire, décongeler, chauffer, stériliser, battre et secouer), vous pouvez donc contrôler les temps de cuisson à votre guise . chaque aliment.
Toutes ses fonctions s’activent depuis son écran tactile, il est très simple d’utilisation . Et aussi, il n’est pas très grand donc il ne prend pas beaucoup de place dans la cuisine.

Guide d’achat Quel robot de cuisine pour bébé acheter ?

Le choix du robot culinaire pour bébé qui vous convient le mieux dépend principalement de l’utilisation que vous allez en faire, bien qu’il y ait d’autres facteurs à évaluer. Dans ce guide, nous détaillons tout ce que vous devez prendre en compte lors du choix d’un.

Types de robots de cuisine pour bébés

Parmi les options de robots de cuisine pour bébés actuellement sur le marché, nous pouvons identifier quatre types :
Basic. Ce sont les plus simples et les moins chers et n’ont que les deux fonctions principales : la cuisson à la vapeur et le broyage. Ils sont une bonne option si vous recherchez quelque chose de simple et fonctionnel.

multifonction

Ils ont également des fonctions supplémentaires telles que la décongélation, le chauffage (pots ou biberons) et la stérilisation. Mais gardez à l’esprit que certains ne conviennent qu’aux petites bouteilles.

compact

Ce sont les modèles idéaux, non seulement pour les petites cuisines ou avec peu d’espace de rangement, mais aussi pour emmener en voyage, car ils prennent peu de place, pèsent peu et il n’y a pas de pièces détachées. Certains de ces modèles ont un étui de voyage que vous pouvez acheter séparément.

Double

Ce sont des robots à deux modules (double pichet) qui permettent de préparer des portions pour plus d’un enfant ou pour plusieurs jours. Ils vous permettent de gagner beaucoup de temps dans la cuisine et de faire moins de lavage.

Pourquoi acheter un robot culinaire pour bébé ?

Le robot culinaire pour bébé présente quelques avantages :

cuisine plus saine

Grâce à la cuisson à la vapeur, les aliments conservent tous leurs nutriments, vitamines et minéraux, préservent la saveur et l’arôme et sont mieux digérés. Et en les préparant vous-même, vous vous assurez qu’ils ne contiennent ni conservateurs ni colorants artificiels.

Facile à utiliser

Robots de cuisine pour bébés

Il vous suffit de hacher la nourriture et de la mettre dans le bocal (ou le panier). L’opération est généralement simple et intuitive. Vous devez généralement sélectionner la fonction (à l’aide d’une molette, d’un bouton ou d’un pavé tactile) et activer le robot.

Gagner du temps

La cuisson à la vapeur ne demande pas beaucoup de temps, vous pouvez donc cuire des légumes en 15 minutes ou de la viande en 25 minutes. De plus, il ne nécessite aucune surveillance et de nombreux modèles émettent un son d’avertissement une fois terminé, vous pouvez donc vous permettre de faire d’autres choses en attendant.

moins de nettoyage

Comme il s’agit d’un appareil tout-en-un, vous n’avez pas à utiliser et à salir différents ustensiles (casserole, cuiseur vapeur et mixeur, entre autres). Et bien qu’ils aient plusieurs pièces, ils se démontent facilement et la plupart vont au lave-vaisselle.

Il peut être emporté en voyage

Bien qu’il existe des modèles conçus spécifiquement pour les voyages, en général, ces types de robots sont facilement transportables, vous pouvez donc les emporter avec vous si vous partez en vacances ou en week-end.

Que faut-il prendre en compte avant d’acheter un robot culinaire pour bébé ?

capacité et taille

La capacité des robots culinaires pour bébés varie généralement entre 600 ml et 2200 ml. Autrement dit, alors que certains ne permettent de préparer qu’une ou deux portions pour votre bébé, d’autres permettent de faire suffisamment de portions à conserver ou même une entrée ou un accompagnement pour toute la famille.
Si vous n’avez qu’un bébé, vous pouvez profiter d’un modèle entre 600 ml et 800 ml. Mais s’il y a plus d’un enfant dans la maison, ou même si vous avez l’habitude de cuisiner plusieurs portions en même temps pour gagner du temps, je vous conseille d’en choisir une de plus de 1000 ml.
Bien sûr, plus la capacité est élevée, plus le robot sera grand. Alors avant de l’acheter, jetez un œil à l’espace disponible dont vous disposez dans la cuisine. Gardez à l’esprit qu’étant un appareil à usage quotidien, vous devrez l’avoir sous la main.
La taille est aussi quelque chose à évaluer si vous voulez pouvoir l’emmener en voyage. Et dans ce cas, il est également important que vous preniez en compte qu’il est compact, c’est-à-dire que tout s’emboîte pour éviter de perdre des pièces ou que certains éléments puissent casser pendant le transport.

les fonctions

Les fonctions de base d’un robot culinaire sont la cuisson à la vapeur et le broyage. En fait, avec ces deux-là, vous avez de quoi préparer des aliments sains et faits maison pour votre bébé. Cependant, certains modèles incluent également d’autres fonctionnalités telles que le chauffage, la décongélation ou la stérilisation.
Le choix dépend de l’utilisation que vous allez lui donner. Les robots multifonctions coûtent généralement plus cher que les robots de base, donc investir dans cette différence en vaut la peine si vous voulez profiter des fonctionnalités supplémentaires.

Facilité de nettoyage

Il faut reconnaître que l’on se laisse généralement emporter par l’esthétique et que rarement, lors de l’achat d’un électroménager de cuisine, on pense à sa facilité de nettoyage. Cependant, cela peut nous éviter des maux de tête et, dans le pire des cas, devoir finir par jeter l’appareil.
Comme il s’agit d’un ustensile de cuisine et spécifiquement pour les bébés, il est essentiel que le robot de cuisine soit facile à nettoyer. A quoi devons-nous faire attention ?
Lames. De préférence, qu’ils soient amovibles et avec le moins de recoins possible
. Mieux s’ils sont en verre, car ils ne rayent pas et ne tachent pas. Et qu’ils ne disposent pas d’espaces difficiles d’accès par lesquels l’eau de cuisson ou les restes de nourriture peuvent fuir.
Réservoir d’eau. Qu’il peut être nettoyé et qu’il dispose d’un système de détartrage.
Pièces allant au lave-vaisselle. Si vous avez un lave-vaisselle à la maison, c’est la meilleure option pour laisser les pièces parfaitement propres. Généralement, ce qui peut être lavé en machine est généralement le pichet, le couvercle, le panier (dans les modèles qui l’utilisent) et les lames.

Accessoires

Bien qu’ils ne soient pas indispensables, les accessoires peuvent à la fois faciliter l’utilisation et élargir les possibilités de votre robot culinaire pour bébé. Ceux qui sont généralement inclus dans certains modèles sont une spatule et un ou deux récipients pour conserver les restes de rations. Cependant, il y en a d’autres qui peuvent être achetés séparément, par exemple :
Cuiseur à riz : permet de préparer des pâtes, du riz, de la semoule ou des lentilles, entre autres.
Boule de saveur : Une boule de silicone à l’intérieur de laquelle vous pouvez mettre des épices pour ajouter de la saveur et de l’arôme aux aliments pour bébé sans laisser de morceaux.
Sac de transport : C’est un sac rigide pour transporter facilement le robot ménager sans l’abîmer.

Matériaux

Concernant les matériaux, vous devez vérifier, d’une part, qu’ils sont exempts de toxines et, d’autre part, leur durabilité.
Pour vous assurer qu’il est sécuritaire, vérifiez les spécifications du modèle que vous choisissez, il doit être fabriqué avec des matériaux sans BPA (bisphénol A). Bien qu’à ce stade cela semble évident, tous ceux qui sont commercialisés ne répondent pas à cette exigence.
Quant à la durabilité, elle doit être fabriquée avec des matériaux de qualité capables de résister à un usage quotidien. Cependant, une certaine usure est à prévoir et pour cette raison, il est important de s’assurer que des pièces de rechange sont disponibles pour les articles les plus utilisés. Généralement, le bol, les lames et leur filetage doivent être remplacés.

Laisser un commentaire