Si vous vous êtes déjà demandé : Quoi de mieux, un scooter électrique ou un vélo électrique ? Continuez à lire, car nous vous expliquons ici tous les avantages et les différences entre les vélos électriques et les scooters électriques.
Les véhicules électriques à deux roues redéfinissent les standards de la mobilité urbaine et de plus en plus de personnes choisissent d’utiliser ces appareils comme moyen de transport.
Ils nous offrent une infinité d’avantages, allant de la conduite durable dans nos villes à l’économie de temps et d’argent dans nos déplacements quotidiens.
Mais, pour le budget dont vous disposez et l’utilisation que vous allez en faire, qu’est-ce qui est vraiment mieux, un vélo électrique ou une trottinette électrique ?
Dans les lignes suivantes, nous essaierons de répondre à cette question et à d’autres afin de résoudre tous les doutes que vous pourriez avoir sur les scooters et les vélos électriques .
Parcourir la page [ Cacher ]
Avantages et inconvénients
Les scooters électriques et les vélos électriques nous offrent également une série d’avantages ; consommer plus efficacement, arriver plus vite à destination, éviter les embouteillages, etc.
Cependant, chacun de ces gadgets a des caractéristiques et des spécifications uniques , nous offrant un large éventail d’avantages différents. Ensuite, nous mettrons en évidence le plus pertinent des deux :
Avantages des vélos électriques
- 1. Autonomie : Les vélos électriques ont généralement une autonomie plus longue, avec une autonomie approximative de 45 km contre 25 km pour les scooters.
- 2. Vitesse : En ayant des roues plus grandes, les vélos électriques nous permettent d’atteindre des vitesses bien supérieures à celles fournies par les scooters électriques.
- 3. Durabilité : Généralement, les vélos électriques sont construits avec des matériaux plus résistants aux chocs et aux intempéries. Cela se traduit directement par une durée de vie plus longue.
- 4. Qualité de conduite : contrairement à la plupart des scooters électriques, les vélos électriques intègrent généralement une suspension mécanique qui absorbe les bosses et les terrains accidentés, ce qui les rend plus confortables à conduire.
- 5. Polyvalence : En plus de nous propulser avec le moteur, vous pouvez utiliser un e-Bike comme un vélo traditionnel et pédaler quand vous préférez. De plus, ils nous permettent de nous déplacer sur le terrain alors que les scooters ne le peuvent pas.
Avantages des trottinettes électriques
- 1. Portabilité : Les trottinettes électriques ont le grand avantage d’être des appareils facilement transportables. Avec eux, vous économiserez non seulement de l’espace dans votre maison, mais vous pourrez également l’emmener au gymnase ou au travail et le ranger dans un casier.
- 2. Prix : La plupart des scooters électriques sont moins chers que les vélos électriques. Grosso modo, on peut dire que les trottinettes électriques les plus chères ont un prix équivalent au milieu de gamme des vélos électriques.
- 3. Variété : les e-scooters sont sur le marché depuis plus d’années, il y a donc une plus grande offre. De plus, les magasins en ligne ont généralement un catalogue plus large de scooters que de vélos.
- 4. Législation : Bien que les vélos électriques nous donnent une plus grande flexibilité pour nous déplacer sur tout type de terrain, la loi sur les scooters électriques nous permet de voyager dans plus d’endroits.
- 5 Amusement : Si vous aviez un scooter dans votre enfance, vous savez déjà à quel point il est amusant d’en conduire un. Eh bien, ajoutez maintenant un moteur et ajoutez à l’expérience de conduite que vous avez déjà.
Différences entre trottinettes et vélos électriques
Maintenant que vous connaissez les principaux avantages des vélos électriques et des trottinettes électriques , il est temps de rentrer un peu plus dans la technique et de vous plonger dans le fonctionnement de chacun d’entre eux.
Afin de ne pas vous ennuyer avec autant de technicité, nous nous limiterons à citer la caractéristique la plus importante et nous verrons les différences les plus significatives entre trottinettes électriques et vélos électriques :
Vitesse
L’une des plus grandes différences entre un vélo électrique et un scooter électrique est la vitesse maximale que chacun de ces véhicules nous permet d’atteindre.
Les scooters et les vélos sont limités par la loi à une vitesse maximale de 25 km/h lorsqu’ils circulent en ville.
Cependant, en matière de vitesse maximale, les grandes roues des vélos motorisés nous permettent de doubler la vitesse que nous offrent les trottinettes.
Autonomie
L’autonomie est une autre caractéristique extrêmement importante à laquelle vous devez faire attention lors de l’achat d’un scooter ou d’un vélo électrique, car elle déterminera en grande partie la distance que vous pouvez parcourir avant de devoir le recharger.
De manière générale, les vélos électriques milieu de gamme ont une autonomie de 45 kilomètres en moyenne. Alors que les scooters électriques de milieu de gamme ont une autonomie de 25 kilomètres.
En revanche, le temps de charge de la batterie est légèrement supérieur dans le cas des vélos électriques. Il vous faudra environ 6 heures pour recharger un e-Bike et 4h30 pour recharger complètement une trottinette électrique.
Entretien
D’une manière générale, on peut dire que les trottinettes électriques sont plus faciles à entretenir que les vélos électriques.
Ils ont tendance à avoir moins de composants et nécessitent moins de connaissances techniques pour installer des remplacements ou mettre en œuvre des accessoires mis à niveau.
Cependant, les vélos électriques offrent une plus grande durabilité et résistance dans le temps. En moyenne, les trottinettes électriques ont une durée de vie utile de 7 ans contre 10 ans pour les vélos.
Prix
Quant au prix, les scooters électriques sont, en règle générale, moins chers que les vélos électriques.
En effet, le processus de fabrication des vélos électriques est plus coûteux et laborieux que celui des scooters. Cela tient également à la qualité des matériaux utilisés et au nombre de composants de chaque appareil.
On peut dire que le prix des vélos électriques bas de gamme équivaut au coût des scooters milieu de gamme. Et que le prix des trottinettes électriques haut de gamme est similaire à celui des vélos milieu de gamme.
conclusion
Comme vous aurez pu l’observer dans ce comparatif vélo électrique vs trottinette électrique , il est très difficile de dire avec certitude lequel des deux moyens de transport est le meilleur.
Alors, choisir l’un ou l’autre dépend, avant tout, de votre budget et de l’usage que vous allez en faire . Par exemple, si vous avez besoin d’un moyen de transport pour parcourir des distances moyennes à longues, vous rendre à la campagne et vous déplacer plus rapidement, le meilleur choix serait un vélo électrique .
D’autre part, si vous avez besoin d’un appareil facile à transporter et à ranger, avec un prix inférieur et une plus grande variété de choix, les scooters électriques sont la meilleure alternative .
Vous devrez également tenir compte d’autres préférences, comme si vous voulez vous asseoir ou vous tenir debout, les connaissances techniques dont vous disposez, la puissance dont vous avez besoin pour gravir des collines, etc.
notre avis
D’après ma propre expérience en testant une grande variété de vélos électriques et de scooters électriques, si je devais choisir entre les deux, j’irais avec les vélos .
Les trottinettes électriques sont très bien pour aller au travail ou à la salle de sport et s’amuser un moment comme quand on était enfants. Cependant, quand on parle de parcourir de longues distances, de conduire de qualité et de se rendre plus rapidement…
Les vélos électriques surpassent de loin tous les scooters qui les gênent (presque tous). En plus, comme les vélos nous permettent aussi de pédaler à notre guise, parfois j’aime aussi faire du sport.
En bref, il existe des modèles des deux types de véhicules électriques avec un excellent rapport qualité-prix. Tout dépend de vos besoins et de toutes les fonctionnalités dont nous avons parlé tout au long de cet article.
Pour vous faciliter la tâche ardue de la recherche, nous avons créé un guide avec les meilleurs modèles de vélos électriques et de scooters électriques que nous avons testés au fil des ans.
Vous pouvez les trouver à la fois dans le menu du haut et au bas de cet article. Si vous avez encore des doutes et ne savez pas lequel acheter, vous pouvez me demander dans les commentaires ou dans la section contact et j’essaierai de vous guider vers la meilleure alternative.
Questions fréquentes
En général, les vélos électriques ont tendance à avoir un prix plus élevé en raison du coût de fabrication et des matériaux utilisés dans le processus.
La plupart des vélos électriques peuvent atteindre des vitesses plus élevées que les scooters électriques.
Cependant, l’utilisation des deux appareils dans les villes est limitée à 25 km/h.
En moyenne, les vélos électriques ont une autonomie de 45 km tandis que les scooters ont une autonomie moyenne de 25 km.