Sony WH-1000XM5 – análisis y opinión honesta – Comparaison des meilleurs produits

Si vous aimez la musique et profitez de tout temps libre pour vous immerger dans vos chansons préférées, vous êtes sûrement conscient de l’importance d’ avoir de bons écouteurs .

Si vous le faites également n’importe où, notre recommandation est d’opter pour un modèle avec une bonne suppression du bruit. Ces Sony WH-1000XM5 font justement partie des modèles de référence du marché .

La firme japonaise est spécialiste du son et, avec cette cinquième génération, elle a donné une nouvelle tournure au design, aux performances et à la qualité audio. Nous avons testé le Sony WH-1000XM5 à fond et cela a été notre expérience .

Fiche technique du Sony WH-1000XM5

Sony WH-1000XM5
Dimensions et poids 21,7 x 17 x 4,8 cm ; 250g
Taille du pilote 30mm
Ébrécher Processeur de réduction de bruit Sony HD QN1

Processeur intégré Sony V1
Fréquence 4 Hz à 40 kHz

20 Hz à 40 kHz (BT)
Annulation du bruit Oui, avec 8 micros
Autonomie Lecture : Max. 30 heures (avec NC), max. 40 heures (sans NC)

Appels : Max.
24 heures (avec NC), max. 32 heures (sans NC)
Temps de chargement 3h30
Profils Bluetooth A2DP, AVRCP, HFP et HSP
Qu’est ce qu’il y a dans la boite Casque, étui, câble de connexion et câble USB
Prix

comment ils sonnent

Avant de dévoiler ce problème, nous allons nous attarder sur quelques caractéristiques techniques qui anticipent un son d’assez haute qualité :

  • La gamme de fréquences perceptibles par l’oreille humaine va de 20 Hz à 20 KHz et c’est précisément ce que promettent ces écouteurs si nous les utilisons sans fil. En connectant le jack, la plage passe de 4 Hz à 40 KHz. Cela signifie qu’ils sont capables de reproduire de manière fiable les hautes et les basses fréquences pour obtenir un son enrichi .
  • Ils ont un diaphragme de 30 mm avec un dôme rigide en fibre de carbone, c’est-à-dire un matériau de bonne taille et de qualité . En théorie, cela devrait renforcer la reproduction des sons aigus et aider à rendre le son plus naturel.
  • Il prend en charge les profils Bluetooth A2DP, AVRCP, HFP et HSP . On retrouve ici une absence frappante, compte tenu de son prix : le support aptX typique du son haute-fidélité.

Est-ce un drame qu’il ne supporte pas aptX ? Pas vraiment. D’une part, parce que tout le monde n’est pas capable de reconnaître le son haute fidélité.

D’autre part, car cela ne dépend pas seulement du casque, mais aussi de la source . Et si vous écoutez de la musique en streaming, à moins d’avoir Spotify Premium, Amazon Music HD, Tidal, elle n’aura pas une qualité suffisante. Une autre chose est que vous les connectez au téléviseur et qu’il est compatible avec Dolby Atmos.

Pour nos tests nous avons écouté de la musique depuis notre téléphone portable ainsi que la télévision et l’ordinateur et nous avons opté pour un peu de tout : de la musique rythmée avec une prédominance de basses à la musique classique en passant par l’instrumental et les podcasts.

Musique Sony WH-1000XM5
Le niveau de détail et de clarté du Sony WH-1000XM5 est surprenant

Comment sonnent-ils ? Ce qui nous a le plus surpris, c’est le niveau de détail et de clarté, qui est particulièrement apprécié dans les hautes fréquences, comme avec une chanson lyrique comme « La reine de la nuit » (Mozart, La Flûte enchantée).

La résolution de cette pièce est particulièrement critique lorsque le volume est augmenté, mais ces écouteurs sortent plus gracieux que lorsqu’ils sont confrontés à une musique rythmée et à des volumes élevés. Un autre point que nous avons aimé est leur performance devant les sons intenses et courts , leur donnant force et clarté.

Dans le spectre des sons de basse, il convient également de noter sa force, qui plaira particulièrement aux amateurs de genres tels que le reggaeton, le rap ou le hip hop. Ceci avec la configuration qui vient par défaut, puisque le Sony WH-1000XM5 dispose d’une application qui vous permet de personnaliser certains paramètres sonores .

Annulation du bruit

Bien que cela puisse paraître, ce n’est pas magique : la technologie d’annulation du bruit est un système qui capte le son de l’extérieur à travers un ensemble de microphones et génère un signal qui neutralise le bruit. Un ANC plus ou moins efficace résultera de son efficacité à détecter le bruit et à créer le signal.

Mais tous les bruits ne sont pas égaux : un bruit fort occasionnel n’est pas la même chose qu’un bébé qui pleure ou le bruit de fond de la circulation ou du lave-vaisselle. Normalement, ils fonctionnent mieux avec des bruits de basse fréquence continus et homogènes qu’avec des sons ponctuels, irréguliers et/ou aigus.

Au fil des années et des générations, les WH-XM de Sony ont acquis la réputation de disposer de la technologie de suppression du bruit la plus raffinée qui soit. Ces Sony WH-1000XM5 sont les plus avancés aujourd’hui, nous les avons donc mis à l’épreuve dans différentes situations.

Comment peuvent-ils neutraliser les bruits extérieurs ? De deux manières, l’une active (l’ANC) et l’autre passive (le design) :

  • Circum -auriculaires et fermés , ils contribuent à enfermer nos pavillons auditifs afin que ce qui se passe à l’extérieur ne nous affecte pas.
  • Pour écouter le bruit et générer un signal ajusté au bruit, ils disposent de 8 microphones et de 2 processeurs, QN1 et V1, conçus par la firme elle-même. Normalement, un processeur et moins de microphones suffiront.
Présentation du Sony WH-1000XM5
Sa conception circumaurale fermée aide à isoler du bruit extérieur

Où les avons-nous essayés ? Essentiellement dans notre quotidien : alors que nous nous promenions le long d’une rue principale ou d’un chantier, dans le métro aux heures de pointe et à la maison, avec des bruits standards comme la machine à laver ou la télévision en arrière-plan.

Sa conception joue en faveur de l’isolement et fait qu’en pratique, dans des environnements peu bruyants comme notre maison ou au milieu d’un parc, il n’a pas été nécessaire d’utiliser la suppression du bruit.

Mais l’ensemble de l’électronique responsable de l’ANC surprend par son efficacité : ils sont capables de capter des sons venant de différentes directions et de neutraliser même les sons les plus difficiles .

Si vous souhaitez uniquement améliorer le son dans les appels , seuls 4 microphones entreront en action, largement suffisants pour que notre voix soit entendue contre d’éventuelles perturbations telles que le vent.

Conception

Bien qu’il ne s’agisse pas d’écouteurs à 4 000 euros (oui, il y a quelques modèles qui ont ce prix, comme le Dan Clark Audio ), on a affaire à des écouteurs premium à des prix « abordables » et qui se remarquent plus à l’oreille qu’à l’oreille. l’oeil.

Sièges Sony WH-1000XM5
Légers et fins, il est facile d’oublier que vous les portez

Attention, ce n’est pas qu’ils n’ont pas un design premium, mais plutôt qu’ils ont l’air assez discrets (mais ce n’est pas non plus le but des écouteurs).

Concernant la classification de ces écouteurs, il s’agit d’un format circum-auriculaire fermé , c’est-à-dire qu’ils sont placés sur l’oreille offrant une bonne isolation de l’extérieur, ce qui sert à renforcer l’effet de la technologie d’annulation du bruit. Ou simplement, que s’il n’y a pas beaucoup de bruit extérieur, nous n’aurons pas besoin de l’ANC.

Jusqu’à présent, la firme japonaise avait opté pour le conservatisme dans la section design des générations précédentes, mais avec le Sony WH-1000XM5, elle a risqué un renouveau esthétique qui cherche à améliorer son ergonomie , et nous prévoyons déjà qu’il a pleinement réussi.

Ainsi, cette génération est légèrement plus légère et plus stylisée, ce que vous apprécierez si vous allez passer de nombreuses heures à les porter, de sorte que vous pouvez presque oublier leur présence, à la fois parce qu’elles sont confortables et parce qu’elles ne sont pas particulièrement chaudes .

Matériaux

Coussinets et design Sony WH-1000XM5
Réglable et rembourré pour plus de confort et d’ergonomie

Si on parle de matériaux, les coussinets sont faits d’un tissu synthétique qui rappelle le cuir . Ce ne sont pas de la peau, mais ils n’en ont pas besoin non plus : esthétiquement, ils sont bien finis et remplissent la mission de répartir uniformément la pression afin de ne pas gêner les oreilles.

La structure du bandeau et le boîtier des écouteurs sont fabriqués dans une sorte de plastique qui se distingue par sa légèreté et sa bonne résistance aux impacts , un combo idéal pour pouvoir les transporter au quotidien sans les déranger ni les détériorer. En fait, lors de nos tests, ils ont enduré une utilisation quotidienne assez intensive.

boutons et ports

Bien que nous prévoyions déjà qu’une partie importante de sa manipulation tombe sur la surface extérieure des capsules par le biais de touches, il possède également des boutons, des indicateurs et des ports que nous procédons à la liste :

  • Sur l’ oreillette droite se trouve le bouton marche/arrêt, le bouton pour activer/désactiver la suppression du bruit, un indicateur LED d’alimentation et de batterie, et enfin le port USB-C pour la recharge.
  • Dans l’ écouteur gauche, il n’y a qu’un seul port jack qui vous permettra de les connecter à des appareils tels que votre ordinateur ou votre téléviseur via un câble.

Et l’affaire ?

Une fois les écouteurs pliés, il ne vous reste plus qu’à les ranger dans l’étui qu’il contient, une combinaison idéale pour les emmener partout en toute sécurité :

  • L’alternative serait de les porter en collier, en s’exposant à d’éventuels coups et chutes, qui peuvent endommager l’appareil ou même les perdre si vous les laissez tomber et que vous ne vous en rendez pas compte.
  • Si vous ne les utilisez pas, vous les gardez en parfait état et protégés, en économisant de l’espace et à l’abri de l’environnement (par exemple, l’humidité).

L’étui est semi-rigide réalisé dans une matière textile de qualité moyennement compacte et d’aspect sobre . À l’intérieur, vous pouvez non seulement ranger les écouteurs, mais aussi les câbles (parfaits pour ne pas les perdre). Lorsque vous ne l’utilisez pas, même le boîtier peut être plié pour prendre moins de place.

Conduite

Présentation du Sony WH-1000XM5
Avec surface tactile pour une utilisation intuitive

Bien que, comme nous l’avons déjà vu dans la section précédente, nous allons trouver des boutons physiques sur le Sony WH-1000XM5, la plupart des options de contrôle passent par une interface tactile .

Cela a son bon côté et un moins bon côté. De manière générale, les boutons mécaniques offrent une prise en main classique adaptée à tous les publics, qui se distingue également par sa fiabilité. Appuyer est un geste clair. Évidemment, la conception avec une interface tactile est plus minimaliste, mais elle implique une certaine courbe d’apprentissage et peut-être qu’une touche peut conduire à une erreur .

En tout cas, il ne nous a pas fallu longtemps pour prendre en main les commandes de ces écouteurs Sony, qui nous ont surpris tant par leur fonctionnement que par leur sensibilité adéquate.

Ainsi, avec des touches douces , nous pouvons mettre en pause ou continuer une lecture, changer de piste, prendre ou raccrocher un appel, augmenter ou diminuer le volume ou écouter l’environnement via le mode ambiant.

Comment est l’application

L’application mérite une mention spéciale , un authentique bijou pour les amateurs de son et de personnalisation .

Que pouvez-vous faire avec l’application ? Parmi ses principales fonctions figurent les différents égaliseurs que vous pouvez personnaliser à votre guise, configurer les commandes tactiles, l’arrêt automatique, les assistants vocaux, le son spatial, simplifier l’expérience avec Spotify, accéder aux statistiques d’utilisation et configurer les mises à jour, entre autres. .

Application Sony WH-1000XM5

Bien que nous ayons beaucoup aimé que les écouteurs permettent un tel degré de personnalisation, la procédure de configuration et les options de réglage sont excessivement denses et étendues , ce qui peut rebuter les personnes qui ne veulent pas se compliquer.

La bonne chose est que, en les laissant tels quels par défaut, vous profiterez déjà d’une bonne expérience . Dans tous les cas, si vous décidez d’acheter ces écouteurs, nous vous recommandons de prendre le temps de lire les manuels, d’expérimenter les options disponibles et de créer un compte pour une expérience plus personnalisée.

Autonomie

Le fait que les écouteurs soient sans fil représente plusieurs défis pour les mélomanes : le premier est lié à la qualité sonore – avec le défi supplémentaire de gérer la latence – et le second, à l’autonomie. Et c’est que personne ne veut manquer de batterie au milieu d’un voyage ou au milieu d’un appel .

Aperçu Sony WH-1000XM5 3
Autonomie à l’épreuve des mélomanes

Ici, le défi consiste à intégrer une batterie suffisamment grande pour une bonne expérience sans compromettre la légèreté ni le son, car l’espace disponible est ce qu’il est et tous les composants doivent y tenir. Le Sony WH-1000XM5 y parvient-il ? Absolument oui, qui plus est, les données théoriques d’autonomie sont assez fidèles à la réalité .

En ce sens, il est normal que les constructeurs jouent leur carte en proposant des données réunies dans des conditions favorables (par exemple, avec un faible volume), mais cela n’a pas été le cas :

  • Avec la technologie d’annulation du bruit activée, nous avons même dépassé ces 30 heures que la marque revendique sans problème.
  • Sans ANC , en écoutant un peu de tout et à volume généreux (mais en prenant soin de notre audition), il est possible de monter jusqu’à ces 40 heures théoriques.

Dans tous les cas, il n’est pas normal que nous n’utilisions aucune suppression de bruit ou, au contraire, tout le temps avec ANC. C’est un usage mixte et là la fourche aura entre 30 et 40 heures , une autonomie plus qu’honorable pour les emmener en week-end sans avoir besoin de chargeur.

Cependant, le temps de charge n’est pas excessif non plus, compte tenu de l’autonomie qu’ils offrent : de 0 à 100 % il faut environ 3 heures et demie .

Mais nous n’avons pas toujours la même prévoyance. Rien ne se passe car ces casques cachent deux atouts dans leur manche :

  • Si l’appareil source le permet , vous pouvez y connecter le câble jack et continuer à profiter de l’expérience en format filaire.
  • Si vous disposez d’un chargeur compatible , branchez-le en USB-C car, en seulement 3 minutes de connexion, il aura récupéré de la batterie pour environ 3 heures d’utilisation.

Conclusion et prix

Contenu de la boîte Sony WH-1000XM5
Tout ce qui vient dans la boîte

Comme vous le verrez tout au long de la comparaison avec la concurrence, les Sony WH-1000XM5 ne sont pas les écouteurs qui sonnent le mieux (bien que ce soit un concept difficile à mesurer précisément entre les modèles du même segment) ni les plus ils ont de l’autonomie, mais ils brillent sous deux aspects : l’équilibre et la technologie d’annulation du bruit .

Ce sont les écouteurs antibruit les plus efficaces que nous ayons testés à ce jour, et c’est leur qualité distinctive. Si votre objectif est de vous régaler d’un contenu sonore sans être dérangé par le reste, et que vous soyez chez vous ou dans un bureau bruyant ou une station de métro, c’est le modèle de référence.

À partir de ce moment, ces écouteurs Sony obtiennent un score remarquable dans tous les domaines :

  • Si ce que vous écoutez le plus, c’est de la musique en streaming , elles sont largement suffisantes pour vous faire profiter d’un son clair, défini et nuancé.
  • Son autonomie est grande pour ceux qui écoutent de la musique à toute heure , pour que la batterie ne vous coupe pas. Comme, en plus, ils fonctionnent avec une prise jack et ont une charge rapide, vous aurez des ressources pour vous tirer d’affaire.
  • L’expérience utilisateur est fluide et personnalisable ou, ce qui revient au même, qu’elle appartient aux utilisateurs les plus exigeants et technologiques.
  • Ils sont si confortables dans l’oreille que vous pouvez y passer des heures et des heures.

Avouons-le, ce ne sont pas des écouteurs bon marché , mais ils ne sont pas non plus en concurrence dans ce segment – ils s’adressent aux passionnés de musique qui vivent collés à leur abonnement Spotify ou équivalent. Si tel est le cas, l’investissement en vaut la peine. De plus, comme vous pouvez le constater, des modèles similaires évoluent dans la même gamme de prix.

Il est temps de le comparer aux principaux modèles de la concurrence pour évaluer sa position sur le marché .

Si vous misez sur un son de qualité et souhaitez profiter de votre musique sans être dérangé par votre environnement, ces Sony WH-1000XM5 offrent une expérience hautement raffinée pour les mélomanes . Si vous préférez faire un investissement plus petit, vous pouvez toujours passer à la génération précédente avec le Sony WH-1000XM4 ( voir prix ), avec une expérience très similaire en matière de maniement et de performances sonores , même si nous pensons que l’interface de maniement s’est améliorée et a également amélioré technologie d’annulation du bruit légèrement faite.

Vous pouvez également faire quelques économies avec le Bose QuietComfort 45 ( voir prix ) et vous gagnerez également en légèreté, bien qu’au prix d’ un son, d’une autonomie et d’une NC un peu plus faibles .

S’il est important pour vous qu’il soit compatible avec le profil aptX , alors misez sur le Bowers & Wilkins Px7 S2 ( voir prix ), un modèle plus cher, un peu plus lourd et avec un peu moins de technologie d’annulation du bruit, mais un meilleur son, une charge plus rapide pour la même autonomie et une prise en main plus classique avec des boutons.

Une autre option avec aptX est le Sennheiser MOMENTUM 4 ( voir prix ), un modèle avec plus d’autonomie et qui sonne un peu mieux, bien que la technologie d’annulation du bruit soit moins raffinée, vous devrez payer plus et ils sont plus lourds.

Si vous êtes un fan d’Apple , la pomme croquée dispose également d’écouteurs haut de gamme avec suppression du bruit et bon son, les AirPods Max ( voir prix ). Bien sûr, le prix à payer sera considérablement plus élevé et ils pèseront beaucoup plus pour moins d’autonomie.

Avantages et les inconvénients

Avantages
  • conception confortable
  • bonne autonomie
  • ANC très efficace
les inconvénients
  • ils ne sont pas bon marché
  • Courbe d’apprentissage

Comparaison avec d’autres casques antibruit

Remarque : Si vous êtes sur mobile, faites défiler le tableau avec votre doigt pour voir toutes les colonnes.

Sony WH-1000XM5 Sony WH1000XM4 Sony WH-1000XM4 Bose Confort silencieux 45 Bose QC45 Bowers & Wilkins Px7 S2 N&B Px7 S2 Sennheiser MOMENTUM 4 Sennheiser Momentum 4 AirPod MAX AirPod Max
Lester 250g 254g 240g 307g 293g 384.4g
type d’écouteur circum-auriculaire fermé circum-auriculaire fermé circum-auriculaire fermé circum-auriculaire fermé circum-auriculaire fermé circum-auriculaire fermé
Taille du pilote 30mm 40mm n / A 40mm 42mm 40mm
Fréquence 4 Hz à 40 kHz

20 Hz à 40 kHz (BT)
4 Hz à 40 kHz

20 Hz à 40 kHz (BT)
n / A n / A 6Hz à 22kHz n / A
Annulation du bruit Oui, avec 8 micros Oui, avec 4 micros Ouais Oui, avec 4 micros Oui, avec 4 micros Oui, avec 8 micros
contrôles Tactile Tactile Tactile manuels Tactile manuels
Autonomie jusqu’à 30h jusqu’à 30h Jusqu’à 22h jusqu’à 30h jusqu’à 60h Jusqu’à 20h
Temps de chargement 3h30 3 heures 2h30 2 heures 2 heures 2 heures
connectivité Bluetooth 5.2, NFC, USB-C et prise 3,5 mm Bluetooth 5.0, NFC, USB-C et prise 3,5 mm Bluetooth 5.1, USB-C et prise 3,5 mm Bluetooth 5.2, USB-C et prise 3,5 mm Bluetooth 5.2, USB-C et prise 3,5 mm Bluetooth 5.0 et Lightning
Profils Bluetooth A2DP, AVRCP, HFP et HSP A2DP, AVRCP, HFP et HSP A2DP, AVRCP, HFP et HSP A2DP, AVRCP, HFP, HSP et BLE GATT A2DP, AVRCP et HFP n / A
Formats audio pris en charge SBC, AAC, LDAC SBC, AAC, LDAC n / A aptX, AAC, SBC aptX, AAC, SBC n / A
Prix

(*) Données non fournies par le fabricant.

Laisser un commentaire