Habiller les fenêtres est une étape essentielle dans tout projet de décoration d’intérieur. Il existe de nombreuses alternatives sur le marché, mais il ne fait aucun doute que les stores enrouleurs sont les préférés de la plupart des décorateurs. Le motif? Ils allient parfaitement fonctionnalité et style. De plus, ils sont assez bon marché. Cependant, tous ne sont pas identiques. Ici, nous voulons vous parler de tous les types qui existent.
Les 4 types de volets roulants
Comme nous l’avons dit, le store enrouleur n’a pas de concurrence sur le marché actuel grâce à sa praticité, son élégance et sa facilité d’utilisation . Il a un mécanisme de fonctionnement très simple qui peut être manuel ou motorisé. Dans le premier cas, il suffit de tirer une chaîne pour que le tissu soit enroulé ou déroulé à partir d’un tube et recouvre la partie avant de la fenêtre.
C’est l’élément commun de ce type de stores . Cependant, il existe quatre sous-types qui peuvent être classés en fonction du tissu utilisé pour les fabriquer.
Stores en tissu Screen
Le tissu d’écran est généralement fabriqué à partir d’un mélange de fibre de verre ou de polyester avec du PVC. Il offre une série d’avantages incontestables :
- Grande résistance aux changements de température et d’humidité.
- Très facile à nettoyer, car il n’absorbe pas les taches.
- Repousse la poussière.
- Structure ignifuge.
Cela signifie qu’actuellement, les stores enrouleurs en tissu screen sont les protagonistes des salles de bains et des cuisines. Également dans d’autres zones de la maison à fort trafic.
Un autre avantage supplémentaire de ce matériau est que, bien qu’il permette le passage de la lumière naturelle, il ne permet pas de voir l’intérieur de la maison de l’extérieur . Autrement dit, vous pourrez voir ce qui se passe à l’extérieur, mais pas vos voisins. Bien sûr, tout dépendra de la parcelle choisie.
Stores en tissu translucide
C’est une option très similaire. La différence fondamentale est qu’il n’offre pas l’effet précédent et, par conséquent, il n’offre pas autant d’intimité. En retour, les stores translucides laissent passer une plus grande quantité de rayonnement solaire, ce qui permet de mieux utiliser la lumière naturelle. De plus, il protège les matériaux des fenêtres. Ils sont généralement installés dans les salons et autres espaces de la maison qui n’ont besoin d’aucune obscurité totale à tout moment.
stores occultants
Black out est le nom commercial utilisé pour désigner les stores occultants . Comme leur nom l’indique, ils empêchent complètement la lumière naturelle provenant de l’intérieur d’accéder à l’extérieur. On peut donc les considérer comme les antagonistes des stores translucides.
Évidemment, pour obtenir cet effet, il faut utiliser un tissu beaucoup plus épais. Son utilisation est recommandée dans les chambres à coucher, car ce sont des espaces qui nécessitent une obscurité totale la nuit. Compte tenu de leurs caractéristiques, ils peuvent même remplacer les stores.
Stores nuit et jour
Probablement le type de store qui a le plus changé et évolué au fil des ans. Lorsqu’ils ont commencé à être commercialisés, il s’agissait d’un jeu de deux stores : l’un translucide et l’autre opaque. Selon le type d’éclairage nécessaire à un moment donné, l’un ou l’autre devait être baissé jusqu’à ce que le niveau de luminosité souhaité soit atteint.
Cependant, ce n’est plus le cas. Actuellement, les stores jour et nuit sont constitués d’un seul store qui, oui, est composé de deux tissus différents (l’un opaque et l’autre translucide). Les deux se chevauchent, formant des bandes horizontales qui peuvent être déplacées à l’aide d’un cordon ou, s’ils sont motorisés, d’une télécommande.
Ce faisant, les deux bandes de tissu se superposent progressivement jusqu’à laisser passer la lumière naturelle sans obstacle ou la bloquer complètement. Sans aucun doute, c’est le store recommandé pour profiter d’un éclairage 100% personnalisé .
Quelles sont les meilleures alternatives aux volets roulants ?
Bien que les stores enrouleurs soient les stores préférés des utilisateurs, ils ne sont pas les seuls disponibles sur le marché. Par exemple, les stores pachetto ou « stores romains » ont un aspect naturel, fait main et dans une certaine mesure bohème. Cependant, ils manquent de tiges, sont fragiles et agissent plus comme un élément décoratif que fonctionnel. Normalement, ils sont en lin, un tissu assez délicat quand il s’agit de le nettoyer.
De leur côté, les stores pliants offrent une esthétique proche des pachettos. Cependant, ils ont des tiges, ce qui facilite leur prise en main en accordéon. Ils sont plus lourds et plus robustes, mais ils ne peuvent pas être fabriqués avec la toile screen qui offre tant d’avantages aux stores enrouleurs.
Les stores japonais , souvent utilisés pour couvrir les portes coulissantes, méritent également d’être mentionnés. Il en va de même pour les stores à lamelles, qui n’utilisent pas de tissus textiles mais des lamelles en plastique, polyester, bois, aluminium ou PVC.
En bref, aucun type de store ne peut rivaliser en termes de fonctionnalité et de facilité d’utilisation et de nettoyage avec les stores enrouleurs . Il est vrai que, esthétiquement, il existe d’autres types qui peuvent mieux s’adapter à certains environnements, mais aucun d’entre eux n’admet l’utilisation du tissu d’écran qu’ils rendent possible. Alors, si vous cherchez une façon originale et élégante d’habiller vos fenêtres, n’hésitez pas. Ils sont sûrement l’option recommandée pour vous.