Les systèmes de contrôle d’accès nous aident à ouvrir les portes afin que les personnes autorisées puissent accéder à un certain bâtiment ou lieu.
Pour se faire une idée, il s’agirait de changer les gardes de sécurité typiques pour un système technologique et automatisé exclusivement conçu pour effectuer la fonction d’accès et de sécurité, comme ceux que des entreprises comme Microsoft peuvent proposer avec Azure . En ce sens, nous allons vous dire en quoi consiste ce système et tout ce qu’il peut offrir.
Bien sûr, il existe également une autre série d’ alarmes et de moyens de sécurité , tels que : caméras de surveillance , serrures intelligentes et judas numériques , pour n’en nommer que quelques-uns, que vous pouvez parfaitement combiner avec ce que nous détaillons ci-dessous.
Vous pouvez également voir :
Qu’est-ce qu’un système de contrôle d’accès ?
La définition la plus courante est qu’il s’agit d’un mécanisme qui, selon le type d’identification authentifiée, permet d’accéder à des données, des ressources ou des lieux . En général, nous pouvons trouver des systèmes de contrôle d’accès sous de multiples formes et pour une multitude d’applications.
Un exemple est un système de contrôle d’accès logiciel lorsque nous saisissons un mot de passe pour accéder à des données telles que le courrier ou lorsque nous devons placer notre empreinte digitale sur un lecteur. Bien qu’il existe également des systèmes axés sur la sécurité électronique et liés à l’ouverture de portes, d’une clôture ou d’un tourniquet, etc.
Principes de base des systèmes de contrôle d’accès
Pour mieux comprendre ce que sont les systèmes de contrôle d’accès, il faut évaluer les trois principes qui caractérisent ce type de système :
- identification . La première chose est d’identifier l’utilisateur. Nous pouvons trouver plusieurs méthodes telles que les empreintes digitales, les cartes d’identité ou la reconnaissance vocale, entre autres.
- Authentification . Le système détectera si la personne essayant d’accéder est ou non dans la base de données et si elle a les permissions requises.
- autorisation . Une fois que le système a identifié et authentifié la personne, la personne est autorisée (ou non). Il est courant qu’elle soit limitée à certaines installations ou ressources.
Éléments d’un système de contrôle d’accès
Bien que nous ne voyions que le lecteur de carte ou d’empreintes digitales typique, la réalité est que le système est bien plus que ce que nous voyons à l’œil nu. Nous pouvons trouver trois composants de base dans les systèmes de contrôle d’accès :
- Utilisateurs . Là où les lecteurs de cartes, les lecteurs d’empreintes digitales, les claviers numériques ou les applications sont inclus.
- administrateurs . Panneaux de contrôle du système de gestion des accès, API ou intégrations.
- infrastructures . Ils seraient les systèmes de fermeture et d’ouverture jusqu’au matériel pour connecter l’ensemble du système au cloud.
Types courants de contrôle d’accès
Dans cette classification, nous allons diviser les systèmes de contrôle d’accès selon le type d’identification de l’utilisateur, selon le type de connexion dont il dispose et selon le niveau de sécurité.
Selon le système d’identification
Le contrôle d’accès dans les entreprises peut être mis en œuvre par différentes méthodes. Ces mécanismes sont choisis en fonction des besoins de chaque organisation et du niveau de sécurité recherché :
- clavier . Ce sont des dispositifs où l’utilisateur doit entrer un code numérique qui l’identifie et déverrouille l’accès à la zone restreinte.
- Empreinte digitale . Il est de type biométrique, basé sur la logique qu’il n’y a pas 2 empreintes digitales identiques. Il est l’un des plus courants et peut être utilisé pour accéder à des installations telles que des équipements électroniques ou informatiques. Un exemple est le déverrouillage par empreinte digitale sur les smartphones.
- Reconnaissance faciale . Ce sont des systèmes biométriques où un logiciel analyse les traits du visage d’une personne et vérifie s’ils correspondent au visage déjà stocké dans la base de données.
- Cartes d’identité . Normalement, ils sont entrés dans des terminaux qui identifient l’utilisateur et stockent des informations telles que l’heure d’entrée et de sortie de celui-ci.
- RFID . C’est l’identification par radiofréquence et consiste à identifier automatiquement les produits et objets par lecture de codes-barres.
Selon la connexion dont vous avez besoin
Une deuxième classification est liée au contrôle d’accès selon le type de connexion nécessaire pour remplir leur fonction :
- travailleur indépendant Aucun type de connectivité n’est nécessaire, car les terminaux contiennent de la mémoire pour la gestion des utilisateurs. Il s’agit d’un système de sécurité de bas niveau avec une capacité limitée.
- L’accès au réseau. Ils utilisent des ressources et des outils tels que des logiciels de contrôle d’accès et offrent un haut niveau de sécurité. Vous pouvez contrôler plusieurs secteurs de l’entreprise en même temps et limiter les heures et les permis. En outre, ils peuvent inclure d’autres solutions telles que des plans d’urgence et d’évacuation.
- Accès dans le cloud. Les nouvelles technologies nous aident à avoir un contrôle d’accès depuis le téléphone portable, l’ordinateur ou la tablette pour ouvrir et fermer les portes ou découvrir tout problème en temps réel.
Selon le niveau de sécurité
Enfin, nous avons ajouté une division basée sur le niveau de sécurité apporté par chacun des systèmes de contrôle d’accès :
- Contrôle d’accès basé sur les rôles (RBAC) . À ce niveau, les autorisations sont accordées en fonction du rôle de l’utilisateur. Ces utilisateurs ont un rôle unique et il est facile à contrôler par les administrateurs.
- Contrôle d’accès discrétionnaire (DAC) . L’utilisateur peut accéder au logiciel système complet. En d’autres termes, un seul moyen d’accès ouvre toutes les portes du local ou de l’installation. Il peut être utilisé avec un accès automatique ou par application, entre autres.
- Contrôle d’accès obligatoire (MAC) . C’est l’inverse du DAC. Le logiciel ou le matériel restreint l’accès en forçant la saisie d’un mot de passe ou d’un clavier dans chaque partie du système.
Quels sont les avantages des contrôles d’accès ?
Un système rigoureux à un endroit peut entraîner de longues files d’attente pour accéder aux installations. C’est pourquoi il est pratique d’avoir des systèmes d’identification agiles pour éviter les embouteillages. Mais en dehors de cet avantage, on peut aussi en trouver d’autres comme :
- Moins de charge humaine . Il n’est pas nécessaire de recourir aux contrôles d’accès classiques par les employés (et qui peuvent être moins efficaces). L’automatisation aide à réduire les risques.
- Enregistrement des entrées et sorties du personnel . L’inclusion d’un contrôle horaire pour les travailleurs est compatible avec un système de contrôle d’accès.
- Ouverture synchronisée des accès . Un système de contrôle interconnecté aide les portes et les zones d’accès à l’entreprise à avoir les mêmes heures d’ouverture et de fermeture.
- Segmentez les accès . Tous les utilisateurs n’accèdent pas aux mêmes zones de l’entreprise. Les systèmes numériques permettent de spécifier les zones auxquelles une personne peut accéder.
- Amélioration globale de la sécurité . Une bonne intégration des différents systèmes de contrôle d’accès permet d’obtenir un environnement plus sûr, tant pour les travailleurs que pour l’entreprise.
Inconvénients des systèmes de contrôle d’accès
Comme tout système, il présente également des inconvénients qu’il convient de mentionner afin de les éviter.
- Il est possible que la carte ou le porte-clés, si nous utilisons ce système, soit oublié ou détérioré et que l’accès doive être renouvelé.
- Si elle est appliquée dans une entreprise qui travaille par équipes , la méthode n’est pas rentable.
- L’identification des empreintes digitales ne fonctionne pas toujours bien. Peut ne pas reconnaître les personnes en raison d’une main très froide ou humide. Il y a même 1% de personnes qui ne peuvent pas être reconnues par le système biométrique.
5 étapes pour démarrer votre contrôle d’accès
Afin d’établir efficacement un système de contrôle d’accès, nous devons suivre une série d’étapes afin que seules les personnes autorisées y accèdent.
Autorisation
Dans cette phase, les personnes anonymes deviennent des utilisateurs. La première chose est de définir une politique d’entreprise. En d’autres termes, ce que les utilisateurs peuvent ou ne peuvent pas faire . Cela devrait inclure qui a accès à chaque porte de l’installation et quels utilisateurs peuvent partager l’accès (donner l’autorisation à d’autres).
La prochaine chose serait d’établir le contrôle via l’accès RBA (basé sur les rôles) pour permettre l’accès aux utilisateurs de manière massive ou non. De nombreuses entreprises utilisent des répertoires d’employés en conjonction avec des RBA, car tous les employés sont inclus et différents niveaux d’accès sont inclus.
Authentification
C’est une étape d’autorisation de plus. Les utilisateurs entrent leurs informations d’identification dans le lecteur (carte d’accès, empreinte digitale, application) et le lecteur validera les informations d’identification et déterminera dans quels cas l’utilisateur peut utiliser le système.
Accès
Une fois les informations d’identification de chaque utilisateur authentifiées , cette étape garantit que la porte s’ouvre instantanément, facilement et rapidement. Ils peuvent entraîner le déverrouillage ou le verrouillage de la porte, par exemple.
Gestion
Il aide les administrateurs à ajouter de nouveaux points d’accès (portes ou installations), à enregistrer de nouveaux utilisateurs , à effectuer un contrôle de sécurité ou à résoudre des incidents courants. Grâce aux connexions réseau et cloud, ce processus peut être effectué beaucoup plus rapidement et de manière plus fiable.
Audit
L’audit des éléments des systèmes d’accès physique est nécessaire pour chaque entreprise ou entreprise. De plus, il aide les entreprises de secteurs particuliers à répondre à leurs besoins. À cet égard, les entreprises peuvent effectuer des examens du système pour s’assurer que les contrôles d’accès fonctionnent correctement. De même, grâce au contrôle régulier des accès, l’audit est facile pour les responsables de la sécurité et permet de déceler les comportements suspects.
En conclusion, les systèmes de contrôle d’accès sont l’un des meilleurs systèmes pour contrôler les allées et venues et les horaires des travailleurs d’une entreprise au sein de ses installations, ainsi que d’autres types de bâtiments. De même, nous ne pouvons pas oublier qu’ils doivent être soumis à la loi sur la protection des données pour garantir la sécurité des travailleurs.Caviez-vous certains de ces systèmes de contrôle d’accès ?