Téléviseur intelligent Cecotec série V1 VQU100 – Comparaison des meilleurs produits

Cecotec a fait son chemin et veut également prendre pied sur le marché de la Smart TV . Il ne manque pas et s’engage dans une gamme de modèles 4K, parmi lesquels se distingue le téléviseur intelligent VQU100 de la série Cecotec V1 , un téléviseur avec un écran QLED 10 bits (disponible en quatre tailles), qui intègre HDR10, Dolby Vision et Dolby Atmos, HDMI 2.1 et porte la dernière version d’Android TV.

Comment c’est? Nous avons eu l’occasion de l’essayer et nous vous laissons ici notre analyse complète où nous expliquons toutes ses caractéristiques et nous commentons les avantages et les inconvénients que nous avons trouvés. Nous prévoyons que pour être une option économique, cela nous a beaucoup surpris.

Téléviseur intelligent Cecotec série V1 VQU100

Voir sur Amazon

Avantage:
  • Compatible avec HDR10, Dolby Vision et Dolby Atmos
  • Bonnes couleurs, bonne luminosité et netteté
  • Faible latence automatique (pour les jeux)
  • Possibilité d’envoyer du contenu avec Chromecast
  • Disponible en différentes tailles (43″, 50″, 55″ et 65″)
  • Compatible avec Google Assistant
  • écran sans cadre
  • Intègre HDMI 2.1
  • A Chromecast intégré
  • prix pas cher
Désavantages:
  • N’inclut pas USB 3.0
  • Il n’obtient pas des noirs très purs et perd en qualité s’il y a trop peu ou trop de lumière
  • n’a pas de 3D
  • matériaux de qualité moyenne

Spécifications techniques de la série Smart TV Cecotec V1 VQU100

  • Tableau de bord : QLED
  • Versions disponibles : 43 pouces, 50 pouces, 55 pouces et 65 pouces.
  • Résolution : 4K UHD 3840 x 2160 pixels
  • HDR : Dolby Vision et HDR 10
  • Son : Dolby Atmos et DTS:X
  • Processeur : 4x ARM Cortex-A55, 1500MHz
  • Système d’exploitation : Android TV 11
  • Connectivité : HDMI 2.1, eARC, RF TV COAXIAL, AUDIO OUT/HEADPHONES, DIGITAL AUDIO OUT (OPTICAL), USB, LAN-ETHERNET (IEEE 802.3) RJ45, Wifi et Bluetooth
  • Taux de rafraîchissement : 60 Hz

Contenu du boîtier TV intelligent Cecotec série V1 VQU100

Téléviseur intelligent Cecotec série V1 VQU100
  • Téléviseur QLED 4K
  • Télécommande Bluetooth avec assistant Google Voice
  • Télécommande infrarouge
  • 2 piles AAA
  • Manuel d’instructions

Caractéristiques les plus importantes de la série Smart TV Cecotec V1 VQU100

Conception

Téléviseur intelligent Cecotec série V1 VQU100

Nous commençons par la partie esthétique, qui, finalement, est la première chose à laquelle nous prêtons attention et qui a beaucoup de poids, car la télévision n’est pas exactement un appareil qui passe inaperçu. Eh bien, ce modèle se distingue par son design sans cadre (il n’a pas de cadre), il présente donc une façade propre et élégante avec des lunettes très fines. 

En ce qui concerne la largeur, il n’est pas très épais, mais ce n’est pas non plus l’un des plus fins (il fait 4 cm d’épaisseur) , car ayant un système de panneaux rétroéclairés, il a besoin de plus d’espace.

Concernant les matériaux du téléviseur intelligent Cecotec série V1 VQU100, ils ne me semblaient pas très robustes, mais cela se comprend si l’on tient compte du prix de ce téléviseur. De toute évidence, l’accent a été mis sur la technologie d’imagerie, comme nous le verrons ci-dessous.

Qualité d’image

Comme je l’ai dit, la section image est l’endroit où Cecotec a mis tous les efforts, ce qui se traduit par un bon résultat compte tenu de la gamme.

Panneau

Téléviseur intelligent Cecotec série V1 VQU100

Ce téléviseur intelligent de la série Cecotec V1 est doté d’un panneau QLED . La QLED (Quantum Dot Light Emitting Diode) se caractérise par la nécessité d’une source d’éclairage externe pour générer l’image, ce qui lui confère certaines caractéristiques. 

En termes d’avantages, l’éclairage séparé de chaque pixel permet d’obtenir un contraste plus élevé et des noirs plus profonds que les téléviseurs LED. Cela nous permet également d’apprécier une plus grande variété de couleurs et une saturation plus contrôlable, car la lumière qui pénètre dans chaque pixel peut être contrôlée.

De plus, les niveaux de luminosité sont plus élevés , ce qui rend les images plus lumineuses, ce qui est idéal lorsque vous regardez la télévision en plein jour.

Cependant, il a aussi ses faiblesses telles que, bien qu’il réalise des noirs profonds, ils ne deviennent pas des noirs purs comme les téléviseurs OLED, car ils ne nécessitent pas de source de lumière externe. Il n’atteint pas non plus les angles de vision de celui-ci et si le téléviseur est dans un environnement très sombre ou, au contraire, avec une lumière excessive, l’image perd en qualité.

10 bits

Les bits font référence à la profondeur de couleur, c’est-à-dire à la précision avec laquelle le téléviseur peut afficher les dégradés de couleurs et les nuances. Dans ce cas, nous avons affaire à un téléviseur 10 bits , ce qui signifie qu’il peut reproduire jusqu’à 1,07 milliard de couleurs par pixel , offrant ainsi des images avec une plus grande précision chromatique et des images très détaillées.

Résolution et HDR

Téléviseur intelligent Cecotec série V1 VQU100

Pour commencer, le téléviseur intelligent de la série Cecotec V1 offre une résolution 4K UHD (Ultra High Definition) qui vous permet d’afficher des images plus réalistes. Mais en plus, il est optimisé avec Dolby Vision et HDR10, il est donc idéal pour regarder des séries et des films, car ce sont des normes qui utilisent des métadonnées dynamiques pour offrir une meilleure expérience d’image. Dolby Vision optimise les cadres pour fournir des images plus réalistes et HDR10 traite l’image pour obtenir la plus grande profondeur de couleur possible.

D’autre part, il intègre également d’autres technologies telles que Pure Dimming , qui améliore la luminosité, Pure Move , la définition, car il augmente la fluidité des mouvements de l’image, et Pure Outline , qui optimise la définition des contours de l’image. Il comprend également la technologie MEMC (Motion Estimation, Motion Compensation ou Movement Estimation, Movement Compensation), qui est chargé d’ajouter artificiellement des images aux vidéos à faible fréquence d’images pour compenser la lecture à 60 Hz, et que le mouvement soit perçu lisse, fluide et sans perte de netteté .

Son

En ce qui concerne le son, bien que nous sachions déjà qu’il s’agit généralement du point faible des téléviseurs intelligents, il m’a surpris par sa qualité. Je dois dire que, grâce aux deux haut-parleurs de 12 W chacun, ils offrent un son très correct. 

Si vous êtes très exigeant, vous pouvez toujours l’améliorer avec une bonne barre de son avec un subwoofer , un complément qui irait très bien, puisqu’il intègre également la technologie Dolby Atmos et DTS Virtual: X pour améliorer l’ expérience du son surround.

connectivité

Téléviseur intelligent Cecotec série V1 VQU100

En ce qui concerne la connectivité, nous trouvons un autre très bon avantage dans ce téléviseur intelligent de la série Cecotec V1 : il dispose de HDMI 2.1 , quelque chose de peu courant à voir dans le milieu de gamme. Parce que c’est bon ? Parce qu’il permet des fréquences de transfert et des résolutions élevées sans perte de qualité et améliore la transmission du signal. 

Il dispose également de 2 ports USB qui permettent à la fois de lire et d’enregistrer du contenu. Ce qui manque, c’est qu’ils ont la version 3.0, mais on ne peut pas tout demander.

Concernant le reste des connexions physiques, je dirais que le plus remarquable est qu’il est compatible avec les tuners DVB-T2/C/S2 , qui sont de deuxième génération, bien que les premiers soient également disponibles. Les connexions sans fil dans ce cas sont Wi-Fi Direct , il n’est donc pas nécessaire de connecter le câble réseau, vous n’êtes donc pas limité à avoir le téléviseur à proximité du routeur. Il dispose également du Bluetooth .

Système opératif

Le téléviseur intelligent VQU100 de la série Cecotec V1 utilise Android TV 11 (la dernière version) comme système d’exploitation, ce qui signifie qu’il est compatible avec un grand nombre d’applications du Google Play Store. Il vous permet également de contrôler le téléviseur à l’aide de Google Assistant. 

Si nous devenons exigeants, c’est un système d’exploitation qui faiblit un peu en fluidité, bien que dans ce cas avec le processeur quad-core ce handicap soit assez bien sauvé.

D’autre part, gardez à l’esprit que ce téléviseur intelligent Cecotec intègre également Chromecast. Après l’avoir testé, j’ai vérifié qu’il fonctionne très bien et ne se déconnecte pas.

adapté aux jeux

Téléviseur intelligent Cecotec série V1 VQU100

Si ce que vous recherchez est un téléviseur qui fonctionne bien pour les jeux, je voudrais vous dire que bien que le taux de rafraîchissement ne soit pas l’un des plus élevés du marché (60 Hz), le téléviseur intelligent de la série Cecotec V1, bien qu’il soit un modèle peu coûteux, intègre ALLM .

ALLM est un mode automatique à faible latence . En d’autres termes, le téléviseur passe automatiquement et immédiatement en mode image de jeu lorsqu’il détecte que vous jouez à un jeu.

Accessoires Smart TV Cecotec série V1 VQU100

Téléviseur intelligent Cecotec série V1 VQU100
  • Commande IR. C’est la télécommande infrarouge conventionnelle avec les fonctions normales et un accès direct à Netflix, Youtube, Prime Video et Google Play. 
  • Télécommande Bluetooth avec assistant Google Voice . Une télécommande supplémentaire plus petite, avec moins de boutons et qui se connecte via Bluetooth. Sur cette télécommande, il y a un bouton pour invoquer l’assistant vocal.

À qui recommanderiez-vous d’acheter le téléviseur intelligent VQU100 de la série Cecotec V1 ?

Téléviseur intelligent Cecotec série V1 VQU100

À qui s’adresse le téléviseur intelligent Cecotec série V1 VQU100 ?

  • Pour ceux qui veulent une smart TV de qualité mais sans grosse dépense.
  • De par son prix contenu, il est également idéal pour une résidence secondaire ou un commerce.
  • Pour ceux qui recherchent un téléviseur intelligent abordable pour les jeux.

À qui n’est PAS destiné le téléviseur intelligent Cecotec série V1 VQU100 ?

  • Pour ceux qui veulent un écran ultra fin.
  • Pour ceux qui recherchent un téléviseur qui propose des images avec des noirs purs (dans ce cas, optez pour un écran OLED).
  • Pour qui veut un téléviseur avec 3D.
  • Pour ceux qui veulent un téléviseur avec subwoofer intégré (vous le trouverez dans la version V1+).

Alternatives à la série Smart TV Cecotec V1 VQU100

Samsung TU7095

Téléviseur intelligent Samsung TU7095

Voir sur Amazon

Si vous recherchez une alternative nommée, mais que vous ne voulez pas trop dépasser votre budget, dans la gamme budgétaire de Samsung, il y a le TU7095

Cette smart TV est également 4K, mais elle dispose d’une dalle LCD, cependant, cette dalle spéciale, Crystal UHD, offre une amélioration des couleurs et de la pureté des images. De plus, en termes de technologies d’imagerie, il n’a pas Dolby Vision, mais il intègre HDR 10+ et aussi PurColor, conçu pour étendre à la fois la luminosité et le spectre de couleurs, ce qui améliore considérablement les scènes les plus sombres.

En ce qui concerne le système d’exploitation, il a Tizen, il est donc également compatible avec un vaste catalogue d’applications, y compris les plus utilisées (Amazon Prime Video, Netflix, HBO, Disney Plus, etc.)

Au niveau du son, c’est là qu’il est un peu en retrait. Il dispose d’une disposition de haut-parleurs à 2.0 canaux avec une IA intelligente qui ajuste l’intensité du son en fonction des différents types de scènes. Ça sonne bien, mais juste. Dans ce cas ajouter une bonne barre est presque indispensable. 

Enfin, ce modèle n’est disponible qu’en trois tailles : 43″, 50″ et 55″. Il n’inclut pas de version 65″ comme celle de Cecotec.

TCL 50CF630

Téléviseur intelligent TCL 50CF630

Voir sur Amazon

Une autre alternative est le TCL 50CF630 , une marque moins connue parmi les options de milieu de gamme, mais qui fonctionne également bien. 

Ce téléviseur, également 4K, avec une dalle QLED et un taux de réponse de 60 Hz, embarque HDR10, HDR10+, HDR HLG et Dolby Vision. Côté son, pour sa part, les haut-parleurs sont corrects (normal à ces prix), mais on trouve qu’il a du Dolby Atmos. Bref, c’est assez complet. 

En ce qui concerne le système d’exploitation, Fire TV d’Amazon a été intégré à ce modèle. La bonne chose est qu’il donne accès à un bon nombre d’options, bien que vous deviez avoir un compte pour pouvoir avoir un accès illimité à toutes les fonctions. Pour les jeux, il a ALLM, le taux de rafraîchissement est cependant le même que dans le Cecotec (60 Hz).

Il n’y a que deux tailles disponibles : 50″ et 55″.

Opinions et expérience avec la série Smart TV Cecotec V1 VQU100

Téléviseur intelligent Cecotec série V1 VQU100

Les marques qui couvrent une grande variété de secteurs réussissent rarement bien dans tous, cependant, Cecotec, au moins, maintient un standard de rapport qualité-prix qui permet de rapprocher la technologie de tous les budgets. 

Le téléviseur intelligent de la série Cecotec V1, pour un téléviseur de milieu de gamme, m’a surpris par la bonne qualité d’image qu’il offre. Les technologies d’imagerie améliorent considérablement les couleurs, la luminosité et la netteté . Il n’a pas les noirs purs d’un téléviseur OLED ni la définition maximale d’un modèle de gamme premium, mais pour ce qu’il en coûte, il est plus que décent. 

Le son était également très bon. Cependant, nous savons déjà que peu importe la qualité de la smart TV, si vous êtes très exigeant en matière d’audio, il est préférable de la compléter avec une bonne barre avec un subwoofer.

Comme nous l’avons vu, c’est aussi une bonne option pour les jeux , car il a HDMI 2.1, a un taux de rafraîchissement acceptable et intègre ALLM.

Un autre grand point en sa faveur est qu’il intègre Chromecast et Bluetooth , car il élargit considérablement les options d’utilisation. En résumé, pour ceux qui n’ont pas un budget très confortable, parmi les options les moins chères, c’est l’une des plus complètes.

Laisser un commentaire