Rien de tel que de s’abandonner aux plaisirs d’une bonne tasse de café. Mais savez-vous tout ce qui se cache derrière une simple tasse et toutes les merveilleuses boissons que vous pouvez créer ?
Nous ferons un tour des principaux types de café selon son origine , la façon dont il est torréfié et les différentes préparations qui font du café, dans ses différentes présentations, l’une des boissons les plus préférées au monde.
Que trouverez-vous dans ce guide ? [ocultar índice]
Qu’est-ce que le café ?
Le café est le nom donné au fruit du caféier , un arbre originaire d’Afrique de l’Est, dont la culture s’étend à différentes régions tropicales du monde. C’est aussi le nom de l’ infusion stimulante et aromatique obtenue après torréfaction et broyage du fruit du caféier.
Une grande variété de boissons sont produites à partir de café qui sont très stimulantes grâce à leur forte teneur en caféine , une substance naturelle au grand pouvoir psychoactif. Sa consommation est associée à la libération d’endorphines, ainsi lorsque vous en prendrez, vous aurez une agréable sensation de bonheur .
Il existe plus de 124 espèces de caféier qui se sont adaptées à différentes régions et climats, faisant de sa culture une activité mondiale économiquement rentable. C’est cette variété d’espèces qui conditionne les différentes qualités du grain et la saveur finale de l’infusion.
Types de café selon le grain
Sur plus d’une centaine d’espèces de caféiers existantes, seules deux d’entre elles présentent un intérêt commercial, puisqu’elles représentent plus de 98 % de la production mondiale : le café Arabica ( coffea arabica ) et le café Robusta ( coffea canephora ). Le reste est occupé par Cafeto liberica .
Voici ses caractéristiques les plus importantes :
café arabica
Il est originaire d’Ethiopie, d’Afrique, et son grain a une grande aromaticité et qualité. Il produit un café au goût délicat, profond et bien équilibré avec son corps, bien que peu amer. De plus, il contient entre 0,8% et 1,4% de caféine.
Il est cultivé principalement en Amérique centrale, en Amérique du Sud, en Afrique de l’Est et en Asie. Sa production est concentrée sur les hauts plateaux, entre 700 et 2 200 mètres d’altitude. Le café Arabica contribue à environ 62% de la production mondiale , mais il est sensible aux changements climatiques et à l’action de certains ravageurs et maladies.
café robuste
Cette variété est originaire d’Afrique orientale et centrale, de Guinée, du bassin du Congo et d’Ouganda. C’est un grain qui donne une saveur intense et légèrement amère à l’infusion , sans la profondeur des arômes de l’Arabica. Contient entre 2% et 2,7% de caféine.
Il est produit principalement au Vietnam et dans d’autres régions d’Asie, au Brésil et en Afrique de l’Ouest et centrale, idéalement cultivé en dessous de 900 mètres d’altitude.
Le grain montre une grande tolérance aux facteurs climatiques et à l’action des ravageurs et des maladies du café.
café libérica
Il est originaire du Libéria, en Afrique de l’Ouest. Il est cultivé principalement en Asie, les Philippines étant le plus gros producteur. C’est une variété robuste, très résistante aux intempéries et aux ravageurs. Il se développe à basse altitude et sa production rapporte un grand rendement.
Dans l’infusion obtenue, une douceur naturelle et une aromaticité distinctive se dégagent comme fumée, avec une touche fruitée . De plus, certaines notes chocolatées sont relevées, notamment un goût distinctif de noisette et d’épices.
Le grain de liberica se distingue par sa teneur en caféine la plus faible, avec environ 1,23 %.
Types de café selon la torréfaction
Lors de la torréfaction, la chaleur caramélise les sucres naturels et génère plus de 850 nouveaux composés responsables du goût, du corps et de l’arôme du grain de café .
Tout l’art et le plaisir recréés dans la préparation et la consommation d’une tasse de café proviennent de l’extraction de ces composants. Dans le processus de torréfaction, les grains naturels du café torréfié sont différenciés.
Torréfaction naturelle du café
Les torréfactions naturelles de café sont désignées par l’ intensité de la couleur obtenue dans le grain comme :
- Les torréfactions légères ou légères permettent au grain d’acquérir une couleur cannelle et de conserver ses caractéristiques d’origine, en conservant ses arômes essentiels d’herbes et de fruits. Étant donné que la saveur provient du grain d’origine, les torréfactions légères sont idéales pour les dégustations de grains.
- Les torréfactions moyennes produisent une couleur brune dans les grains, avec un ton plus élevé que les torréfactions légères. L’intensité de la chaleur déclenche la libération des huiles et caramélise les sucres, obtenant ainsi des nuances aromatiques caramélisées, de noix ou de chocolat. Ils sont idéaux pour préparer des grains de café expresso.
- Les torréfactions foncées produisent une fève brun foncé, presque noire, où toutes les huiles essentielles sont extraites des fèves. Le processus abaisse le niveau de caféine et accentue le corps de l’infusion. A ce niveau, il est difficile de déceler l’origine du produit, des nuances épicées et fumées sont obtenues ; De plus, l’amertume monte.
Et le café torréfié ?
À proprement parler, torréfié ne représente pas un niveau de torréfaction du café.
Contrairement au grain naturel, lors du processus de torréfaction, du sucre est ajouté pour rendre le grain plus brillant tout en intensifiant la saveur du produit. La torréfaction se fait aux mêmes niveaux d’intensité, mais prend généralement un peu plus de temps.
Types de café selon sa préparation
Uniquement à différents niveaux d’infusion, avec du lait, de la crème, mélangé avec du chocolat, des liqueurs, sucré ou sans sucre, froid ou chaud… Le café peut être préparé de multiples façons et associé à tout type de boisson. Ce n’est que par la quantité d’eau qu’on peut parler de café court (fort) ou long (infusion diluée).
Voyons les principaux types de café selon la manière de le préparer :
Espresso chaud et très fort
L’expresso, l’espresso, le turc ou l’arabe est un café préparé en machine et filtré sous pression dans une tasse préchauffée pour obtenir une infusion courte, noire et très forte. Il se caractérise par la crème de couleur noisette qui recouvre sa surface, lui apportant aromatisation et brillance.
En fonction de l’extension du casting nous avons :
- Espresso court : café très fort, le temps d’infusion est court et il produit une grande quantité de crème. Il est servi dans une petite tasse.
- Américaine : le temps d’infusion est rallongé pour faire une infusion beaucoup plus délicate et onctueuse. Il est généralement commandé en tant que café « solo ».
Café au lait de mille façons différentes
Bien qu’il s’agisse d’une autre présentation classique, cette façon de préparer le café prend de l’importance en raison des variations que peut avoir une simple tasse de café au lait :
- Latte traditionnel – Normalement, des mesures égales de café et de lait sont mélangées.
- Café latte : Il est préparé avec une ou deux mesures d’espresso qui sont mélangées au lait cuit à la vapeur. De cette façon, le lait acquiert cette onctuosité caractéristique du meilleur café latte gastronomique.
- Cappuccino classique : Une large couche de mousse de lait veloutée est versée sur le café. Il est saupoudré de cacao ou de cannelle.
- Cappuccino viennois : de la crème fouettée ou chantilly est ajoutée au cappuccino classique et saupoudrée de copeaux de chocolat.
- Spotted Milk : Lait chaud moussé et servi dans un verre avec une touche d’espresso.
- Moka ou mokachino : café associé à un chocolat chaud onctueux. Il peut être décoré de chantilly et de copeaux de chocolat.
- Café Bombón : du lait concentré est ajouté au fond de la tasse, empêchant les liquides de se mélanger avant d’atteindre la table.
- Café au lait sans mousse : le lait est chauffé l’empêchant de crémer avant d’être mélangé au café.
autres combinaisons
La nature du café peut être combinée avec presque toutes les boissons alcoolisées , en particulier les liqueurs fortes et sucrées. Parmi les principaux représentants, nous avons :
- Irish Coffee – Mélange de café et de whisky, garni de crème fouettée.
- Carajillo : café à l’eau-de-vie, dans lequel l’infusion est servie sur la liqueur allumée. Le rhum, le cognac ou le whisky peuvent être utilisés à la place du brandy.
- Café jamaïcain : C’est un café irlandais rehaussé de kalúa ou de n’importe quelle liqueur de café servi très chaud.
- Espresso Martini : le café est mélangé avec de la vodka, du kalúa, un édulcorant, de la glace et servi dans un verre à martini.
Types de cafés selon le lieu
Dans tous les lieux que vous visitez, il y a une saveur locale, un menu, un vocabulaire caractéristique de chaque communauté, ville ou région du monde pour commander un café . Passons en revue quelques-uns des plus importants :
Seulement à Malaga
Ce qui a commencé au Café Central de Malaga comme une bonne pratique de l’après-guerre espagnole s’est répandu dans toute la province pour faire des différentes manières de commander un café un trait distinctif de la ville.
Pour éviter le gaspillage d’ingrédients, une affiche a été créée qui établissait les ratios café/lait pour chaque préparation. Voyons les relations établies :
Seulement (100% marron), long (9/1), mi-long (8/2), seulement court (6/4), demi (5/5), entre court (4/6), court (3/ 7 ), ombre (2/8) et nuage (1/9).
Autres cafés de différentes communautés espagnoles
Certains des cafés les plus populaires et les plus typiques des communautés espagnoles sont :
- Barranquito : Les Canariens ont rendu cette boisson au café sucrée très populaire où le lait concentré, la liqueur, l’espresso et le lait velouté sont superposés et recouverts de zeste de citron. Ils utilisent également l’expression «lait et lait» pour désigner le café au lait concentré et au lait crémeux.
- Café catalan : à Barcelone, l’espresso est servi avec une couche de crème catalane et une grande portion de crème fouettée, suivi d’un saupoudrage de poudre de café.
- Reventón : variante du carajillo à Majorque, servi avec le rhum de l’île.
- Quemadillo – un latte servi en Aragon avec une touche de rhum.
- Noir et blanc – Un granité fait d’un mélange de sirop et de café, servi avec une garniture de crème fouettée. Il est populaire à Valence.
Fabriqué en Italie
Le café italien est connu dans le monde entier. Voici les principales façons de le préparer:
- Caffé : désigne une machine à expresso.
- Double ou double expresso : deux expressos dans le même service.
- Lungo ou largo expresso : café moins concentré, à infusion longue, servi dans une tasse normale.
- Espresso Macchiato : Un peu de mousse de lait est ajoutée à l’espresso, juste assez pour faire le fameux « barbouillage ».
- Espresso Ristretto : c’est un café très fort et amer, préparé avec la moitié de l’eau d’infusion.
- Espresso coretto ou coregido : c’est un expresso avec une touche de liqueur (brandy, cognac, rhum ou whisky).
- Café freddo : C’est un espresso sucré qui est servi avec des glaçons.
conclusion
La quasi-totalité du café consommé dans le monde est produit à partir de deux espèces principales : les caféiers arabica et robusta. La sélection du type de grain définit la qualité aromatique du produit , mais elle est également déterminée par la longueur de la torréfaction.
La torréfaction peut être effectuée sur le grain naturel ou du sucre peut être ajouté dans le processus, pour obtenir le café dit torréfié. A partir du café, on peut obtenir une infinité de boissons, qui sont identifiées dans chaque région avec leur propre vocabulaire.