Le café est la boisson la plus consommée. On estime que 400 milliards de tasses de café sont bues chaque année dans le monde et ce nombre ne cesse de croître.
Si vous êtes l’un des producteurs de café, vous avez sûrement votre café préféré, mais vous êtes-vous déjà demandé combien il en existe d’autres types ?
Lorsque nous parlons de types de café, nous pouvons nous référer, d’une part, aux variétés, c’est-à-dire à l’origine et à l’espèce du grain utilisé. Mais, d’un autre côté, on peut aussi parler des différentes boissons qu’on peut en faire.
Dans cet article, nous parlons des deux classifications, c’est-à-dire quels sont les grains les plus commercialisés et certains plus curieux, et quels cafés peuvent être préparés avec eux. Je vous recommande de parcourir notre sélection des meilleurs cafés .
Qu’est-ce que le café ?
Le café est l’infusion des grains torréfiés du caféier, le caféier originaire d’Afrique et d’Asie. C’est une boisson caféinée forte, intense et amère, bien que le type de saveur et même sa concentration en caféine dépendent de l’espèce de la plante, des conditions de croissance (lumière, humidité, température et altitude du terrain), de la méthode de récolte fruits et séparation des grains, et le processus de torréfaction. De plus, cela influence plus tard la préparation dans laquelle comptent à la fois le type de cafetière utilisé et la combinaison avec d’autres ingrédients.
Une de mes recommandations si vous voulez un café de qualité est de choisir parmi notre sélection de machines à café automatiques celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez également choisir une cafetière manuelle , mais elle n’est pas aussi confortable et facile à utiliser, elle nécessite donc de l’expérience.
variétés de café
Le café a un grand arbre généalogique et c’est que la famille botanique des rubiacées, à laquelle appartient le caféier ( coffea ), compte 500 genres et quelque 10 000 espèces différentes, mais tous ne sont pas cultivés, pas plus que ceux qui sont tous cultivés. sont propres à la consommation. Parmi ceux qui sont utilisés, les plus connus sont ceux dont nous allons parler maintenant.
café arabica
La variété de café Arabica ( Coffea arabica) est considérée comme le café le plus ancien (son origine remonte au milieu du XVIIIe siècle) et provient du sud de l’Éthiopie. Bien que sa culture se soit étendue au fil des années à d’autres régions aux conditions environnementales favorables à sa plantation (climat tropical et altitude de 500 à 2000 mètres), comme l’Afrique centrale, l’Amérique latine, l’Inde et l’Indonésie.
Curieusement, dans les premières plantations d’arabica, le grain n’était pas utilisé, mais les feuilles servaient à préparer le thé.
Le grain Arabica a une forme allongée, est plus grand que celui du Robusta et est de couleur plus claire. Sa saveur est douce, délicate et agréable en bouche (elle évoque des arômes sauvages et de noix), avec une subtile touche acide. Il est aussi très aromatique et plein de nuances. Concernant la quantité de caféine, elle a une concentration comprise entre 1 et 1,5% (c’est faible), inférieure à celle du Robusta.
C’est la variété de café la plus appréciée, en effet, elle représente entre 70 et 80% de la production mondiale. Il est considéré comme gastronomique, c’est donc aussi le plus cher.
Café Robusta
L’origine de la culture de la variété de café Robusta ( Coffea caneophora) se situe au Zaïre, aujourd’hui République Démocratique du Congo. Actuellement, la culture de cette variété est étendue à d’autres régions d’Afrique, d’Asie du Sud-Est et du Brésil, car le buisson qui donne ces graines est plus résistant que celui de l’espèce robuste, il supporte donc des climats plus humides et moins d’altitude.
Ce type de grain est plus arrondi, légèrement plus petit que l’Arabica et également de couleur plus foncée. Il a une saveur plus intense et forte, même avec une touche amère, et moins aromatique, et sa concentration en caféine est élevée, entre 2 et 3 %.
Cette variété n’est pas gourmande, mais elle est largement utilisée, elle est généralement utilisée dans les mélanges (qui incluent le café torréfié) et dans les mélanges (combinaison de variétés de café naturelles).
Autres variétés de café
L’Arabica et le Robusta sont les variétés les plus commercialisées, mais pas les seules :
Libérica ( Coffea liberica)
Cette variété provient du Libéria, bien qu’elle soit aujourd’hui cultivée aux Philippines, et commercialisée dans certaines régions d’Afrique et de Scandinavie (notamment en Finlande).
Jusqu’à présent, jamais très bien considéré, au contraire, il a toujours été perçu comme un café de basse qualité dans la tasse. Parce que?
Comme il s’agit d’une plante très haute (jusqu’à 18 mètres), une partie de la collection est constituée de fruits tombés au sol, généralement passés à maturité et souvent gâtés, qui sont ensuite compensés par une torréfaction assez forte. Le résultat est un café très puissant et amer.
Cependant, ces dernières années, les torréfacteurs ont commencé à expérimenter cette espèce, obtenant un café avec une douceur rappelant le sucre de palme et les bananes mûres et un léger arôme de cannelle.
L’une des sous-variétés du liberica est le café Barako, qui a une touche plus d’amertume, une saveur plus forte et un arôme similaire à l’anis.
Excelsa ( Coffea dewevrei )
Cette plante a été découverte en 1903 en Afrique centrale et ressemble beaucoup au liberica, mais ses fruits sont plus petits et de moins bonne qualité. Sa culture est actuellement concentrée en Asie du Sud-Est (Vietnam et Philippines) et en Inde.
La même chose se produit avec ce grain qu’avec le liberica, les plantes atteignent jusqu’à 20 mètres de hauteur et le fruit, qui dans ce cas également a une coque très molle, est endommagé lorsqu’il tombe.
Sa saveur dans la tasse est très similaire à celle du café liberica, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une variété au goût fort et amer.
Kopi Luwak
Cette variété, dont le nom en espagnol se traduit par café de civette, est l’une des plus curieuses et aussi des plus chères au monde (une tasse peut coûter jusqu’à 75 euros).
Quel est ton secret? Les grains utilisés ont été partiellement digérés par une civette ou une civette indonésienne. En d’autres termes, ils sont extraits de vos matières fécales. Au cours du processus de digestion, les enzymes de l’estomac de la civette modifient le grain, décomposent les protéines qui produisent le goût amer, le rendant plus doux et plus agréable au goût.
Cependant, cela a d’abord été réalisé avec des civettes dans leur habitat naturel, mais la popularité croissante de ce café a conduit les producteurs à mettre ces animaux en cage, réduisant leur alimentation exclusivement aux grains de café pour augmenter la production.
Principaux types de café selon sa préparation
Partout dans le monde, il existe d’innombrables façons de préparer le café et de nombreux types de cafetières . Outre le type de grain utilisé, la saveur du café dans la tasse varie non seulement en fonction du type de cafetière utilisée, mais également des ingrédients avec lesquels il est combiné. La plus courante consiste à ajouter du lait, mais ce n’est pas la seule option.
Spécialités de café noir
- Exprimer. L’espresso est un café noir court, d’environ 30 ml. C’est l’un des plus anciens et l’un des classiques. Il a une couleur très foncée et lors de sa préparation une épaisse couche de crème dorée est générée en surface. Il a une saveur intense et est très aromatique. Il peut être pris seul ou utilisé comme base pour la préparation d’autres spécialités.
- Ristretto . C’est une variante de l’espresso qui se prépare avec la moitié de l’eau (15 ml), donc il a une saveur encore plus intense et forte. Cela se fait généralement avec des machines à café à capsules .
- Américain. Le café américain est préparé en ajoutant 120 ml d’eau bouillante à une tasse de café expresso, il est donc moins concentré. La saveur et l’arôme ont moins de puissance, c’est donc un café beaucoup plus doux.
- long ou long Pour le café lungo, on utilise la même quantité de café que pour un expresso, mais on le laisse passer avec deux fois plus d’eau. La différence avec l’Americano est que l’eau n’est pas ajoutée après, mais passe à travers le filtre, donc le café est encore plus amer qu’un expresso.
Café avec spécialités lactées
- Cortado ou macchiato. Le coupé ou macchiato (qui signifie taché en italien), est un expresso auquel on ajoute un peu de lait.
- Café au lait ou café au lait . Il est préparé en ajoutant du lait cuit à la vapeur à un café expresso. C’est moins intense qu’une coupure.
- Cappuccino. Il est similaire au café au lait, mais une bonne couche de mousse de lait est ajoutée au-dessus du lait cuit à la vapeur, de sorte que sa texture soit beaucoup plus crémeuse.
- Moka. Mocca est une version du cappuccino qui contient également une couche de chocolat (généralement de la poudre de cacao).
Spécialités de café avec d’autres ingrédients
- carajillo Il est préparé en ajoutant une dose de boisson alcoolisée au café expresso, qui est généralement du whisky, du rhum, du marc, de l’anis ou du brandy. Une bonne infusion implique de préchauffer la liqueur ou de l’enflammer dans le verre avant de verser le café, mais les gens sautent souvent cette étape.
- Bonbon café. C’est un café très sucré, puisque sa préparation consiste à remplacer le lait normal par du lait concentré. La proportion pour qu’il ait la bonne texture et la bonne douceur est de 70% de café et de 30% de lait concentré.Le lait passe en premier et est servi dans un verre transparent afin que les deux couches soient visibles.
- Café irlandais. Il y a du café, du whisky, du sucre (il est édulcoré pendant la préparation) et de la crème fouettée sur le dessus.
- Café écossais. Il ressemble à l’Irlandais en ce sens qu’il contient également du café, du whisky et du sucre, mais au lieu de crème fouettée, il est surmonté d’une boule de glace à la vanille.
- Café hawaïen. C’est comme un café au lait, mais du lait de coco est utilisé et de la noix de coco râpée peut être ajoutée par-dessus.
- Café des Caraïbes. Du rhum, de la vanille et de la cassonade sont ajoutés à un café expresso et servis dans une tasse ou un verre avec une couche de crème fouettée sur le dessus.
- Café arabe.
cafés froids
- Frappé. Pour le préparer, du café moulu, de la glace et de la crème au lait ou, dans certains cas, de la crème sont utilisés.
- Aztèque. C’est comme le café frappé (il contient du café, de la glace et du lait), mais une ou deux boules de crème glacée, généralement du chocolat, y sont ajoutées.
Quel est le meilleur type de café ?
Pour les goûts, les couleurs et pour les palais, le café. En d’autres termes, il est difficile de dire quel est le meilleur type de café.
En ce qui concerne les variétés, l’arabica est considéré comme le meilleur type de grains de café , en raison de sa qualité, mais si vous aimez les saveurs très intenses, très fortes, votre favori pourrait être le robusta, et même, comme nous l’avons vu, il existe des régions dans lequel le favori est le liberica.
En revanche, en ce qui concerne les types de préparation, si l’espresso est le café par excellence, le boire seul n’est pas la seule option, car nous avons vu des recettes pour plaire à tout le monde.