Types de cafetières – Comparaison des meilleurs produits

Bien qu’il y ait des gens qui n’aiment pas le café, la réalité est qu’il y a beaucoup d’amateurs de cette boisson. Certaines personnes sont incapables de commencer la journée sans une tasse de café. Cependant, nous ne le buvons pas tous de la même manière ou comme le même type de café. Heureusement, il existe des options pour tous nous satisfaire et je ne parle pas seulement des spécialités céréalières, mais aussi des cafetières. Connaissez-vous tous les types qui existent ? 

Dans cet article, nous parlerons de chacun d’eux, de leur fonctionnement, de leurs avantages et inconvénients, et pour quel type d’utilisateurs ils sont idéaux. Dans tous les cas, je peux vous dire que les cafetières avec un broyeur intégré ainsi qu’un type de grains de café de qualité rendent ou vont rendre le café vraiment savoureux.

Quels types de cafetières existe-t-il ?

D’une manière générale, selon la forme d’extraction , les cafetières peuvent être divisées en deux grands groupes : les cafetières à pression et les cafetières à immersion, mais au sein de ces groupes, un grand nombre de cafetières différentes sont incluses, certaines avec des systèmes de fonctionnement très uniques.

C’est pourquoi, lors du choix d’un type, nous devons tenir compte de la façon dont nous aimons le café (intensité, densité et arôme), du temps dont nous disposons pour le préparer, si nous voulons que le processus soit le plus simple possible ou si nous préférons un café plus élaboré bien que le processus demande de la pratique et de la patience et, n’oublions pas qu’il est également important de savoir de quel budget nous disposons. 

cafetières à pression

1.- Machines à café expresso

Le fonctionnement de ces cafetières consiste à injecter de l’eau chaude sous pression dans une chambre (filtre) où se trouve le café moulu. Si vous cherchez à comparer les modèles, vous pouvez lire notre comparatif des cafetières .

– Machine expresso manuelle

Ce sont ceux utilisés dans les cafétérias, les restaurants et les bars, bien qu’il existe également des modèles adaptés à un usage domestique. Ils demandent plus d’intervention de la part de l’utilisateur et un peu de dextérité ou d’entraînement (un peu de patience les premières fois), puisque la machine se charge de chauffer l’eau et de générer la pression adéquate pour l’injection, mais c’est à vous de régler le degré de mouture (il est conseillé d’utiliser du café fraîchement moulu), la dose de café que vous introduisez dans le filtre, le pressage de celui-ci et la quantité d’eau. 

De plus, la plupart intègrent également la buse vapeur qui permet de faire mousser le lait pour des boissons comme le cappuccino, par exemple. 

  • Avantages : Il vous permet de contrôler tous les paramètres à votre guise et d’obtenir un café intense, corsé et crémeux. 
  • Inconvénients : Ce sont généralement des machines un peu encombrantes, le nettoyage quotidien est un peu encombrant et vous devez être conscient du détartrage tous les 3 ou 4 mois (elles n’ont pas de nettoyage automatique ni d’avis de rappel).
  • C’est une bonne option pour vous si vous aimez le café intense et crémeux

– Machine expresso automatique

Dans les machines à café automatiques, le processus de production du café est davantage contrôlé par la machine à café. Vous pouvez régler le degré de mouture du café que vous mettez dans le réservoir, mais la dose et la quantité d’eau pour l’extraction sont programmées par la machine. 

  • Avantages : Cela ne nécessite pas beaucoup d’expérience et vous n’avez pas besoin d’être au courant de la préparation. De plus, l’entretien est plus facile, car ils intègrent généralement des systèmes d’auto-nettoyage et émettent des avertissements lorsqu’un détartrage est nécessaire.
  • Inconvénients : Comme les machines à expresso manuelles, elles sont encombrantes et elles sont aussi un peu plus chères.

– Machine expresso super automatique

Dans les machines à café super-automatiques, l’extraction fonctionne de la même manière que dans les automatiques (l’utilisateur n’intervient que pour la mise en marche). Mais, ceux-ci ajoutent un élément d’automatisation supplémentaire : le broyeur, ils sont donc utilisés directement avec les grains de café. Si vous êtes intéressé par ce type de machines, jetez un œil à notre article sur les machines à café automatiques .

Certains, en plus, à la place du cuiseur vapeur, ont un tank à lait et c’est la même machine qui se charge de le chauffer et de le cuire à la vapeur. 

  • Avantages : Ils permettent de gagner du temps, ne nécessitent pas d’expérience et évitent d’avoir à acheter d’autres appareils tels que le broyeur. 
  • Inconvénients : En intégrant également le broyeur et, dans certains cas, le tank à lait, ce sont des machines plus encombrantes. Ils sont également plus chers. 
  • C’est une bonne option pour vous si vous aimez le café expresso, mais préférez autant que possible la commodité et la simplification de la tâche. 

– Cafetière à capsules

Elles fonctionnent comme les machines à expresso, mais le café est déjà moulu et dosé à l’intérieur d’une capsule qui, fermée hermétiquement, permet de conserver toutes ses propriétés. Si vous en recherchez des de ce type, vous serez peut-être intéressé par notre comparatif des machines à café à capsules .

  • Avantages. Comme il s’agit de doses individuelles, vous pouvez choisir à chaque fois la spécialité et le type de café que vous souhaitez (il existe une grande variété de choix). De plus, le processus est super simple, puisqu’il suffit d’insérer la capsule et de démarrer la machine, mais vous obtenez un café savoureux, aromatique et corsé. 
  • les inconvénients. Le prix de chaque café est plus élevé que si du café moulu ou des grains étaient utilisés, et beaucoup plus de déchets non organiques sont également générés. 
  • C’est une bonne option pour vous si vous aimez essayer différentes variétés de café et recherchez une cafetière facile à utiliser. 

2.- Cafetière italienne ou moka

La cafetière italienne, également appelée cafetière moka, extrait le café à l’aide de vapeur d’eau. Il est placé au-dessus d’un des feux de la cuisine et fonctionne avec trois chambres : lorsque l’eau de celle du bas bout, la pression augmente et la pousse vers la chambre du haut, en passant, au passage, par la chambre intermédiaire où elle se trouve café moulu. Le café obtenu est assez fort et corsé, ressemblant un peu à l’espresso, mais sans crème. 

  • Avantages : Ce sont des cafetières bon marché, assez faciles à utiliser, elles ne prennent pas longtemps, elles prennent peu de place et, selon la taille, elles peuvent préparer de 2 à 15 tasses de café. De plus, ils sont idéaux si vous aimez le café fort et corsé. 
  • Inconvénients : Bien qu’il soit assez similaire à l’espresso, il n’a pas la même saveur ou la même onctuosité. Aussi, bien qu’il soit simple d’utilisation, il faut trouver le bon degré de mouture pour qu’il ne soit ni trop liquide ni trop amer et nécessite d’être conscient de la préparation pour retirer la cafetière du feu au bon moment. 
  • C’est une bonne option pour vous si vous aimez le café intense et corsé, mais vous n’avez pas l’espace ou le budget pour vous procurer une machine à expresso.

– cafetière italienne à induction

Ils conviennent pour une utilisation sur des cuisinières à induction ou des plaques vitrocéramiques. 

– Cafetière italienne en inox

Ils peuvent être lavés au lave-vaisselle et sont plus résistants et durables. 

– Cafetière italienne électrique

Contrairement à la cafetière italienne classique, la cafetière électrique ne s’utilise pas sur le feu, mais possède sa propre base électrique sur laquelle est posée la cafetière. Le système est le même, mais vous n’avez pas besoin d’être conscient car la même cafetière régule le niveau de chauffage et le temps de chauffage, et s’éteint automatiquement lorsque vous avez terminé. 

  • Avantages : Vous n’avez pas à les contrôler, il vous suffit de l’allumer et la cafetière fait tout par elle-même. Il existe même des modèles dans lesquels l’allumage peut être programmé (vous pouvez le laisser prêt pour que le café soit prêt au réveil par exemple). De plus, vous pouvez les emmener en voyage, car pour l’utiliser, vous n’avez besoin que d’une prise de courant pour le brancher.
  • Inconvénients : Ils sont plus encombrants que les conventionnels, ils coûtent plus cher, car ils ont un mécanisme électrique, ils nécessitent plus de soins et ils ne sont pas aussi durables. 
  • C’est une bonne option pour vous si vous aimez votre café de la cafetière italienne, mais préférez un système automatique qui vous permet de faire autre chose pendant sa préparation.

3. – Cafetière Aeropress

La cafetière aeropress, l’un des systèmes les plus récemment créés. Il se compose d’un cylindre de forme similaire à une seringue, dans lequel du café et de l’eau chaude sont introduits. Ensuite, il est placé sur une tasse avec un filtre en papier et le piston est pressé pour injecter le café dans la tasse. 

Le fonctionnement est similaire à la presse française, mais réduit le temps d’infusion, car la pression exercée par le piston fait ressortir et en même temps améliore les caractéristiques du café sans qu’il soit nécessaire de le laisser reposer pendant quelques minutes. 

  • Avantages. Le café préserve l’arôme et la saveur lors de l’extraction, la méthode est simple, rapide et la cafetière est facilement transportable. 
  • les inconvénients. La capacité est limitée entre 1 et 3 tasses de café. 
  • C’est une bonne option pour vous si vous voulez un café doux mais très savoureux, avec une préparation simple et rapide.

4. – Cafetière à hydropression

Le format de la cafetière et le mode opératoire d’utilisation de la cafetière hydro-pression sont les mêmes que ceux des cafetières expresso, c’est-à-dire placer la dose de café dans le filtre et appuyer dessus et ajuster le porte-filtre à la cafetière. Cependant, le fonctionnement interne varie : la pression n’est pas générée par une pompe mais par de la vapeur. 

Dans la cafetière hydro-pression, l’eau est chauffée à une température de 130 °C, et c’est la vapeur générée dans cet état qui exerce la pression pour passer à travers le filtre, infusant le café. Cependant, c’est une pression inférieure à celle générée par une pompe, donc la saveur est légèrement plus douce et ils ne parviennent pas à générer la couche de crème sur le café. 

  • Avantages. Ils sont plus simples et moins chers qu’une machine à expresso manuelle. 
  • les inconvénients. Ils n’atteignent pas les 9 bars de pression qu’exige un café expresso, c’est donc assez similaire, mais il est un peu plus doux et n’a pas de crème. 
  • C’est une bonne option pour vous si vous recherchez une alternative moins chère à la machine à expresso manuelle et que cela ne vous dérange pas que l’espresso ne soit pas aussi intense et crémeux.

cafetières à immersion

L’immersion est la plus ancienne méthode d’infusion de café et consiste à mélanger le café avec de l’eau puis à séparer la lie du liquide. Les systèmes utilisés pour cela peuvent être très variés.

1. – Cafetière goutte à goutte ou américaine

Le fonctionnement de cette cafetière est très simple. Lorsqu’il commence à chauffer, l’eau de la cuve passe goutte à goutte à travers le filtre où l’on a préalablement placé le café moulu et tombe directement dans une verseuse.

  • Avantages : Ils sont bon marché et faciles à utiliser.
  • Inconvénients : Ils sont lents (ils peuvent prendre 10 minutes pour préparer le café) et le café obtenu n’est pas très intense et avec moins de corps. 
  • C’est une bonne option pour vous si vous buvez habituellement du café long (plus doux et plus léger) ou même des cafés lattés légers ou si vous devez préparer plusieurs tasses à la fois. 

2. – Cafetière à piston ou cafetière à piston

Il se compose d’un récipient avec un piston et un filtre à l’intérieur. Ajouter le café et l’eau bouillante (8 g pour 150 ml d’eau) à l’intérieur, couvrir et laisser reposer 3-4 minutes. Après ce temps, le piston est lentement poussé vers le bas pour séparer le café moulu de l’infusion à boire.

  • Avantages : En ayant un filtre plus poreux que le papier, il laisse passer toutes les huiles et maintient les nuances du café, préservant ainsi l’arôme et ayant plus de consistance et d’épaisseur que les autres cafés d’immersion. De plus, ce sont des cafetières très bon marché, faciles à utiliser, compactes et faciles à nettoyer.
  • Inconvénients : Vous devez d’abord chauffer l’eau, et si vous dépassez le temps d’infusion recommandé, vous vous retrouverez avec un café plus amer.
  • C’est une bonne option pour vous si vous cherchez une alternative à la cafetière américaine, plus simple et moins encombrante, qui vous permet de préparer plusieurs tasses de café à la fois, mais avec plus de saveur, d’arôme et de corps. 

3. – Cafetière Chemex

Il s’agit d’une cafetière en verre borosilicaté (plus résistant aux chocs thermiques et mécaniques que le verre classique) dont le format rappelle un sablier ouvert en haut, un espace où est placé un filtre en papier ou en acier, dans le c’est quoi le café 

  • Avantages : S’il est préparé correctement, le café est excellent et, selon la taille de la cafetière, jusqu’à 10 tasses peuvent être préparées à la fois.
  • Inconvénients : Il faut de la pratique pour trouver la bonne grossièreté, la bonne quantité de café et la bonne température de l’eau pour obtenir un bon café.
  • C’est une bonne option pour vous si vous aimez essayer différentes méthodes et avez la patience de trouver les bons paramètres pour obtenir une extraction optimale.

4. – Siphon, aspirateur ou cafetière japonaise

C’est un système d’extraction de café très particulier, sophistiqué et indéniablement frappant.

Comme la cafetière chemex, la cafetière à siphon est en verre borosilicaté, en raison de sa grande résistance. Il est composé du ballon situé dans la partie inférieure où l’eau est placée, et de la tige, qui est la chambre où sont placés le porte-filtre et le filtre. De plus, sous le ballon se trouve une source de chaleur ( il peut s’agir d’un brûleur à mazout ou à gaz ou électrique) pour chauffer l’eau.

La vapeur générée par l’eau contenue dans la boule lorsqu’elle est chauffée crée une pression qui, en même temps, fait monter l’eau le long de la tige jusqu’à ce qu’elle atteigne la partie supérieure qui contient le café moulu. Une fois complètement levée, la cafetière est retirée du feu, ce qui fait que ladite eau, déjà mélangée au café, redescend à travers le filtre sous l’effet du vide.

  • Avantages : Prépare un café avec beaucoup de saveur et sans marc. En plus du fait que c’est un curieux gadget qui attire l’attention. 
  • Inconvénients : Ce n’est pas très facile à nettoyer et c’est un peu lent.
  • C’est une bonne option pour vous si vous souhaitez expérimenter un type d’extraction plus traditionnel.

5. – Cafetière Cold Brew

Cette cafetière utilise la technique de l’infusion à froid, c’est-à-dire qu’elle extrait le café à froid, au lieu de le faire à chaud comme les cafetières classiques. Pour cela, environ 100 g de café sont utilisés pour chaque litre d’eau et le détail principal est que le processus d’infusion prend entre 12 et 24 heures.

  • Avantages : Comme il n’est pas infusé à chaud, tous les éléments gras du café ne sont pas dissous et, par conséquent, il contient moins d’acides et de substances amères, ce qui le rend plus digeste et dure plus longtemps (il peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines). De plus, il ne nécessite pas d’électricité.
  • Inconvénients : Plus de café est utilisé et le processus est le plus lent de tous (12 heures).
  • C’est une bonne option pour vous si le café préparé selon les méthodes conventionnelles ne vous convient pas ou est très amer.

Quel type de cafetière fait le meilleur café ?

En fait, comme on dit, il n’y a rien d’écrit sur les goûts. Il n’y a pas de cafetière qui fait un meilleur café qu’une autre, il s’agit plutôt de différentes méthodes de préparation qui donnent naissance à des cafés avec des textures différentes, des variétés de saveur, plus ou moins d’arôme et plus ou moins de densité, entre autres. 

Dans le tableau suivant, nous comparons certaines caractéristiques telles que le type de mouture nécessaire, le temps d’infusion requis par chaque cafetière, et les caractéristiques du café issu de chaque cafetière.

Machine à café type de meulage temps de perfusion boisson résultante
Machine à expresso Bien 20 à 30 secondes Saveur forte, corsée et intense
cafetière à capsules utilise des gélules 20 à 30 secondes Saveur forte, corsée et intense
cafetière aeropress N’importe quel 60 secondes Café doux et très crémeux
Cafetière à hydropression Moitié 30 secondes Un peu plus doux que l’espresso, avec du corps et sans crème
cafetière italienne Bien 5 minutes Fort
Cafetière goutte à goutte ou américaine Moyen / Épais 10 minutes Aromatique, doux et sans corps
Cafetière à piston ou cafetière à piston Brut 5 minutes Aromatique et savoureux, avec des sédiments
Siphon, aspirateur ou cafetière japonaise Moyen / Épais 10 minutes beaucoup de saveur
cafetière chemex Moyen / Épais 3 à 5 minutes parfumé et savoureux
Cafetière à infusion froide Brut 12 heures Arôme plus subtil, goût moins acide et amer

Laisser un commentaire