Types de matelas viscoélastiques – Comparaison des meilleurs produits

Si vous envisagez de renouveler votre matelas et qu’ils ont recommandé la mousse à mémoire de forme, vous avez probablement entendu dire qu’il en existe différents types et si vous êtes ici, c’est sûrement parce que vous avez des doutes sur lequel choisir. Dans cet article, nous parlons de tous les types de matelas viscoélastiques , de leurs caractéristiques et des autres éléments à prendre en compte lors du choix. 

Qu’est-ce que le viscoélastique ?

Types de matelas viscoélastiques

Commençons par une curiosité : le viscoélastique est un matériau qui a été développé par la NASA dans les années 1960 pour réduire au maximum la pression subie par le corps des astronautes lors du décollage et lors de l’atterrissage du vaisseau. Ce n’est que trois décennies plus tard que ce matériau a commencé à être utilisé dans le secteur du repos. 

Viscoélastique est une mousse de polyuréthane qui a la particularité d’être à la fois visqueuse et élastique. Cela lui permet de répartir uniformément le poids et la pression appliqués à sa surface et lui confère la propriété de pouvoir retrouver entièrement sa forme d’origine après avoir été comprimé. 

Types de matelas viscoélastiques

Si vous allez sur Dormity.com , vous verrez que vous pouvez trouver des matelas en mousse à mémoire de forme de différents types.

Matelas en mousse à mémoire de forme ou à pores ouverts

Le viscoélastique en mousse est également connu sous le nom de viscoélastique à pores ouverts. Pour y parvenir lors de sa fabrication, le mélange est coulé dans un moule ouvert et un agent chimique activant y est ajouté, ce qui le fait se multiplier en taille comme une mousse. 

Cette mousse permet à l’air de mieux circuler à l’intérieur, ce qui le rend plus respirant et plus frais. Les matelas en mousse à mémoire de forme sont une bonne option pour les personnes qui ont tendance à avoir chaud en dormant. 

D’autre part, l’inconvénient de ce matériau est que, étant une cellule ou un pore ouvert, il sacrifie une certaine densité, il est donc un peu moins adaptable. 

Matelas viscoélastiques à pores fermés ou moulés

Dans le cas des viscoélastiques à pores fermés ou moulés, le mélange est injecté dans un moule fermé et aucun activateur n’est utilisé. Le résultat est un matériau plus compact , avec des pores beaucoup plus petits.

Étant plus dense, le viscoélastique moulé ne permet pas à l’air de bien circuler à l’intérieur, donc si vous appuyez et relâchez, la récupération est beaucoup plus lente, c’est pourquoi ce type de matériau est plus adaptable

L’inconvénient, dans ce cas, est qu’il est moins respirant et n’évacue pas bien la chaleur, il est donc déconseillé aux personnes qui ont chaud la nuit.

Matelas à mémoire de forme végétale

La mousse mémoire est une matière synthétique, cependant, vous êtes peut-être tombé sur un matelas indiqué comme mousse mémoire végétale. Cela signifie simplement que des substances naturelles ont été ajoutées lors de sa fabrication, comme le charbon actif, le soja ou l’aloe vera, entre autres. Autrement dit, il s’agit toujours d’un matériau synthétique, mais il contient un faible pourcentage de composants naturels. 

Bien entendu, ces matelas présentent des avantages, puisque ces composants végétaux sont souvent ajoutés pour améliorer la respirabilité, comme antibactérien ou encore pour empêcher la génération d’électricité statique. L’inconvénient est que lorsque vous apportez ces extras, les matelas ont également tendance à être un peu plus chers.

Si cela vous intéresse de voir un comparatif que nous avons réalisé avec différentes marques de matelas, je vous recommande de consulter notre comparatif sur les matelas .

Quelles caractéristiques faut-il prendre en compte lors de l’achat d’un matelas viscoélastique ?

Types de matelas viscoélastiques

Maintenant que nous avons clarifié les types de matelas en mousse à mémoire de forme que vous pouvez trouver, voyons à quelles caractéristiques il convient de prêter attention lors du choix d’un. 

Densité

Les matelas viscoélastiques peuvent être de différentes densités. La densité du viscoélastique dépend des matériaux utilisés dans sa fabrication (ce que nous avons vu précédemment sur les types) et de la proportion entre les polymères et l’air (au sein de chaque type il y a aussi des viscoélastiques plus ou moins denses) et est mesurée Kg /m³ .

La densité, dans ce cas, détermine la qualité du matériau, ses performances et sa durabilité. Il y a trois niveaux :

  • Faible densité : entre 18 et 40 kg/m³.
  • Densité moyenne : entre 45 et 75 kg/m³.
  • Haute densité : plus de 80 kg/m³.

Un viscoélastique de bonne qualité est considéré au dessus de 50 ou 55 Kg/m³.

Épaisseur de la couche de mousse à mémoire

Outre la densité du matériau, il convient également de prendre en compte l’épaisseur de la couche de mousse à mémoire de forme. Le besoin dépend du poids de la personne, c’est-à-dire que pour les poids plus lourds, il est préférable qu’il soit plus fin (pour qu’il soit plus ferme et ne coule pas beaucoup) et, pour les personnes plus minces, il vaut mieux qu’il soit plus épais (donc qu’il ne fait pas la surface est très dure).

Cœur

Une autre chose très importante à évaluer lors du choix d’un matelas en mousse à mémoire de forme est le noyau. Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de matelas complètement viscoélastiques (on coulerait quand on s’allongerait), il s’agit toujours de combinaisons avec d’autres matériaux et le matériau de l’âme est très important, car c’est ce qui donne le support du matelas et vient de définir sa fermeté . Les plus courants sont :

  • Noyau à ressort. Les ressorts permettent au matelas de ventiler, de sorte qu’ils aident la mousse mémoire à mieux évacuer la chaleur et l’humidité (ils sont une bonne option pour les personnes qui ont chaud au lit). Il existe plusieurs types de ressorts, mais nous vous conseillons de choisir des ressorts ensachés, qui offrent une plus grande adaptabilité et ne transmettent pas de mouvement (idéal pour dormir en couple). Cependant, gardez à l’esprit qu’il s’agit généralement de matelas plus chers.
  • âme en mousse Les matelas en mousse offrent un bon soutien et sont souvent moins chers . Parmi celles-ci, la plus recommandée est la mousse HR (High Resilience). Cependant, ils sont peu respirants et donnent plus de chaleur, en plus du fait que leur indépendance de couchage est moindre (si l’une des deux personnes bouge, l’autre s’en aperçoit).
  • Noyau en latex. Le latex est également un matériau très flexible, c’est pourquoi ce sont des matelas très adaptables et les plus recommandés pour les personnes souffrant d’inconfort ou de problèmes de dos. Cependant, aucune des deux mousses n’est respirante et, en plus, ce sont généralement des matelas à prix élevé. 

Avec quel type de bases est-il compatible ?

Types de matelas viscoélastiques

Comme nous l’avons expliqué dans la section précédente, il n’existe pas de matelas entièrement viscoélastiques, donc pour savoir avec quelle base le matelas est compatible, il faut tenir compte de la matière dont est fait son noyau. Une autre chose à garder à l’esprit est que le type de base vient également de définir la fermeté, les bases ouvertes la réduisent et les bases fermées l’augmentent.

Ainsi, par exemple, les matelas à âme en mousse conviennent à tous les types de sommiers, même s’il est toujours plus conseillé de les utiliser sur des sommiers ouverts, comme les sommiers à lattes, pour favoriser la ventilation. Il se passe exactement la même chose avec ceux avec un noyau en latex et ceux-ci sont également les plus adaptés aux bases articulées. 

Cependant, avec ceux avec un noyau à ressorts, ils ont déjà une bonne ventilation, vous ne perdrez donc pas la respirabilité si vous les placez sur une base solide (base rembourrée, par exemple) et, en fait, c’est le plus recommandé pour protéger les ressorts . Si vous utilisez un matelas de ce type avec un sommier à lattes, il est pratique que la séparation entre eux ne dépasse pas 5 cm. 

Température

On pense souvent que les matelas viscoélastiques génèrent de la chaleur, mais ce n’est pas vrai puisqu’il s’agit d’un matériau athermique. En réalité, il est thermo-adaptatif, c’est-à-dire qu’il prend la température du corps. C’est pourquoi certaines personnes ressentent une certaine sensation de chaleur dès les premières utilisations jusqu’à ce qu’elles s’y habituent.

Entretien et maintenance

En ce qui concerne le type d’entretien et de maintenance requis par un matelas en mousse à mémoire de forme, vous devez tenir compte de plusieurs problèmes.

  • Météo convenable. Les matelas en mousse à mémoire de forme sont conçus pour être utilisés à une température ambiante de 15 à 20 °C avec un taux d’humidité de 45 à 60 %. En dehors de ces plages, le matériau perd de ses performances. Par exemple, s’il fait trop froid, la flexibilité et l’adaptabilité sont réduites.
  • Tenez-le éloigné des sources de chaleur. Comme il s’agit d’un matériau sensible à la température, si le matelas est à proximité d’une source de chaleur (radiateurs, couvertures chauffantes ou similaires), sa détérioration peut être accélérée. 
  • Utilisez un protège-matelas. Certains matelas en mousse à mémoire de forme sont livrés avec une housse amovible qui peut être retirée pour le lavage, cependant, il est toujours conseillé d’utiliser un protège-matelas pour éviter les taches et maintenir l’hygiène.
  • Entretien. Sauf dans le cas d’un matelas avec des zones de confort conçues pour différentes zones du corps, dans les autres cas, il est conseillé de le faire pivoter au moins une fois tous les 6 mois, pour éviter les déformations et l’affaissement. Il est également pratique de le laisser ventiler de temps en temps et de l’aspirer. 

Avantages des matelas viscoélastiques

  • Grande adaptabilité. Il permet de maintenir un alignement correct de la colonne vertébrale et réduit les points de pression dans toutes les postures. Grâce à cela, il aide les muscles à se détendre, ce qui réduit les courbatures et les douleurs ; il n’appuie pas sur les vaisseaux sanguins, il améliore donc la circulation du sang.
  • Réduit la transmission des mouvements. Il est idéal pour les lits doubles, car si l’une des deux personnes bouge, l’autre ne le remarquera pas. Mais c’est aussi une très bonne option pour les personnes qui dorment seules si elles bougent beaucoup pendant la nuit, puisqu’elle évite de se réveiller en changeant de position.  
  • Il dure longtemps. Si la mousse à mémoire et le reste des matériaux du matelas sont de bonne qualité, avec une utilisation appropriée et un bon entretien, le matelas peut durer jusqu’à 15 ans en bon état. 
  • Il est hypoallergénique. Le viscoélastique n’est pas fabriqué avec des fibres naturelles, c’est donc un matériau hypoallergénique et anti-acarien. C’est une bonne option pour les personnes allergiques. 

Laisser un commentaire