Peu importe la chaleur qu’il fait en été, vous devez continuer à dormir et à travailler. Pour résister aux températures élevées de cette période de l’année, vous aurez sûrement recours à des ventilateurs. Mais, malgré le fait de vous rafraîchir, il n’y a personne pour se concentrer ou se reposer avec eux, n’est-ce pas ?
Heureusement, vous pouvez mettre un terme à ce supplice en utilisant des ventilateurs silencieux : ventilateurs de plafond silencieux , ventilateurs muraux, ventilateurs sur pied… Nous vous en parlerons dans cet article !
Qui sont? Quels sont les types? Lesquels sont les meilleurs ? Comment les choisir ? Quelles alternatives existe-t-il ? Allez, toutes les questions de base sur ces appareils en un seul article.
Que sont les ventilateurs silencieux ?
Les ventilateurs silencieux sont ceux qui génèrent un son à peine appréciable lorsqu’ils fonctionnent.
Ce son presque imperceptible favorise le sommeil et c’est ce qui distingue les ventilateurs silencieux des ventilateurs conventionnels.
Les ventilateurs silencieux sont parfaits pour, en période de chaleur, pouvoir effectuer les tâches quotidiennes qui demandent de la concentration. Cependant, même s’ils font beaucoup moins de bruit qu’un appareil classique, il est pratiquement impossible d’acheter des ventilateurs 100% silencieux .
Combien de décibels possède un ventilateur silencieux ?
Cette classe de ventilateurs ne doit jamais dépasser 50 décibels. Pour être plus précis, pour dormir avec eux, le mieux serait que ces appareils soient à des niveaux inférieurs de 42 ou 45 décibels .
Avantages et utilisation des ventilateurs silencieux
Aujourd’hui, les ventilateurs de plafond silencieux (ou d’autres types) sont considérés comme la meilleure alternative pour ceux qui montrent une certaine réticence envers les climatiseurs .
Les ventilateurs silencieux ont moins de puissance, ils consomment donc moins d’énergie et sont moins chers .
Ils remuent l’air, créant des courants d’air chauds et froids.
Ainsi, ils assurent une baisse de température importante pour votre bien-être et votre confort.
Pourquoi acheter un ventilateur silencieux ?
Les nuits d’été peuvent devenir insupportables. Un ventilateur est l’option idéale pour éviter de se sentir submergé par les températures élevées typiques de cette période de l’année. De même, avec la possibilité d’accéder à des modèles silencieux, en acheter un ne doit pas aller à l’encontre de votre repos.
Avec ce type de produits de climatisation domestique , vous pourrez vous endormir et dormir sur vos deux oreilles , malgré la chaleur ou avoir un appareil allumé la nuit.
Les ventilateurs silencieux sont également plus sains que la climatisation , car ils ne font que déplacer l’air ambiant sans ajouter de refroidissement supplémentaire.
Quels types de ventilateurs silencieux existe-t-il ?
Actuellement, les marques de ventilateurs proposent une grande variété de modèles silencieux. Quels sont les types qui existent ? :
Ventilateurs de plafond ou muraux silencieux
Les ventilateurs de plafond silencieux sont les meilleurs pour se reposer. Parce que? Parce que, puisqu’ils sont installés au plafond, ils vous permettent d’économiser de l’espace , étant l’option idéale pour les petites pièces.
D’ailleurs, beaucoup considèrent les ventilateurs de plafond silencieux comme un excellent élément décoratif . Sa variété de couleurs et de matières donne lieu à une grande disparité des designs. De même, il existe des appareils qui incluent des fonctionnalités supplémentaires, telles que l’éclairage intégré.
Cependant, nous devons souligner que les ventilateurs muraux sont moins chers que les ventilateurs de plafond.
Ventilateurs silencieux
Être cool en été n’a pas de prix, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas économiser quand il s’agit d’être cool. Si vous pensez que oui, les ventilateurs silencieux sont votre meilleure alternative.
Ces types de ventilateurs, en quelques minutes seulement, sont capables de refroidir n’importe quelle pièce. Et vous pouvez les emmener partout où vous allez, puisqu’ils sont mobiles ! La meilleure chose à leur sujet est qu’ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien ou d’efforts pour être installés.
Le ventilateur sur pied silencieux a généralement plusieurs vitesses. De plus, il est généralement réglable en hauteur et en oscillation .
Ventilateurs tour silencieux
Les ventilateurs tour silencieux sont les rois du design. Ils sont modernes et sophistiqués, en plus, ils sont très sûrs. Comme leurs pales ne sont pas visibles, les ventilateurs à colonne silencieux sont parfaits si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques dans votre maison.
Ils occupent un espace très réduit et, bien qu’ils ne soient pas réglables en hauteur, certains modèles leur permettent d’osciller.
ventilateurs sans lame silencieux
Les ventilateurs silencieux sans lame sont une autre option fortement recommandée si vous avez des enfants qui courent dans la maison.
Ils sont efficaces et ont un design moderne , idéal pour donner une touche chic à votre intérieur.
N’ayant pas de pales, ces ventilateurs consacrent toute leur énergie au refroidissement de vos pièces.
Les ventilateurs sans lame sont nouveaux, il est donc encore rare de les voir en dehors des magasins. Parmi ses avantages se trouve sa faible maintenance ou consommation d’énergie .
Ventilateurs de table et de sol silencieux
Ces deux types de ventilateurs silencieux sont excellents pour manger ou travailler au frais , car ils peuvent être placés très confortablement dans votre maison ou votre entreprise.
Principales marques et alternatives
Maintenant que vous connaissez les principaux types de ventilateurs silencieux, à vous de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. Pour vous donner un coup de main, nous avons dressé une liste des quatre marques et des quatre produits les plus réputés en la matière :
orbegozo
Orbegozo SF 0640 est un ventilateur sur pied silencieux qui a quatre vitesses, cinq pales et une hauteur réglable jusqu’à 155 centimètres.
Il se distingue par son mode silencieux , qui permet à son bruit d’être totalement imperceptible.
D’autre part, il intègre d’autres fonctions telles que son mode turbo , qui permet d’obtenir un environnement sensiblement plus frais en quelques secondes, ou sa minuterie d’arrêt , après 7,5 heures de fonctionnement.
De plus, cet appareil est livré avec une télécommande . Il se distingue également par sa sécurité, car il intègre une grille pour éviter les incidents avec ses lames.
iris ohyama
Ce ventilateur de table silencieux fait partie de la gamme Woozoo d’Iris Ohyama et couvre jusqu’à 23 mètres carrés de surface. Il fonctionne donc à la maison comme au bureau.
Il expulse un flux d’air sous forme de spirale pour répartir l’air froid.
Sa fonction ultra-silencieuse vous permet de vous reposer la nuit.
Il a trois vitesses et une oscillation et une inclinaison réglables.
Il est tout à fait maniable grâce à ses dimensions.
miel
Le ventilateur tour silencieux Honeywell HYF290E dispose de 8 options de vitesse et d’une minuterie d’arrêt automatique (peut être réglée sur 1, 2, 4 ou 8 heures).
Grâce à sa conception compacte , il peut être placé dans n’importe quel coin ou petite pièce sans problème. De plus, il est livré avec une télécommande .
Avec ce ventilateur, vous pouvez tamiser la lumière pour qu’elle ne vous dérange pas pendant que vous vous reposez. L’assemblage se distingue par sa simplicité.
Ceux qui l’ont acheté ont une opinion très positive de cet appareil, qui se démarque surtout pour être l’un des plus silencieux.
Rowenta
Le ventilateur colonne silencieux Rowenta Eole Compact se distingue par son utilisation de la technologie de flux d’air 3D.
Cela permet d’émettre un flux d’air 3D , qui assure une bonne ventilation.
Sa grille verticale et son oscillation horizontale sont réglables.
Il a trois vitesses et une minuterie numérique , qui s’arrête après 12 heures de travail et est réglable sur 1, 2, 4 et 8 heures.
Son design est compact et moderne, l’un de ses aspects les plus appréciés. Et au passage, il comprend un enrouleur de câble .
Avantages et inconvénients des ventilateurs silencieux
À ce stade, quels sont les avantages et les inconvénients des ventilateurs de plafond silencieux et autres types ? :
AVANTAGE | DÉSAVANTAGES |
Les ventilateurs silencieux produisent beaucoup moins de bruit que les ventilateurs normaux. | Les moteurs de ventilateur silencieux ont généralement une puissance inférieure . |
Meilleur repos et plus de confort. | Ils coûtent plus cher que les ventilateurs conventionnels. |
Les pales ont tendance à être plus aérodynamiques . | Ils ne conviennent pas aux pièces assez grandes . |
Ils représentent des économies d’énergie , car ils consomment moins de lumière en incorporant des moteurs moins puissants. | Il existe des ventilateurs tour silencieux dont vous ne pouvez pas régler la hauteur . |
Ils sont moins chers que les climatiseurs , malgré le fait que de nombreux ventilateurs silencieux garantissent les mêmes performances. | Il existe des ventilateurs silencieux qui n’incluent pas la fonction inverse pour chauffer l’endroit où ils sont installés. |
Il existe des ventilateurs silencieux sans pales pour éviter les accidents . | |
Ils ont un design plus attrayant . | |
Ils sont faciles à installer et ne prennent pas beaucoup de place. |
Vous avez décidé d’avoir un ventilateur silencieux après avoir observé cette comparaison des avantages et des inconvénients ? Alors, continuez à lire, car nous allons vous dire à quels aspects vous devez faire attention pour cela.
Critères d’achat
Avant d’acheter un ventilateur silencieux, vous devez penser à l’utilisation et à l’espace que vous allez lui donner. De même, vous devez suivre quelques critères de base pour votre choix :
Comment savoir de quel ventilateur silencieux vous avez besoin ? (Type de ventilateur et utilisation)
Il est courant de ne pas savoir quel ventilateur vous convient le mieux. Lors du choix de votre type de ventilateur, laissez-vous emporter par les éléments suivants :
- Ventilateurs de table, de bureau ou de sol silencieux : si vous souhaitez les transporter facilement (car ils sont petits) et si vous souhaitez projeter l’air de manière plus dirigée.
- Ventilateurs tour silencieux : pour les petites pièces et pour ceux qui accordent de l’importance au facteur esthétique.
- Ventilateurs muraux silencieux : si vous cherchez à gagner de la place en les installant au mur. Ils sont similaires à ceux de bureau en termes de projection d’air.
- Ventilateurs sur pied silencieux : quand on veut avoir un grand jet d’air et un appareil qui peut être déplacé.
- Ventilateurs de plafond silencieux : le meilleur pour ventiler une pièce dont vous savez qu’elle va être chaude, car ils transportent le courant dans n’importe quel coin. De nombreuses équipes apportent de la lumière et, pour la plupart, travaillent avec une télécommande, servant également de lampe.
Vous pouvez trouver ces ventilateurs silencieux en différentes variantes : avec ou sans carter, basse consommation, sans pales oscillantes, avec plus ou moins de diamètre, plus ou moins cheap, etc.
Pouvoir
Si vous hésitez entre deux ventilateurs silencieux, nous vous recommandons d’opter pour le modèle le plus puissant . Oui, nous savons que vous ne voulez pas que votre équipement fasse du bruit, mais il n’y a rien de plus inutile qu’un ventilateur qui ne refroidit pas.
Bruit
Un ventilateur est silencieux s’il est en dessous de 45 décibels. Avec ces niveaux, vous pourrez vous reposer facilement même si cela fonctionne. Mais vous pouvez être guidé par ces paramètres :
- De 20 à 30 décibels : le niveau sonore est faible. C’est ce qu’on attend d’une bibliothèque, d’une salle avec des gens en silence, etc.
- De 30 à 40 décibels : le niveau sonore est modéré. Celui que vous avez dans une conversation normale ou lors d’une journée calme sur le terrain.
- De 40 à 50 décibels : le niveau sonore est normal. Une pièce avec des gens, un bureau ou une rue peu passante.
Avec ces exemples, vous pourrez imaginer quel bruit fait chaque modèle.
Caractéristiques supplémentaires
Évaluez les extras inclus dans chaque produit. Il y en a de très pratiques et utiles :
- Télécommande.
- Différents programmes et modes de fonctionnement.
- Différents niveaux de puissance.
- minuteur.
- Etc.
Choisissez votre ventilateur silencieux en fonction de ces facteurs, car ils peuvent vous aider à gagner en confort lors de son utilisation.
économie d’énergie
Nous imaginons que vous préféreriez avoir votre appareil allumé sans vous soucier du coût de l’électricité ou du nombre d’heures de fonctionnement, n’est-ce pas ?
Bien sûr, moins votre appareil dépense, mieux c’est.
Cherchez donc des équipements économes en énergie .
Design et esthétique
Une recommandation : essayez de bien intégrer votre ventilateur silencieux à la décoration de votre maison. Heureusement, il existe des centaines de modèles variés sur le marché. Trouvez celui qui convient le mieux à l’esthétique de vos pièces afin qu’il n’entre pas en conflit avec celles-ci.
marque et garantie
Comme vous pouvez l’imaginer, toutes les marques ne se valent pas et n’offrent pas les mêmes garanties. Les pièces détachées et le service après-vente vous intéresseront également. Surtout parce que les ventilateurs sont des appareils que l’on conserve longtemps dans l’année, ce qui risque de les détériorer.
La stabilité
La stabilité est essentielle pour les fans de ce style. Gardez à l’esprit que son moteur peut provoquer de petites vibrations dans la structure, ce qui ne doit en aucun cas faire osciller l’appareil.
Alternatives aux ventilateurs de plafond silencieux
Si les ventilateurs de plafond silencieux ne vous ont pas convaincu, ne vous inquiétez pas, car vous pouvez trouver des alternatives sur le marché.
La vérité est que ces appareils sont souvent comparés à des climatiseurs . Bien que ces seconds nécessitent un investissement initial plus élevé, à long terme, ils peuvent être plus intéressants en termes de rapport qualité-prix. De plus, il existe de nombreux climatiseurs bon marché , donc leur coût ne sera pas toujours un problème.
De même, nous tenons à souligner que ceux-ci ont tendance à être plus durables que les ventilateurs.
résumé
Les ventilateurs de plafond silencieux amélioreront votre qualité de vie pendant les périodes les plus chaudes de l’année. Ils vous aideront à réduire la sensation thermique sans compromettre votre concentration pendant votre journée de travail ou d’étude ou votre repos la nuit. Tout cela grâce au fait qu’ils ne font pratiquement aucun bruit.
Faites-vous partie de ceux qui ne peuvent pas vivre sans ventilateur, mais qui ne supportent pas son son ? Alors ce type d’appareil est fait pour vous. Vous n’avez plus qu’à choisir le vôtre en suivant nos conseils d’achat, vous aurez raison !