Lorsqu’il s’agit de commettre des crimes, les voleurs utilisent un large éventail de techniques variées pour obtenir leur butin. Ensuite, nous expliquons quels types de vols existent, afin que vous puissiez être en sécurité et garder tous vos biens en sécurité.
Vous pouvez également voir :
Index du contenu
- 1 Différence entre vol et cambriolage
- 2 Caractéristiques d’un vol qualifié
- 3 Types de vols et conseils pour les prévenir
- 4 Types de vols en entreprise
- 5 Comment protéger une entreprise ?
- 6 Combien de types de délits de vol notre législation envisage-t-elle ?
- 7 Que faire en cas de vol ?
- 8 conclusions
Différence entre vol et vol qualifié
Tout d’abord, il faut préciser que les vols peuvent recevoir des noms différents selon les circonstances :
- Si votre portefeuille est arraché de votre poche sans que vous vous en aperceviez, vous n’aurez pas été cambriolé, mais volé. Ou si le GPS est volé dans votre voiture parce que vous ne l’avez pas verrouillé, nous parlerons aussi de vol et non de vol.
- Cependant, si, dans le premier exemple, pour prendre votre portefeuille, vous êtes frappé ou intimidé avec un couteau, il s’agira d’un braquage et non d’un vol. Si, dans le deuxième exemple, ils cassent votre vitre ou forcent la serrure pour aller chercher votre GPS, on ne parlerait pas non plus de vol, mais de braquage.
Le comportement du contrevenant dans les deux cas est le même : acquérir quelque chose qui ne lui appartient pas sans le consentement du propriétaire. Cependant, le vol a recours au forçage, à la violence ou à l’intimidation des personnes.
Pour cette raison, le vol est plus grave que le vol. Et, bien sûr, sa punition est plus lourde (comme vous le verrez à la fin de cet article).
Différence entre délit et crime
De même, il serait possible de distinguer crime et délit :
- Absence de vol : la valeur du vol est inférieure à 400 euros.
- Délit de vol : la valeur de ce qui a été volé dépasse 400 euros et est passible d’une peine d’emprisonnement, contrairement aux délits, qui sont passibles d’autres types de peines (amendes, par exemple).
Le vol est plus grave, il est donc toujours considéré comme un crime, quelle que soit la valeur de ce qui a été volé.
Caractéristiques d’un cambriolage
En résumé, les caractéristiques par lesquelles un vol qualifié se distingue sont :
- escalades .
- Fracture de la porte et de la fenêtre .
- Fracture des armoires et autres meubles scellés ou fermés .
- Casse dans le mur et le plafond ou le sol.
- Utilisation de fausses clés .
- Désactivation des systèmes d’alarme .
Connaissant toutes ces informations, voyons quels sont les principaux types de vols.
Types de vols et conseils pour les prévenir
Ensuite, nous allons profiter de l’explication de chaque type de cambriolage ou de vol pour conseiller comment les éviter dans chaque cas :
Assaut sur les maisons
L’ assaut contre les maisons est l’un des pillages les plus connus et les plus redoutés par le plus grand nombre, car il viole notre espace intime et privé.
Ce crime consiste à entrer dans une maison par, normalement, une fenêtre. Dans ce cas, obtenir un système d’alarme sans frais est l’option la plus économique.
Comment l’éviter ?
Et comment se protéger de ce genre de vol ? Vous pouvez opter pour une méthode plus traditionnelle, comme mettre des barreaux à vos fenêtres. Mais nous vous recommandons également d’installer un système de sécurité et d’obtenir des alarmes de sécurité pour éviter toute intrusion.
Braquage
Les agressions sont peut-être le type de vol le plus courant. Et nous parlons de voleurs qui enlèvent des téléphones portables, des sacs, des portefeuilles, etc. dans la rue pour ensuite s’enfuir à toute allure, soit à pied, soit à moto. Il se produit généralement dans des endroits bondés ou bondés, en locomotion collective, dans le métro, dans des spectacles publics, etc.
Comment l’éviter ?
Sans aucun doute, ce type de crime nous surprend tous en raison de la rapidité des actes, donc la meilleure façon de le prévenir est d’ éviter les zones et les rues en conflit .
Vol de véhicule
Les voitures sont devenues l’un des objets les plus volés ; non seulement pour voler le véhicule lui-même, mais aussi avec l’intention de prendre des objets qui se trouvent à l’intérieur ou dans le but d’escroquer le propriétaire. Vous pouvez être victime de plusieurs types de vols de véhicules :
- Méthode des « roues crevées » : intervient principalement aux péages autoroutiers et aux aires de repos. Le voleur profite d’un moment où le conducteur est distrait (quand il va payer ou sort de la voiture) pour crever un pneu. Cela oblige le propriétaire à s’arrêter et c’est alors que le criminel essaie de voler tout ce qu’il peut à l’intérieur de la voiture.
- Méthode péruvienne : similaire à la précédente. Le voleur place un objet pointu dans le pneu d’une voiture garée et attend que le propriétaire s’arrête plus tard lorsqu’il remarque la crevaison. C’est alors que, dans un moment de distraction, ils volent tout ce qui est possible.
- Man in the middle attack : Ici les voleurs profitent de la technologie des clés intelligentes des véhicules. Le criminel cherche à faire croire à la voiture que la clé intelligente se trouve dans la zone qui permet son ouverture. Pour y parvenir, vous devez savoir approximativement où se trouve la clé et vous procurer un appareil qui coûte environ 30 euros. Celui-ci est capable d’augmenter le signal, faisant croire au véhicule qu’il s’agit d’une véritable clé.
- La méthode choc-choc : elle implique deux ou plusieurs voleurs. Quelle est votre façon de procéder ? On heurte la voiture du côté opposé au conducteur. A sa sortie, son complice vole les objets de valeur à l’intérieur du véhicule.
- La méthode de la voiture en mouvement : ce braquage se produit au milieu de la route. Deux personnes à moto s’approchent de la fenêtre d’une voiture et brisent la vitre alors qu’elle roule à basse vitesse. De cette façon, ils soustraient ce qu’ils trouvent en vue. La pire chose à propos de cette modalité est que le conducteur est en état de choc et peut finir par avoir un accident de la circulation.
Comment l’éviter ?
Comment éviter ce genre de vols ? Soit en ajoutant un système de contrôle d’accès ou des dispositifs de mouvement . Il est également conseillé qu’aux feux de circulation, les étrangers ne soient pas autorisés à voir les objets transportés dans la voiture, avec l’intention de les empêcher en premier lieu. Rangez-les toujours dans le coffre ou dans d’autres compartiments.
Le fameux chatouillement
Il y a des attaquants avec une capacité surnaturelle à faire disparaître nos affaires de nos poches sans même que nous nous en rendions compte jusqu’à ce que nous rentrions à la maison. Cette classe de criminels opère dans des endroits très fréquentés , bondés de monde, tels que les transports en commun, les centres commerciaux, les concerts, les festivals, les discothèques, etc.
Comment l’éviter ?
Comment pouvez-vous éviter ce type de vol avec ces informations à l’esprit ? Ici, vous avez plusieurs options :
- Gardez un œil sur votre sac, votre sac à dos ou vos poches.
- Utilisez les poches intérieures de vos vêtements pour ranger votre portefeuille, votre téléphone portable et d’autres objets de valeur.
- Ne portez pas votre sac à dos sur le dos lorsque vous êtes dans des endroits très fréquentés, mettez-le devant pour toujours l’avoir en vue.
Le « burundangazo »
Au cas où vous ne le sauriez pas, le burundanga ou scopolamine est aussi de plus en plus utilisé par les voleurs pour réaliser leurs braquages. C’est une méthode très dangereuse, puisque ce narcotique annule la volonté du peuple . Comment font-ils pour que la victime le teste ?
Le criminel le met dans votre boisson ou dans votre nourriture pendant un moment d’oubli. Il attendra que le médicament fasse effet et, ensuite, il profitera de ce que vous avez sur vous, puisque vous serez intoxiqué et ne montrerez aucune résistance.
Comment l’éviter ?
- Vérifiez que vos boissons ne sont jamais ouvertes .
- Ne vous approchez pas d’étrangers qui partent avec un mouchoir et vous disent que votre visage ou vos vêtements sont sales.
- N’acceptez pas les boissons d’inconnus .
- N’acceptez pas d’échantillons d’eau de Cologne ou de parfum à l’extérieur d’un centre commercial.
- Restez toujours dans des endroits éclairés pour être au courant de ce qui se passe autour de vous.
- Évitez les inconnus dans la rue qui viennent vous demander une adresse avec une carte ou un papier.
- Téléchargez un numéro abrégé sur votre mobile pour avertir rapidement votre famille ou vos amis que vous souffrez de symptômes d’intoxication.
- Ne parlez pas à des inconnus si vous faites la queue à la banque .
Écrémage
Il faut être prudent avec ce genre de vol, car il est effectué par des experts en technologie. En quoi consiste? Chez les criminels qui plagient les cartes de crédit aux guichets automatiques , en particulier dans les centres commerciaux. Ils extraient les données pour fabriquer de fausses cartes ou les utilisent pour effectuer des achats sur Internet.
Comment l’éviter ?
Essayer de moins recourir aux guichets automatiques. Bien que le plus important soit que, si vous y allez, vous vérifiez à la fois la fente pour carte et l’ouverture des billets. Si vous observez un élément suspect , n’utilisez pas ce terminal et signalez ce qui s’est passé à la police .
cyber-vol
Un cybervol concerne le vol d’informations par le biais d’appareils intelligents . Cela peut par exemple être le cas d’un vol de mot de passe dans le but d’accéder à des comptes bancaires.
Comment l’éviter ?
Un bon moyen d’éviter ce genre de vol est de conserver vos informations dans le cloud , afin de protéger les données les plus précieuses de votre entreprise.
forfait chilien
Près de la victime, les agresseurs déposent dans la rue un colis prétendant contenir une liasse de billets . En fait, ce ne sont pas des factures, mais des morceaux de journaux ou d’autres types de papier. Au final, il y a de l’argent réel pour que ça ressemble à une vraie bourre. Ensuite, le voleur dit que le colis est tombé et, si l’autre personne reconnaît qu’il ne lui appartient pas, il l’invite à se rendre dans un bar ou une cafétéria pour partager le butin. Là, l’escroc fait semblant d’être pressé et dit qu’il n’y a pas besoin de tout compter, qu’il vaut mieux lui donner ce qu’il vient de retirer à la banque et qu’il garde le paquet entier.
Comment l’éviter ?
Savoir en quoi consiste cette astuce, l’éviter n’est pas compliqué. Si cela vous arrive, méfiez-vous simplement et fuyez l’endroit où vous vous trouvez sans plus tarder.
Types de vols en entreprise
Compte tenu de tout ce qui précède, il convient également de consacrer une section aux vols pouvant survenir spécifiquement dans les entreprises. On distingue par exemple :
vol interne
C’est le type de vol d’actifs le plus courant dans les entreprises. Il se produit lorsqu’un employé est celui qui commet la faute . La gravité du vol varie en fonction de la valeur de l’objet volé. Il se démarque parce que, dans ces cas, la violence n’est pas utilisée.
vol externe
Ce vol est commis par une personne extérieure à l’entreprise . Cette personne s’empare également du bien sans recourir à la violence. Un cas typique peut être le voleur qui vole des vêtements dans les centres commerciaux.
vol physique
Dans les vols physiques, le délinquant n’utilise pas la violence, mais force les éléments de sécurité à commettre le vol. Cela se produit lorsque les coffres-forts sont trafiqués, que des trous sont percés dans les murs (méthode du butrón) ou que les serrures sont brisées. Ce type de vol comprendrait également le vandalisme , où les agresseurs profitent des circonstances pour voler.
Puisque nous avons parlé des serrures et des coffres-forts, nous en profitons pour recommander les serrures électroniques intelligentes et les coffres-forts dissimulés , qui offrent plus de sécurité.
Braquage
Un vol consiste à voler des biens en utilisant la violence contre d’autres personnes. Cela peut être effectué à la fois avec des armes et sans elles. Un vol est une situation dangereuse, donc le calme, la collaboration et éviter les confrontations sont conseillés.
L’insouciance »
Ces types de transactions sont généralement conclues dans de petites entreprises et nécessitent la participation de deux voleurs ou plus. Normalement, une personne attire l’attention du propriétaire ou du travailleur des lieux. Pendant ce temps, ses collègues reçoivent de l’argent de la caisse enregistreuse et des produits de valeur.
Si vous travaillez dans un commerce de détail, vous savez, vous ne pouvez pas vous perdre à tout moment. Surtout s’il y a plus d’une personne à l’intérieur des locaux.
L’alunissage
Les voleurs écrasent une voiture contre l’entrée ou la fenêtre, endommageant les fenêtres et les barreaux avant l’arrivée des autorités. Solutions? Verres de sécurité, portes et volets résistants, systèmes antivol, etc.
L’ouvreboîte »
Les malfaiteurs pratiquent une incision horizontale entre les lamelles du store qui protège les lieux à l’aide d’un outil semblable à un ouvre-boîte. Avec d’autres outils, ils exercent une force de haut en bas pour ouvrir un trou par lequel entrer. Tous les stores ne peuvent pas être sélectionnés par cette méthode, alors choisissez-en un qui est plus sûr.
Comment protéger une entreprise ?
Maintenant, comment pouvez-vous protéger votre entreprise après avoir appris cela ? Nous vous proposons trois solutions :
- Installez des alarmes .
- Placez des caméras de sécurité (de préférence des caméras de surveillance WiFi , pour vérifier les enregistrements même si vous n’êtes pas au travail).
- Installez des systèmes de sécurité avec des applications (pour avoir le contrôle de votre propre main).
Combien de types de crimes de vol notre législation envisage-t-elle ?
Cependant, nous allons également vous montrer les types de vols qui existent selon la loi. Ce sont les 5 classes que notre législation distingue :
Délit de vol avec force dans des biens nationaux d’usage public
Il s’agit d’un vol effectué par fractures, forçages, fausses clés, clés volées , etc. Un exemple de ce crime pourrait être le vol de voitures garées (radios et autres objets à l’intérieur) dans la rue, c’est-à-dire sur la voie publique.
Ces braquages sont passibles d’une peine de prison mineure (dans son degré moyen ou maximum) : de 541 jours à 5 ans de prison .
Délit de vol avec force dans les choses dans un lieu habité ou destiné à la chambre ou dans ses dépendances
Il s’agit de vol qualifié dans les maisons et les bâtiments habités et les dépendances trouvées dans ces maisons. Celle-ci se produit par entartrage, c’est-à-dire en pénétrant par une fenêtre, un évent, une lucarne, une cheminée… Elle peut aussi se produire par un trou ou en cassant des toits, des portes ou des fenêtres. Même en utilisant de fausses clés ou des crochets de verrouillage.
La peine pour ces types de vols est de 5 ans et un jour jusqu’à 10 ans .
Vol dans un lieu inhabité
Comme son nom l’indique, ce type de vol se pratique dans des lieux clos et des bâtiments qui ne servent pas de résidence ou d’habitation à une personne : magasins, centres commerciaux, lieux de travail, bureaux, entrepôts, hangars, etc.
Ce crime est passible d’une peine de prison mineure (dans ses degrés moyen et maximum) : de 541 jours à 5 ans de prison .
Crime de vol par surprise
Ce vol consiste à s’approprier de l’argent et d’autres objets que les gens emportent avec eux par surprise ou en faisant semblant, par exemple, des bagarres dans des endroits, des manœuvres pour semer la confusion, etc. Bref, c’est le classique « empochage », vol de téléphone portable, etc. dans lequel le voleur s’échappe, comme nous l’avons vu précédemment. Ils sont dits « insouciants » car ils volent les biens des victimes sans qu’elles s’en rendent compte.
Ce crime est passible d’une peine de prison mineure (degrés moyens à maximum) : de 541 jours à 5 ans de prison .
Crime de vol avec intimidation ou violence
Ce type de crime est assez grave, puisqu’il est perpétré avec violence ou intimidation , quelle que soit la valeur de l’objet volé. On parle des fameux « cogoteos » ou agressions . Dans celles-ci, un agresseur armé ou non appuie sur la victime avec l’intention de la voler. Ce sont des voleurs qui peuvent recourir à la violence et attaquer pour cela.
Ce crime est passible d’une peine d’emprisonnement (degrés minimum et maximum) : de 5 ans et un jour à 20 ans .
Que faire en cas de vol ?
Maintenant, comment devez-vous agir si vous avez déjà été victime d’un vol ? Voici les conseils suivants pour essayer de résoudre la situation :
- Avant toute chose, prévenez immédiatement la police en appelant le 112.
- Demandez une assistance médicale si vous en avez besoin.
- Ne permettez à personne d’entrer dans l’endroit où le vol a eu lieu, que ce soit votre domicile ou votre entreprise. Parce que? Parce qu’il ne faut toucher à rien qui puisse être utile pour retrouver une trace d’empreintes ou découvrir des indices sur les voleurs.
- Jusqu’à l’arrivée des autorités, gardez la ligne téléphonique libre .
conclusion
Vous savez maintenant quels types de vols existent et comment vous pouvez les éviter. L’essentiel est de connaître leur modus operandi afin de prévenir à l’avance leurs ruses.