Ce Redmi Note 9 est l’un des candidats les plus vendus de Xiaomi de par ses caractéristiques et la gamme de prix dans laquelle il évolue. Ce smartphone de milieu de gamme inférieur cache quelques astuces dans sa manche qui, comme sa grande configuration de batterie et d’objectif, sont inhabituelles dans sa gamme de prix.
La firme chinoise maintient son engagement en matière de rapport qualité-prix avec cette famille Redmi Note 9 avec trois propositions différentes qui commencent par ce téléphone que nous analysons.
Ses frères aînés, le Redmi Note 9S (plus gros, meilleur matériel et légères améliorations des appareils photo) et Redmi Note 9 Pro (plus gros, meilleur matériel et avec une amélioration notable de l’appareil photo), le surpassent dans certaines fonctionnalités mais aussi en prix.
Aujourd’hui, nous analysons et testons le Redmi Note 9. Est-ce le téléphone que vous recherchez ?
Si vous préférez, vous pouvez également regarder notre analyse vidéo :
Fiche technique
note 9 | |
Dimensions et poids | 162,3 × 77,2 × 8,9 mm 199 g |
Filtrer | IPS 6,53″ FullHD+ 2 340 x 1 080 px (19,5 : 9) Luminosité de 450 nits |
Processeur | MediaTek Helio G85 |
RAM | 3/4 Go |
Stockage | 64/128 Go + microSD (jusqu’à 512 Go) |
Batterie | 5 020 mAh avec charge rapide à 18 W |
appareils photo | Arrière : 48MP, f/1.79, 1.6μm + 8MP f/2.2, 118º + 2MP + 2MP Avant : 13MP, f/2.25 |
Logiciel | Android 10 avec MIUI |
Autres | Infrarouge, prise jack 3,5 mm, Bluetooth 5.0, USB-C, NFC, dualSIM, LTE, lecteur d’empreintes digitales arrière |
Prix |
Que trouverez-vous dans ce guide ? [ocultar índice]
Autonomie
La batterie de 5020 mAh du Redmi Note 9 anticipe des chiffres d’autonomie élevés, bien que la consommation électrique du panneau ou du matériel et l’efficacité du logiciel aient beaucoup à dire.
Et bien, la « prophétie » s’accomplit : avec une utilisation standard, elle tient deux jours sans passer par la prise . Ainsi, vous pouvez prendre des photos et utiliser des applications courantes sans souci. De plus, l’écran est capable de tenir plus de 10 heures dessus.
Par curiosité, quelque chose d’inhabituel se produit avec le chargeur inclus dans la boîte : il permet de charger à 22W, bien que la charge rapide du Note 9 soit de 18W.
appareils photo
Bien qu’il s’agisse d’un téléphone qui frôle l’entrée de gamme, il n’abandonne pas la configuration à quatre objectifs si à la mode dans le secteur. Et cela, sur le papier, lui confère une polyvalence pour affronter avec succès différents scénarios dans des situations très différentes concernant la lumière ou la distance .
Son capteur principal est de 48 MP. Il est accompagné d’un ultra grand-angle de 8 MP, d’un macro et d’un capteur de profondeur pour améliorer le mode portrait, de 2 MP chacun.
L’ application appareil photo nous en propose une de chaux et une autre de sable :
- Le bon : il est très complet en termes d’options, trouvant même le mode manuel pour les utilisateurs les plus avancés.
- Le mauvais: Ce logiciel souffre lorsqu’il s’exécute sur un matériel aussi serré.
Mettez-vous en pratique la versatilité de votre fiche technique ? Si les conditions sont propices, il s’exécute sans tambour ni trompette. Mais il souffre dès que la scène à photographier est loin d’être idéale.
De jour, la configuration optique est réussie, bien qu’avec des nuances . Dans un premier temps, les photos obtenues sont surexposées et le niveau de détail peut être amélioré.
Avec l’ultra grand angle, nous pouvons prendre des photos d’objets éloignés, bien que la réduction de la qualité et de la luminosité soit évidente.
Une autre option consiste à tirer le zoom x2. Comment faire sans téléobjectif ? Tirez sur le zoom numérique pour vous rapprocher de ce que l’on veut photographier et le résultat n’est pas mal.
Si vous aimez la photographie expérimentale, lorsque vous vous rapprocherez d’un objet, vous verrez que le mode macro sera activé, rendant possible des instantanés très attrayants et différents.
De nuit ou en basse lumière, notre recommandation est d’utiliser le mode nuit de l’application , qui est confortable à utiliser et offre un niveau de détail acceptable. Sans cela, il se trompe à nouveau sur la surexposition et le bruit est perceptible.
Nous obtenons plus de joies avec le mode portrait.
Compte tenu de la plage dans laquelle il se déplace, les résultats sont bons en termes de niveau de détails, avec un floutage de l’environnement qui lui donne une touche « onirique ».
Pour les plus exigeants, il faut reconnaître qu’il a un point artificiel.
Le selfie est globalement sous-performant, même avec le HDR activé. Il manque de détails, de couleurs et le contraste peut être amélioré.
Conception
Le prix n’est plus une excuse pour qu’un téléphone se sente cheap à l’œil ou au toucher et ce Redmi Note 9 en est la bonne preuve.
Oui, il est en plastique, mais ses formes et ses finitions brillantes en font le plus frappant. De plus, la répartition du module caméra est différente de l’habituelle, ce qui rappelle les modèles haut de gamme.
Le résultat? Un téléphone attrayant à regarder… mais un véritable aimant pour les empreintes digitales , bien qu’il comprenne une coque transparente utile qui le protège également des chocs et des petites rayures.
Si vous êtes un peu maladroit, calmez-vous : en plus du capot, sa dalle en verre Gorilla Glass 5 est résistante.
C’est un mobile percutant , tant par sa taille que par son épaisseur, le prix à payer pour sa batterie généreuse. Donc, à moins d’avoir de grandes mains, vous aurez probablement du mal à le manipuler d’une seule main.
Dans un examen rapide des bords, nous trouvons les boutons et ports suivants :
- Dans le cadre droit, le plateau pour insérer les cartes SIM et microSD.
- Sur le côté gauche, le bouton de volume et le bouton marche/arrêt.
- En bas, la prise casque, le haut-parleur et le port de charge USB-C.
- Dans le cadre supérieur, un autre haut-parleur.
Il s’agit d’une disposition de bouton conventionnelle et efficace.
On aime l’emplacement des enceintes, ce qui est particulièrement intéressant lorsque l’on a la borne en paysage pour, par exemple, regarder des vidéos.
Il est temps de fixer notre attention sur l’écran.
Nous sommes face à une dalle IPS avec un rapport hauteur/largeur de 19,5 :9. Son utilisation frontale peut être améliorée (environ 83,5%), en raison de son cadre inférieur notable et du trou dans le coin supérieur gauche pour intégrer la caméra frontale, qui pourrait être plus petite.
Pour la gamme dans laquelle on se trouve, la diagonale est généreuse et sa qualité est adéquate , même si vous n’attendez rien de spécial.
L’ensemble de résolution Full HD+, la reproduction des couleurs (que nous pouvons ajuster) et les angles de vision offrent une bonne expérience. Bien sûr, ses 450 nits de luminosité semblent ajustés si nous sommes sous la lumière du soleil.
Performance
La proposition Redmi Note 9 est la plus humble des trois frères au niveau du processeur, de la mémoire vive et de la RAM. Nous passons rapidement en revue leurs différences pour nous concentrer sur ses performances au quotidien et sur ce que nous pouvons en attendre :
- Il est livré avec un processeur 12 nm MediaTek Helio G85 8 cœurs 12 nm à une fréquence maximale de 2 GHz. Les Note 9S et 9 Pro changent de constructeurs pour le réputé Qualcomm et son Snapdragon 720G, plus puissant que la puce MediaTek.
- C’est aussi le plus austère en matière de RAM , avec des options de 3 et 4 Go par rapport aux versions 4 et 6 Go de ses grands frères.
- Là où il n’y a pas de différence, c’est dans le stockage : toute la famille Redmi Note 9 est disponible en 64 Go et 128 Go , même si nous aurons toujours la possibilité de l’étendre avec une carte microSD.
La version que nous analysons est celle avec 4 Go de RAM et 128 Go de capacité.
Si vous voulez connaître les résultats des tests synthétiques, voici les chiffres de référence AnTuTu, Geekbench 5 et 3D Mark (Sling Shot).
redmi note 9 | |
AnTuTu | 200 427 |
geekbench | 358 / 1 304 |
Marque 3d (Sling Shot) | 1 794 |
Rappelons que les tests synthétiques ne sont qu’un guide pour comparer et évaluer leurs performances. Mais, si nous voulons savoir comment il se comporte dans la réalité, rien de tel que de l’utiliser pour les tâches quotidiennes.
Cependant, pour contextualiser ses résultats, nous vous fournissons les chiffres du célèbre benchmark AnTutu :
- Le puissant iPhone 12 Pro atteint 572 000 points.
- Le vétéran Redmi Note 8 Pro a marqué 292 000.
- Et, les modèles qui sont en concurrence directe comme le Realme 6, marquent 290 000.
Mais on insiste : plus que des tests synthétiques, l’important est leur performance au quotidien.
Le Redmi Note 9 se comporte de manière acceptable lorsque nous ouvrons des applications de messagerie telles que WhatsApp, Facebook Messenger ou Telegram. La même chose peut être dite lors de l’utilisation de Facebook, Twitter et Instagram.
Quant aux jeux basiques comme Among Us, ils tournent sans problème, mais avec des applications plus lourdes, la lenteur est appréciée.
Si nous avons une demi-douzaine d’applications ouvertes en même temps, nous remarquerons un certain décalage lors du passage de l’une à l’autre et, dans certains cas, il y a un manque de fluidité dans le temps.
La puissance du processeur associée à la RAM sert à une utilisation de base , mais avec des outils multitâches et exigeants, cela montre que nous sommes face à un terminal qui borde la plage d’entrée.
En biométrie , il offre la méthode fiable et éprouvée du lecteur numérique et la commodité de la reconnaissance faciale.
Depuis le lecteur d’empreintes digitales, nous soulignons sa position correcte à l’arrière et son bon fonctionnement. Bien sûr, ce n’est pas particulièrement rapide, surtout par rapport aux autres terminaux. Mais, il est plus efficace que la reconnaissance faciale, qui échoue plus fréquemment.
Ce téléphone est livré avec Android 10 et MIUI 11 mis à jour. Ici, c’est une question de goût, mais la couche de personnalisation de Xiaomi se distingue par sa grande adaptabilité, son interface soignée et le nombre d’applications de stock qu’elle comprend. Bien que, comme nous l’avons commenté, son matériel de base alourdit légèrement l’expérience
Prix
Le Redmi Note 9 maintient l’engagement de Xiaomi en matière de rapport qualité-prix qui lui a donné de si bons résultats au cours de sa décennie d’existence.
Son catalogue mobile est étoffé et sa fréquence de renouvellement est élevée, mais malgré tout, la firme chinoise continue d’être une référence si vous cherchez un bon mobile pas cher.
Et c’est que pour le prix du Note 9 ( voir prix ) il propose :
- conception actuelle
- Performances adaptées à un utilisateur basique
- Grande autonomie
- Configuration réussie de vos caméras à votre portée
Un ensemble très attrayant et équilibré pour ce qu’il en coûte.
Précisément à cause de son équilibre, le Redmi Note 9 a peu de rivaux d’autres marques dans sa gamme de prix. Seul le Realme 6 ( voir prix ) sort vainqueur du défi, avec une proposition supérieure en termes de matériel, d’écran et de caméras. Le Samsung Galaxy M21 ( voir prix ) le surpasse en termes d’écran et d’autonomie, mais prend du retard en termes de matériel et de caméras. Bien sûr, les deux modèles ont un prix plus élevé que le Redmi Note 9.
Dans le catalogue Xiaomi, le Note 9 a plus de mal à se démarquer.
Le POCO X3 NFC ( voir prix ) est arrivé en fanfare, le surpassant sur le papier dans tous les domaines… même en prix ! Ses frères aînés vont également un peu plus loin : le Redmi Note 9s ( voir prix ) en matériel et écran et le Note 9 Pro ( voir prix ) en matériel, écran et caméras. Mais nous insistons : ils coûtent aussi plus cher.
En pratique, les différences pour un utilisateur basique qui veut un téléphone pour les réseaux sociaux, la messagerie et les appels sont minimes, donc si le budget est un facteur déterminant, le Redmi Note 9 est le favori . Vous pouvez le comparer avec d’autres modèles dans notre guide mobile pas cher . Si on peut s’étirer un peu plus, on a déjà vu qu’il existe des alternatives plus complètes.
conclusion
Le Redmi Note 9 est un téléphone simple qui brille dans la gamme dans laquelle il évolue et avec un excellent rapport qualité-prix . Comme nous l’avons vérifié, il obtient au moins une réussite dans tous les domaines dans lesquels nous l’avons mis à l’épreuve.
Dès le départ, et d’après ses spécifications, on sait qu’il s’agit d’un terminal d’entrée de gamme. Nous l’avons remarqué dans les performances, adaptées si nous utilisons des applications régulières telles que WhatsApp, YouTube ou Facebook ou si nous avons trois ou quatre applications en même temps.
Bien sûr, sa proposition de base est évidente si nous ouvrons plus d’applications ou si nous installons des applications plus exigeantes. En sa faveur, une couche de mise à jour soignée et des mises à jour assurées.
Son design est l’un de ses points forts , avec une esthétique très actuelle et réussie pour réaliser un terminal maniable et visuellement attractif. En ce sens, Xiaomi a pris la mesure des lignes, des couleurs et des finitions qui sont tendance.
Oui, il dispose de quatre caméras et d’une configuration polyvalente pour enregistrer le scrutin dans des scénarios très différents… sur papier. Car si on le prend de la photographie de jour, avec une bonne lumière et sans mouvement, où il se débrouille plutôt bien, les résultats peuvent être améliorés.
Le grand atout du Redmi Note 9 est l’autonomie , l’une des fonctionnalités les plus recherchées par les utilisateurs basiques. Avec une utilisation normale, côté intensif, on peut atteindre deux jours d’utilisation.
Avantages et les inconvénients
- Une autonomie remarquable pour oublier le chargeur en deux jours
- Un design très moderne, attrayant et maniable
- Pour les utilisateurs de base avec une utilisation normale
- Des extras inattendus dans sa gamme de prix comme le capteur IR ou NFC
- Un matériel qui souffre avec des applications multitâches et exigeantes
- Le résultat des caméras est en deçà des attentes
- Un écran plus sombre que souhaitable
Tableau comparatif avec d’autres téléphones portables
Remarque : Si vous êtes sur mobile, faites défiler le tableau avec votre doigt pour voir toutes les colonnes.
note 9 | note 9s | Remarque 9 Pro | Note 8 Pro | vrai moi 6 | Bit x3 NFC | |
Dimensions et poids | 162,3 × 77,2 × 8,9 mm 199 g |
166,9 x 76 x 8,8 mm 209 g |
165,75 x 76,68 x 8,8 mm 209 g |
161,35 x 76,4 x 8,79 mm, 199,8 g | 162,1 × 74,8 × 8,9 mm 191 g |
165,3 × 76,8 × 9,4 mm 215 g |
Filtrer | 6,53″ IPS FullHD+ | Écran LCD Full HD + IPS de 6,67 pouces | Écran LCD Full HD + IPS de 6,67 pouces | IPS 6,53″ 2 340 x 1 080 pixels | 6,5 pouces IPS LCD FHD+ 90 Hz |
IPS 6,67″ FullHD+, 120 Hz |
Processeur | Hélium G85 | Snapdragon 720G | Snapdragon 720G | Hélium G90T | Hélium G90T | Muflier 732G |
RAM | 3/4 Go | 4/6 Go | 4/6 Go | 6/8 Go | 6/8 Go | 6 Go |
Stockage | 64/128 Go | 64/128 Go | 64/128 Go | 64/128/256 Go | 64/128 Go | 64/128 Go |
Batterie | 5 020 mAh Charge rapide 18 W |
5 020 mAh Charge rapide 18 W |
5 020 mAh Charge rapide 33 W |
Charge rapide 4 500 mAh 18 W |
Charge rapide 4300 mAh 30W |
Charge rapide 5 160 mAh 33 W |
appareils photo | 48MP principal + 8MP grand angle + 2MP macro + 2MP profondeur
|
48 MP principal + 8 MP grand angle + 5 MP macro + 2 MP profondeur
|
64 MP principal + 5 MP macro + 2 MP profondeur + 8 MP ultra grand angle
|
64 MP principal + 2 MP macro + 2 MP profondeur + 8 MP grand angle
|
64 MP principal + 8 MP ultra grand angle + 2 N/B +2 MP macro
|
64 MP + grand angle 13 MP + macro 2 MP + profondeur 2 MP |
Logiciel | Android 10 MIUI 12 | Android 10 MIUI 12 | Android 10 MIUI 11 | Android 9 évolutif vers Android 10 + MIUI 12 | Android 10 avec l’interface utilisateur Realme | Android avec MIUI 12 |
Autres | Capteur IR, Bluetooth 5.0, prise jack 3,5 mm, USB type C, NFC, dualSIM, LTE, lecteur d’empreintes digitales et reconnaissance faciale | Capteur IR, Bluetooth 5.0, prise jack 3,5 mm, USB type C, NFC, dualSIM, LTE, lecteur d’empreintes digitales et reconnaissance faciale | Capteur IR, Bluetooth 5.0, prise jack 3,5 mm, USB type C, NFC, dualSIM, LTE, lecteur d’empreintes digitales et reconnaissance faciale | Capteur d’empreintes digitales, USB-C, NFC, reconnaissance faciale | NFC, lecteur d’empreintes digitales latéral, jack, UB-C | NFC, capteur IR, minijack, haut-parleurs stéréo |
Prix |