Roborock ne vous semble peut-être pas familier, mais si nous vous disons qu’il fait partie de l’écosystème Xiaomi, vous savez déjà que vous pouvez vous attendre à un robot aspirateur des plus compétents et à un prix qui ne monte pas dans les nuages . Nous avons testé le Roborock S7 chez nous pendant quelques semaines et voici les résultats.
Fiche technique du Xiaomi Roborock S7
Xiaomi Roborock S7 |
|
Dimensions | 35 cm de diamètre et 9,65 cm de hauteur |
Lester | 4,7 kg |
Pouvoir | 2 500 pa |
Frotter? | Oui, avec vibration sonique |
Système de navigation | cartographie laser |
Batterie | jusqu’à 180 minutes |
Contrôle | Assistant Google, application Siri et Alexa |
Filtre | n / A |
Volume de dépôt | 300 ml d’eau + 470 ml de solides |
Bruit | 67dB |
Prix |
- Un gommage des plus efficaces
- Un mode tapis intelligent
- Cartographie assez précise
- Son application se distingue par ses nombreuses options
- L’application peut être complexe
- Un peu bruyant en mode max
Analyses et tests
Au cours de ces semaines, le Xiaomi Roborock S7 a été chargé de nettoyer les sols de notre appartement, ce qui nous a permis d’évaluer des aspects tels que sa puissance, son autonomie, son contrôle et bien plus encore.
Conception
Que vous le choisissiez en noir ou en blanc, le Roborock S7 est un aspirateur impressionnant à regarder, car il est un peu plus lourd que la norme . Cependant, comme la base est petite, nous n’avons pas eu beaucoup de mal à lui trouver une place.
Ses finitions mates lui confèrent un aspect moderne et fonctionnel qui résiste également aux taches au contact des doigts . Ainsi, nous l’avons pris avec nos mains pour le transporter d’un endroit à un autre et la surface est restée propre.
Ce qui nous a le plus plu dans son design, c’est la taille de sa cuve mixte :
- Avec 300 ml de capacité pour stocker l’eau, ce qui signifie qu’il est capable de frotter plus de surface.
- Avec 470 ml pour stocker les solides provenant de l’aspiration.
Comme nous avons pu le vérifier tout au long de nos tests, cela nous a permis d’aspirer et de nettoyer notre sol plusieurs fois sans avoir à nous soucier de le vider ou de le remplir.
En le retournant, nous avons trouvé une brosse latérale pour attirer la saleté et un seul rouleau central en caoutchouc . Cette combinaison, sans être la plus ambitieuse que nous ayons pu analyser, nous semble moyennement solvante pour attirer les solides présents dans le sol vers la zone d’aspiration.
La navigation
Le Roborock S7 dispose d’une visionneuse LiDAR pour une navigation intelligente avec cartographie et, après plusieurs semaines de test, nous sommes clairs sur ce que nous aimons le plus et le moins dans son mouvement :
- C’est l’un des aspirateurs robots les plus rapides capables de parcourir toute notre maison. Ici, nous mettons en évidence le bon fonctionnement du laser et de son algorithme raffiné, capable d’interpréter l’environnement et de tracer la trajectoire optimale .
- Bien que vous ne perdiez pas grand-chose, de petits objets au sol peuvent vous causer des problèmes . Ainsi, lorsqu’il s’est mis sous notre lit, il a attrapé une chaussette et l’a traînée dans la maison.
Nous avons été étonnés de voir à quel point son mode de détection de tapis intelligent fonctionne , vous permettant de détecter les tapis et de prendre des mesures en fonction de cela.
S’il ne s’agit que de passer l’aspirateur, vous pouvez soit l’esquiver, soit monter dessus et le nettoyer. Dans le cas où il frotte aussi, vous pouvez le régler pour l’esquiver ou grimper dessus en levant l’accessoire de récurage pour éviter de le tacher.
Nettoyage
Après les tests que nous avons effectués avec le Roborock S7, nous pouvons conclure qu’il s’agit de l’un des aspirateurs robots les plus polyvalents que nous ayons testés . Nous avons aimé qu’il dispose de 4 niveaux d’aspiration et de 4 autres pour le récurage, puisqu’il vous permet d’ajuster l’intensité à votre convenance.
Avec un chat à la maison, il est important que notre robot aspirateur ait suffisamment de puissance pour attraper tous les poils qu’il perd tout au long de la journée et, bien que ce modèle Xiaomi réduise considérablement sa présence sur les sols, il reste encore quelques poils .
En ce sens, nous pensons que s’il avait une autre brosse latérale ou un autre rouleau central , l’effet serait un peu meilleur. Cependant, il y a toute une différence par rapport au balai. Le fait que la brosse soit en caoutchouc est pratique pour enlever les boules de poils qui se forment.
Ce que nous avons le plus aimé dans la façon dont il nettoie, ce sont 2 fonctionnalités :
- Son système de brossage sonique , ce qui signifie que la serpillière vibre au contact du sol pour éliminer les taches sèches. Ainsi, il a pu éliminer les petites et moyennes taches.
- Pouvoir configurer l’aspirateur pour qu’il évite notre moquette épaisse dans la chambre tout en frottant mais qu’il passe sur la moquette fine du salon.
Bien que nous croyions qu’il nettoie les tapis superficiellement mais bien , les résultats sont inférieurs à ce que nous obtenons avec notre aspirateur traîneau. Pourtant, il constitue une bonne solution pour le garder propre pendant la semaine sans effort.
Autonomie
L’un des avantages de la taille plus grande que la normale du Roborock S7 est qu’il a de la place pour loger également une bonne batterie qui, comme c’est le cas, a une autonomie allant jusqu’à 3 heures d’utilisation .
Il est vrai que d’après nos tests, ces chiffres ne sont atteints qu’avec l’aspiration la plus légère, mais tout de même, il dispose d’une batterie depuis un moment : il a pu nettoyer tout notre petit appartement plus de 3 fois sur une seule charge.
Comme il est aussi normal que le mode le plus intensif ne soit pas toujours nécessaire et qu’il navigue bien, nous avons pu allonger considérablement sa batterie. Ainsi, nous pensons que c’est un bon candidat pour les appartements de grande taille .
Contrôle
Xiaomi est l’une des marques par excellence pour les amateurs de technologie et ce Roborock S7 ne fait pas exception. Nous avons déjà vu certaines des options d’aspiration, de récurage ou de gestion des tapis car la réalité est que votre application se démarque par ses options de personnalisation .
Le moins bon, c’est son interface : elle est relativement chargée et ne se distingue pas vraiment par son intuitivité. Si la technologie est votre truc, il ne vous sera pas difficile de vous y habituer, mais pour être une application d’une marque de l’écosystème Xiaomi, nous pensons qu’elle devrait avoir une apparence plus soignée et mieux traduite.
Et si vous avez des enceintes intelligentes à la maison pour automatiser les tâches et le contrôle vocal, bonne nouvelle : elles sont compatibles avec Siri, Alexa et Google Assistant , les trois principaux assistants du marché.
notre avis
Ce qui ressort le plus du Roborock S7, c’est sa grande autonomie, la qualité de son scrub et le nombre d’options qu’il intègre dans l’application.
En ce sens, nous pensons que c’est un bon candidat pour ceux qui ont un plancher moyennement large et qui recherchent un modèle tout-terrain . Le fait qu’il s’agisse d’un grand modèle signifie qu’il dispose d’une batterie pendant un certain temps et d’un bon réservoir pour stocker les saletés générées sur les grandes surfaces.
Cependant, bien qu’il passe assez bien l’aspirateur, nous avons aimé la façon dont il frotte davantage le sol et les options pour les tapis . Ce n’est pas le modèle le plus puissant ou celui avec la meilleure configuration de brosse, nous pensons donc que ceux qui ont des animaux domestiques et/ou des problèmes d’allergies peuvent trouver d’autres modèles plus intéressants.
Après l’avoir testé, nous sommes convaincus que le Roborock S7 est un modèle des plus intéressants pour les amateurs de technologie , mais si vous recherchez une expérience simple et claire, nous pensons qu’il vous sera difficile d’apprendre à l’utiliser.