Si vous faites partie de ceux qui ne se laissent pas emporter par les marques et qui recherchent simplement le meilleur rapport qualité-prix , cet aspirateur robot de la firme chinoise Yeedi va vous surprendre : il dispose de fonctions haut de gamme pour bien moins cher.
Fiche technique Yeedi Vac Hybrid
Yeedi Vac hybride |
|
Dimensions | 35 cm de diamètre et 7,7 cm de hauteur |
Lester | 3 kg |
Pouvoir | 2 500 pa |
Frotter? | Ouais |
Système de navigation | cartographie de la caméra |
Batterie | jusqu’à 110 minutes |
Contrôle | Assistant Google et application Alexa |
Filtre | n / A |
Volume de dépôt | n / A |
Bruit | 55dB |
Prix | Prix sur Amazon |
- Bon rapport qualité prix
- créer des cartes
- Avec navigation intelligente
- avec fonction de lavage
- Dans le noir tu peux te perdre
- L’interface de l’application peut être améliorée
Analyses et tests
Nous testons le Yeedi Vac Hybrid dans notre maison depuis plusieurs semaines pour savoir à quoi ressemblent son nettoyage, son autonomie, sa conception et sa prise en main. Ce sont les résultats.
Conception
S’il y a un mot pour définir le design du Yeedi Vac Hybrid, c’est simple . En effet, entre ses lignes simples et ses finitions en plastique, il rappelle un jouet. La bonne chose est que sa surface supérieure est blanche mate et supporte bien la manipulation, il n’y a donc pas d’empreintes digitales dessus. Bien sûr, les rayures et les taches sont perceptibles.
C’est un robot qui nous a surpris en ayant un diamètre un peu gros mais assez compact en hauteur, ce qui offre quelques avantages :
- Il est capable de nettoyer facilement sous le lit et les radiateurs sans se coincer .
- Étant grand, il n’a pas besoin de faire autant de passages pour couvrir la surface des pièces.
L’inconvénient d’être petit est que certains obstacles, comme les tapis épais, peuvent être difficiles à franchir . Sans aller plus loin, il s’est collé plusieurs fois sur notre pèse-personne et, lorsque nous l’avons mis dans notre chambre, il n’a pas pu grimper sur le tapis en laine.
En le retournant, on retrouve deux brosses latérales pour attirer la saleté et un rouleau à poils central , une combinaison typique des modèles d’entrée de gamme et qui, selon notre expérience, est suffisante pour une saleté modérée.
Ce que nous avons aimé, c’est que, bien qu’il ne soit pas inclus, si vous le souhaitez, vous pouvez acheter la base à vidage automatique séparément afin de ne pas avoir à vous inquiéter si le réservoir se remplit.
La navigation
L’une des choses qui nous a le plus surpris à propos du Yeedi Vac Hybrid est son système de navigation, car il combine des capteurs avec une caméra pour se déplacer le long du sol en traçant des trajectoires en zigzag. Comme nous avons pu le vérifier dans notre utilisation durant ces semaines, c’est qu’il ne va pas trop loin et ne laisse pas de zones sales (sauf celles où il ne rentre pas, logiquement).
L’avantage de ce système de navigation est qu’il optimise votre temps de travail . C’est-à-dire que cela ne vous dérange pas de travailler davantage. Mais comme la caméra est en haut, nous sommes parfois coincés à courir sur des câbles ou des chaussures. Par conséquent, nous vous recommandons de dégager la zone avant de la dépasser afin qu’elle revienne à la base sans problème.
Cette navigation intelligente se fait par l’intermédiaire d’une caméra à clair-obscur :
- Comme il « voit » ce qui l’entoure, il a besoin de lumière pour s’orienter . En ce sens, nous avons essayé avec les stores baissés et c’est perdu, il vaut donc mieux le dépenser pendant la journée et avec les stores levés. De même, dans les endroits sombres, comme sous le lit, il peut également être perdu.
- Il est capable de dessiner des cartes , ce qui est utile pour voir quelles pièces ont été nettoyées, lesquelles sont en attente et, mieux encore, que vous pouvez nettoyer pièce par pièce.
Nettoyage
Le Yeedi Vac Hybrid est efficace pour traiter la saleté de tous les jours . Bien que sa capacité d’aspiration de 2 500 Pa ne soit pas la plus puissante que nous ayons testée, elle a suffi pour les petits solides communs aux sols domestiques.
Ainsi, vous pouvez régler sa puissance selon 2 modes :
- Le standard , si vous êtes juste intéressé par un nettoyage d’entretien ou si le sol n’est pas très sale.
- Mode Max lorsque vous avez un sol plein de saleté.
Comme il n’a qu’une brosse centrale et qu’il est fait de poils et non de caoutchouc, nous ne le recommandons pas pour les maisons avec des animaux domestiques . Les cheveux ont tendance à s’enrouler en boule, ce qui réduit leur efficacité et peut finir par endommager la brosse. D’après notre expérience, avec un chien à la maison, le rouleau se remplit rapidement de poils.
Pour le tapis que nous avons à la maison, son mode spécial tapis s’est avéré utile , pouvoir les détecter, les éviter si vous passez la serpillière ou amener la puissance au maximum s’il est simplement en mode aspirateur. Bien qu’il fonctionne bien sur les moquettes fines, il n’est pas à la hauteur des moquettes plus épaisses, ayant même du mal à les monter.
Un point en sa faveur est qu’il dispose d’un accessoire de récurage qui, en plus d’aspirer les petits solides, nettoie les taches sèches. Après l’avoir testé pendant quelques semaines, nous pensons qu’il aspire mieux qu’il ne lave , car il ne fait que brosser le sol avec une vadrouille humide.
Autonomie
Selon le constructeur, son autonomie est d’un peu moins de 2 heures, mais ce n’est que si vous utilisez le mode standard. En pratique, sauf cas extrêmes, nous avons presque toujours utilisé le mode standard, c’est pourquoi, selon notre expérience, nous le conseillons pour les appartements de taille moyenne voire ceux de plus de 100 m2 .
Nous avons un petit appartement avec une chambre et le Yeedi Vac Hybrid est capable de le nettoyer jusqu’à 4 fois sur une seule charge de batterie en utilisant le mode standard. Lorsque nous avons opté pour le mode Max, sa batterie nous permet de nettoyer notre maison 2,5 fois.
À court de batterie au milieu de votre opération de nettoyage ? Pas de problème – nous l’avons vu retourner à la base pour se recharger complètement, puis continuer.
Contrôle
Pour piloter cet aspirateur robot, il vous faudra installer l’application sur votre mobile et, si vous le souhaitez, paramétrer les assistants vocaux Alexa et Google Assistant pour pouvoir le faire fonctionner à l’oral.
C’est la section qui nous a le moins plu, car nous estimons que l’application a une interface un peu chaotique et mal traduite , ce qui peut être déroutant pour les personnes peu technologiques. Cependant, si vous êtes familier avec les gadgets, cela ne vous posera aucun problème.
Ce qui est bien, c’est qu’il permet de nettoyer sa maison par pièces , mais nous considérons qu’une mise à jour est nécessaire pour lui donner un coup de jeune et améliorer l’expérience utilisateur.
notre avis
Le Yeedi Vac Hybrid est un modèle qui nous a surpris par rapport à ses avantages en termes de coûts, se distinguant notamment par ses bons chiffres d’autonomie et sa navigation précise dans une bonne lumière, un combo qui nous semble intéressant pour les appartements de taille moyenne et même grande .
Par la puissance et la configuration des brosses, nous avons vérifié qu’il est dissolvant pour traiter la saleté habituelle sur les sols et, bien qu’il ait un mode tapis et une fonction de récurage, nous considérons que son point fort est l’aspiration des sols de toutes sortes . Si vous n’avez pas d’animaux de compagnie, ce sera plus que suffisant pour vous.
Qu’il ait une connectivité, une application et qu’il soit compatible avec les assistants vocaux sera utile pour les personnes technologiques , mais compte tenu du fait que l’application n’est pas particulièrement intuitive, nous pensons que ce n’est pas un robot pour ceux qui ne veulent pas se compliquer.
Enfin, nous sommes clairs qu’il s’agit d’ un robot avec un bon rapport qualité-prix , puisque vous pouvez opter pour des fonctionnalités telles que la navigation intelligente, même si votre budget est serré.