Combien de kW consomme un climatiseur ? – Comparaison des meilleurs produits

Lorsque la chaleur estivale commence à s’intensifier, il est normal d’envisager l’achat d’un climatiseur. L’intempérisation à domicile est un excellent moyen de s’assurer que l’été est agréable pour tout le monde. Cependant, une question qui accompagne le désir d’avoir un climatiseur concerne la consommation d’électricité qu’ils génèrent.

Si vous voulez savoir à combien s’élève la consommation en kWh des climatiseurs , ainsi qu’avoir une idée de l’impact qu’ils peuvent avoir sur la facture d’électricité pendant les mois chauds, ne manquez pas cet article.

La consommation électrique des climatiseurs est-elle élevée ou faible ?

Contrairement aux idées reçues, la consommation électrique des climatiseurs actuels n’est pas très élevée . Aujourd’hui, il existe une grande variété d’équipements de climatisation à haut rendement énergétique , nous obtenons ainsi un fonctionnement impeccable avec une consommation d’énergie considérablement réduite.

Bien sûr, la consommation totale dépendra d’un certain nombre de facteurs. Si vous avez des équipements peu performants, ou si vous ne faites pas attention aux pratiques d’utilisation, vous pouvez générer plus de consommation que nécessaire (et donc une facture gonflée).

Combien peut dépenser un climatiseur (en énergie et en argent) ?

Sur le marché, certaines marques parviennent à ce que les climatiseurs domestiques aient une consommation d’énergie oscillant entre 1,0 et 1,1 kWh. Bien sûr, s’il s’agit d’un équipement volumineux et de forte puissance, la consommation peut être de 2,0 à 2,5 kWh dans de nombreux cas.

À titre de référence, une unité d’efficacité 2200 B consomme environ 1 kWh (kilowattheures). Ce type d’équipement est suffisant pour la climatisation d’une pièce de taille moyenne , ainsi la consommation pour obtenir un espace frais et agréable n’est pas trop élevée.

Pour traduire ces chiffres en argent (ce qui est le plus intéressant), on va faire un petit exercice établissant un prix de référence de 0,20 euros le kWh . Avec ce prix, la consommation journalière pour 10 heures équivaudrait à 2,0 euros ; ce qui générerait une dépense de 60 euros par mois (300 heures de fonctionnement). Bien sûr, si le prix de l’électricité fluctue, ce total fluctuera également.

Facteurs qui affectent la consommation électrique de la climatisation

Dans cette liste, nous expliquons les facteurs qui affectent la consommation totale d’électricité de nos climatiseurs :

Efficacité énergétique

Il est conseillé d’investir dans des équipements à efficacité énergétique B , puisque l’économie de consommation influencera positivement le montant de nos factures. Gardez à l’esprit que le prix d’achat de l’équipement n’est effectué qu’une seule fois, mais le paiement de sa consommation de lumière se fera pendant des années.

L’efficacité est donnée par la conception et la technologie de l’équipement. Les produits manufacturés de meilleure qualité, qui intègrent des éléments technologiques plus avancés et des réfrigérants plus efficaces , utiliseront plus efficacement l’énergie qu’ils consomment.

Âge de l’équipement

Il est lié au premier facteur, car les normes de fabrication et les technologies d’exploitation ont évolué . L’équipement actuel est beaucoup plus exigeant que les climatiseurs fabriqués il y a des années. De plus, de nombreux anciens ordinateurs fonctionnaient en continu et non automatiquement, ce qui entraîne une circulation d’air constante, que la température souhaitée ait déjà été atteinte ou non dans l’instance.

Type de climatisation

En général, les climatiseurs les plus puissants et les plus gros auront une consommation plus élevée ; tandis que les petits équipements portables auront moins de consommation. Bien sûr, comme expliqué, la consommation dépendra également de l’efficacité énergétique, et pas seulement de la puissance de travail .

Facilité

Il y a un certain nombre de considérations qui doivent être prises en compte pour que l’installation n’entrave pas le fonctionnement de la climatisation.

C’est précisément pour cette raison qu’il est conseillé de faire évaluer par un professionnel les lieux d’installation possibles et d’effectuer la procédure de la meilleure façon possible. Certains des aspects qui peuvent nuire à l’efficacité de notre climatisation sont l’exposition au soleil du thermostat (puisque la température obtenue par le capteur sera plus élevée), des objets ou des arbres qui entravent la circulation de l’air naturel , etc.

utiliser la température

Plus la température est basse, plus la consommation est élevée. C’est logique, car baisser chaque degré de température coûte plus de travail et donc plus d’énergie. Pour cette raison, pour réaliser un maximum d’économies, il est conseillé de régler la température à 24 °C , ce qui est suffisant pour refroidir n’importe quel espace, sans générer de froid artificiel inconfortable. Chaque degré en dessous peut augmenter la consommation jusqu’à 8%, vous devez donc vous demander s’il vaut la peine de refroidir l’air plus que nécessaire.

Modes de fonctionnement

De nombreux climatiseurs intègrent des modes de fonctionnement à faible consommation (écologiques) . Dans ces cas, le froid généré est réduit mais aussi la consommation de kWh.

entretien du matériel

Si l’équipement est sans entretien, le fonctionnement sera également médiocre . Il y a des problèmes qui causent des obstructions du flux d’air qui peuvent être facilement résolus avec un entretien approprié. Par exemple, des filtres sales, des serpentins sales, des conduits endommagés ou des condenseurs bouchés. Empêcher l’accumulation excessive de poussière, de saleté, de poils d’animaux et d’autres débris ; maintenir les filtres propres et l’équipement avec un entretien périodique (au moins une fois par an).

N’oubliez pas également de prendre note de tout signe indiquant que les performances se sont détériorées , comme des bruits inhabituels, un refroidissement lent ou des fuites. L’ augmentation inattendue de la facture d’électricité peut également être un signe que quelque chose ne va pas.

thermostat défectueux

Si le thermostat de l’équipement fonctionne mal , cela affectera également l’effort de l’équipe ; car des lectures supérieures aux valeurs réelles feront fonctionner l’équipement plus que nécessaire.

conditions d’espace

Le temps d’ouverture des portes ou des fenêtres affectera directement la consommation d’énergie, car la « fuite » du froid provoque une augmentation de la température, et l’équipement doit compenser pour atteindre la température que nous avons réglée avec la commande.

D’autre part, mettre un petit climatiseur dans une pièce trop grande crée un effort de travail excessif. Ce dernier augmente également considérablement l’énergie nécessaire pour maintenir le travail à pleine capacité en continu.

Conseils pour réduire la consommation en kWh d’un climatiseur domestique

Tout comme il existe des facteurs qui affectent les performances des climatiseurs, il existe des mesures que nous pouvons prendre pour augmenter les économies d’énergie :

  • Avoir une climatisation à haut rendement .
  • Effectuez l’entretien périodique .
  • Gardez les filtres propres .
  • Faites attention au lieu d’installation .
  • Évitez d’ouvrir excessivement les portes et les fenêtres de l’instance.
  • Évitez d’utiliser la climatisation tout au long de la journée .
  • Réglez le thermostat à une température raisonnable .
  • Préférez les modes de fonctionnement verts ou basse consommation .

Que signifient les lettres qui indiquent l’efficacité de consommation des climatiseurs ?

Les lettres accompagnées de couleurs sont un indicateur direct de l’efficacité de la consommation énergétique du climatiseur . Dans cette classification énergétique, auparavant, les équipements les plus efficaces étaient appelés A+, A++ et A+++ ; mais en 2021 (Règlement européen 2017/1369) une mise à jour de la norme a été faite , cherchant à la rendre plus compréhensible pour le public et à encourager l’acquisition de meilleures options au niveau énergétique.

Sur la nouvelle étiquette énergétique , les lettres de A à G sont attribuées , par ordre décroissant d’efficacité. De plus, des modifications ont également été apportées à la façon dont l’efficacité est calculée, il est donc incorrect de penser que les lettres « nouveau » et « ancien » sont équivalentes. En fait, la catégorie d’efficacité la plus élevée « A » serait initialement vide, car on considère que l’amélioration technologique future pourrait nécessiter une telle catégorie. A cet égard, les équipements les plus performants aujourd’hui (qui dans l’ancien label étaient A+, A++ et A+++) appartiennent désormais aux catégories B ou C.

Laisser un commentaire